AEBI TP 20 - CHANGER LE MOTEUR Lombardini 2 cylindres par Lombardini ou Deutz 3 cylindres est-ce faisable ?!?

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tracteur AEBI TP 20 - CHANGER LE MOTEUR Lombardini 2 cylindres par Lombardini ou Deutz 3 cylindres est-ce faisable ?!?

Message par zorro le 7/6/2018, 22:28

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit.

Je suis en montagne en Savoie (1500m) et ai acquis récemment un AEBI TP 20 pour faire mon bois et autres bricoles.

C'est un engin de 1975 (presque mon conscrit) de 3500h avec roulements de roues et freins neufs, vidanges des ponts et moteur faites.

Démarre nickel, je l'ai nettoyé, dégraissé avec soin, re-graissé, et nettoyé le filtre à air.

A première vue c'est sympa et pratique par contre ça secoue plus qu'un tracteur...oups, mais surtout ça fait un raffut du diable... ce doit être l'effet 2 cylindres.
D'un autre coté le moteur à qq fuites d'huile en partie haute et fume noir ou bleu dès qu'il force, ça fait pas beau vieillir...

J’envisage donc avec l'aide du copain compétant (et serviable) de "refaire" le moteur pendant l'hiver prochain (Dans ce cadre je serai plus assistant que chirurgien).

FORT DES CONSTATATIONS SUIVANTES :
- Dans ce forum, il y a quelques personnes qui on l'air d'être de vrais "mécanos", dont j'ai suivi quelques échanges sur les rénovations et qui peuvent m'être de bon conseil
- Le moteur LDA 672 de mon AEBI a besoin d'un "relooking"
- Que 2 cylindres c'est très bruyant - Oui j'aurai pu m'inquiéter de ce sujet avant de sortir mon chéquier - (j'ai l'habitude du tracteur familial Kubota 25 CH - 3 cylindres)
- Que mon voisin a un vieux renault Carraro avec un 3 cylindres à air qui "ronronne" plus agréablement
- Qu'avoir qq chevaux de plus ne serait pas un mal
- Qu'a première vu les vieux véhicules de la gamme AEBI TP on le même châssis/ponts/mécanique avec des moteurs +ou - puissant (ex je ne pense pas que le TP35 soit autre chose qu'un TP20 avec un moteur de 36ch)
- Que moyennant une petite découpe en façade on doit pouvoir mettre un LDA 673 ou un Deutz 3 cylindres sans pb (hormis plier un peu de tôle pour refaire une calandre custom)
- Que quitte à "refaire" un moteur autant en chercher un 3 cylindres sur le net pendant les 6 mois qui viennent et mettre en vente le mien

JE VOUS POSE LA QUESTION A VOUS BLOGEURS CONNAISSEURS :

Dis-je des conneries ou est-ce réalisable ??

Merci d'avance

PS, j'ai remis en état et compris le fonctionnement d’un motoculteur d'occase Staub de 1968 grâce à ce forum, Tout vidangé nettoyé, partiellement démonté et repeint, nickel ... (le vendeur m'avait expliqué que le frein était un embrayage, vous imaginez mon malheur la première année avant que je comprène que c'était un embrayage centrifuge....hahaha, j'ai pas compris tout de suite pourquoi ça marchait aussi mal car on a une moto faucheuse BCS avec pour le coup une poignée embrayage)

zorro
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Message par GORDINI 07 le 7/6/2018, 22:38

Bonsoir ami montagnard et bienvenue ! ami

Etant plutôt de ceux qui aiment le matériel ancien d'origine, j'ai toujours un peu de mal avec les transformations...
Ceci étant, je comprends complètement ta démarche et je la suivrai avec plaisir le moment venu !

ouvres aussi un sujet dans la 1ère rubrique de ce forum pour nous parler de toi, de tes passions, de ton matériel et de ce que tu en fais.
Et puis comme j'ai vendu du matériel agricole sur ton département, dis-moi de quel coin tu es !
a+
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Message par zorro le 8/6/2018, 09:18

Bonjour,
Je suis en Maurienne.
Faudra que je prenne qq photos à l'occasion.
Bah la transformation c'est le cycle naturel du monde... ok c'est pas tjs en mieux...

Je pense que la modif envisagée rallongerai le moteur de la largeur d'un cylindre (max 20cm) et donc effectivement un peu le "nez".
Mais additionné à une révision et une reprise de la peinture c'est aussi une seconde vie..

Si je ne me trompe pas c'est vous Gordini 07 l'ex-VRP Aebi ? Donc vous pourriez me confirmer que TP20 ou TP35 par ex, c'est bien la même base et donc que mettre un moteur plus puissant (ex de 28 à 35ch) ne représente pas de pb ?

Bonne journée.

zorro
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Message par GORDINI 07 le 8/6/2018, 09:30

bonjour
Oui, j'avais la possibilité de vendre des AEBI mais uniquement quand les clients ne voulaient pas des transporters FERRARI !
et à l'époque, étant vendeur, je ne m'attachais pas trop au côté mécanique !
bien connaître les caractéristiques techniques (puissance, poids, encombrement...) me suffisait.
Je n'ai donc plus les moyens d'affirmer ou pas que les châssis TP20 ou TP 35 étaient identiques.....Ce qui me paraît quand même tout à fait plausible aujourd'hui.

Le seul truc important, c'est la cloche d'embrayage et ce qu'il y a dedans ! !
la longueur du moteur justifiera certainement la création d'une "calandre" comme le faisaient les Constructeurs.

A+
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Message par vercors38 le 8/6/2018, 18:34

bsr zorro on attend les photos du tp 20 avant et apres transformation je pense que ce sera sympa a voir ,pour la calandre voir si celle du tp25 ou tp50 irais, bonne continuation cdl vercors38

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Message par gg4369 le 13/6/2018, 11:23

Bonjour  Bonne idée  c'est réaliste  et peut etre réalisable  , le chassis des TP20 et  35 semble semblable  donc ce doit etre possible Remplacer un moteur 2 cylindres refroidi par air par un 3 cylindres   à air ne doit pas changer grand chose à par la longueur et peut etre une cloche d'embrayage différente  Le montage d'un 3 cylindres Kubota refroidi à eau  permettrait de moderniser l'engin mais est ce possible ???? Je crois que  certains TP 20/25  ont  eu des 4 cylindres Perkins AD 4 108  et les TP 35 des Leyland
Bonne reflexion avant de te lancer
Il serait bien de passer par la case présentation (mème si c'est déja en partie fait dans ce post ) avec peut etre des photos de tes engins :Staub -BCS- Aebi ...
a +gg4369
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Message par zorro le 13/6/2018, 17:29

Bonjour,

Case présentation, c'est une case qui me manque ? mince, je m'en occupe dès que j'ai 5 min.
Il est vrai que j'ai surtout parcouru les sujets "techniques" sans passer par là.
*****
Passer de LDA 672 à LDA 673 je pense que ça doit fonctionner.

Passer sur un Kubota un peu plus récent par exemple ce serai encore mieux et plus facile à trouver, mais je ne sais pas ou trouver l'info quant aux dimensions, formes, perçages des flasques etc, ...

Est-ce que quelqu'un sait trouver ce genre d'informations ?
Je ne suis pas pressé c'est un projet "d'hiver".

Bonne journée.

zorro
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Message par treblig le 14/6/2018, 01:09

bonsoir
je pense que c'est possible
moi sur un pony j'ai remplacé le moteur essence par un moteur de c15 diésel
voir montage
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t39118-massey-harris-citroen-pony820

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