Vidéos de mon Vierzon au labour, de mes somécas au travail ...
Page 1 sur 1 • Partager •
Vidéos de mon Vierzon au labour, de mes somécas au travail ...
Bonsoir à tous,
je vous joint quelques vidéos d'une partie de mon matériel.
Tout d'abord une vidéo du soméca 511 en train d'arracher un arbre (ou plutot de le casser!c'est qu'il était bien enraciné...)
voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=4cKQo5maDBQ
Toujours dans les soméca, une vidéo du 1000 super DT (plus récent...) au déchaumage:
http://www.youtube.com/watch?v=pFAodfvZO3w
Ensuite une vidéo du SFV 302 au labour avec la charrue trainée. Sur cette vidéo, le tracteur est en cours de restauration. Il tire une charrue trainée 2 socs qui est essayée pour la première fois après avoir servit de décoration pendant plus de 20ans dans un jardin devant une habitation. Voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=Bnt3-OBsnYc
Et voici une vidéo avec le même tracteur et la même charrue mais avec un an d'intervalle. La charrue a été completement restaurée alors que pour le tracteur il reste encore quelques détails de finition à faire...
http://www.youtube.com/watch?v=Q62qZ_kBOyE
Et enfin une petite photo:

@+,
Rem59
je vous joint quelques vidéos d'une partie de mon matériel.
Tout d'abord une vidéo du soméca 511 en train d'arracher un arbre (ou plutot de le casser!c'est qu'il était bien enraciné...)
voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=4cKQo5maDBQ
Toujours dans les soméca, une vidéo du 1000 super DT (plus récent...) au déchaumage:
http://www.youtube.com/watch?v=pFAodfvZO3w
Ensuite une vidéo du SFV 302 au labour avec la charrue trainée. Sur cette vidéo, le tracteur est en cours de restauration. Il tire une charrue trainée 2 socs qui est essayée pour la première fois après avoir servit de décoration pendant plus de 20ans dans un jardin devant une habitation. Voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=Bnt3-OBsnYc
Et voici une vidéo avec le même tracteur et la même charrue mais avec un an d'intervalle. La charrue a été completement restaurée alors que pour le tracteur il reste encore quelques détails de finition à faire...
http://www.youtube.com/watch?v=Q62qZ_kBOyE
Et enfin une petite photo:

@+,
Rem59

rem59- Membre assidu
Re: Vidéos de mon Vierzon au labour, de mes somécas au travail ...
salut tu la un peu mal traiter ton soméca pour arracher l'arbre ( un bouleau ^^)
nous ce qu'on fait... on le fait tomber... on coupe les racine a porter de pioche et on le fait tourner a 180 voire 360°... et on tire dessus ^^ apres on arrache pas des arbre tout les jours ^^
nous ce qu'on fait... on le fait tomber... on coupe les racine a porter de pioche et on le fait tourner a 180 voire 360°... et on tire dessus ^^ apres on arrache pas des arbre tout les jours ^^

bosuko- Résident permanent
Tracteurs: MF 130; AGRIP ARD 40
sfv 302
Salut rem59
Félicitation ta charrue trainée et le 302 sont magnifique ça te fait un belle ensemble bravo c'est du beau travaille.
@+
Félicitation ta charrue trainée et le 302 sont magnifique ça te fait un belle ensemble bravo c'est du beau travaille.
@+

Alex 87- Membre chanceux
Tracteurs: SFV, Deutz, Farmall, Someca, IH, Zetor 25, moteur bernard, charrue et déchaumeuse trainée Mac cormick
salut belle video merci par contre comme dit bozuko je pense que le someca a pas du bien appricier toute ses secousses

massey63- Résident permanent
Tracteurs: mf 165 renault super 3 renault 498
salut,
vous inquiétez pas pour le soméca!C'est du solide...Et il a du en voir d'autres comme beaucoup de ces somécas...Leur robustesse n'est plus à démontrer.
Cela dit rassurez vous c'est la seule fois que j'ai arraché un arbre avec. Mais sa lui fais du bien de se décrasser un peu.
@+
vous inquiétez pas pour le soméca!C'est du solide...Et il a du en voir d'autres comme beaucoup de ces somécas...Leur robustesse n'est plus à démontrer.
Cela dit rassurez vous c'est la seule fois que j'ai arraché un arbre avec. Mais sa lui fais du bien de se décrasser un peu.
@+

rem59- Membre assidu
salut
très belle restauration pour la charrue et le 302 sinon je suis d'accord avec eux le someca a pas du trop apressier tous sa
sinon je trouve que surtout sur la première vidéo tu roule très vite pour un labour mais bon c'est mon avis en tous cas si tu compte faire des concour a l'ancienne un jour faudra pencer a ralentir sinon félicitation quand mème pour cette belle restauration
très belle restauration pour la charrue et le 302 sinon je suis d'accord avec eux le someca a pas du trop apressier tous sa

JD 67- Résident permanent
Tracteurs: BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
salut
la vitesse n'as rien a voir....tu remarquera que c pas tres profond...
et tant que ça passe bien sans que le moteur tire dur... c tout bon..
la vitesse n'as rien a voir....tu remarquera que c pas tres profond...
et tant que ça passe bien sans que le moteur tire dur... c tout bon..

ouais mais au bout d'un moment c'est plus du labour tellement la terre et jetté de plus en concour si tu roule comme sa c'est pas gagner (mon père et agriculteur et je roule en concour depuit que j'ai 8 ans
bienque j'étais que qualifiable a partir de mes 16 ans donc l'an dernier: j'ai donc selement fais 2 concour depatemental
en alsace le niveau et extrèmement haut en concour il y a 12 charrue de competition pour 19 participant) mais crois moi si tu roule trop vite sa sert a rien en concour on roule a 3/4 km/h sinon sa jette de trop et l'aspect general du labour n'est pas beau en plus tu a une certaine profondeur a respecter mais sinon si tu labour comme sa tu labour entre 6 et 8 km/h et sa donne quelque chose de corect si tu reste a une profondeur correct

Tracteurs: BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
salut les gars
dans un champs on s'en fout de l'aspect(sauf critique des voisin)
a l'époque un paysans qui laboure tordu ,il etait jugé mauvais agriculteur alors que l'on s'est trés bien que la récolte produira pareil et c l'essentiel
ciao
dans un champs on s'en fout de l'aspect(sauf critique des voisin)
a l'époque un paysans qui laboure tordu ,il etait jugé mauvais agriculteur alors que l'on s'est trés bien que la récolte produira pareil et c l'essentiel
ciao

jfk311- Résident permanent
je suis tout a fais d'accord avec toi mais moi je parlais de si il voulais faire des concour dans un champs tant que ta la bonn eprofondeur c'est bon

salut
j'ai vu un concour de labour dans mon patelin... pas tres futer les gard on labour pas en plein aout dans la poussierre....
au final c plus une démo qu'un concour...
j'ai vu un concour de labour dans mon patelin... pas tres futer les gard on labour pas en plein aout dans la poussierre....
au final c plus une démo qu'un concour...

tous les concour on lieu en aout et juste pour info le blé tu le recolte en juillet et tu labour après donc c'est normail de labourer en aout

le meilleur boulot c en aout, pas de labourer dans la merde faut juste avoir des charrues adaptés au terrain

je suis pas un expert en la matierre
mais normalement il y a récolte.. déchaumage, épandage de fumier en option et les gros traveau de labour... ( charue, cultivateur, herse et voire rota pour un jardin)
on m'as toujours dit que l'on attend plus ou moins les premierre pluie pour que ça rentre bien dans la terre...( qui arrive en septembre) et en regles général le grain se seme pendant la période de la toussain...
tous ça pour dire que passer la charue dans de la poussierre ça me semble ... injustifier pour pas dire CO. ^^
d'autant plus qu'avec la poussierre... un coup de flotte (pluie d'orrage)... et la terre... nan la poussierre se retrouve en contre bas ( si pente il y a)....
mais normalement il y a récolte.. déchaumage, épandage de fumier en option et les gros traveau de labour... ( charue, cultivateur, herse et voire rota pour un jardin)
on m'as toujours dit que l'on attend plus ou moins les premierre pluie pour que ça rentre bien dans la terre...( qui arrive en septembre) et en regles général le grain se seme pendant la période de la toussain...
tous ça pour dire que passer la charue dans de la poussierre ça me semble ... injustifier pour pas dire CO. ^^
d'autant plus qu'avec la poussierre... un coup de flotte (pluie d'orrage)... et la terre... nan la poussierre se retrouve en contre bas ( si pente il y a)....

ouais mais tout le monde dechaume pas certain labour directement enfin de moins en moins mais sa arrive mais ceux qui labour il labour a cette époque par contre c'est vrai que c'est sec et donc il y a plus d'usure mais tu dit qu'il y a de la poussière ta deja labourré en automne toi quand il a plue et que tu fais que rouler dans la boue en automne c'est vachement humide et des fois tout ce que tu fais c'est faire du sur place dans la gadoue donc serieux je prefer labouré l'été mais bon c'est pas le problème pârce que je laboure pas les chaume moi je passe le covercrop

salut...
ba nan mon voisin a passer une tri soc avec un soisante cheveau en 2 roue motrice... le mois dernier... il a pas fais du surplace...meme en monter... le pot était rouge a la fin mais ça passe bien...
apres je sais pas c'est peu etre une tradition local...il fait beau plusieur fois par jour en bretagne...
ba nan mon voisin a passer une tri soc avec un soisante cheveau en 2 roue motrice... le mois dernier... il a pas fais du surplace...meme en monter... le pot était rouge a la fin mais ça passe bien...
apres je sais pas c'est peu etre une tradition local...il fait beau plusieur fois par jour en bretagne...

ouais je dit pas que c'est tout le temps comme sa mais dès qu'il peut unh peu c'est comme sa en plus je sais pas ce que tu a comme terre chez toi mais chez moi tu vien pas avec un 60 chevaux en 3 soc sa c'est sur j'ai de l'argile a près de 70% par endroit et moi j'ai 5 soc pour 230 ch mais je roule a 18 pouce aussi

salut rem 59
tu peux les faire kintcher les som c rudes,il devait réguler sec, le seul truc fais gaffes aux fusée de l'essieu avant
tu peux les faire kintcher les som c rudes,il devait réguler sec, le seul truc fais gaffes aux fusée de l'essieu avant

faut faire gaffe au diferentiel aussi si tu tire sec d'un coup faut toujour tendre lentement puis tire quand c'est tendu jamais tendre sec moi un ga ma pété une dent du diferentiel du 4240 comme sa il a mis une grosse vitesse et a tire comme un bourin le con

le gars une brute de chez brute on tire jamais sec avec un gros tracteur en4 roues ,tu lui montres la facture ca le calmera,en general c mec qui casse ne repare pas, (par experience je connais ca)bon pour le som les pignons surdimentionnés et l'adherence faible, le risque est moindre

ouais mais mon 4240 il est monté a 170 et a la base il a que 130 faut voir sa aussi

jfk311 a écrit:salut rem 59
slt jfk311
oui les som c'est rude, mais bon il faut ce qu'il faut...le 511 à plus de 40ans, il est plus tout jeune lol
mais bon le faire travailler sa lui fais du bien, il se décrasse, faut juste pas non plus le faire saquer comme un malade. En +, je voudrais pas bousiller un joint de culasse, parce que bonjour pour aller le changer, je sais pas si vous connaissez la maladie des goujons...

rem59- Membre assidu
j'ai jamais toucher a un someca moi donc non je connais pas

Bah leur maladie elle est pas compliqué, c'est juste que les goujons de la culasse qui traverse tout le moteur sont au contact du liquide de refroissement dans le bas. et vu qu'à l'époque ils mettaient pas de liquide de refroidissement mais de l'eau, les goujouns sont complètement bouffés et donc quand tu démonte et bien ils cassent! alors ensuite tu peut te débrouiller pour aller retirer le morceau cassé dans le fonds, sans abimé le filé!et ensuite une fois que tu y est parvenu (si tu y arrive...) il te faut trouver d'autres goujons pour les remplacés...bref sur ces moteurs là, tu démonte la culasse que vraiment si c'est la dernière solution...

rem59- Membre assidu
a ok je savais pas
de toute facon ces moteur sont bon ta pas besoin de les demonté lo

bah t'as pas besoin de les démonters..., sa dépends, si le joint de culasse est à changer... ou alors si le moteur est bloqué...t'as pas le choix...
aufaite jfk311, t'es sur de ce que tu dis quand tu dis que les soméca ont une adhérence faible?ceux qui connaissent les som et qui ont pu travailler avec doivent avoir les cheveux qui se dressent sur leur tête!!!
je suis jeune et n'ai pas assez d'expérience mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est le contraire et ils sont increvables...
aufaite jfk311, t'es sur de ce que tu dis quand tu dis que les soméca ont une adhérence faible?ceux qui connaissent les som et qui ont pu travailler avec doivent avoir les cheveux qui se dressent sur leur tête!!!
je suis jeune et n'ai pas assez d'expérience mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est le contraire et ils sont increvables...

rem59- Membre assidu
salut moi j'ai jamais bosser avec un someca mais je connais de vieux il dise pareil que jfk pas pour le 511 bien sur qui est un bète en adherence mais pour les serie d'après comme ton 1000 les vieux dise que coté prise de force y a pas mieux mais adherence c'est pas les meilleur après je sais pas je dit ce qu'on ma dit

oui l'ancien proprio du 1000 l'a dit aussi, il a une force incroyable en prise de force.
ensuite faut voir y'a certaines séries meilleures que d'autres : 615-670-800-850-900, c'est tt des bons tracteurs...
ensuite faut voir y'a certaines séries meilleures que d'autres : 615-670-800-850-900, c'est tt des bons tracteurs...

rem59- Membre assidu
on a jamais dit qu'il étais pas bon seulement en adherence y a mieux

salut l'equipe
petite mise au point;le som il a une trés bonne adherence mais vu la taille des engrenage et le faible poids du pont arriere par rapport au 4240 s il y'a bien moins de chance de casser un pignon ,j'ai eu demonter cette annee 3 som entre 511-40h au niveau moteur est bien c sur faut pas y aller comme une brute sinon tu ascle les goujons ,remplacer un goujons y a moyen , faut tomber pistons chemises et la tu as de la place pour faire un percage et mettre des extracteur sa demande juste du temps, meme les 800-850 ont les goujons dans l'eau, dire qu'un fiat ou un som n'adhere pas c faux mais un ih genre 1046 est nettement supérieur a la traction qu'un 1000super dt pour ma part un moteur om est plus solide qu'un cummins ou mc cormick ,a 10000 h tu peux entreprendre une revision moteur avec un ih ,les som il te tire 20000h sans probleme a condition de respecter l'entretien
petite mise au point;le som il a une trés bonne adherence mais vu la taille des engrenage et le faible poids du pont arriere par rapport au 4240 s il y'a bien moins de chance de casser un pignon ,j'ai eu demonter cette annee 3 som entre 511-40h au niveau moteur est bien c sur faut pas y aller comme une brute sinon tu ascle les goujons ,remplacer un goujons y a moyen , faut tomber pistons chemises et la tu as de la place pour faire un percage et mettre des extracteur sa demande juste du temps, meme les 800-850 ont les goujons dans l'eau, dire qu'un fiat ou un som n'adhere pas c faux mais un ih genre 1046 est nettement supérieur a la traction qu'un 1000super dt pour ma part un moteur om est plus solide qu'un cummins ou mc cormick ,a 10000 h tu peux entreprendre une revision moteur avec un ih ,les som il te tire 20000h sans probleme a condition de respecter l'entretien

je suis d'accord avec toi jfk les OM c'etais de la bombe aucuin ne lui arrive a la cheville mais je disais que les premier som étais des bète en adherence et les serie 1000 et plus tard un pue moin (y avais mieux) mais j'ai jamais dis que c'étais "de la merd en adherence" sa reste bon

salut Rem et les autres
indépendamment de toute considération du plus adhèrent ,plus costaud ou autre,ta vidéo sur le som en train de dessoucher me laisse reveur
je suis assez navré de te dire que ta façon de proceder est dangereuse,independament d une utilisation tout à fait inadequate du materiel que tu secoues dans tous les sens du terme
quand tu procèdes de la sorte,il faut bien que çe soit le chainon le plus faible qui vienne
t as de la chance,là,c est l arbre qui est venu
je te dis pas si c est la corde qui pète,et si ç est une élingue métallique,c est pire et dis toi bien que plus l élingue est longue et mieux c est dans l echelle de la connerie
et la,je me rappelle l intervention de JP de Nimes à propos des fendeuses à vis,disant que ce n est pas dangereux comme outil
on est exactement dans la lignée de ce que je prétendais et prétends encore
la fendeuse,ce n est pas dangereux,le tracteur ,la corde,l arbre,non plus
il suffit d un bonhomme pour que les paramètres basculent
je coupe couramment des arbres (c est mon boulot),je tire avec un som 550,mais à la coupe et quand il faut le dévier de sa trajectoire naturelle,et dans ce cas,le som fait des miracles
maintenant si tu veux arracher,il vaut mieux un tracto
à+
yves
indépendamment de toute considération du plus adhèrent ,plus costaud ou autre,ta vidéo sur le som en train de dessoucher me laisse reveur
je suis assez navré de te dire que ta façon de proceder est dangereuse,independament d une utilisation tout à fait inadequate du materiel que tu secoues dans tous les sens du terme
quand tu procèdes de la sorte,il faut bien que çe soit le chainon le plus faible qui vienne
t as de la chance,là,c est l arbre qui est venu
je te dis pas si c est la corde qui pète,et si ç est une élingue métallique,c est pire et dis toi bien que plus l élingue est longue et mieux c est dans l echelle de la connerie
et la,je me rappelle l intervention de JP de Nimes à propos des fendeuses à vis,disant que ce n est pas dangereux comme outil
on est exactement dans la lignée de ce que je prétendais et prétends encore
la fendeuse,ce n est pas dangereux,le tracteur ,la corde,l arbre,non plus
il suffit d un bonhomme pour que les paramètres basculent
je coupe couramment des arbres (c est mon boulot),je tire avec un som 550,mais à la coupe et quand il faut le dévier de sa trajectoire naturelle,et dans ce cas,le som fait des miracles
maintenant si tu veux arracher,il vaut mieux un tracto
à+
yves

yves- Résident permanent
Tracteurs: someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 ,f 240 std
slt,
oui je suis d'accord avec toi,un som bien entretenu, il va loin...
pour les goujons, qd mm plus facile a dire qu'a faire...y'en a pas beaucoup qui s'y prête à cette opération, surtout qu'il y a plus d'une dizaine de goujons...et vu que le filet est completement dans le bas et qu'entre deux, ils sont tout bouffés, t'as de gdes chances qu'ils cassent en les démontants...
et ensuite tes nouveaux goujons, tu les trouves ou?
oui je suis d'accord avec toi,un som bien entretenu, il va loin...
pour les goujons, qd mm plus facile a dire qu'a faire...y'en a pas beaucoup qui s'y prête à cette opération, surtout qu'il y a plus d'une dizaine de goujons...et vu que le filet est completement dans le bas et qu'entre deux, ils sont tout bouffés, t'as de gdes chances qu'ils cassent en les démontants...
et ensuite tes nouveaux goujons, tu les trouves ou?

rem59- Membre assidu
Yves, situation dangereuse?
Sur la vidéo, c'est mon père, sa fais depuis l'age de 6ans qu'il est sur un tracteur, et notament des soméca. Etant jeune il a toujours travaillé avec des soméca, donc je pense qu'il les connait assez pour savoir comment il peut le faire tirer.
ensuite tu peut remarquer qu'il teste d'abord en tendant doucement au ralenti le cable et c'est qu'ensuite qu'il accelère progressivement...
Quand à ce qui est du cable et de sa fixation, ne t'inquiète pas, c'est du costaud assez et il sais bien comment l'accrocher...
sinon tu as raison qd tu dis que tu coupe et que ensuite tu dévi sa trajectoire, mais là c'est carrément l'arracher qu'il fallait faire...
Sur la vidéo, c'est mon père, sa fais depuis l'age de 6ans qu'il est sur un tracteur, et notament des soméca. Etant jeune il a toujours travaillé avec des soméca, donc je pense qu'il les connait assez pour savoir comment il peut le faire tirer.
ensuite tu peut remarquer qu'il teste d'abord en tendant doucement au ralenti le cable et c'est qu'ensuite qu'il accelère progressivement...
Quand à ce qui est du cable et de sa fixation, ne t'inquiète pas, c'est du costaud assez et il sais bien comment l'accrocher...
sinon tu as raison qd tu dis que tu coupe et que ensuite tu dévi sa trajectoire, mais là c'est carrément l'arracher qu'il fallait faire...

rem59- Membre assidu
donc tu coupes d abord ,tu nettoies et tu dessouches avec un tracto,ou tu grignotes la souche
retour à la case depart,puisque l arbre est cassé mais pas dessouché
retour à la case depart,puisque l arbre est cassé mais pas dessouché

yves- Résident permanent
Tracteurs: someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 ,f 240 std
salut a tous
de toute façon c déja fait...^^
question: pourquoi tu devais enlever la souche?
de toute façon c déja fait...^^
question: pourquoi tu devais enlever la souche?

comme tu dis bosuko "de tte façon, c'est déjà fais"...
et qd on a accroché le 511, on ne pensait pas qu'il allait casser le tronc à la base et que le bouleau resterait aussi bien enraciné...
juste avant celui là, on a arraché un autre arbre et là sa avait très bien était (j'ai même pas eu le temps de filmer que l'arbre était déja déraciné...)
et puis, pourquoi couper et ensuite venir avec une grignoteuse ou avec un tracto alors qu'il suffit d'accrocher le cable et de vérifier que tout est fixer correctement...?
sinon il fallait enlever la souche car c'est pour un accès...
et qd on a accroché le 511, on ne pensait pas qu'il allait casser le tronc à la base et que le bouleau resterait aussi bien enraciné...
juste avant celui là, on a arraché un autre arbre et là sa avait très bien était (j'ai même pas eu le temps de filmer que l'arbre était déja déraciné...)
et puis, pourquoi couper et ensuite venir avec une grignoteuse ou avec un tracto alors qu'il suffit d'accrocher le cable et de vérifier que tout est fixer correctement...?
sinon il fallait enlever la souche car c'est pour un accès...

rem59- Membre assidu
bonsoir
dans la famille on a tandance a couper a un 1M30 ou 50 de hauteur... pour lui donner un "coup de grace" en reculant pour lui donner un coup de benne en hauteur pour le faire tomber... une fois au sol... on se démerde pour mettre un coin de la benne sous la souche pour la soulever... ou reculer... pour casser les racines qui le tien encore ( on a au préalable casser les racine a profondeur de pioche
....
au vu de comment le tracteur a l'air de tirer dure... on dirai que tu as juste atacher et tirer....
dans la famille on a tandance a couper a un 1M30 ou 50 de hauteur... pour lui donner un "coup de grace" en reculant pour lui donner un coup de benne en hauteur pour le faire tomber... une fois au sol... on se démerde pour mettre un coin de la benne sous la souche pour la soulever... ou reculer... pour casser les racines qui le tien encore ( on a au préalable casser les racine a profondeur de pioche
....
au vu de comment le tracteur a l'air de tirer dure... on dirai que tu as juste atacher et tirer....

bah oui?...on a attacher et tirer = arracher...

rem59- Membre assidu
Salut REM 59
une chose que tu as au moins réussi dans l'affaire,c'est que ton arbre fait sacrément parler de toi.
@+DOM.
une chose que tu as au moins réussi dans l'affaire,c'est que ton arbre fait sacrément parler de toi.
@+DOM.

DOM 72- Résident permanent
Tracteurs: DEUTZ et SFV