câblage alternateur sur Lamborghini R503

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

câblage alternateur sur Lamborghini R503

Message par Codenet 56 le 30/11/2017, 22:46

Bonsoir,
  Une petite mésaventure au travail m'a amené a jeter un œil sur l'alternateur du tracteur.
Une branche mal intentionnée a fait sauter une des 2 courroies et bizarrement, le témoin de charge restait allumé.
En replaçant cette 2ieme courroie, je trouve un fil non raccordé.
Je ne sais pas où il va mais avec sa 2ieme courroie, le témoin s'éteint :siffle:
Sur le schéma dont je dispose, je trouve en sortie de l'alternateur: 1 câble blanc, un noir et un blanc et noir . sur 3 fiches distinctes. Sur le tracteur, j'ai 2 sorties : 1 fil noir seul et 1 rouge avec un orange ce dernier étant libre et non isolé. Je ne l'avais jamais remarqué car rabattu derrière l'alternateur. Il mesure une vingtaine de cm.
  Tout fonctionnait avant, tout semble fonctionner maintenant que la 2ime courroie est replacée. Que s'est-il passé et à quoi sert ce fil orange?
Merci de votre éclairage
  Michel staub

Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : MORBIHAN
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: câblage alternateur sur Lamborghini R503

Message par labièle de cadix le 1/12/2017, 05:20

Bonjour,

Un fil non isolé : ça ressemblerait bien à une masse, les bornes d'un alternateur sont marquées d'une lettre. Notamment une (B-) qui est la masse et qui n'est que très rarement branchée (1), la masse se faisant naturellement entre le bâti de l'alternateur et le châssis. Ceci expliquerait son "bon" fonctionnement. Pour confirmation, essaie de voir le marquage de cette borne...

1) Pour certains "exotiques" : D-, E, GND
avatar
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1351
Age : 70
Localisation : Aunis et Saintonge
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: câblage alternateur sur Lamborghini R503

Message par Codenet 56 le 1/12/2017, 08:48

Bonjour et merci,
je vais regarder cela + attentivement aujourd’hui, hier soir c'était un peu la pénombre. Ça ne m'explique pas pourquoi le voyant s'allumait :bizarre:
Michel

Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : MORBIHAN
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: câblage alternateur sur Lamborghini R503

Message par Codenet 56 le 3/12/2017, 10:06

Bonjour,
  j'avais mis une suite à mon message du 1er, et je viens de m'apercevoir qu'elle n'est pas passée; pas étonnant qu'il n'y ait pas de réponse :siffle:  
  Donc, avant la remise en route, observation + approfondie: 2 bornes au lieu de 3 = régul incorporé donc pas de départ vers le régulateur contrairement à celui du schéma dont je dispose (fourni avec le tracteur pourtant). Le fil noir dont j'ai parlé est bleu foncé, pas grave. Le fil orange qui m'intrigue est branché (d'origine) avec le fil rouge de charge sur borne B+ ET EST EN TENSION PERMANENTE. J'ai donc un fil (orange) + non isolé qui se promène  :bizarre:
 Mais tout fonctionne normalement c'est l'essentiel
 Si quelqu'un a une explication, merci

 Michel staub

Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 185
Age : 69
Localisation : MORBIHAN
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: câblage alternateur sur Lamborghini R503

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum