La rectification de culasse

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La rectification de culasse

Message par Fordson02 le 14/9/2017, 18:51

Bonsoir !

J'ai en vue une révision du moteur de mon Hürlimann mais avant cela j'aurais besoin de quelques éclaircies sur le sujet, plus précisément le planage de culasse.
Je compte donc sur les excellents mécanos que vous êtes pour répondre à mes questions !

Donc voici mes questions :



  • Est-ce que lors d'une rectification de culasse, étant donné que l'on enlève de la matière sur la culasse, l'épaisseur du joint doit être augmentée pour garder le volume du cylindre (est donc par lien, la compression) ou est-ce négligable ?
  • Même question pour les siège soupapes, doivent-ils être réusinés pour garantir la côte de profondeur depuis la surface de la culasse ?
  • Le bloc moteur peut ou doit aussi être surfacé ou pas du tout ?
  • Avez-vous des commentaires ou conseils par rapport à vos expériences personnelles ?


Voilà, j'espère que vous ne prendrez pas ces quelques questions comme un interrogatoire mais j'aimerais bien être au clair avec le sujet et de plus cela m'intéresse beaucoup

Merci d'avance pour vos réponses  

A+
Tom
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Re: La rectification de culasse

Message par flipper24 le 14/9/2017, 19:01

Bonsoir.La rectification de ta culasse faîte par un pro fera que tes sièges changés le joint de culasse qui te sera fourni par ton diéséliste sera avec rectification prise en compte:1 ou 2 trou(correspond à l'épaisseur du joint).A+

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Re: La rectification de culasse

Message par kikicoquille le 14/9/2017, 19:10

Bonjour Fordson et les autres forumeurs !


Lors de la remise en état d'un moteur, la rectification est souvent une très bonne idée, ne serait ce pour avoir une surface propre !

Bien souvent, lors d'un surfaçage, il n'y a pas beaucoup de matière enlevée....

Pour un essence, la plupart du temps, pas besoin d'augmenter l'épaisseur du joint de culasse ; de même, comme la plupart du temps l'espace piston-soupape et "large" pas besoin de rectifier les sièges, sauf bien sur s'ils sont usés....

Quant aux diesels, cela dépend puisque l'espace piston-soupape est beaucoup plus petit....

Après je ne suis pas un "pro en rectification"

Lorsque j'ai un travail de rectification à faire, je le confis à un atelier compétant (dont je sais qu'ils feront le travail très bien pour pas cher !)
J'amène ma culasse et il font le travail nécessaire.... (sans pour autant en faire pour rien). Ils ont les côtes constructeurs à ne pas dépasser, puis s'ils ne les ont pas, avec leurs 65 ans de métier, ils savent faire...


En espérant de donner déjà quelques pistes...

Ciao

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Re: La rectification de culasse

Message par jean-noel le 14/9/2017, 22:49

Bonsoir : Tout atelier compétent va rectifier uniquement si nécessaire, de nombreux contrôles préalables seront réalisés , exemple, le dimensionnel , l'étanchéité , la géométrie, magnétoscopie , et + , si la surface fonctionnelles est correcte , et présente une absence de déformation géométrique , il n'y à pas de raison de rectifier , le passage en atelier est souvent utile car le professionnel détient non seulement la compétence mais aussi l'historique des moteurs, exp , sur culasses Berliet 5 cylindres il y à tel défaut , c'est une culture technique acquise au fil du temps, les compétence se font + rare maintenant , le système du moteur jetable prend le pas . JN .



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Re: La rectification de culasse

Message par jean-jacques rouleau le 14/9/2017, 23:27

Bonsoir,

Ton Hürlimann a quel type de moteur?
JJR24

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Re: La rectification de culasse

Message par Fordson02 le 14/9/2017, 23:34

Merci à tous pour vos réponses, j'ai déjà une meilleure idée de ce que cela représente.

Pour Jean Jacques, c'est un moteur diesel 4 cylindres en ligne type DS (55ch).

Je crois que tu pense à ça en parlant de type de moteur ?
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Re: La rectification de culasse

Message par jean-jacques rouleau le 15/9/2017, 00:05

RE,

Je ne connais ces tracteurs que de nom, donc je m'interrogeais si la monte moteur provenait d'un autre constructeur :bizarre:
Photos du moteur? ami  
JJR24

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Re: La rectification de culasse

Message par dromadaire le 15/9/2017, 13:21

pour la question de l’épaisseur du joint, sur la doc technique du moteur, il doit y avoir l’épaisseur mini de la culasse, si cette épaisseur est dépassée, à la boutique du tracteur par ex, ils ont des joints plus épais, mais pour en arriver là, faut pas mal de rectification, car comme dit plus haut, le rectifieur enlève le minimum de matière!
pour les sieges de soupapes, avant d'avoir à les changer, là aussi, ya de la matière à enlever!
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Re: La rectification de culasse

Message par Fordson02 le 15/9/2017, 17:34

Merci dromadaire pour ta réponse. Selon le manuel on peut enlever jusqu'à 0.4 mm sur l'épaisseur de la culasse.(voir image)


Pour Jean-Jacques, voici quelques photo de l'extérieur du moteur (pas les miennes)

2 type DS 95 (95 mm d'alésage, 104 mm de course)


1 type DS (90 mm d'alésage, 104 de course)


Je t'invite à aller voir ce site pour voir un tracteur Hürlimann complet de l'intérieur

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Re: La rectification de culasse

Message par jean-jacques rouleau le 15/9/2017, 20:36

Bonsoir,

Super!  super!  ami beau travail! belles pièces méca!

Cette culasse n'a pas besoin d'être rectifiée! :youpi:  

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Re: La rectification de culasse

Message par dromadaire le 16/9/2017, 13:24

c'est beau en effet, mais est que la planéité a été contrôlée?
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Re: La rectification de culasse

Message par jean-jacques rouleau le 16/9/2017, 22:30

Bonsoir,

Vu la qualité de travail fait! (voir sur le lien); je pense que oui!
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