info sur courbe de levage sauterelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

info sur courbe de levage sauterelle

Message par le phiphi le 11/9/2018, 13:57

Bonjour à tous malgré un mail de demande de courbe de levage à chargeur + à ce jour aucune réponse.

le phiphi
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: info sur courbe de levage sauterelle

Message par Patou53 le 6/11/2018, 22:37

Bonjour
Je pense que tu veux connaitre la charge que tu peux soulever avec le bras en fonction de la distance. Mais ça va aussi dépendre de l'angledu bras par rapport aux chenilles. De ton poids du contrepoids que tu as mis et à quelle distance. Question Question Question
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Tracteurs : IH 633 Zetor 2511

Message par claudius antiquus le 7/11/2018, 20:23

Je ne suis pas sûr qu'elle soit agréée en levage. Je suppose que non. Une pelle est faite pour terrasser, pas pour lever. La règlementation n'est pas la même, les certificats de conduite non plus d'ailleurs.
ça explique probablement pourquoi il n'y a pas de courbe de levage sur les notices du constructeur.
Après ça, chacun en fait ce qu'il veut chez lui. Sur un chantier professionnel, ça serait une autre affaire.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 8/11/2018, 08:06

Bonjour
Peut être pas pour faire de la manutention mais savoir si on mettre un godet de curage d'1 m bien profond et nettoyer un terrain bien lourd sans être obligé de travailler devant la lame. Je connais quelqu'un qui conduit une pelle Cat de 50t. Il aurait donc le droit de mettre un camion de 7 ou 8 t dans le godet mais pas de lever un big au bout d'une élingue ? :bizarre: :bizarre:
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par claudius antiquus le 8/11/2018, 09:34

oui, c'est ça ! Ce n'est pas un problème de puissance mais d'équipement de la machine dont le bras doit être équipé d'un anneau d'élinguage (interdit de passer une élingue sur une dent de godet) et d'un clapet anti-retour. Je demande si le conducteur ne doit pas avoir un CACES spécial levage ou manutention, je l'ai su mais j'ai oublié.
ça c'est dans une utilisation professionnelle chez un employeur.
Ces machines sont destinées aux particuliers travaillant chez eux et pour eux-mêmes, c'est pour ça qu'elle n'ont pas besoin d'avoir tous ces agréments. Par exemple, il n'y a pas de blocage des commandes lorsque le conducteur n'est pas sur la machine, qui est maintenant obligatoire même sur les mini-pelles.
Les artisans qui s'en servent sur les chantiers dans le cadre de leur boulot prennent leurs responsabilités vis à vis des assurances si jamais il y a un accident.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 8/11/2018, 10:57

Quad on voit comment les lames et les dents de godets creusent dans la caillasse ( HRC > 60) ça doit couper une élingue ou une chaine comme de la rigolade. J'ai un crochet sur le renvoi du godet pas de risque de casse. Par contre j'ai vu le chargeur se lever en travaillant à bout de bras. A ne pas faire en travers !
J'ai des anti retour dans les régulateurs de débit et des stop chute mais uniquement sur le bras, j'ai pas l'impression d'en avoir sur le balancier. Quoiqu'il faille ouvrir le stop chute pour changer le débit admis et on m'a dit qu'il ne fallait pas y toucher :siffle: :siffle:
Sur le chargeur du tracto j'ai des doigts pour charger une palette je peux lever devant mais pas derrière :bizarre: :bizarre:
la réglementation et ses inepties !
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par claudius antiquus le 8/11/2018, 11:16

Sur la réglementation en général je suis d'accord avec toi. Dans ce cas particulier, j'ai vu un bras tomber par rupture soudaine de flexible, c'est passé pas loin des personnels travaillant autour de la pelle, heureusement parce qu'on aurait eu des morts ce jour-là. Depuis on impose des clapets anti-retour sur toutes les bécanes. Il y a quelques mois on a eu un collègue à l'hôpital parce que la veste du pelleur a accroché le joystick de gauche en descendant de la pelle : la tourelle s'est mise en rotation, le godet est passé au raz de la tête de deux personnes et a en a choppé un troisième qui a été traîné sur plusieurs mètres. Il a été seulement blessé (fractures diverses), le bol ! La raison ? le relevage des commandes déconnait et le patron de la boîte de pelle a préféré shunter la sécurité plutôt que faire réparer, et le pelleur le savait. Indétectable pour nous quand on a réceptionné la pelle. Enquête de gendarmerie, de l'inspection du travail, de l'Assurance maladie, nous on a porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Le patron de la boîte est en faute grave, le pelleur aurait dû exercer son droit de retrait et refuser de conduire : ils vont morfler !
Notre petite pelle ne paie pas de mine, ça a l'air d'un jouet mais ça a une patate d'enfer. Tu peux couper quelqu'un en deux avec un faux mouvement. Donc faut faire drôlement gaffe au personnel autour quand on bosse et ne pas utiliser la machine au-delà de ce qu'elle peut faire ; moi-aussi j'ai tenu à avoir un limiteur de pression qui fait stop chute.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 8/11/2018, 14:08

Le problème des accidents est difficile à résoudre pour savoir qui est responsable. une personne a voulu grimper dans le tracto pendant que le rétro travaillait ( drôle d'idée !) le tracto a gigoté et le gars s'est fait benner à 2 ou 3 m. Plus de peur que de mal. Mais qui est responsable ? Le chauffeur qui n'a pas fait attention ou le gars qui a voulu monter ?
Un autre problème avec un enerpac 700 bars vérin de 80T utilisé au marbre pour redresser. Un trou d'épingle dans le flexible. L'huile est sortie, 3 ou 4 l maxi, et a fait de gros dégâts à la tôle à coté. On aurait dit une découpe au jet d'eau . Heureusement la faible quantité d'huile a fait un tout petit trou, mais ça aurait été pareil dans un bonhomme.
Le problème de l'hydraulique bras ou balancier est de se retrouver avec les 2 chambres à l'échappement, là il va se passer n'importe quoi s'il n'y a pas de parachute. Mais si une des chambres est sous pression ou isolée rien ne va bouger. Et si c'est le vérin qui fuit fort le stop chute est inutile, on m'a dit que c'était une des raisons qui fait que les grosses pelles ont 2 vérins en tandem.
Je pense que dans tout accident il y a un facteur humain fatigue, ignorance, erreur, malveillance, "je peux le faire" etc et un facteur matériel usure, fatigue, vieillesse, sous capacité. Les deux combiné font que de temps en temps les humains prennent des coups. C'est un risque à prendre ou à ne pas prendre, c'est à chacun de décider.
N.B. il y a en France 20000 morts dans des accidents domestiques, y a-t-il des lois pour les réduire ?
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par claudius antiquus le 8/11/2018, 14:35

non, non. Personne n'est monté. C'est le pelleur qui a accroché la commande en descendant de sa cabine sans activer les sécurités. Ce n'est pas un tracto mais une pelle de 30 t sur un chantier de BTP. Pour le reste, tu as raison.

Sur les accidents domestiques, on est contraint aussi chez nous : obligations d'avoir des milli-ampères sur les compteurs EDF, prises de terre obligatoires, détecteurs de fumées, assainissement aux normes... On fait ce qu'on veut chez nous, mais le jour où il y a un accident ... Les proprios des deux immeubles de Marseille qui viennent de tomber par défaut d'entretien en faisant 10 morts ont du mouron à se faire.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 8/11/2018, 16:09

C'est de mon côté qu'un petit rigolo a voulu monter pour voir comment ça marchait, il a vu mais peut être pas ce qu'il voulait.
Pour Marseille ça va être un vrai sac de nœuds. Un immeuble était condamné et normalement vide. Mais j'ai lu que les immeubles s'appuyaient les uns sur les autres d’où l'effet domino. Le quel est tombé en premier l'habité ou le vide ? Le premier tombé a entrainé l'autre dans sa chute ou pas ? Les experts vont s'en donner à cœur joie ça va trainer des années.
3 de tombés pour l'instant et il m'a semble voir l'articulation particulière d'une grosse pelle de démolition sur les photos, ça secoue fort ce genre d'engin peut être que toute la rue va descendre. Du moment que c'est vide. Les proprios seront bien obligés de remettre en état si c'est un gros tas de gravats.
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par claudius antiquus le 8/11/2018, 16:50

oui, et puis les assurances vont leur tomber dessus pour payer les frais de déblayage, d'évacuation des gravats, de fermeture de la rue pendant les travaux, de recherche des corps, les gigantesques indemnités aux familles des disparus, sans parler des condamnations judiciaires qui ne se contenteront pas de prison avec sursis, avec les frais de justice en plus.
Si j'ai bien compris, c'est l'immeuble habité et insalubre qui est tombé le premier. Du coup, les proprios des immeubles d'à-côté vont se faire rembourser aussi pour mise en péril. Après, ils revendront très cher à un promoteur leur parcelle en plein centre de Marseille. Ceux-là vont se faire des oreilles (qu'est-ce que je suis poli !) en or.

Dernière édition par claudius antiquus le 8/11/2018, 18:46, édité 1 fois
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 8/11/2018, 18:39

Pour l'immeuble habité j'ai cru comprendre que la municipalité avait été consultée et aurait déclaré que ce n'était pas grave. Je pense que les propriétaires vont utiliser ça ( si c'est exact ) pour se couvrir. Dans tous les cas le ville de Marseille va être mise en cause, elle gère les certificats d'insalubrité et a accordé le droit de faire habiter l'immeuble. Les sont protégés par l'avis de la mairie. Ils vont peut être éviter les poursuites.
J'ai un exemple dans un autre domaine qui n'a rien à voir avec ça. J'ai pris une prune car d'après les gendarmes mes vitres latérales à l'avant étaient trop foncées. Ils me proposaient de payer 350€ et perdre 3 points. J'ai refusé ça. Ils ont bien insisté pour que je signe en faisant valoir que je risquait plus si je contestait. Je me suis retrouvé au tribunal, sans avocat pour limiter les frais, et j'ai eu raison. Donc cout 0€ et 0 point perdu. Je peux mettre des copies du jugement si ça peut intéresser quelqu'un.
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par claudius antiquus le 8/11/2018, 18:45

tu as fait très fort, là !
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 8/11/2018, 19:25

J'ai masqué ce qui peut permettre de m'identifier facilement
Si ce jugement peut éviter à certains de prendre des PV c'est un bien. Une copie de jugement a plus de poids auprès d'un juge pour justifier une jurisprudence.

Sans connaissances particulière en droit on peut s'éviter bien des problèmes. Alors les propriétaires qui peuvent se payer des avocats vont contester toute mise en cause. Il est vrai que dans mon cas les gendarmes ont fait fort.
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par claudius antiquus le 8/11/2018, 20:25

Ton juge a été coulant et puis tu ne dois pas avoir une tête de Jacky des banlieues avec sa tire tunée à donf. Sinon, l'avis du gendarme Labourbourax assermenté, ça a du poids.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 8/11/2018, 21:23

Non le juge n'a pas été coulant. La loi dit une chose 70% de transparence. C'est comme l’alcoolémie ou la vitesse c'est un chiffre, comme la pression de l'huile dans le distributeur. Tout ça sont des choses qui se mesurent avec l'appareil adéquat. Heureusement le pifomètre des gendarmes n'est pas un instrument de mesure homologué, bien qu'ils soient assermentés. Si tu prends une prune pour excès de vitesse sans mesure de radar elle saute facilement. C'est là qu'il faut savoir expliquer calmement, logiquement son point de vue en citant par exemple des articles de loi, des jugement existant et que le ministère public se trompe.
Pour moi le droit est une drôle de chose pas toujours carrée, étant scientifique de formation. On peut toujours préparer des choses, il faut pouvoir répondre aux argument de la partie adverse en général légiste de formation. Il a accès aux documents fournis lors du recours gracieux. L'avantage pour l'accusé est de pouvoir parler en dernier. Tout un art pour détricoter le raisonnement de la partie adverse. 1+1 = ? . Beaucoup de gens vont dire 2 et si je réponds 10 j'ai aussi raison, j'oublie juste de dire que je travaille en base 2 ( le scientifique ressort).
Je crois qu'on est arrivé loin du sujet de base.
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par george le 9/11/2018, 08:54

Merci Patou! tu vas faire plaisir à un poto qui a le meme souci…
Bonne journée
george
george
Résident permanent

Tracteurs : fendt PO 250gt

Message par Patou53 le 9/11/2018, 09:07

Avec les abus de la gendarmerie ou avec la transparence des vitres ?  Dans le second cas je peux envoyer la copie intégrale du jugement par mail. Sans aller au tribunal le ministère public sera plus enclin à annuler le PV plutôt que d'aller perdre au tribunal, ça lui coute frais de justice d'huissier il doit payer.
Je pense qu'avec les références que j'ai laissé un juge, avocat ou ministère public doit retrouver le jugement mais pas un particulier.
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par Benhurburg le 9/11/2018, 09:34

Quels rapports avec la possibilité de levage ?
La buvette est prévue pour ça .
Benhurburg
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.citroen-rosalie.fr/

Message par claudius antiquus le 9/11/2018, 09:57

Au pire, l'abaque de levage, on peut la faire soi-même : monter le godet à l'envers, déployer le bras dans plusieurs positions, mesurer l'extension par rapport à l'axe de la tourelle et la hauteur de levage, charger le godet jusqu'au moment où ça commence à basculer, tracer la courbe sur un millimétré.

D'ailleurs, ça dépend tellement du contrepoids, du bras extensible ou pas, et du godet du moment qu'il n'y a pas d'abaque unique. C'est particulier à chaque machine, surtout que beaucoup bricolent leur contrepoids eux-mêmes.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Patou53 le 9/11/2018, 10:52

C'est juste parti du fait que normalement on avait pas le droit de faire du levage avec une pelle et il y a eu un peu de dérive sur les lois.
Pour la charge maxi sur le bras il faudrait voir combien coute un axe capteur de force adapté mais est-vraiment utile ? Vu les charges et les hauteurs normalement utilisées.
C'est vrai qu'une mini pelle n'est pas prévue pour lever quoi que ce soit sauf son godet et son contenu.
à +
Patou
Patou53
Pilote assidu

Message par le chenillard le 10/11/2018, 12:05

Mon fils Ben c'est fait gaulée pareil a la sortie d'un restau !! vitres avant trop teintées sur un Evoque
prune + 3 points !!! et 6 mois apres la loi disparaissait !! les boules !!!
pour les pelles ils s'en servent tous comme d'une grue !!! et ils gueulent tous parce que ça leve pas assez
le chenillard
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hho.fr/

Message par claudius antiquus le 10/11/2018, 12:09

ben si, ça lève très bien : les plus gros pavés que j'ai bougés devaient approcher les 100 kg, c'est quand même pas si mal. Après, c'est sûr que si on n'a pas assez de contrepoids...

Pour lever un big bag de gravier d'1 m3, c'est pas ça qu'il faut.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par le chenillard le 10/11/2018, 12:41

meme le verin central ne le prendra pas
le chenillard
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hho.fr/

Message par claudius antiquus le 10/11/2018, 12:54

Au fait, puisqu'on en cause, est-ce que HHo fait toujours un lève palettes en bout de flèche ?

L'idée est de pouvoir lever 100-150 kg pour :
- déplacer des cuves cubiques sur palette 100 x 100 standard de 1000 l vides (c'est léger) pour les trimballer dans le jardin,
- trimbaler mon paillage en petits big bags de 60c60 (je me ferai des petites palettes pile à la dimension). Actuellement, je le stocke en gros bigbags d'1 m3 et après, il faut les vider par terre pour charger la remorque quand je vais pailler, c'est chiant. En petit big bag, ça devrait peser entre 50 et 100 kg. ça m'arrangerait bien de pouvoir utiliser la phoenix pour ça (une phoenix, par principe, ça sert à tout). Et puis je pourrais me faire un joli rack de stockage superposé des bigbags pleins en attendant d'étaler tout ça en décembre.
claudius antiquus
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant