Compresseur Maco Meudon 380V 1974

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Compresseur Maco Meudon 380V 1974

Message par MPA le 10/1/2018, 11:21

Bonjour j'ai récemment remis en état un vieux compresseur Maco Meudon de 1974 avec l'aide d'un ami électricien.
Sur la plaque constructeur il est inscrit : SDS 400l 3330 n°1248  4.74 MACO MEUDON
Le groupe compresseur ainsi que la cuve étaient déjà en place mais pas de moteur électrique.
Après de petites recherches dans mon dépot j'ai retrouvé un moteur 380v à deux vitesses (1400tr/min - 2800tr/min) qui provenait d'une ancienne machine à bois.
Il a fallu faire une petite modification au niveau de la fixation car celui ci était fixé vertical et sur le compresseur le moteur origine était horizontal. Aucun problème = réalisation d'un support en inox + "percage soudage" mise en place d'un tendeur tout est ok :siffle:
A partir de la c'était au tour de mon ami électricien de jouer. Fabrication d'un nouveau faisceau électrique, branchements, mise en place... du travail d'artiste
Après mise en route (dépoussiérage instantané en grosse quantité) la cuve gonfle a 5.5bars puis le groupe compresseur continue à tourner mais change de bruit. Lorsqu'il démarre il aspire bien par le filtre à air mais arrivé à cette pression il souffle au lieu d'aspirer... Le moteur électrique continue à tourner mais le groupe ne produit plus d'air.
J'espère que vous pourrez nous éclairer sur ce fait car nous ne trouvons pas le "hic"
Je vous précise que je suis garagiste et que l'usage de ce compresseur sera professionnel et qu'il me servira dans l'atelier pour la machine a pneu et pour mon outillage à air comprimé
D'avance merci à ceux qui voudrons bien nous éclairer  ami
Bonne année 2018 a tous

MPA
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Re: Compresseur Maco Meudon 380V 1974

Message par Holo le 10/1/2018, 15:00

Bonjour
C'est un compresseur de chantier, et il est donc prévu pour tourner en continu.
Arrivé à la bonne pression il y a un système de valvet qui commande un piston, ce dernier doit être sur la culasse du compresseur et fait que ce dernier tourne mais ne pompe plus.
Dès que la pressiosn baisse le système se remet en fonction.
Si tu veux en faire un comp d'attelier  tu supprime le système afin qu'il pompe en permanence, puis tu met un clapet anti retour avec mise à vide, un pressostat et une soupape de sécurité s'il n'y en a pas.

Tu peux aussi laisser le système mais monter le tarage de la valve en question 1Kg plus haut que celui du pressostat afin qu'il ne déclanche pas l'arret du pompage.

Cordialement

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Re: Compresseur Maco Meudon 380V 1974

Message par MPA le 10/1/2018, 15:44

Merci pour cette réponse rapide mais il y a erreur ce n'est pas un compresseur de chantier avec moteur diesel c'est bien un compresseur d'atelier avec un moteur electrique 380V
Cordialement

MPA
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Re: Compresseur Maco Meudon 380V 1974

Message par Holo le 10/1/2018, 17:43

@MPA a écrit:Merci pour cette réponse rapide mais il y a erreur ce n'est pas un compresseur de chantier avec moteur diesel c'est bien un compresseur d'atelier avec un moteur electrique 380V
Cordialement
Re
il n'y a rien de moins sur, car les comp de chantier existait (enfin les petit modèle) bel et bien avec des moteurs électrique, de toute façon thermique ou électrique son fonctionnement est prévu pour être permanent..

Cordialement

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Re: Compresseur Maco Meudon 380V 1974

Message par Didel le 15/1/2018, 08:56

Bonjour,
Ton compresseur est un type Super Dauphin réf. 333, ce qui correspond à une machine à moteur 5,5 CV sur réservoir 400 litres. SDS signifie "Super Dauphin stationnaire". Avec le moteur 5,5 CV, le bloc compresseur doit tourner à 660 tours/minute et sa pression de service maxi est 10 bars (ce sera moins s'il est usé). Ce même bloc compresseur monocylindre pouvait être livré avec un moteur 7,5 CV (dans ce cas il tournait à 900 t/minute) réf. 334, et avec moteur 10 CV (régime 1150 t/minute, réf. 335). La pression de 10 bars vaut pour toutes ces versions.
Vérifie d'abord si ton bloc compresseur tourne à la bonne vitesse. On se sert de l'équation Régime moteur x Ø poulie moteur = Régime compresseur x Ø poulie compresseur.
Par exemple, si tu as remis un moteur de 5,5 CV et que, comme je le pense, le volant de ton compresseur fait Ø 360 mm, tu dois calculer comme suit le diamètre de la poulie à mettre sur le moteur (lequel est présumé tourner à 2850 t/minute):
(660 x 360) : 2850 = 83,36. Tu prendras une poulie moteur Ø 80 mm.
Savoir ensuite que ce compresseur, comme la quasi totalité des compresseurs de garage à pistons, a une régulation ELECTRIQUE (quand la pression régnant dans le réservoir a atteint la valeur déterminée par le réglage, le pressostat (boîtier électrique situé sur le réservoir) commande l'arrêt du moteur électrique, puis le redémarrage automatique de celui-ci quand la pression a baissé. Les compresseurs actionnés par un moteur essence ou diesel, de même que certains compresseurs électriques soumis à des arrêts-redémarrages fréquents, ont une régulation PNEUMATIQUE (quand la pression prédéterminée est atteinte dans le réservoir, une soupape agit pour que le compresseur tourne à vide, sans envoyer d'air dans le réservoir).
Le Super Dauphin réf. 333 a une régulation électrique, donc tu as un pressostat sur ta cuve.
Puisque ton compresseur ne dépasse pas 5,5 bars et que le moteur continue à tourner, les causes possibles sont:
- Une fuite d'air en aval du compresseur ou au réservoir (mais ça s'entend!)
- Une très forte usure de l'ensemble cylindre-piston- segments (dans ce cas, de l'huile doit avoir tendance à sortir par le stick de la jauge de niveau et par le bouchon de remplissage d'huile, et sans doute aussi par le filtre à air).
- Le clapet concentrique se trouvant dans la culasse est cassé ou usé. Déculasser le compresseur, sortir le clapet et le démonter délicatement, voir s'il n'y a pas de lamelles cassées ou ressort avachi. Sur un clapet en bon état, quand tu verses un peu de gazole dessus, il ne s'écoule que très lentement par en-dessous. S'il coule directement, c'est que le clapet n'est plus étanche.



Didel
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Re: Compresseur Maco Meudon 380V 1974

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