AEBI TP 20 - CHANGER LE MOTEUR Lombardini 2 cylindres par Lombardini ou Deutz 3 cylindres est-ce faisable ?!?

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tracteur AEBI TP 20 - CHANGER LE MOTEUR Lombardini 2 cylindres par Lombardini ou Deutz 3 cylindres est-ce faisable ?!?

Message par zorro le 7/6/2018, 22:28

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel inscrit.

Je suis en montagne en Savoie (1500m) et ai acquis récemment un AEBI TP 20 pour faire mon bois et autres bricoles.

C'est un engin de 1975 (presque mon conscrit) de 3500h avec roulements de roues et freins neufs, vidanges des ponts et moteur faites.

Démarre nickel, je l'ai nettoyé, dégraissé avec soin, re-graissé, et nettoyé le filtre à air.

A première vue c'est sympa et pratique par contre ça secoue plus qu'un tracteur...oups, mais surtout ça fait un raffut du diable... ce doit être l'effet 2 cylindres.
D'un autre coté le moteur à qq fuites d'huile en partie haute et fume noir ou bleu dès qu'il force, ça fait pas beau vieillir...

J’envisage donc avec l'aide du copain compétant (et serviable) de "refaire" le moteur pendant l'hiver prochain (Dans ce cadre je serai plus assistant que chirurgien).

FORT DES CONSTATATIONS SUIVANTES :
- Dans ce forum, il y a quelques personnes qui on l'air d'être de vrais "mécanos", dont j'ai suivi quelques échanges sur les rénovations et qui peuvent m'être de bon conseil
- Le moteur LDA 672 de mon AEBI a besoin d'un "relooking"
- Que 2 cylindres c'est très bruyant - Oui j'aurai pu m'inquiéter de ce sujet avant de sortir mon chéquier - (j'ai l'habitude du tracteur familial Kubota 25 CH - 3 cylindres)
- Que mon voisin a un vieux renault Carraro avec un 3 cylindres à air qui "ronronne" plus agréablement
- Qu'avoir qq chevaux de plus ne serait pas un mal
- Qu'a première vu les vieux véhicules de la gamme AEBI TP on le même châssis/ponts/mécanique avec des moteurs +ou - puissant (ex je ne pense pas que le TP35 soit autre chose qu'un TP20 avec un moteur de 36ch)
- Que moyennant une petite découpe en façade on doit pouvoir mettre un LDA 673 ou un Deutz 3 cylindres sans pb (hormis plier un peu de tôle pour refaire une calandre custom)
- Que quitte à "refaire" un moteur autant en chercher un 3 cylindres sur le net pendant les 6 mois qui viennent et mettre en vente le mien

JE VOUS POSE LA QUESTION A VOUS BLOGEURS CONNAISSEURS :

Dis-je des conneries ou est-ce réalisable ??

Merci d'avance

PS, j'ai remis en état et compris le fonctionnement d’un motoculteur d'occase Staub de 1968 grâce à ce forum, Tout vidangé nettoyé, partiellement démonté et repeint, nickel ... (le vendeur m'avait expliqué que le frein était un embrayage, vous imaginez mon malheur la première année avant que je comprène que c'était un embrayage centrifuge....hahaha, j'ai pas compris tout de suite pourquoi ça marchait aussi mal car on a une moto faucheuse BCS avec pour le coup une poignée embrayage)

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Message par GORDINI 07 le 7/6/2018, 22:38

Bonsoir ami montagnard et bienvenue ! ami

Etant plutôt de ceux qui aiment le matériel ancien d'origine, j'ai toujours un peu de mal avec les transformations...
Ceci étant, je comprends complètement ta démarche et je la suivrai avec plaisir le moment venu !

ouvres aussi un sujet dans la 1ère rubrique de ce forum pour nous parler de toi, de tes passions, de ton matériel et de ce que tu en fais.
Et puis comme j'ai vendu du matériel agricole sur ton département, dis-moi de quel coin tu es !
a+
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tracteur Re: AEBI TP 20 - CHANGER LE MOTEUR Lombardini 2 cylindres par Lombardini ou Deutz 3 cylindres est-ce faisable ?!?

Message par zorro le 8/6/2018, 09:18

Bonjour,
Je suis en Maurienne.
Faudra que je prenne qq photos à l'occasion.
Bah la transformation c'est le cycle naturel du monde... ok c'est pas tjs en mieux...

Je pense que la modif envisagée rallongerai le moteur de la largeur d'un cylindre (max 20cm) et donc effectivement un peu le "nez".
Mais additionné à une révision et une reprise de la peinture c'est aussi une seconde vie..

Si je ne me trompe pas c'est vous Gordini 07 l'ex-VRP Aebi ? Donc vous pourriez me confirmer que TP20 ou TP35 par ex, c'est bien la même base et donc que mettre un moteur plus puissant (ex de 28 à 35ch) ne représente pas de pb ?

Bonne journée.

zorro
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Message par GORDINI 07 le 8/6/2018, 09:30

bonjour
Oui, j'avais la possibilité de vendre des AEBI mais uniquement quand les clients ne voulaient pas des transporters FERRARI !
et à l'époque, étant vendeur, je ne m'attachais pas trop au côté mécanique !
bien connaître les caractéristiques techniques (puissance, poids, encombrement...) me suffisait.
Je n'ai donc plus les moyens d'affirmer ou pas que les châssis TP20 ou TP 35 étaient identiques.....Ce qui me paraît quand même tout à fait plausible aujourd'hui.

Le seul truc important, c'est la cloche d'embrayage et ce qu'il y a dedans ! !
la longueur du moteur justifiera certainement la création d'une "calandre" comme le faisaient les Constructeurs.

A+
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Message par vercors38 le 8/6/2018, 18:34

bsr zorro on attend les photos du tp 20 avant et apres transformation je pense que ce sera sympa a voir ,pour la calandre voir si celle du tp25 ou tp50 irais, bonne continuation cdl vercors38

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Message par gg4369 le 13/6/2018, 11:23

Bonjour  Bonne idée  c'est réaliste  et peut etre réalisable  , le chassis des TP20 et  35 semble semblable  donc ce doit etre possible Remplacer un moteur 2 cylindres refroidi par air par un 3 cylindres   à air ne doit pas changer grand chose à par la longueur et peut etre une cloche d'embrayage différente  Le montage d'un 3 cylindres Kubota refroidi à eau  permettrait de moderniser l'engin mais est ce possible ???? Je crois que  certains TP 20/25  ont  eu des 4 cylindres Perkins AD 4 108  et les TP 35 des Leyland
Bonne reflexion avant de te lancer
Il serait bien de passer par la case présentation (mème si c'est déja en partie fait dans ce post ) avec peut etre des photos de tes engins :Staub -BCS- Aebi ...
a +gg4369
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Message par zorro le 13/6/2018, 17:29

Bonjour,

Case présentation, c'est une case qui me manque ? mince, je m'en occupe dès que j'ai 5 min.
Il est vrai que j'ai surtout parcouru les sujets "techniques" sans passer par là.
*****
Passer de LDA 672 à LDA 673 je pense que ça doit fonctionner.

Passer sur un Kubota un peu plus récent par exemple ce serai encore mieux et plus facile à trouver, mais je ne sais pas ou trouver l'info quant aux dimensions, formes, perçages des flasques etc, ...

Est-ce que quelqu'un sait trouver ce genre d'informations ?
Je ne suis pas pressé c'est un projet "d'hiver".

Bonne journée.

zorro
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Message par treblig le 14/6/2018, 01:09

bonsoir
je pense que c'est possible
moi sur un pony j'ai remplacé le moteur essence par un moteur de c15 diésel
voir montage
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t39118-massey-harris-citroen-pony820

A+ GL
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Message par chenillard77 le 29/6/2018, 11:20

Bonjour Zorro,

je ne connais pas les aebi, donc difficile de dire si la mecanique est la même? si je les compare aux italiens, il faut faire attention car si le pont chassis et fonderies sont identiques d'exterieur, la mecanique d'entrée de boite peut etre differente ! par exemple sur les Goldoni l'arbre d'entrée de boite est different entre les 30cv et les 36/40cv !

concernant le moteur, avant de dire que le moteur est bruyant et a changer, regarde si tu ne peux pas travailler sur l'insonorisation de l'habitacle? moi sur mon caron 518, c'est l'habitacle qui fait tourner le bruit, a l'extérieur l'engin n'est pas bruyant...
pour le moteur, c'est quand même vrai que mis a part l'échappement ce sont des moteurs qui cognent, donc bruyant !
question puissance, je t'aurais bien conseillé de mettre un LDA832 qui fait 38cv et reprend le bloc du 672, donc se monte en lieu et place... mais ça ne change pas le bruit !
tu peux mettre un LDA673 en lieu et place car c'est la même cloche, il te faudra certainement remettre le volant moteur de ton 672 pour l'embrayage... et aussi voir peut être a démonter la distribution des moteurs pour récupérer la prédisposition pompe hydraulique !
côté longueur, effectivement ça n'avancera pas beaucoup plus qu'une 20aine de cm.
simplement attention a la difference de puissance ! tu passera de 30/32cv a 45cv ! pres de 50% de plus !

a+, marc
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Message par zorro le 29/6/2018, 17:04

Bonjour Chenillard,

Merci pour le point de vue.

Pour le premier point je vais essayer de trouver la doc technique du TP 35 (de 36ch), celle du TP 20 (28ch) étant dispos sur le net, "y a pas de raison de pas la trouver ". Cela permettra de se faire une idée de la surprise. Il ne s'agirait pas de tout casser avec un moteur trop puissant...

Oui un LDA 673 est l'aventure la moins risquée en terme de remontage (cloche identique, récupération volant moteur).

"aussi voir peut être a démonter la distribution des moteurs pour récupérer la prédisposition pompe hydraulique" = Pas compris, Vous parlez de l'hydraulique pour les outils ?
Il n'y a pas de pompe hydraulique sur le TP 20 mais uniquement une prise de force (Aujourd'hui il y a une pompe avec silent-bloc sur la prise de force pour faire fonctionner un treuil installé à demeure à l'avant)

La pêche au LDA 673 n'a pas l'air si simple, pour l'instant vu uniquement un seul sur le boncoin, mais loin loin vers les Pyrénées...
Donc cela se terminera peut-être par un démontage révision du 672 (ce que je voulais justement éviter...hahaha)

Si tout ce termine bien, il y aura couche de peinture, remplacement de le filerie électrique et pose de plaque de mousse phonique en plafond et sous capot.


Bon WE


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Message par chenillard77 le 29/6/2018, 17:15

bonsoir,
oui les lda 673 ne courent pas les rues, les 833 non plus ! moi j'en cherchait un pour mon ferrari, et ça n'a pas été facile au debut.
j'ai bien un LDA673 mais faudrait le regarder de plus près car il n'a pas tourné depuis longtemps ! ça veut dire révision quand même !

la cloche embrayage est identique sur les 672 /832 /673/833 et autres 5LD675-2 et -3 / 5LD830-2 et -3 /5LD930 (60cv). même sortie de vilebrequin donc volants interchangeables.

donc pour votre aebi, il n'y a pas de pompe hydro sur le moteur? ok je pensais qu'il y en avait une, comme mon caron-ferrari 518 et 745 en ont chacun une pour la benne hydraulique, je pensais que l'aebi était pareil.
moteur plus facile a trouver alors !

a+, marc
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Message par zorro le 29/6/2018, 17:42

j'ai bien un LDA673 mais faudrait le regarder de plus près
Ne pas hésiter à m'en dire plus.

la cloche embrayage est identique sur les 672 /832 /673/833 et autres 5LD675-2 et -3 / 5LD830-2 et -3 /5LD930 (60cv). même sortie de vilebrequin donc volants interchangeables.
J'en prend bonne note et vais regarder leur caractéristiques.

il n'y a pas de pompe hydro sur le moteur?
hahaha non c'est du basique !
Mais d'une autre coté même un profane comme moi peut "bricoler".

Cdlt

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Message par vercors38 le 29/6/2018, 20:47

bsr au cas ou il y a un lda 672 sur lbc du coté de grenoble a vendre d'après l'annonce il aurait que 1300 h a voir si y'a pas d'autres solutions bonne soirée cdl vercors38

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Message par pgs 74 le 29/6/2018, 22:36

bonsoir a tous
je sais pas si un lombardini 3 cylindres sera mieux niveau bruits, mon grand père a un reform avec un lda672 et je met un casque sinon le bruits et trop fort mais j'ai conduit des engin avec un 3 cylindres et le bruits et quasiment pareil, après pour le montage tu ne devrait pas avoir trop de problème, et je ne pense pas que sa casserais ( aebi y a rien de plus costaud )
bonne soirée
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Message par gg4369 le 30/6/2018, 11:39

Bonjour Bonjour PGS 74 les docs des Aebi TP 20-25-35 sont postées dans : Aebi le roi de la montagne si ça peut te servir Ils donnent le TP 35 avec un 4 cylindres Leyland Il serait peut ètre aussi possible d'insonoriser le compartiment moteur , car à l'époque de ces TP les constructeurs ne se prenaient pas la tète avec les décibels !!!
a + gg 4369
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Message par zorro le 2/7/2018, 14:30

Merci de vos retours.
Il perd un peu d'huile au sommet d'un cylindre (après retrait des tôles), difficile à identifier, vu de dessus tout est propre...
Je vais surveiller le niveau d'huile, il y a du bois à faire avant le démontage de l'engin...

Je l'ai un mis au boulot ce WE, ça fume... en plus il doit donc téter un peu d'huile, ...avec des accélérations lentes ça va mais dès que ça force ou légèrement en sous-régime.....l'horizon devient bleu...

La mécanique elle ne fait pas de bruit, pas de fuite, tout fonctionnel (tiré au treuil et sorti une plante).

Je vais regardé les doc.

Cdlt


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