Calcul modifs

Calcul modifs

Message par Patou53 le 2/11/2018, 21:47

Bonsoir
Je vois sur le forum que beaucoup font des modifications des différents éléments.
Est-ce que vous utilisez un logiciel comme ça https://www.freecadweb.org/?lang=fr pour dessiner et faire les dimensionnements ? Le module de calcul par éléments finis est assez efficace.
Ou c'est le pifomètre qui décide, quitte à renforcer si ça plie ou sur surdimensionner dès le départ.
Un IPN de 200 va bien supporter mon poids non ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil
Patou53
Pilote assidu

Tracteurs : IH 633 Zetor 2511

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calcul modifs

Message par plo53 le 3/11/2018, 07:25

Bonjour,

La plupart des modifications sont certainement surdimensionnées par l'approche humaine : "qui peut le plus peut le moins", ou bien "autant faire solide dès le départ".

Parfois aussi on utilise les fournitures disponibles: "je n'ai plus de tôle de 5mm, je vais mettre de la 10mm qui me reste".

La vraie difficulté du dimensionnement est, que ce soit avec une règle à calcul ou avec un code d'éléments-finis, de correctement estimer ou déterminer le cahier des charges.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM

Message par Patou53 le 3/11/2018, 08:26

Bonjour
En fait j'ai commencé à utiliser ce logiciel pour faire de 'impression 3d je le trouve plus efficace qu 'Inkscape pour faire certains dessins. Quand le module de calcul est apparu j'ai pensé qu'il valait mieux tester les pièces, ça coute pas cher, pour éviter de promener des kg de ferraille inutiles.Ou pire, ne pas avoir mis les renforts aux bons endroits
Cordialement
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par plo53 le 3/11/2018, 09:16

Bonjour Patou53,

Je ne cherche absolument pas à te dissuader d'utiliser les éléments-finis (c'est mon métier depuis plus de 30 ans ...), ni à porter un jugement de valeur sur le module CalculiX de FreeCad, je voulais juste mettre en garde, que quel soit l'outil, l'essentiel est de bien poser le problème.

Rien ne sert de bien calculer un dimensionnement pour un cas d'usage, si en réalité ce dernier est mal estimé.

Cdlt

plo53
Résident permanent

Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM

Message par Patou53 le 3/11/2018, 09:51

Bonjour
Ca a aussi fait partie de ce que j'ai utilisé pendant des années à part que Solidworks ou  Catia sont très cher pour un particulier ( 300 €/ mois Solidworks). Celui là est en open source et revient beaucoup moins cher. Mais effectivement il faut juste les prendre pour ce qu'ils sont : des outils. Mal utilisés ils conduisent à des résultats aberrants. C'est pour ça qu'on fait des protos pour valider les solutions retenues, on a souvent des surprises, les oublis aie !
Cordialement
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé