Rajout d'essece dans gas oil

Rajout d'essece dans gas oil

Message par adrien 65 le 8/11/2018, 03:40

Bonjour
Je viens demander un conseil avant de faire une bêtise. J’ai refait un moteur Hanomag sur mon Pony et la mise au point finale est assez compliquée. J’ai toujours mon moteur qui fume légèrement et même à chaud. Mon voisin me préconise un rajout de 10 à 13% d’essence dans le gaz oil .
Je voudrai avoir votre avis sur cette solution qui me parait plausible. Soit disant que lorsque mon voisin faisait l’armée il pratiquait cette opération sur les vieux diésels fumant
Merci d’avance pour les réponses
Adrien
adrien 65
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajout d'essece dans gas oil

Message par daniro le 8/11/2018, 06:29

bonjour
avant il faudrait que le moteur ce mette en place qu il travail un peut
meme neuf sa fume
il y a peut etre sont silencieux d échappement si il na pas été changer encombré de résidu de matière non brulé et que maintenant en chauffant cela dégage de la fumé

daniro
Pilote assidu

Message par bricoulou 07 le 8/11/2018, 07:59

Bonjour ,le rajout d'essence dans le G.O. c'est la méthode la plus simple pour faire de l'antigel carburant , ça ne solutionne en aucun cas la perte de compression !!! si ton pony diesel démarre mal et fume ,ça serait plutôt la soufflante qui n'est pas au top !!!
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par lucien15 le 8/11/2018, 08:01

@adrien 65 a écrit:Bonjour
Je viens demander un conseil avant de faire une bêtise. J’ai refait un moteur Hanomag sur mon Pony et la mise au point finale est assez compliquée. J’ai toujours mon moteur qui fume légèrement et même à chaud. Mon voisin me préconise un rajout de 10 à 13% d’essence  dans le gaz oil .
Je voudrai avoir votre avis sur cette solution qui me parait plausible. Soit disant que lorsque mon voisin faisait l’armée il pratiquait cette opération sur les vieux diésels fumant
Merci d’avance pour les réponses
Adrien
Bonjour.
A l'armée (en 1963) on mettait un peu d'essence (2 a 3 %) dans le gasoil pour servir d'antigel (a cause de la paraffine qui bouchait les filtres ) aujourd'hui avec les gasoil grand froid ........et puis l'essence n'est pas un bon lubrifiant pour les pompes a injection et les injecteurs............................. :siffle:
lucien15
Résident permanent

Message par adrien 65 le 8/11/2018, 08:56

Bonjour
Merci à tous pour être penché sur la question. Je tiens à vous apporter quelques précisions.
Le moteur est refait à neuf avec des compressions à 19 bars pou 18 annoncé sur la RT.
Deux injecteurs neuf qui déclenchent à 170bars pour un tarage de 150 sur la RT.
Avance réglée à 20° au lieu de 27. Le moteur fume moins à 20°. je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.
Le pot d'échappement a subi l'épreuve du feu et ne contient plus aucune particule.
La soufflante est refait à neuf (j'ai exposé ma réparation sur le forum). La pompe à injection fonctionne bien je crois car je l'ai faite marcher avec les injecteurs dehors et la pulvérisation est bonne.
J'ai essayé de mettre tous les atouts en place mais c'est pas parfait. Il y a un facteur là au milieu qui n'est pas bon. On devrait arriver à le régler car il y a des moteurs qui ne fument pas du tout :bizarre: :bizarre: :bizarre:
adrien 65
Résident permanent

Message par lucien15 le 8/11/2018, 09:02

Une mauvaise étanchéité guide/queue de soupape peut aussi faire fumer les 27° d'avance était donné pour une certaine qualité de carburant qui n'est peut être pas la même aujourd'hui......
lucien15
Résident permanent

Message par adrien 65 le 8/11/2018, 09:24

Bonjour Lucien
Le moteur Hanomag est un moteur deux temps à balayage d'air et donc fonctionne comme un mobylette. Il n'y a pas de soupapes dans ce moteur.
A+
Adrien
adrien 65
Résident permanent

Message par lucien15 le 8/11/2018, 09:32

Oups........................ la bourde, je suivais ma réflexion avec un moteur 4 temps......

pitié pour le 3em âge.... :non:
lucien15
Résident permanent

Message par adrien 65 le 8/11/2018, 09:40

Pas de problème Lucien. Oui ce moteur est très spécial et beaucoup de mécanos s'y sont cassé les dents. Ce système a été très vite abandonné.
adrien 65
Résident permanent

Message par jean-jacques rouleau le 8/11/2018, 11:05

Bonjour,

"...170 bars pour un tarage de 150 sur la RT..." pour quelles raisons?
Il me semble avoir vu quelque part qu'il fallait vérifier la hauteur des pistons, par rapport aux lumières: diagramme de distribution; il peut arriver que la lumière admission d'air soit partiellement "bouchée" par le piston :bizarre:
Problèmes de balayages;

JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par adrien 65 le 8/11/2018, 13:46

Bonjour Jean Jaques
Lorsque j'ai porté mes injecteurs à tarer le mécano m' a dit de laisser à 170bars, que c'était meilleur et qu'ils allaient descendre tout seul. Je l'ai cru mais je peux toujours les faire retarer.
Pour la hauteur des pistons par rapport au lumières on ne peut rien régler ou modifier. Cette position est donnée par le vilebrequin.
Adrien
adrien 65
Résident permanent

Message par bricoulou 07 le 8/11/2018, 14:22

Re adrien : qu'as-tu changé sur la cylindrée ? pistons chemises ,seulement pistons ,réalésage ? si la soufflante est opérationnelle comme à l'origine ,que la chauffe fonctionne ,jean-jacques rouleau pense aux pistons qui ne seraient pas identiques (peut-être déjà remplacés par de l'adaptable ) je te suis un peu ,d'origine ça n'étaient pas des moteurs réputés pour leur démarrage !!! mais pourquoi modifier le tarage et l'avance (un tarage plus haut que préconisé fatigue la pompe ,fait aussi varier l'avance ) il est faux de croire que les injecteurs varient leur pression avec l'usure ,surtout de 20 bars !!!
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par adrien 65 le 8/11/2018, 18:08

Bonjour Bricoulou
Le moteur du tracteur que j'ai acheté avait des cylindres diamètre 86. La cote à l'origine est 85 donc il avait été réalésé. J'ai acheté un deuxième moteur qui lui était en origine 85. J'ai réalésé ces cylindres à 86 puis je les ai rodé. J'ai conservé les piston du premier moteur (86) sur lesquels j'ai monté des segments neuf ce qui m'a permis d'avoir un moteur entièrement refait.
Les pistons sont identiques à part le diamètre. L'avance je l'ai modifié car à 27° c'était une locomotive. J'ai tatoné 10/10 par 10/10 jusqu'à obtenir un résultat acceptable et l'angle de calage est 20° environ
aujourd'hui j'ai reçu de nouvelles bougies chauffantes et je vais faire retarer les injecteurs.

D'après que va t'il se passer au point de vu combustion en mettant 10% d'essence????
A+
Adrien
adrien 65
Résident permanent

Message par Benhurburg le 8/11/2018, 18:14

En mettant 10% d'essence tu diminue la quantité de gasoil injectée d'autant : 90% gasoil et 10% essence d'injecté.
Faire re-tarer les injecteurs ne changera rien à mon avis , sauf si le tarage a été mal fait : quand ça pulvérise plus fin ça s'enflamme plus facilement mais à 160 bars c'est déjà du brouillard.
Benhurburg
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.citroen-rosalie.fr/

Message par ferguson le 8/11/2018, 19:07

salut !
Le moteur hanomag ne supporte pas le ralenti ! faut qu'il tourne pratiquement toujours a haut régime si non il fume et faut qu'il travaille !!
a mon avis ! ne touche a rien ! mais fait le travailler !! sa vas passer !!!
ferguson
Apprenti confirmé

Message par jean-jacques rouleau le 8/11/2018, 22:23

Bonsoir,

Le fait de monter des pièces de moteurs différents (séries différentes) peuvent changer le diagramme! C'est en vérifiant et mesurant avec un disque gradué sur le vilo que tu peux le savoir?
L'épaisseur du joint de chemise peut jouer sur l'AOA, RFE; dans le sens ou, tu ne sais pas si le piston affleure, ou pas, la lumière?

Autre cause?

Il est vrai aussi qu'il faut le faire tourner!!!
D'accord avec  Benhurburg sur le tarage! Et influence l'avance!

JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé