Une Phoenix 400 en Belgique

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Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 16/9/2017, 20:22

Bonjour,

Voilà, ma phoenix est arrivée ce jeudi en fin d'après-midi en version soudée peinte avec 2 ou 3 petites semaines de retard, le godet de 20 offert manquant et 3 manches droits et un seul avec un col de cygne sur les distributeurs, hormis ça rien n'a manqué pour le montage.
Pour pas mal de choses il faut faire appel à son bon sens car la notice laisse beaucoup de zones d'ombres quand-même.

Le montage s'est donc déroulé jeudi soir (3 heures), vendredi soir (3 heures) et ce samedi toute la journée (11 heures) soit un total de plus ou moins 17 Heures seul mais avec un chariot élévateur électrique ... et ça aide grandement !

J'ai fait quelques tests, vite fait car je n'ai pas encore graissé tous les axes car l'embout de ma pompe n'est pas adapté à la dimension des graisseurs de la PH400, et tout est fonctionnel, toutes les commandes m'ont l'air dans le bon sens et pas de fuite. Il va quand même falloir quelques heures de pratique pour que les commandes deviennent naturelles, pour une première aux commandes d'une pelle c'est pas évident ...

Pour le moment la faire tourner sur place ou en virage court sur sol dur ou même graviers tassées c'est mission impossible, ça tourne pas, les deux chenilles doivent être manoeuvrées dans le même sens et a une vitesse quasi équivalente sinon ça "coince", va falloir vérifier les réglages et si pas accepter l'idée que les moteurs sont un peu limites.

Le plus gros casse tête que j'ai eu c'est le passage et le placement des tuyauteries, c'est probablement le point qui m'a pris le plus de temps, des trucs qui se croisent ou qui se tordent ou placés de façon anarchique m'insupportes (c'est mon côté electricien/automaticien qui veut ça), j'ai donc trouvé après plusieurs heures et des dizaines de colsons/rilsans sacrifiés un placement qui me convient, tout n'est pas exactement comme je le voudrait mais on fait vraiment pas ce qu'on veut avec ces tuyauteries hydrauliques !

Quelques photos :

















Reste à fignoler tout ça et apprendre à l'utiliser surtout ...


Dernière édition par moicoyote le 17/9/2017, 17:51, édité 1 fois

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par bricoulou 07 le 16/9/2017, 21:05

Bonsoir moicoyote ; belle machine ,comme toi les flexibles en vrac j'aime pas ,pour ton problème de puissance moteur translation ,il me semble que tes chenilles sont trop tendues , qu'as-tu choisi comme équipement ? puissance moteur et cylindrée des pompes ?
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par GORDINI 07 le 16/9/2017, 21:10

Bonsoir
Merci pour le montage en photos! ami

tu as été rapide sur ce coup-là !!!

a+
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Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 16/9/2017, 21:51

Bonsoir,

C'est le 9.5cv avec les pompes en 3.5 si je dis pas de connerie et les moteurs standards, donc les 160.

Au premier test les chenilles étaient pas suffisamment tendues et le pignon finissait par sautter lors des tentatives de virage, ensuite J'ai tendu les chenilles et la c'était trop, même en ligne droite les moteurs avaient du mal. J'ai donc détendu comme sur les photos, et la en ligne droite c'est bon mais toujours pas en virage, ça ne saute plus mais ça ne tourne toujours pas.

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 17/9/2017, 12:07

Voilà, tout est graissé, j'ai réajusté la tension des chenilles en utilisant la doc de C+ pour leur sphynx qui elle donne des indications sur la tension à appliquer (+-6cm de battement).

Je vais refaire une petite sortie pour tester.

Dans le cas où ça ne tourne pas mieux, j'avais lu mais je ne retrouve plus où, qu'on pouvait agir sur le réglage de pression des distributeurs mais n'y a t'il pas un risque de régler une pression trop importante ?
D'origine je suppose que les distributeurs sont réglés pour 140 Bar vu qu'il y a une petite etiquette sur la vis de réglage qui stipule 140 Bar ...

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par ciguee le 17/9/2017, 12:11

juste une quetion bete mais qui me taraude: a quoi te servent tes raccords rapides sur le deuxieme verrin (pour deconnecter le bras avant pour se servir du godet) si ta ligne hydro et fixer a l'avant????
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 17/9/2017, 12:55

@ciguee a écrit:juste une quetion bete mais qui me taraude: a quoi te servent tes raccords rapides sur le deuxieme verrin (pour deconnecter le bras avant pour se servir du godet) si ta ligne hydro et fixer a l'avant????

A pas grand chose en effet, la ligne auxiliaire empêche le démontage rapide du balancier pour passer en config chargeur vu qu'elle va jusqu'au bout ... mais ça j'en avais pas trop conscience au moment de commander et donc une fois les lignes hydro livrées avec l'option raccords rapides pas trop le choix il fallait bien les monter.

La seule utilité c'est si un jour je veux utiliser un accessoir qui a besoin de deux lignes hydrau comme un grappin avec moteur de rotation, dans ce cas je peux repiquer sur les deux lignes, mais ça sera probablement jamais le cas ...

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par ciguee le 17/9/2017, 13:24

ok, ok!! j'avais bien vu...belle machine qui te rendras de nombreux services...
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 17/9/2017, 14:20

Petite sortie, j'ai surtout poussé du gravier avec la lame pour redresser un peu +- 40 de m² de mon parking où le gravier partait pas mal en pente, car la pelle je maîtrise vraiment pas pour le moment, je m'emmêle les commandes, j'ai du mal a combiner bras/balancier et godet en même temps pour tirer bien à l'horizontal ou même ramasser dans un tas.

J'ai tellement poussé que je me retrouve avec un mont de gravier de 10m de long sur 1m de large et 50cm de haut, et tout ça en 5-10 minutes sans fatique ... juste un peu chaud aux fesses, le moteur on le sent bien ... l'hiver ça doit être plaisant ...

Pour pousser avec la lame ça va ca pousse pas trop mal, genre 2/3 brouettes facile d'un melange de gravier avec un peu de sable par contre les rotations et virages sur chenilles ca reste pénible, sur bitume et béton ça vire quasi pas du tout et sur gravier légèrement mieux mais de là à faire demi tour sur place ou même virer sur un rayon de 2 ou 3m il y a encore un monde.
Peut-être que les moteurs doivent encore se roder ou même les chenilles doivent s'user un peu pour être moins accrocheuses, je sais pas.

J'ai aussi refait une manette de commande en col de cygne avec une tige filetée pliée le temps de recevoir celle d'origine et c'est évidemment mieux que deux droites sur le même distributeur ...

Sinon ça fait clairement du boulot !!!

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par jean-jacques rouleau le 17/9/2017, 15:26

Bonjour,

Merci de partager ces 1ers  tours de chenilles! ami
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par Los Mag le 17/9/2017, 15:30

Salut. Très beau montage propre et soigné !

Je remarque que vous êtes plusieurs à voir du mal pour tourner. Pour ma part, j'ai dû régler un poil la pression des distributeurs comme indiqué sur la notice de montage. Je conseil aussi à tout le monde de vous aider du godet, surtout pour les demi-tours. (On déleste la pelle d'une bonne dizaine de centimètres et on tourne la tourelle et, par exemple si on veut tourner à gauche, on peut en même temps faire avancer la chenille de droite).

Après réglage, je n'ai plus eu vraiment de mal à tourner... Mais peut être les moteurs ont il changés depuis :bizarre:
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 17/9/2017, 17:06

J'ai ajusté les détendeurs sur les deux distributeurs et maintenant ça tourne sur place sur le bitume bien rugueux, donc avec un coefficient de frottement bien bien élevé, les moteurs n'ont plus aucune difficulté à faire patiner les chenilles en sens opposé ou même en faire tourner une sans l'autre. On entend bien que le moteur doit bien pousser pour pivoter sur place mais comme c'est le 9.5Cv il est pas prêt de caller, il en a sous le pied. Je le trouve vraiment pas très bruyant, bien plus silencieux que ma tondeuse et que mon tracteur tondeuse.

Il a suffit de serrer d'un demi tour les vis de réglage, je ne sais pas combien de bar ça a ajouté dans le circuit mais c'est le jour et la nuit niveau moteur de translation ... pour les autres commandes elle est un peu plus nerveuse aussi évidemment.
Le truc le plus nerveux c'est le bras en descente, ça "tombe" très vite si on n'est pas suffisamment doux avec le levier, je vais peut-être lui mettre une rondelle pour le limiter un peu et le calmer car il y a aussi la commande du godet et c'est pas facile de manoeuvrer en même temps sur le même stick deux mouvements dont les vitesses sont radicalement différentes, il faudrait pouvoir équilibrer un peu plus les proportions vitesses/position des sticks, des limiteurs de débit sur les vérins ça devrait être utile.
En pneumatique on limite généralement l'échappement des vérins pour en réduire la vitesse avec des limiteurs de débit unidirectionnels (limiteur dans un sens et libre dans l'autre) car ça donne des mouvement plus régulier que de limiter l'admission, je ne sais pas si c'est la même pratique en hydraulique, peut-être qu'on limite plus généralement l'admission des vérins vu que l'huile est incompressible contrairement à l'air, ou même les deux avec des simples rondelles de réduction.

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par polo-du-lot le 17/9/2017, 18:12

elle dénature pas au milieu des frites
le coup de mains est pas évident au départ , j'ai pu tester chez "lechoppe" , en rapport a mon tracto. mieux vaut se faire la main en exterieur avec rien autour a 5 m a la ronde.
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 17/9/2017, 20:10

@polo-du-lot a écrit:elle dénature pas au milieu des frites

Pas du tout, d'ailleurs ce soir c'est baraque à frite !!!

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par papy LBa le 18/9/2017, 22:05

Bonsoir



@moicoyote a écrit: j'ai réajusté la tension des chenilles en utilisant la doc de C+ pour leur sphynx qui elle donne des indications sur la tension à appliquer (+-6cm de battement).


concernant la tension des chenilles, sur quelle doc de la sphinx de C+ as - tu vue la valeur de +- 6cm de débattement ?
je viens d'assembler une sphinx et je n'ai rien vue sur leurs différentes doc ( assemblage,montage,utilisation) pourtant, je n'ai pas le sentiment
de les avoir lues de travers ou entre les lignes (même si à mon àge on a tendance à lire et écouter que ce que l'on veut lire ou entendre )
merci d'éclairer ma lanterne

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par petit lion le 19/9/2017, 14:12

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par papy LBa le 19/9/2017, 17:42

Bonjour

ok  merci  ami

c'est la notice mise à jour du 30/06 moi pour le montage, j'avais la version du 01/06  :bizarre:  
voilà le pourquoi du comment

 papy LBa

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 23/9/2017, 18:14

Bon elle a déjà pris bien chère aujourd'hui, tentative de dessouchage ... souche 1 phoenix 0, première manche pour la souche ... malgré 6 heures de combat acharné et deux plein d'essence.

Une souche de boulot de 20 ans d'âge ça se laisse pas faire comme ça, j'ai eu beau dégager tout le tour et sortir plus 1m³ de racines avec la dent ripper et le godet de 40 pas moyen de faire bouger cette foutue souche,
Elle a beau être coupée en 4 et être bien attaquée un peu partout avec la dent ripper je pense qu'il y a encore trop de racines sous la souche.
Je vais relouer une dessoucheuse pour la rogner puis je finirai le boulot à la phoenix, surtout qu'après il y en a encore une de 30 ans 2 fois plus grosse

Résultat de l'opération, mon godet de 40 est déjà un peu plié, mes alésages sur le compa commencent à s'ovaliser, j'ai perdu quelques goupilles d'axes, j'avais beaucoup trop rempli le réservoir hydraulique donc ça a débordé pas mal par le bouchon, la phoenix est dégueulasse ...

Le seul point positif c'est que maintenant j'ai le coup de main pour les commandes ... les reflexes sont là.

Une partie des racines


L'irréductible souche

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 24/9/2017, 19:45

Aujourd'hui fabrication de mon contrepoids avec des disques de muscu de récupe ... 102Kg pour le moment 4x20 + 2*5 + 4*2 + 4*1, un petit passage cette semaine chez decathlon pour remplacer les 5, 2 et 1Kg par des 20Kg pour arriver à 140 ou 160Kg et ça devrait être pas mal.
Et facilement ajustable ou démontable sans avoir à se casser le dos ou avoir besoin d'un engin de levage supplémentaire.




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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par cedreatlas11 le 24/9/2017, 20:50

Une phénix altérophile, on aura tout vu

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par ponymorvan le 25/9/2017, 00:17

bonsoir
on devrait lancer un concours du contrepoids le plus original : un aquarium , une belle mère , une statue de jardin , je vois bien une verseuse d'eau ! ou un nain ?

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par petit lion le 25/9/2017, 07:45

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par moicoyote le 25/9/2017, 08:56

@petit lion a écrit:

Les grands noir c'est plus que 20Kg non ?

Quel poids au total ? et trouves-tu que ton poids suffise ou tu en mettrais plus ?

Decathlon, fournisseur officiel des poids de phoenix ...

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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par petit lion le 25/9/2017, 09:22

Bonjour
2x20kg + 1x10 kg entre les 20 + 6 de 5kg soit 80 kg
Perso je trouve cela suffisant, ça reste des petites machines,80 kg compensent suffisamment en translation. Mettre plus c'est pénaliser l'entrainement des moteurs qui peinent déjà et diminuer la force du godet lorsque tu creuses ...compromis compromis quand tu nous tiens!!!
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Re: Une Phoenix 400 en Belgique

Message par Los Mag le 25/9/2017, 09:44

pour arriver à 140 ou 160Kg

160kg... Je pense que c'est beaucoup pour nos phoenix. Je suis environ à 90kg et c'est pas mal du tout.

Mettre plus c'est pénaliser l'entrainement des moteurs qui peinent déjà et diminuer la force du godet lorsque tu creuses

Ok pour l'entrainement (pour moi avec 90kg je n'ai pas l'impression que ça change à ce niveau là), mais qu'entends-tu par "diminuer la force du godet"? Moi j'ai l'impression d'avoir gagné en efficacité car le châssis bouge beaucoup moins.
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