MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

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PROSPECTUS MAP VIGNERON ET MAP DR 30

Message par Lux-trac le 19/2/2010, 19:39






J'ai jamais encore vu un MAP vigneron..........qui sait plus
Saluti








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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par Lux-trac le 19/2/2010, 22:18

Un des fameux tracteurs MAP au Luxembourg

Salutations

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par DAVID Robert le 20/2/2010, 18:57

Bonsoir
voici le mien mais problème de moteur ?
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par pierig le 23/2/2010, 11:08

Salut Lux-trac,

Merci beaucoup pour la mise en ligne de ces documents d'époque !
Il est surprenant de voir des DR3 sortant d'usine avec une carrosserie plus "carrée", des gros phares à l'avant et un galbe des gardes-boues différent de ceux qu'on connait. Serait-ce les tous premiers DR3?

@+ pierig
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par pierig le 23/2/2010, 11:18

DAVID Robert a écrit:Bonsoir
voici le mien mais problème de moteur ?

Bonjour Robert,

C'est rageant de passer tant de temps dessus et de rester callé sur un problème moteur ...

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par Kivabien le 3/10/2010, 09:37

Bonjour à tous,
Je possède un Map de 1947 qui a été modifié avec un moteur Céres en 1948
Voici les photos avant et après sa restauration




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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par pierig le 4/10/2010, 10:09

Kivabien a écrit:Bonjour à tous,
Je possède un Map de 1947 qui a été modifié avec un moteur Céres en 1948
Voici les photos avant et après sa restauration

Merci Kivabien pour ces photos ... et je précise que sur ton site, il y a un reportage photo complet sur sa restauration ! (ainsi que sur tes autres machines).

@+ Pierig
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Histoire de la Manufacture d'Armes de Paris (MAP)

Message par pierig le 26/1/2012, 14:58

Bonjour à tous,

Ceux qui me connaissent un peu le savent ... le MAP me passionne !
Ne trouvant pas de livre parlant de l'histoire de la marque, j'ai décidé de rassembler les infos disséminées ici ou là.
J'ai essayé de synthétier le tout mais ça reste un premier jet qui demande à être corrigé/étoffé. J'ai déjà reçu un bon coup de pouce du forum "tir et collection" . . . ça pétarade aussi sur ce forum mais mieux vaut être à couvert! (merci à eux au passage)

Merci pour votre aide!

@+ Pierig


Dernière édition par pierig le 26/1/2012, 15:00, édité 1 fois
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Histoire de la MAP de 1915 à 1945

Message par pierig le 26/1/2012, 14:59

A la veille de la grande guerre, l’industrie de mécanique [1] de la région parisienne [2] connait un développement important en raison de l’essor des industries automobile et aéronautique. A cette époque, peu d’ateliers (hormis les arsenaux) sont spécialisés dans la fabrication de matériel pour l’armée. Le déclanchement de la guerre le 4 août 1914 mobilise l’industrie civile pour la production de munitions et de pièces d’artillerie. Mal organisée au début, la fabrication de guerre va se structurer petit à petit pour répondre à la forte demande. Ainsi, bon nombre de petits ateliers vont se spécialiser dans l’usinage d’un nombre restreint de pièces pour limiter l’achat de machines-outils spécifiques et obtenir un bon rendement du personnel par la répétition de la tâche demandée. Pour rationnaliser l’investissement dans une activité qui est amenée à disparaitre avec la fin des hostilités, les principaux établissements de mécanique vont, quant à eux, mutualiser leurs efforts dans la création d’une nouvelle société : la Manufacture d’armes de Paris (MAP) [3]. Cette société anonyme est fondée le 5 juillet 1915 avec le concours de deux membres de la direction de la FN Herstal (Fabrique Nationale belge) en exil en France. Il s'agit de messieurs Alexandre Galopin et Gustave Joassart qui deviendront successivement directeurs de la FN en 1919 et 1923. La MAP, au capital de 1 500 000 francs, établit son siège dès ses débuts au numéro 271, boulevard Ornano, à Saint-Denis. Elle fabrique surtout des canons et des mitrailleuses mais aussi de nombreuses machines à fraiser à l’usage d’autres constructeurs [3]. Cette fabrication de machines-outils est l’occasion de remplacer les machines allemandes largement répandues depuis la fin du XIX siècle. Mais, à partir de novembre 1917, l’importation massive des machines américaines aura raison de la production française.

Au lendemain de la guerre, l’expérience acquise par la MAP dans l’usinage de pièces d’armement lui permet une reconversion dans la réalisation de pièces mécaniques de précision. En 1921, la FN devient majoritaire dans le capital de la MAP et prend son contrôle [4]. Elle se lance alors dans la production de machines à écrire en comptant sur le patriotisme national. Certaines publicités de l’époque exhortaient en effet les français à acheter le moins possible à l’étranger pour enrayer la baisse du franc. D’autres encore mettaient en scène des poilus ! Mais cette activité rivalise difficilement avec la concurrence étrangère malgré la qualité de fabrication. Elle va dès lors orienter sa production pour satisfaire les besoins de la FN comme la fabrication d’outillages pour honorer des commandes militaires ou encore l’assemblage de motocyclettes à la fin des années 1920.

Avec la crise de 1929, la F.N. rencontre de grosses difficultés financières qui ne seront partiellement surmontées qu’à partir de 1935 (la division automobile en faisant les frais). Il est fort probable que ces difficultés se sont répercutées sur le fonctionnement de la MAP durant cette période.

En 1936, la MAP souhaite élargir son domaine de compétences en faisant l’acquisition des Ateliers de Mécanique et de Chaudronnerie de Saint Denis (AMCD) [5], usine appartenant anciennement aux Chantiers Aéro Maritimes de la Seine (CAMS) et spécialisée dans la production de pièces pour l’aviation maritime (notamment des trains d’atterrissage) [6]. La même année, la MAP continue sa production d’armes, notamment avec la fabrication de canons pour les mousquetons 1886 M93 R35.

Contrairement à d’autres entreprises stratégiques pour la défense nationale, la MAP ne fut pas concernée par la vague de nationalisation consécutive au vote de la loi du 11 août 1936 par le Front populaire [7]. Toutefois, en tant qu’usine d’armement, elle est soumise au contrôle de l’état.

Durant l’entre-deux guerres, plusieurs programmes destinés à remplacer l’armement de la guerre sont définis. En réponse à un appel d’offre pour la fourniture d’un pistolet automatique (PA) de 7,65 mm, la MAP propose le Browning 1936. Mais ce sont les prototypes proposés par la SACM [8] (le futur PA 1935 A) et la MAS [9] (le futur PA 1935 S) qui sont finalement retenus en 1937. Suite à ce revers, la FN vend la MAP à la firme Hotchkiss-Brandt, sa voisine à Saint-Denis. La même année, Monsieur Roland Laraque (concepteur du moteur type 2H88) prend la direction de la MAP.

Après la défaite de 1940, les entreprises métallurgiques ont dû s’adapter au contexte nouveau de pénurie des matières premières.
Un viseur à correction tachymétrique pour des tirs contre avion, mis au point en 1937 par la MAP, intéressa fortement l’occupant qui demanda la fabrication de prototypes. La livraison laborieuse du prototype ne donna finalement pas satisfaction aux Allemands qui le qualifiaient de « dispositif expérimental d’un principe théorique » [11].
En 1940, la filiale AMCD produit pour la MAP des fours de carbonisation « CARBOMAP » (pour la fabrication du charbon de bois) et des gazogènes « GAZOMAP » adaptés à différents types de véhicules (camions, camionnettes, tracteurs, vedettes marines, chalutiers, etc). Elle s’intéresse aussi à la production de tracteurs agricoles en se lançant dans l’étude du type AR3 [5]. Toutefois, ses premiers pas dans la motorisation agricole seront stoppés nets par l’occupant qui la contraint de reprendre des constructions aéronautiques diverses, notamment pour le compte de la firme allemande Kremprinz en décembre 1943 [11]. Finalement, le premier tracteur AR3 à moteur Latil (fonctionnant à l’alcool ou essence) produit en série sortira des chaînes de production en 1945 [12]. A noter que des versions à gazogène sont disponibles (pour palier à la carence en carburants). En 1947, ce tracteur est remplacé par le MAP type DR3 équipé du fameux moteur 2H88 mis au point par R. Laraque . . . [5] A côté de cette incursion dans la motorisation agricole, la MAP usine des canons du PA 1935 S M1 pour le compte de la SAGEM [10] de 1945 à 1951. Durant cette période, 10.000 pistolets ont été produits [4].

Références :
[1] Mécanique au sens large, qu’elle soit générale, de transport, électrique ou de précision.
[2] Paris et proche banlieue (Départements de la Seine et Seine-et-Oise)
[3] Toshikatsu Nakajima (1993). L'impact de la guerre de 1914-1918 sur l'industrie mécanique de la Région Parisienne. Histoire, économie et société ; Vol 12, n°4 pp. 537-552
[4] Jean Huon (1995). Les pistolets automatiques français. Ed. Histoire et collection.
[5] Christian Descombes (1998). Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours. Ed ETAI.
[6] http://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
[7] http://www.harmattan.fr/auteurs/article_pop.asp?no=17725&no_artiste=12191
[8] Société Alsacienne de Construction Mécanique
[9] Manufacture Nationale d'Armes de Saint-Etienne
[10] Société d'Applications Générales d'Electricité et de Mécanique
[11] Daniel Rousselier-Fraboulet (2003). Etudes et brevets dans l’industrie métallurgique parisienne : entre innovation et adaptation contrainte. Les cahiers de RECITS.
Laboratoire de Recherche sur les Choix industriels, technologiques et Scientifiques. N°2, pp. 43-50.
[12] http://www.avant-train-latil.com/map_latil.php.
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par GORDINI 07 le 22/2/2013, 20:57

Bonsoir
Si quelqu'un se sent l'âme d'un sauveur...il y a un MAP à restaurer sur LBC

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/438017429.htm?ca=13_s




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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par TATAVE85 le 23/2/2013, 11:48

Bonjour,
Actuellement je suis dessus ,on va voir :bizarre:

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par GORDINI 07 le 5/3/2013, 21:52

Bonsoir
dans le n° de Mars/Avril de Tracteurs passion & collection il y a un article de 10 pages
sur les tracteurs MAP et leur moteur pour le moins original (en H) et de nombreux documents d'époque inédits.
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map

Message par jps 62 le 6/3/2013, 22:15

bonjour,
magnifique reportage sur le MAP
le mien est de 1948.
jps 62

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par GORDINI 07 le 9/3/2013, 15:13

Bonjour
Un joli MAP DR3 est à vendre sur LBC....

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/389904748.htm?ca=13_s



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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par TATAVE85 le 14/9/2013, 11:35

Bonjour à tous

Une petite photo de mon MAP lors d'une exposition



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TRACTEUR MAP VIGNERON

Message par Lux-trac le 8/10/2015, 11:24






Avec mes salutations

Fred

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TRACTEUR MAP DIESEL 30 CV

Message par Lux-trac le 8/10/2015, 11:29

Bonjour,

Encore un autre prospectus MAP





Amicaleent
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TRACTEUR MAP TYPE DR30 SENLIS

Message par Lux-trac le 8/10/2015, 11:37





Amicalement

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par GORDINI 07 le 8/10/2015, 13:01

Bonjour
Trois belles docs ! merci Fred !! super!

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par bernard doucet le 12/10/2015, 19:32

bonsoir  encore 2 spécimens  ...


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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par GORDINI 07 le 12/10/2015, 20:28

Les MAP Vignerons....je n'en ai jamais vu ! :youpi:


Dernière édition par GORDINI07 le 12/10/2015, 20:39, édité 1 fois

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par Dalton le 12/10/2015, 20:33

Salut & merci .

J'adore le bruit des MAP , trop rares , alors en version vigneron ça le corbeau blanc .
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Message par Lux-trac le 22/10/2015, 13:09

Bonjour,

Une famille heureuse sur leur tracteur MAP



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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par GORDINI 07 le 22/10/2015, 15:45

Belle photo de famille !!!

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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

Message par labièle de cadix le 22/10/2015, 17:03

Bonjour,

Ces moteurs 2T bicylindres opposés, je n'en ai jamais vus tourner, doit y avoir une sacrée mécanique embiellage-transmission...
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Re: MAP : MANUFACTURE D'ARMES DE PARIS

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