Remise en état motoculteur Motostandard

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motoculteur Remise en état motoculteur Motostandard

Message par Matth29 le 5/11/2018, 22:37

Bonsoir,

Je suis entrain de remettre en route un motoculteur Motostandard.



Le moteur tourne mais tous les câbles de commande sont grippés et les en mauvaise état.
J'ai commencé à démonter les câbles de commandes mais je ne peux plus le déplacer car je ne peux plus le faire tourner mais il avance. Je n'arrive pas trouver de quel câble vient le problème, est-ce que quelqu'un a une idée?:non:
Deuxième question je n'arrive pas à trouver les câbles sur internet pour les remplacer, est-ce qu'ils se font toujours?
Dernière question ( enfin pour ce message) lorsque je vais lui passer un coup de karcher est-ce je peux aussi en passer un sur le moteur ou faut-il éviter?
Je vais vous maitre des photos demain

Merci d'avance pour votre aide
Matthieu

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motoculteur Re: Remise en état motoculteur Motostandard

Message par kikicoquille le 7/11/2018, 11:59

Bonjour Matthieu, bonjour à tous !


Le moteur tourne, c'est déjà un bon début !

Pour tes câbles grippés, je ne sais pas si les "embouts" sont spécifiques, mais si c'est du conventionnel le plus simple, c'est de tout changer.
La gaine et les câbles ne sont pas les pièces les plus chères, et mettre en neuf simplifie la tâche.

Maintenant, si les embouts sont spécifiques, cela risque d'être plus difficile à trouver en neuf...
Faudra peut-être faire de l'adaptable...


Pour nettoyer ton motoc' à l'eau, déjà tu mets le moteur au point de compression.
Ensuite, évite de passer (ou trop insister) à l'admission, à l'échappement, aux reniflards et autour de l'allumage (d'autant plus qu'il mesemnle que ton moteur est équipé d'une magneto)...


Ciao
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motoculteur Re: Remise en état motoculteur Motostandard

Message par Matth29 le 7/11/2018, 19:27

Bonsoir kikicoquille,

Merci pour ta réponse ami

Pour les câbles j'ai beau les chercher sur internet impossible de les trouver... :non:
As-tu une idée pour faire de l'adaptable?

Pour le nettoyage, qu'est-ce que les reniflards et le magneto?

Les photos vont arrivée mais il fait déjà nuit car maintenant que j'ai réussi à le sortir sans que les roues tournent. Maintenant il va rester dans le jardin sous la bâche le temps de remettre le câble, que je crois, qui permet de le faire tourner.

Matthieu

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Message par batouran325 le 7/11/2018, 20:50

pour les cables tu vas en accesoires velos motos distributeur ou bien autre accesoires auto len ls
pour le cable gaz boule ronde ou rectangulaire pas de probleme
ne pas oublier de graisser le cable a la graisse vaseline avant de le mettre dans la gaine
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Message par kikicoquille le 7/11/2018, 21:45

Re à tous !

@Matth29 a écrit:qu'est-ce que les reniflards et le magneto?


Le reniflard est en quelque sorte une"prise d'air" pour mettre le carter moteur (ou la boite) à l'air libre.
Souvent, sur le moteur il est incorporé au bouchon de remplissage.

La magnéto est l'ancêtre de la bobine d'allumage.
Elle est entraîné par le moteur est produit l'étincelle pour l'allumage. (Il me semble que sur ton moteur elle est sous le carburateur ?)


Fais nous quelques photos détaillées du moteur, du pont, des éventuelles plaques d'identification, on y verra plus clair.


Pour des câbles & gaines adaptables, comme te le suggère Batouran, un magasin de vélo va en avoir.
Sinon, sur le net, il y pas mal de sites.
J'en ai pris une fois ici https://www.pieces-de-motoculture.fr/pieces-chassis-commandes-et-cableries-xsl-1335_1363.html


Ciao
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Message par Matth29 le 7/11/2018, 22:13

Je vous mets les photos demain

Pour les câbles il ne m'en reste plus que 1 à décrocher mais il fait de la résistance car je pense qu'il a été remplacé par un juste juste qu'il avait réussi à mettre avec beaucoup de force.

Finalement j'ai essayé de faire ce que je pensais pour pouvoir faire tourner les roues du motoculteur mais ça ne veut pas. Lorsque je l'ai acheté on pouvait le déplacer facilement et du jour au lendemain (après que j'ai démonté les câbles de commande) impossible sauf avec de la force. Y a t il un câble ou quelque chose qui contrôle cela?

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Message par Matth29 le 7/11/2018, 22:20

Et merci pour le point connaissance

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Message par Matth29 le 8/11/2018, 22:45

Voici des photos



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Message par Matth29 le 8/11/2018, 22:47




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motoculteur Re: Remise en état motoculteur Motostandard

Message par kikicoquille le 11/11/2018, 12:35

Bonjour Matthieu, bonjour à tous !


Merci pour les photos !
Je vois qu'il y a de gros câbles/gaines sur ton motoculteur.
Cependant, je n'arrive pas à distinguer la forme des embouts...

Faudrait lui faire un bon nettoyage pour commercer, car il y une certaine couche accumulée pendant ses heures de service !
Tu y verrais mieux, et ce serait plus agréable pour travailler, enfin, c'est juste mon point de vue....

Pas de plaque sur le moteur ?


Ciao

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Message par Matth29 le 11/11/2018, 18:32

Bonsoir,

Le nettoyage est prévu pour bientôt, enfin je l'espère.
Je n'ai pas donné de nouvelles car je me suis inscrit sur un autre forum pour avoir une autre source.
Voici le lien du post http://lesmotostandards.forumpro.fr/t10990-restauration-motostandard-u100
Pour les câbles je vais juste les graisser et changer les gaines abîmées.
Pour l'huile je sais pas le niveau qu'il faut mettre pour le pont, le moteur... car tout est à sec et quelle huile?
Je vais regarder pour la plaque sur moteur.
Matthieu

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Message par GORDINI 07 le 11/11/2018, 21:06

Bonsoir
En effet, il a mis toutes les photos de sa restauration ici :
https://www.flickr.com/photos/128530996@N08/sets/72157666132680222/page1

ne pas mégoter sur les câbles et leurs gaines....ce serait dommage (et dangereux !) de ne plus pouvoir débrayer ou enlever la vitesse...

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Message par Matth29 le 18/11/2018, 19:55

Bonsoir,
La restauration va reprendre un peu, enfin surtout avant il va falloir commander...
Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut comme huile :
pour le pont
pour le moteur
et peut-être pour autre choses je sais pas.
Pour les filtres, comment on sait si il faut les changer?
Merci d'avance
Matthieu

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Message par Matth29 le 20/11/2018, 22:02

Bonsoir,
Je vais commander demain soir et je n'ai toujours pas trouvé certains produits.
Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut comme huile :
pour le pont
pour le moteur
et peut-être pour autre choses je sais pas.
Pour les filtres, comment on sait si il faut les changer?
Merci d'avance
Matthieu

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Message par ergerg le 26/12/2018, 00:09

salut a tous
je viens de m inscrire , la restauration du ferrari 71 citée par gordini , c est moi
si je peut etre utile , ce seras avec plaisir
pour le niveau d huile de boite (gl4) bien qu il n y ai pas l air d y avoir de bronze
pour l huile moteur il y a plusieurs types , marques et puissance montés la dessus .
les câbles servent pour le passage des vitesses , celui de l embrayage est plus gros
oui ça peu casser ,cet engin a 40 ans et question sécurité , une poignée homme mort ne serait pas un luxe
le mien est un diesel et je ne sais pas faire
eric

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Message par Matth29 le 4/1/2019, 13:02

Bonjour ergerg,
Je viens d'acheter l'huile de pont et de moteur.
Sais tu comment on vidange l'huile de moteur?

Matthieu

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Message par Patou53 le 4/1/2019, 15:45

il se peut qu'il y ait un système de décrabotage qui permet de faire tourner les roues à des vitesses différentes ce qui est très utile pour tourner. mais le fonctionnement normal est roues à la même vitesse donc dur à tourner. à voir. J'ai un gutbrod qui ressemble beaucoup à ça et il à câble pour rotation guidon embrayage vitesse prise de force décrabotage l'accélérateur j'ai ajouté un fil pour l'arrêt moteur au guidon(sécurité).
à +
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Message par ergerg le 4/1/2019, 19:25

salut
il y a plusieurs modèles de moteurs et de marque de monte sur ce motoculteur
en général c est un écrou au point le plus bas du moteur
pour le laver et le dégraisser ,j ai une méthode :
un pulvérisateur de jardin de 5 litres ou plus , dedans j y met tous les produits menager qui me tombent sous la main , lessive ,produit a vaisselle .....
(jusqu ici ça n a pas fait boom) avec de l eau chaude ,avec un jet pas trop diffusé ,ça degraisse un max sans trop d eau .
le mien était dan le même état que le tien .
un pinceau peut aider

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Message par Patou53 le 4/1/2019, 22:35

oh oui oui oui melanger de la javel et du vinaigre le pied    
ça fume vert et ça sent bon il vaut mieux mettre un masque à gaz très toxique le chlore    
c'est encore mieux avec de l'acide sulfurique(batterie) ou chlorhydrique Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  
bon amusement      
à +
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Message par ergerg le 4/1/2019, 23:05

je m y attendais a celle la j ai bien éviter de citer le chlore qu in a aucun intérêt pour dégraisser un moteur.
et le vinaigre c est pour la salade
et pour les salades il faut d abord mettre en état le motoculteur .
la lessive SEULE , ça marche aussi !
y rajouter un soupçon d eau , comme dans une machine a laver quoi .
ATENTION ne pas boire le mélange :non:
j espéré que tu plaisante
ou mon passage ici vas être éphémère.....




.

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Message par Matth29 le 4/1/2019, 23:20

Merci pour vos réponse
Je ne comprend pas très bien ce qu'il faut faire du coup...
Si d'autres personnes on un avis à donner je suis intéressé.

Matthieu

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Message par Matth29 le 4/1/2019, 23:22

Une fois mis en route je vais penser à rajouter une poignée homme mort comme vous le dites

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Message par Patou53 le 5/1/2019, 00:09

la poignée homme mort peut être pas il faut la maintenir appuyée en permanence. Un interrupteur pour coper le contact peut suffire.
le mélange est imbuvable le chlore dégagé te brule tellement que tu fuis en courant. Par contre c'est super pour enfumer les rats ou autres.
sinon pour nettoyer le gras le wd40 marche pas mal sinon nettoyant matériel TP à dissoudre dans l'eau plus efficace que la saint marc
à +
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Message par Matth29 le 11/1/2019, 13:26

Bonjour,
J'ai vidangé l'huile moteur du motoculteur qui est bien noir.
Pour dégraisser j'ai diluer de la lessive dans de l'eau.
Avant de remettre de l'huile faut-il laisser sécher?

Matthieu

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