Ford Tester un radiateur et calorstat

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Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 13/12/2017, 12:41

Bonjour
Je vais deposer le radiateur de mon ford 5000 car il lui arrive de perdre du liquide

Je voudrais le mettre en pression pour identifier le problème.
J'aurais voulu avoir vos retours d'experience, pression ? Mise en eau et sous pression? Ou dans un recipient...

Merci


Dernière édition par cedr le 14/12/2017, 22:43, édité 1 fois

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par ferdi26 le 13/12/2017, 13:00

Bonjour
Il faut le mettre en pression ( env 1,5bar ) dans un récipient rempli d'eau et surveiller si il y à des bulles .
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par David88 le 13/12/2017, 14:28

@ferdi26 a écrit:Bonjour
Il faut le mettre en pression ( env 1,5bar ) dans un récipient rempli d'eau et surveiller si il y à des bulles .

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cv3793 le 13/12/2017, 19:25

Et tant qu'a faire le nettoyer avant pour pas avoir de surprise après Wink
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 13/12/2017, 23:34

Ok merci

Je vais essayer ca

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 14/12/2017, 08:18

Une autre question


Le tester en place est il possible en premier diagnostic ? Pour eliminer les fuites au niveau dirite ou robinet ?
Si oui, La mise sous pression du circuit ne risque pas d'endommager le calorstat ? Je pense que le ford 5000 en a 1

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par Benhurburg le 14/12/2017, 08:55

Bonjour,
Attention , si pression trop importante ton radiateur sera pire qu'avant .
Personnellement je ne dépasserais pas les 0,8 ou 1 bar .
Ne déborde t'il pas parce que tu remplis trop ton radiateur ?
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 14/12/2017, 09:10

J'ai mis un carton en dessous et , bizarrement, a 2 reprises j'ai du faire d'appoint (alors qu'il etait stationné depuis plusieurs jours)
En plus ca fuit a gauche (cote robinet vidange) et le trop plein est a droite

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par jean-jacques rouleau le 14/12/2017, 11:47

Bonjour,

Tu peux le mettre en pression, ne pas dépasser les 1.5kg comme précisé, avec ce genre d'appareil fait à partir d'une pompe vélo:

Il faut "sacrifier" un bouchon de radia;
JJR24

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 14/12/2017, 13:10

Je me suis fabrique un bouchon a partir d'un en caoutchouc et de raccords pneumatique

Après mise en pression a 1 bar. Je ne vois pas d'écoulement mais la pression baisse progressivement.
Comme le radiateur est gras.  Pas facile

Donc démontage complet et degraissage

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 14/12/2017, 13:45

C'est gras car j'ai une fuite a l'extremite de l'arbre.
Pendant que c'est demonte, vous pensez que je peux changer le joint facilement ? Apres démontage de la poulie, le joint est accessible ?


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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 14/12/2017, 21:30

Apres une apres midi de nettoyage.  On y voit plus clair


J'en ai profiter pour demonter le calorstat. Apres nettoyage et test , le trouve qu'il s'ouvre peu ?
:bizarre: q


il est preferable de la changer ?

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par Christian Colette le 15/12/2017, 07:18

Sur la photo il s'ouvre normalement.
Si non, pour le tester, tu le mets dans une casserole d'eau froide, il doit être fermé. Tu fait chauffer l'eau et tu regardes s'il s'ouvre. Dés qu'il souvre, si tu as ce qu'il faut, tu mesure la température d'ouverture.
Bonne journée,
Christian
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par Holo le 15/12/2017, 10:49

Bonjour

Pour compléter, il doit commencer à s'ouvrir dès que l'eau commence à frissonner, quand l'eau bou il doit déjà être bien ouvert au maxi.

Par contre sur ta photo on le voit ouvert (peut être pas au maxi) mais à moins que tu l'ai bloqué sans que cela ce voit sur la photo ?, il devrait être en position fermé, donc pas normal.
Si trouvé comme cela c'est qu'il est HS.
Cordialement
Christian

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par Le Peyrousien le 15/12/2017, 13:33

@Holo a écrit:Bonjour

Pour compléter, il doit commencer à s'ouvrir dès que l'eau commence à frissonner, quand l'eau bou il doit déjà être bien ouvert au maxi.

Par contre sur ta photo on le voit ouvert (peut être pas au maxi) mais à moins que tu l'ai bloqué sans que cela ce voit sur la photo ?, il devrait être en position fermé, donc pas normal.
Si trouvé comme cela c'est qu'il est HS.
Cordialement
Christian

Bonjour,

Vu la photo prise à coté de la gazinière je pense qu'il sort juste de son bain brulant c'est pour cela qu'il est ouvert

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 15/12/2017, 19:41

Bonjour
Effectivement il'sortait juste de sa casserole.. Il est ouvert au max sur la photo

Son fonctionnement est bon, des qu'à frissonne il commence à s'ouvrir

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par mick4000 le 26/12/2017, 18:15

bonsoir ! il me semble qu'il doit s'ouvrir a 87degres ,
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par jo du 56 le 26/12/2017, 18:26

bonsoir
je crois que c'est à 74 degrés qu'il s'ouvre
cordialement
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par Christian Colette le 26/12/2017, 19:00

La température d'ouverture d'un calorstat dépends du constructeur
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par mick4000 le 4/1/2018, 11:59

bonjour ! j'avais aussi en tete 74 degrés mais en regardant une revue technique j'ai lu 87 degrés et en verifiant dans une autre revue technique encore 87 degrés alors que dans le manuel d'utilisation 75,6 degrés
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par Christian Colette le 4/1/2018, 18:30

87° me paraît plus logique que 74°. Très souvent, à ma connaissance, la température d'ouverture est autour de 87-95°.
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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 5/1/2018, 22:06

J'ai récupéré un thermomètre

Résultat avec mon calorstat,
Début d'ouverture à 80 degrés
Ouverture complète à 89 degrés
Fermeture complète à 74 degres

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 13/1/2018, 21:06

Bonjour

Aujourd'hui,  début du remontage
J'ai un doute le calorstat se monte bien ainsi ? Ressort côté moteur ?




Un pro refait le faisceau du radiateur,  réception la semaine prochaine

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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par jo du 56 le 14/1/2018, 09:47

salut cedr
oui ton calorstat est bien monté


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Re: Ford Tester un radiateur et calorstat

Message par cedr le 20/1/2018, 18:57

Bonjour

remontage du radiateur suite a changement du nid d'abeille avec durites neuves



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