Pierre CLERGET et le moteur Diesel

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Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par GORDINI 07 le 3/3/2018, 16:03

Bonjour
Un peu de lecture qui date de 1936 (soit plus de 80 ans) mais les études de cet homme ont commencé bien avant !!!




a+
JP

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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par Invité le 3/3/2018, 18:08

Bonjour JP

J'ai un Pierre Clerget qui a bien contribué au moteur rotatif



Les Clerget 9A et 9B[modifier | modifier le code]


Sopwith Triplan à moteur rotatif Clerget 9B de 130ch
Présenté fin 1914, le moteur Clerget 9B de 130 ch est pratiquement identique au 9A de 110 ch, hormis un accroissement de la cylindrée de 15 à 16 litres, avec un régime de rotation un peu supérieur.

Au début de la Première Guerre mondiale, la firme Clerget-Blin est exclue du marché français et se tourne vers la Grande-Bretagne qui apprécie la fiabilité de ses productions, notamment l’avionneur Sopwith Aviation Company qui utilise à grande échelle les Clerget 9A puis 9B.

Pour augmenter la production, la Grande-Bretagne fait fabriquer les moteurs des séries 7 et 9 par plusieurs usines anglaises : Gordon Watney, Gwynnes, Ruston Proctor, et Humber-Bentley. Cette dernière firme, animée par l’ingénieur Walter Owen Bentley, fera évoluer les moteurs 9B (moteurs Bentley BR1 et BR2).

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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par Invité le 3/3/2018, 18:11

Pierre Clerget développe pour le STAé, le Clerget 9A alimenté au gazole pèse 228 kg et développe 110 ch en 1929. En 1930, sur le Clerget 9B la puissance est portée à 200 ch et à 300 ch sur le 9C en 1932.

Suivent des moteurs 14 cylindres en étoile, 14D de 300 chevaux puis en 1934 le 14E de 400 ch. Ce moteur effectue une série d'essais en vol sur le Potez 25 du STAé. En 1934, la petite équipe réunie autour de Pierre Clerget au laboratoire de la porte d'Issy-les-Moulineaux sort le 14F, avec une pompe d'injection améliorée et une double injection directe, délivrant 450 chevaux.

Produit sous licence en petite série chez Hispano-Suiza en 1936 et 1937, ce moteur délivre alors 500 ch à 1 900 tours pour un poids de 585 kg réduit notamment par le passage au refroidissement à air.

Le 14F2 sera homologué le 29 juillet 1938 à la puissance de 520 ch.

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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par GORDINI 07 le 3/3/2018, 18:48

MERCI Lionel pour ton intérêt à ce sujet !
et pour tes documents "avionesques"

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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par Invité le 3/3/2018, 19:04

De rien JP le sujet est intéressant et ce Mr était un génie


voilà en PDF une bonne partis de sa vie
https://www.hydroretro.net/etudegh/clerget.pdf

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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par GORDINI 07 le 3/3/2018, 19:13

Très intéressant dossier où on y retrouve les moteurs DIESEL


J'ai trouvé de mon côté un brevet sur les injecteurs






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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par Invité le 3/3/2018, 19:33

il a fait des V16 diesel

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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par treblig le 4/3/2018, 17:26

Lionel62 a écrit:Bonjour JP

J'ai un Pierre Clerget qui a bien contribué au moteur rotatif



bonjour
en parlant de moteur rotatif voici le modèle que ""CITROEN""avait développé  pour monter sur certaines ""GS""
on les appelaient GS BIROTOR ça n'a pas été d'un grand succès
grosse consommation échauffement énorme coût assez élevé



le principe c'était de mettre le moins de mécanique en mouvement
pas de piston,pas de bielle,pas d'arbre à came,pas de soupapes
]
si ces moteurs avaient vieilli on n'aurait pas pu les appeler ""vieilles soupapes""

A+  GL





.


Dernière édition par treblig le 4/3/2018, 17:51, édité 1 fois
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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par GORDINI 07 le 4/3/2018, 17:47

J'ai un ami Drômois qui en a une et il en est super content depuis qu'il l'a fiabilisée !
et par ailleurs, Mazda en a produit pendant....40 ans !!!

mais revenons aux moteurs DIESEL de notre Mr CLERGET !!! :youpi:

a+
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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

Message par Invité le 4/3/2018, 18:04

Bonjour


Dès 1901, grâce à l’injection d’eau, Pierre Clerget (avec ça jolie moustache) pouvait doubler la puissance d’un moteur diesel, diminuer la fumée émise, et adoucir le régime du premier moteur diesel français (très rare à l'époque).

a+lionel

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Re: Pierre CLERGET et le moteur Diesel

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