Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

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Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 le 20/12/2017, 23:24

Bonjour
Je crois que j'ai un joint de culasse qui a pété, j'essaie de me persuader que ça  peut aussi être de la condensation qui m'a blanchi l'huile, mais !! J'ai regardé  le forum sur les sujets  --  culasse -- apparemment ce serais bien ça
J'ai regarder le net, fofos auto, pour la condensation, l'eau dans l'huile a un aspect qui peut ressembler à la casse d'un joint de culasse.Dans ce cas pas de baisse de niveau du LDR pas de hausse du niveau huile, pas de durcissement des durites eau marche normale du moteur, sans montée en température ni baisse de pression huile. Alors condo ou joint ?? je n'ai pas tout ce qui est décrit plus haut je pensais à quelques traces blanche, comme j'ai déjà eu dans l'huile de mes tracteurs tondeuses, je me sers très peu du tracteur, je viens de remonter le démarreur et la dynamo, démarre pour voir si ça tourne, hier j'ai rentré 3 stéres de petit bois, env 2 km de fait. Aussi, je n'ai pas d'huile dans le LDR anti gel. Je suis un peu perdu.
Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, en plus remplacer un joint de culasse ?? j'ai démonté des moteurs briggs pour les refaire, mais là, c'est pas la même chose, c'est un 4 cylindres et je suis pas mécano. Pour l'instant, je vais laisser un peu de côté, après les fêtes, je verrais ça, mais vos conseils et remarques sont les bien venus, mêmes maintenant.
Bonne soiree   ami
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Gérard55 le 21/12/2017, 08:09

Bonjour Bibi
Tu peux enlever ton bouchon de radiateur est sentir l'odeur qui s'en dégage......si le joint est HS tu dois avoir une odeur de gaz d'échappement.
Sinon moteur bien chaud et accéléré regarde si toujours au dessus du radiateur tu n'aperçois pas des bulles qui suivent le régime d'accélération ....pas évident si le joint n'est pas vraiment HS.
Et ton huile moteur...elle est propre et pas blanchâtre à la jauge ??
Le remplacement du joint de culasse implique éventuellement un contrôle et surfaçage de la culasse.
De toute façon si tu ne consommes pas de ldr et que les petits contrôles que je te propose sont négatifs il n'y a pas lieu de s'inquiéter....en effet on trouvait se phénomène sur les les 2cv ou VW qui sont à refroidsiiement à air.
Gérard
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par JR87 le 21/12/2017, 09:14

Bonjour,
Laisse ton tracteur sans tourner plus d'une semaine et devisse doucement le bouchon de vidange du carter moteur: si tu as un petit filet d'eau au début c'est plutôt le jdc, sinon condensation ou fuite minime qui peut se résoudre avec antifuite dans radiateur.

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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Invité le 21/12/2017, 18:14

salut !
non ! non ! pas d'anti fuite ! sa colmate les fuites et le reste avec ! c'est de la medr c'est truck la ( avis perso )

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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par testi le 21/12/2017, 19:33

un joint de culasse qui claque, c'est soit :
compression -> liquide de refroidissement : grosses bulles dans le radiateur. perte de puissance.
compression -> huile : ça se voit à la jauge !

huile -> eau : mayonnaise dans le radiateur et chauffe.
eau -> huile : mayonnaise dans le carter et casse inéluctable du moteur par manque de lubrification...

si le niveau de LDR ne baisse pas, que le niveau d'huile ne monte pas ... c'est de la condensation, ou une amorce de rupture du joint pas encore trop grave.

surveille ça ...

remarque que si c'est pas le joint de culasse, c'est peut-être la culasse fendue ! donc t'auras beau changer le joint ...
ça pourrait être aussi les joints d'embase des chemises (humides), perso je les refais dès que je dois déserrer une culasse, le risque de faire bouger une chemise est présent. Mais  c'est un con qui vous le dit,les vrais mécanos s'emmerdent pas avec ça ... sauf que des fois faut tout rouvrir !

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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par bosuko le 21/12/2017, 20:43

si tu t'en sert rarement... je dirai de ne pas ouvrir, mais surveiller de pres les niveau!
sur mon MF 130, il consomme un peu de LDR environ 1 verre a moutarde en 40 heures....
par contre une grosse consomation d'huile!! ( pour ma part c'est plus la segmentation qui est morte!)
du coup j'ai une question con... il conssomais pas d'huile avant?

si tout tes niveau ne bouge pas...pour moi l'eau ne peut venir que de la condensation...pour autant je savais pas qu'il pouvais y avoir une condensation dans le carter d'huile!!
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 le 21/12/2017, 23:05

Bonsoir a tous
Je vais essayé  de répondre à chacun. Déjà, sympa pour ces réponses rapides. Gérard l'huile sur la jauge est grise, mais elle reste liquide et est encore " grasse et huileuse " pour le ldr couleur anti gel Holts vert pas de trace dedans et aune odeur de gaz brûlés. Pour les bulles du ldr, pas fait le test. JR le tracteur vas rester la semaine sans tourner, je part pour la noël, j'ai pensé a l'anti fuite, peut être pratique pour colmater une fissure ou trou ok MAIS ! comment le prodduit reconnait qu'il doit boucher tel ou tel trou ? le risque de colmatage des trous de graissages et la je rejoint fabrice est tout de même a prendre en compte. Je ferai le test du bouchon de carter, sur le tea, c'est un bouchon fermé  par ressort tendu de l'interieur du goulet. Testi tu me fais peur ! je vois que j'ai un moteur qui est plus bon pour la feraille que pour être réparé. Un joint de culasse je peux encore faire, surtout que ce n'ai pas des ACT donc pas de calage parfois compliqué, mais si c'est les chemises avec les joints embase a changer, je saurais pas faire. D'1 je n'ai de matos pour sortir le moteur, ensuite pas de lieu couvert pour travailler. J'ai l'outillage pour réfection de petite mécaniques genre briggs ou autres, mais pour du gros non. Le liquide de refroidissement reste comme neuf, si l'eau passe dans l'huile, l'huile devrait aussi aller vers l'eau non ? je m'en suis servi pour debarder du bois et il a tourné impec fait a peu près 1 km pas plus. Salut bosuko effectivement je m'en sers pas souvent, j'ai été au bois avec pour ma coupe et sortir la charbonnette, après ce sera env 10 stères a sortir A-R 5 à 600 m, depuis le mois de juin, peut-être 30 h de marche il sort plus souvent dans mon champ pour essai après changements de pièces un tour chez les potes pour boire un coup, 200m A-R pas plus.
Pas de conso huile anormal, quand j'ai changé tout ce qui était huile, rien n'a baissé de niveau, l' huile ne monte pas dans le carter ! si l'eau vas dans le carter, le niveau huile devrait grimpé d'autant ? Pour la condensation, je l'ai vu aussi dans mes moteurs de tract/tondeuse, le dernier de 2015 un 17 cv huile toute blanche à la jauge et là pas d'eau de radiateur ? Je vais faire le test des bulles dans le radiateur et une vidange huile et antigel, voir après ce que ça donne, si c'est le joint, à la mise en route ça va de suite se mélanger et là je pense que l'on sera fixé.
J'ai été un peu long, mais j'ai voulu répondre à tous.
Les gars merci de vos solutions et conseils vous tiendraient au courant. Passez tous un bon   santa  A+   ami
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par testi le 21/12/2017, 23:26

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je t'ai donné les symptomes possibles, et causes possibles ... mais je pense que t'as que de la condensation vu que tes niveaux ne bougent pas ...

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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 le 21/12/2017, 23:54

Bonsoir
Testi, j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, tu as raison de donner toutes les causes possibles, c'est pas forcément le joint de culasse.Mon commentaire n'est pas contre tes réponses, c' était plus pour moi, un peu déçu vu ce que j'ai déjà fait dessus, et qui me met un peu en colère contre moi même, c'est de ne pas avoir vu ce qui pouvait arriver quand je l'ai acheté.
Comme j'ai dit, on vas passer les fêtes c'est le plus important. Pour le reste, on avisera.
 et  🍸🍾 +  pleins de  🎁🎁
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 le 31/12/2017, 18:22

Bonjour
Je reviens sur mon joint de culasse. Sorti le tracteur pour le mettre en route, regardé  l'huile, moins blanche qu' il y a 2 semaines, disons couleur grisâtre. Une fois chaud à 80 ne monte pas plus, le radiateur ne fait pas de bulles pas d'huile dans l'eau, l'eau ne descend pas, niveau d'huile ne monte pas. Faut dire que je n'ai pas forcé dessus, laissé tourner au ralenti. J'ai remarqué ce qui pourrait être une fuite à -- l'extérieur -- derrière la bobine. Je crois que là, malgré le peu d'indice, j'ai bien un joint de culasse à changer. Quand je passe sur le joint, j'ai du gras sur les doigts, ressemble à suintement sur un joint. A noël chez ma fille un de le leurs amis qui est dieseliste chez  IVECO PL m'a dit de tenter le resserrage de culasse,mais ? pour lui pas de difficulté pour le remplacement, car pas d' AAC en tête, ce qui enlève déjà le calage de distribution. J'ai regardé sur le fofo, la refection des moteurs, OK mais moi, je ne suis pas mécano, donc mon intervention serait seulement le changement du joint de culasse. Qu'en pensez-vous d'effectuer seulement le montage d'un nouveau joint ? Esct-ce vraiment une opération qu'un amateur en mécanique peut faire sans difficulté avec votre aide ? Merci pour vos réponses   ami
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Gérard55 le 31/12/2017, 20:17

Bonsoir Bibi
Oui pas vraiement compliqué et en plus tu auras l'aide du forum.
Il faut quand même un minimum d'outillage et surtout une clé dynamomètrique.
Et prendre quelques précautions et surtout des repères photos) pour le remontage.
Il te faudra aussi vérifier la planéité de ta culasse.
Après remontage opération de réglage de culbuteurs.
Par contre si tu commences ce soir j'ai bien peur qu'au niveau assistance du forum ce soit un peu juste. :course:
Gérard
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par tom02 le 1/1/2018, 10:22

salut,
cela m’étais arrive c’était une pastille de dessablage qui avait perce.
salut
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 le 1/1/2018, 12:52

Bonjour
Bonne ANNÉE a tous.
Bien sûr que je vais attendre pour demander les conseils nécessaires, je vais laisser le temps de "digérer ces journées chargées en bon repas"
Pour le matériel, ça va, clés et douilles en pouces, clé dynamometrique ok, même rodoir soupapes avec pâte + compresseur perceuse colonne et l'outillage classique de "petite mécanique motoculture" j'ai même honnoir cerclage pour montage segments, leve soupapes, mais pas besoin car je m'arrête au changement de mon joint. Je sais refaire un moteur genre briggs, déjà refait la segmentation, aussi boite de vitesse mécanique tecumseh/peerless, et le réglage sur le matos des potes qui m'amènes leurs machines, mais ça reste dans la "petite mecanique" là c'est quand même du 4 cyl de tracteur !! On est loin des monos des tract/tondeuse.
Je vais attaquer ça plus tard, j'ai un escalier à installer, ma femme voudrais bien que ce soit fait, elle a patienté le temps passé sur le tracteur, mais faut aussi penser au reste. Pour l'instant je vais voir sur le fofo, tout ce qui se rapporte au joint de culasse, voir dans le coin un rectifieur, me préparer un endroit où mettre toutes les pièces dans l'ordre en vu du remontage. Je vais préparer tout ça et bien sûr voir les prix et le meilleur choix. En espérant que c'est seulement le joint de culasse, sinon, je ne pense pas être capable d'aller plus loin, surtout financièrement.
En tout cas merci pour vos réponses et soutient à venir.
Vous souhaites une bonne journée devant un bon repas de nouvel an, si il y a encore de la place après celui du réveillon
A+ et santé 🍾 🥂 ami
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 le 3/1/2018, 21:52

Bonjour
Je voulais vous demander comment desserrer les écrous rouillés des tubulures sur tea20. D'un côté, cela paraît être faisable sans dégâts, mais il y en a qui sont bien rouillés et j'ai peur de les casser. J'ai déjà coupé ceux du raccord tubulure/échappement, j'ai pensé déjà les brossé et mettre du débloquant en plusieurs fois. Si la tige filete viens avec l'ecrou pas grave, je remets un autre, mais si ça se cisaille, je n'ai pas le matos pour extraire le filetage bloqué dans la culasse.
Merci pour vos idées et conseils.
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Gérard55 le 4/1/2018, 07:41

Bonjour Bibi
Tu as raison il vaut mieux prévoir.
Comme tu le dis tu peux très bien mettre du dégrippant en plusieurs fois ( du vrai dégrippant)....en prenant la précaution à chaque fois de tapoter un peu sur l'écrou avec un petit marteau....pour vibrer les filets.
Si toujours rien et si tu possèdes un chalumeu tu peux alors chauffer l'écrou au rouge avec une petite buse bien diigée.
Sinon il existe des casses écrous qui permettent d'ouvrir l'écrou ( façon de parler) mais reste à voir la possibilité de l'accès.
Gérard
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 le 12/1/2018, 00:02

Bonjour
Un petit retour sur mon blem de joint de culasse, enfin de mon avis au départ. Samedi j'ai fait le tour du quartier 1 km env, pas plus de problème qu'avant, demarrage du 1er coup, pression huile ok temperature eau 80° pas de mayo sur bouchon huile ni sur celui du radiateur, couleur antigel stable, durites eau pas dures, accélère bien. Une fois rentré, niveau eau et huile stable, huile couleur grise mais normalement grasse. Vais vraiment penser que ce n'est que de la condensation comme vous m'avez suggérer, par contre je ne pense pas que l'eau issue de la condensation vas s'évaporer et laisser l'huile propre. Je vais encore attendre un peu et changer l'huile, je verrais si le phénomène recommence. Bizarre dans le carter bte/pont/relevage pas d'humidité Sur la jauge ? Pour le vidanger, je vais le faire chauffer pour éliminer le plus d'eau et que le circuit soit débarrassé de huile grise. On vas se rassurer comme ça mais je penche de plus en plus pour la condensation.
Vous tiens au courant et merci de votre soutient. ami
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par arnaudbl30v le 12/1/2018, 00:19

Si t’es niveaux ne bougent pas, pas d inquiétude , tu peux mettre un additif avant vidange mais surtout pas anti fuite c est un nid a merde
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Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Holo le 12/1/2018, 10:00

Bonjour Bibi
Si tu n'a qu'un léger suintement derrière la bobine et si de plus l'eau ne passe pas dans l'huile, si l'huile ne passe pas dans l'eau surtout ne touche à rien.
Tu dois juste avoir un peux de condensation qui c'est faite dans le carter, pour la supprimer il faudrait que tu fasse bien chauffer le moteur mais surtout le faire tirer, car si juste de tourner l'eau monte à 80° mais l'huile ne doit pas monter guère plus donc la condensation ne peut s'évacuer.
Il faudrait le faire bien tirer, puis essayer de le laisser tourner un bon moment bien chaud avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert afin qu'un peux de vapeur s'évaccue.
Bien sur à voir que le bouchon ouvert l'huile n'éclabousse pas, et penser à refermer avant que le moteur ne soit totalement froid.
Tu ne risque pas grand chose d'essayer.
J'en connais un qui sur un 8 cylindres en ligne (qui ne tourne pas souvent) quand ça arrive il enlève le 2 couvres culbuteurs et le laisse tourner 2 ou 3 heures en plein soleil et bien sur protégé des poussières.

Cordialement

Holo
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