Désulfateur de batterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désulfateur de batterie

Message par Mic736 le 29/10/2017, 14:00

Bonjour

Une cause de vieillissement des batteries de nos moteurs est la sulfatation des plaques dans l’électrolyte. Il existe sur le marché des chargeurs désulfateur par impulsion ou bien seulement des petits désulfateur qui fonctionne en autonome.

Que pensez de ces matériels? Est ce efficace ou de la poudre de perlimpimpin et seulement un argument commercial?

A+

Mic736
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désulfateur de batterie

Message par jean-jacques rouleau le 29/10/2017, 16:36

Bonsoir,

Je ne connais pas les  "chargeurs désulfateur":bizarre: mais en principe, ce sont les boues qui se forment entre les plaques qui gênent/empêchent le processus chimique de se faire :bizarre:
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Mic736 le 29/10/2017, 17:23

Mic736
Résident permanent

Message par Dalton le 29/10/2017, 19:00

Salut .

J'en ai monté un récemment sur mon camping car , dont les batteries auxiliaires ne tenaient plus la charge . Au branchement il a commencé par une régénération , assez longue puis il automatise la charge selon l'état de la batterie , puis se met en mode " floating " , maintien de la charge . Mes batteries sont à nouveau au top , 12,6 / 12,7 volts . Pour info , elle sont 10 ans, mais pour le c-car c'est des " décharge lente "
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par Mic736 le 29/10/2017, 19:15

Bonsoir

Dalton , tu le laisse branché en permanence sur ton camping car? Cela ne pose pas de probléme avec l'alternateur?
C'est un désulfateur seul ( autonome) que tu as monté? ou un chargeur 220V / 12V qui fait désulfateur?

A+

Mic736
Résident permanent

Message par Dalton le 30/10/2017, 10:48

Salut .

Oui branché en permanence , comme sur tous les c - cars qui étaient équipés d'une centrale de charge .C'est un chargeur / désulfateur en 1 morceau , avec cette position régénération / plusieurs puissance de charge et floating . Pas de souci d'alternateur , bon je pense qu'il ne faut pas envoyer 50 ampères , le pont de diodes n'aimerait pas . Je me pose d'ailleurs la question : quand tu branches une batterie extérieure pour un démarrage aux câbles , t'envoie bonbon et ça ne pose pas de problèmes .
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par labièle de cadix le 30/10/2017, 11:50

le pont de diodes n'aimerait pas . Je me pose d'ailleurs la question : quand tu branches une batterie extérieure pour un démarrage aux câbles , t'envoie bonbon

Ce n'est q'un branchement en parallèle de 2 batteries., comme s'il y avait une plus grosse batterie...Par contre, ce que les ponts de diode ne supportent pas du tout du tout, c'est un débranchement de la batterie lorsque le moteur tourne (claquage du pont de diode assuré.
Et en ce qui concerne la sulfatation irrécupérable des batteries, qui deviendra inéluctable avec l'âge, du moins pour la retarder, la règle c'est d'avoir des batteries toujours chargées à donf, à donf . Si un chargeur classique de garage rend bien service, il n'est pas adapté pour un rechargement correct et complet des accus, la solution c'est le chargeur "intelligent" avec "désulfateur" et qui charge en 3 phases, la dernière étant le "floatting".
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par jean-jacques rouleau le 30/10/2017, 20:04

Bonsoir,

OK! donc ça peut être de bon appareils!
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par lucien15 le 31/10/2017, 08:39

Bonjour
Pour "désulfater" (pas cher) les plaques de vos batteries, en sachant que vous n'en ferez pas une neuve..... No

charge lente (4/5 A max) suivi d'une décharge lente (lampe de 5w) ceci plusieurs fois. L'idéal ,pour la

conservation,étant une batterie qui sert régulièrement , bien chargée et stockée a l'abri du gel.

lucien15
Pilote

Message par Capblanc le 31/10/2017, 09:29

@labièle de cadix a écrit:

Ce n'est q'un branchement en parallèle de 2 batteries., comme s'il y avait une plus grosse batterie...Par contre,  ce que les ponts de diode ne supportent pas du tout du tout, c'est un débranchement de la batterie lorsque le moteur tourne (claquage du pont de diode assuré.
Et en ce qui concerne la sulfatation irrécupérable des batteries, qui deviendra inéluctable avec l'âge, du moins pour la retarder, la règle c'est d'avoir des batteries toujours chargées à donf, à donf . Si un chargeur classique de garage rend bien service, il n'est pas adapté pour un rechargement correct et complet des accus, la solution c'est le chargeur "intelligent" avec "désulfateur" et qui charge en 3 phases, la dernière étant le "floatting".

Bonjour ,

Une marque réputée , mais il y en a sûrement d'autres:

http://www.ctek.com/fr/products?category=313f09f3-7f67-4d37-94c5-bb684196d572

@ Dalton , tu as certainement un coupleur séparateur sur ton c-car ! Si tu as installé le maintient de charge / désulfateur en aval , tu ne risques rien ....

A+,    Bernard.
Capblanc
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par Dalton le 31/10/2017, 10:41

@Capblanc a écrit:
@ Dalton , tu as certainement un coupleur séparateur sur ton c-car ! Si tu as installé le maintient de charge / désulfateur en aval , tu ne risques rien ....
A+,    Bernard.

Salut .

Non , pas de coupleur séparateur , par choix , ayant eu pas mal de souci avec ces merdes sur d'autres cam's . J'ai monté un bête coupe batterie à 5 balles : moteur tournant , je couple les auxiliaires ==> charge , moteur à l'arrêt , je découple . Bon , faut juste y penser , pour ne pas se retrouver en mode " rheu ,rheu , rheu " au démarrage :siffle: . Récemment quand ma batterie porteur a lâché , j'ai recouplé les auxiliaires , 30 secondes d'attente que le jus passe de l'arrière à l'avant , je découple ( les décharge lentes n'aiment pas la forte demande d'un démarreur ) et j'ai pu démarrer . Maintenant , je me pose la question : là le chargeur me charge et maintient la charge grâce à la position " floating " ( maintien de charge ) . Si là , je couple la batterie moteur histoire de maintenir la charge , y'a t il risque pour le pont de diodes ? Je ne pense pas , puisque les chargeurs " intelligents " " maintien de charge " ne nécessite pas , apparemment , de débrancher la batterie .
Dalton
Grand fan du forum

Message par Capblanc le 31/10/2017, 10:44

Salut  ,
C'est pas de pot ! Je n'ai , en 20 ans , jamais eu le moindre souci avec le mien ...
Ton système est excellent , mais comme tu le dis , faut y penser :siffle:
Le plus simple , tu demandes à ta femme de te le rappeler :youpi:
Pour ton histoire de couplage de la batterie moteur , il faut déjà que ton chargeur supporte toute la demande ...
Perso , pour la batterie moteur , j'utiliserais un deuxième maintient de charge , extérieur , que je brancherais dès que le véhicule ne sert plus pour quelques jours ..
Capblanc
Grand fan du forum

Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60

Message par Dalton le 31/10/2017, 13:28

Salut .

Je vais vérifier ça en branchant mon chargeur sur la batterie porteur , je verrai sur le display combien il envoie . Je la charge à donf , puis je couple les 3 batteries et je le branche à l'arrière en mode floating .
Dalton
Grand fan du forum

Message par Capblanc le 31/10/2017, 13:36

Pour te mettre à l'abri , il te faut un chargeur de bonne capacité .
De plus , je m'interroge sur la différence de la vitesse d'absorption entre les charges lentes et la principale .
Tant que tu n'oublies pas de déconnecter au repos , ça doit fonctionner , mais dans le cas contraire..???

Dernière édition par Capblanc le 31/10/2017, 15:40, édité 1 fois
Capblanc
Grand fan du forum

Message par labièle de cadix le 31/10/2017, 15:37

J'ai monté un bête coupe batterie à 5 balles : moteur tournant , je couple les auxiliaires ==> charge , moteur à l'arrêt , je découple .

Lorsque moteur tournant, si tu n'as pas de répartiteur de charge, et que tu branches tes batteries auxiliaires, donc, si j'ai bien compris, tu te retrouves avec batteries moteur et auxiliaires, branchées en parallèles lors de la charge.
Si ta batterie moteur se trouve bien chargées et les auxiliaires moins chargées, le circuit d'excitation de l'alternateur va détecter une demande de courant de charge égale à ce qu'il faut pour les auxiliaires, mais va le "balancer" sans distinction dans toutes les batteries.
Ne crains tu pas que celle du moteur (chargée) ne bouillonne ?
Excuse moi si je ne suis pas très clair...
labièle de cadix
Grand fan du forum

Message par Capblanc le 31/10/2017, 15:49

A mon sens , un coupleur - séparateur est indispensable car , non seulement il privilégie la batterie moteur en priorité , mais en cas d'avarie d'une batterie aux. - qui se mettrait en court-jus en cours de route par ex. - il tient les deux circuits séparés et préserve ainsi la principale .
Quand on sait l'importance d'une bonne et constante charge pour l'électronique ....
Capblanc
Grand fan du forum

Message par Dalton le 31/10/2017, 20:16

@labièle de cadix a écrit: Si ta batterie moteur se trouve bien chargées et les auxiliaires moins chargées, le circuit d'excitation de l'alternateur va détecter une demande de courant de charge égale à ce qu'il faut pour les auxiliaires, mais va le "balancer" sans distinction dans toutes les batteries.Ne crains tu pas que celle du moteur (chargée) ne bouillonne ? Excuse moi si je ne suis pas très clair...

Salut .

Très clair , au contraire , mais un coupleur / séparateur ne fait mieux : je reste 2 ou 3 jours sans bouger ==> auxiliaires à 11,5 volts , celle du véhicule tout au plus descendue à 12,5 volts , l'alternateur ne va pas faire la différence non plus . Quant à un souci sur une des auxiliaires, y'a des fusibles entre l'avant et l'arrière . Et comme ça fait 10 que ça marche , je ne vais rien changer . Et c'était déjà le cas sur d'autres cam's .
Dalton
Grand fan du forum

Message par Mic736 le 12/11/2017, 09:48

Bonjour

Je viens de trouver un article qui me semble interessant sur le site de Lacmé

Il existe 4 grandes catégories de chargeurs.
Les chargeurs Lacmé proposent une gamme de produits pour chacun de ces types :

Chargeurs classiques de type « W » avec surveillance de l’utilisateur :
Ces chargeurs sont des chargeurs basiques dits de type W constant. Sous-entendu, le produit W = tension U x courant I, doit rester constant quel que soit les variations de U ou de I. Cela signifie que si la tension U aux bornes de la batterie augmente au fur et à mesure qu’elle se recharge. Le courant I va donc être obligé de diminuer pour conserver un W constant. Si la tension de la batterie dépasse la tension acceptable, on risque l’ébullition de l’électrolyte, la surcharge voire l’explosion de la batterie. Ils exigent une surveillance régulière par l’utilisateur.

Chargeurs automatiques de type « W2 » :
Ce sont des chargeurs de type W mais équipés d’un dispositif automatisé de Marche/Arrêt ; si la tension aux bornes de la batterie dépasse la tension maximale acceptable, le chargeur s’arrête. De même, si la tension redescend, le chargeur repartira en charge. La présence de l’utilisateur n’est plus indispensable.

Chargeurs floating de type « IUoU » :
Ces chargeurs sont des chargeurs plus sophistiqués. Ils commencent par recharger la batterie avec un courant I max. jusqu’à atteindre la tension U max. acceptable par cette dernière. Puis, ils restent à cette tension en diminuant progressivement le courant pour finaliser la charge. Lorsque ce courant devient faible, ils considèrent que la charge est finie et passent dans un mode Maintenance avec une tension U plus faible que celle de U max. pour conserver une charge optimale sur de longues périodes (notion d’hivernage). Ils sont de type asservis à 3 étapes, sans réglage et sans surveillance de l’utilisateur.

Chargeurs intelligents de type « à étapes » :
Ce sont les chargeurs les plus performants, les plus intelligents. Ils reprennent le même principe que les chargeurs floating à 3 étapes : charge, finalise et entretient. Mais, ils possèdent également d’autres étapes : la désulfatation, la récupération de batterie en décharge profonde, l’optimisation de la batterie en fin de charge. Ils suivent ainsi un profil de charge précis à 6 ou 7 étapes. Ils sont 100% automatiques et sans réglage.

Mic736
Résident permanent

Message par jean-jacques rouleau le 12/11/2017, 22:16

Bonsoir,

Merci Mic736 ,pour les données techniques! ami
J'ai une optima rouge qui aurait besoin de ce type de chargeur! (un élément ne tient pas la charge!?)
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par labièle de cadix le 13/11/2017, 09:34

Bonjour

Chargeurs floating de type « IUoU » :

A mon avis, c'est le bon compromis, ils peuvent rester sans surveillance pendant de longues durées. Mais le problème, c'est que les "sérieux" sont" équipés d'un microprocesseur et coûtent plus de 100€. On trouve pour quatre fois  moins chers des pseudo"chargeurs" intelligents, qui n'ont d'électronique que leur pont de diode. Ils sont à éviter, car ne coupent pas complètement le courant en fin de charge et en cas de branchement longue durée finissent par introduire le phénomène de bouillonnement et de destruction des plaques. Personnellement, j'utilise celui-ci qui est un vrai chargeur (Moto-auto-camion 6-12-24V) C'est un vrai bijou :
http://www.gys.fr/prod-024526-510/Chargeurs_de_batterie/Chargeur_BATIUM_15.24/fr
labièle de cadix
Grand fan du forum

Message par jean-jacques rouleau le 13/11/2017, 11:48

Bonjour,

OK! merci pour l'info Labièle ami
(J'ai un gros chargeur/démarreur classique  Lacmé);
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum