Remise en état d'un Forson ( du moins essai ! )

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tracteur Remise en état d'un Forson ( du moins essai ! )

Message par luc6x6 le 10/1/2018, 14:28

Bonjour  tout le monde .

Lors de ma présentation, je vous avais parlé de mon désir de remettre en état le vieux Forson que j'ai récupéré.

Certains d'entre vous m'ont gentiment suggéré de mettre quelques photos... vu que je suis un ancien photographe et un très mauvais mécanicien, je pense qu'il me sera plus facile de mettre des photos  que la rénovation elle même !!



ça commence par démonter quelques pièces et les peindre dans la couleur d'origine ! ( bleu Ford )




Le tableau de bord " avant "..



Et " après "



Prochaine étape .. la calandre !


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tracteur Re: Remise en état d'un Forson ( du moins essai ! )

Message par arnaudbl30v le 10/1/2018, 15:18

Marrant un fordson vert !
Et mécaniquement ? Il est comment ?
Un m est passé entre les mains pour un copain meff de pas se faire avoir s il a pas été modifié il a le + a la masse ! Les anglais peuvent pas faire comme tout le monde !
Il a l air pas trop mal. Vu de loin !
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Message par luc6x6 le 10/1/2018, 19:11

Merci Arnaudbl pour ton message ...

J'allais justement demander, car ayant parcouru le forum, j'avais noté que le + était à la masse , ce qui m'avait étonné..
Perso, sur ce tracteur, plus rien n'est branché ( faut que je refasse le circuit électrique complètement ! ), je le démarre en faisant carrément contact direct batterie / démarreur ! et du start pilote dans le filtre à air , et j'avais mis le - à la masse , il démarre au 1/4 de tour... ce depuis que je l'ai..

J'ai cru voir , toujours sur le forum , que peut importe que ce soit le + ou le - à la masse en ce qui concerne le démarreur.. ( ce qui peut expliquer qu'il démarre sans problème )

Par contre , je vais remonter le faisceau en conformité ( + à la masse )

Pour la couleur verte, oui.. c'est bizarre, mais le propriétaire n'avait pas trouvé de peinture bleue !
J'en ai trouvé à la boutique du tracteur ( http://www.laboutiquedutracteur.com/ ), ainsi que pas mal de pièces ! ( durites entre autre ), le gars qui me l'a vendu m'avait dit " surtout ne touche à rien, on ne trouve plus de pièces ! " , mais c' était " avant " internet !

Le forum m'a été très utile , car je ne suis absolument pas mécano , bricoleur oui, mais pas plus... donc j'aurais bien besoin de tus les conseils et trucs ...

J'ai commencé par la base, changement des filtres ( air, gasoil, huile ) et le prochain truc ce sera les freins ( inexistants ), le circuit éléctrique .., coté moteur, je ne compte pas y toucher ( je ne suis pas compétent )
Petit à petit ... maintenant que je suis à la retraite, je vais pouvoir apprendre !

Encore merci !

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tracteur Re: Remise en état d'un Forson ( du moins essai ! )

Message par luc6x6 le 10/1/2018, 19:15

Encore une question ..

J'ai les phares qui sont au niveau du réservoir / filtre à air, .. et j'ai beau chercher, je n'ai trouvé aucune photo de Fordson avec les phares à cette position, ils sont soit dans la calandre , soit devant !

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

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Message par Holo le 10/1/2018, 19:30

Bonsoir Luc
Je viens de lire ton post.
Pour le coté électrique je te préconise de le mettre avec le - à la masse, puisque tu a fais l'essais et que ça fonctionne reste avec notre norme en vigueur car autrement tu risque à avoir des problèmes si tu veux brancher autre chose tel une remorque ou girophare, car une fois ou l'autre tu peux atteler un engin qui n'est pas à toi et bingo cout circuit.
De toute façon tu n'a rien à modifier pour passer le - à la masse, la seule chose c'est si tu a un ampèremètre il faudrat juste inverser son branchement si non il fonctionnera à l'envers.
C'est quel modèle ton engin ?

Cordialement

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tracteur Re: Remise en état d'un Forson ( du moins essai ! )

Message par luc6x6 le 10/1/2018, 19:46

Merci Holo
Je vais y aller " mollo "... , je vais faire comme t'as dit ..

Modèle Fordson Dexta
J'en sais pas plus.. j'ai perdu la carte grise, et la plaque d'immat ! , en grattant j'ai trouvé des numéros .. je vais voir si je peux remonter avec cela !

Pour tout dire, je pensais le mettre à la poubelle, puis j'ai regardé sur le net, et j'ai vu que je pouvais trouver des pièces et que ce modèle était bien connu et apprécié par les " collectionneurs ", c'est ce qui m'a donné envie de le faire " revivre " de façon correcte !

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Message par arnaudbl30v le 10/1/2018, 20:23

Ça fonctionne bien les dexta ! Pour le moins à la masse y a aussi la dynamo et son régulateur à modifier , mais je m étonne que le Demareur fonctionne en inversion de polarité .
Ton relevage fonctionne ? C est souvent un soucis sur les fordson
En même temps que les filtres , les vidanges !!!!
Pour les phares je ne sais pas , la sont positionné comme sur les fu235 et autres mais jamais vu à cet endroit sur un fordson c est comme la couleur verte !
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Message par aztek29 le 10/1/2018, 22:28

Salut,

Au besoin, si tu n'as pas vu, sur le site il y a de la documentation assez complète pour ton tracteur :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ford


également ici en English:
http://tractorspares.ie/tractor-manual-downloads.html


à+,
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Message par luc6x6 le 11/1/2018, 18:10

@arnaudbl30v a écrit:Ça fonctionne bien les dexta ! Pour le moins à la masse y a aussi la dynamo et son régulateur à modifier , mais je m étonne que le Demareur fonctionne en inversion de polarité .
Ton relevage fonctionne ? C est souvent un soucis sur les fordson
En même temps que les filtres , les vidanges !!!!
Pour les phares je ne sais pas , la sont positionné comme sur les fu235 et autres mais jamais vu à cet endroit sur un fordson c est comme la couleur verte !
Ah.. la dynamo.. j'y avais pas pensé !

Pour le démarreur, oui, cela fait plusieurs années que je mets le fil provenant du + de la batterie directement dessus ( puisque ne le sachant pas, j'avais mis comme pour les voitures, le- à la tresse fixée au chassis.

Pour le relevage, il est ok aussi ..( bon moteur coupé, il redescend, mais je pense que c'est normal )

Oui, je vais faire toutes les vidanges .. et mettre de l'huile neuve !

Et effectivement, le vert est sur le bleu d'origine... repeint par ancien proprio )


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Message par luc6x6 le 11/1/2018, 18:11

@aztek29 a écrit:Salut,

Au besoin, si tu n'as pas vu, sur le site il y a de la documentation assez complète pour ton tracteur :
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Ford


également ici en English:
http://tractorspares.ie/tractor-manual-downloads.html


à+,
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Cool, merci beaucoup, je vais essayer de trouver le no de série pour voir l'année !

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Message par Holo le 11/1/2018, 19:13

@luc6x6 a écrit:

@arnaudbl30v a écrit:Ça fonctionne bien les dexta ! Pour le moins à la masse y a aussi la dynamo et son régulateur à modifier , mais je m étonne que le Demareur fonctionne en inversion de polarité .
Ton relevage fonctionne ? C est souvent un soucis sur les fordson
En même temps que les filtres , les vidanges !!!!
Pour les phares je ne sais pas , la sont positionné comme sur les fu235 et autres mais jamais vu à cet endroit sur un fordson c est comme la couleur verte !


Ah.. la dynamo.. j'y avais pas pensé !




Bonsoir Luc
Je n'y ai pas pensé sur l'autre message, mais pour la dynamo pas d'affolement rien de plus simple. Déjà pour le régulateur il n'y a rien à toucher et pour la dynamo, dans le pire des cas il faut juste la repolariser, mais comme c'est très simple il vaut mieux le faire.
Pour cela sortir la courroie, puis débrancher les 2 fils de la dynamo (DYN et EXIT), en suite prendre un fil électrique et relier les 2 plots DYN et EXIT avec le bout du fil, puis mettre en contact l'autre bout du fil sur le + batterie.
La dynamo doit tourner dans le sens du moteur, au pire des cas si elle tourne dans l'autre sens, débrancher le +,  puis lancer la dynamo dans le bon sens à la main tout en mettant le fil sur le + batterie, la laisser tourner 2 mn puis rebrancher les bornes de la dynamo comme avant, mettre la courroie et lancer le moteur..... ça doit foncionner.
Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y avait une panne avant.

Bonne réfection

Holo
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Message par luc6x6 le 12/1/2018, 18:37

Merci Hollo.

Je vais me pencher sur le problème la semaine prochaine !
Aujourd'hui, j'ai procédé au re-démarrage du tracteur , après la vidange, changement des filtres et peinture des éléments démontés ..
Dans le doute, 'ai procédé comme d'hab... - à la carrosserie ( après grattage de la peinture aux contact des câbles )
Il a démarré au 1/4 de tour ( sans préchauffage , mais au start pilot )
Donc je suis rassuré ...
Prochaine étape, permuter les polarités et essayer la Dynamo, puis faire comme tu me le préconise ... histoire d'être aux normes actuelles !
Merci pour tes conseils !
Je te ( vous ) tiens au jus au fur et à mesure !

Merci à tous


luc6x6
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