Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

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moteur fixe Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par kikicoquille le 10/9/2017, 19:33

Bonjour à tous

Je fais ce post parce que je veux vous faire part, surtout de la remise en état de la pompe J. Vich, qui n'est pas très courante...

D'abord, de quoi est il vraiment question...
Un petit aperçu :





Je voulais dans un premier temps voir si le Bernard voulait tourner. Mais j'ai vite compris qu'il fallait le mettre en pièces : la soupape d'échappement est grippée et en plus comme il a été stocké dans un hangar poussiéreux, sans le bouchon-reniflard pour l'huile, il y a eu pas mal de sable qui est entré...    

Voici l'unique photo du démontage...




Bon après pour la remise en état du moulin, rien de bien extraordinaire ; je démonte toutes les pièces, je les sablent, je peints ensuite celles en acier.
Ah si, oui je commande un jeu de coussinet parce que les miens étaient en moins bon état qu'une râpe à fromage...    

Et après je remonte petit à petit les pièces, voici le résultat, en sortie d'atelier















Il faut encore que je change l'échappement, car d'une il n'est pas beau et de deux, c'est plus un résonateur qu'un silencieux  :siffle:  :siffle:  :siffle:

A suivre, la pompe...

Ciao
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Message par GORDINI007 le 10/9/2017, 21:58

Bonsoir
Merci pour les photos!
quant au pot, il vaut mieux une sortie horizontale que verticale !
les pots montés sur les Bernard W110 n'étaient pas d'une solidité à toute épreuve !
autant ceux des W1, W2...étaient inusables (sauf en cas de choc) autant ceux des récents étaient vite cuits....

A+
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Message par julien177 le 11/9/2017, 08:31

Il est beau ce moteur. Effectivement le silencieux est vraiment symbolique !
Il devrait faire deux fois le volume de la cylindrée pour servir à quelquechose...
Pour réduire le bruit, tu peux aussi mettre un silencieux sur l'admission, on l'oublie souvent.
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Message par jean-jacques rouleau le 11/9/2017, 12:41

Bonjour,

Ils sont beaux ces Bernard!
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Message par kikicoquille le 11/9/2017, 19:17

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires sympathiques !

Julien, pourrais tu développer ton affirmation "silencieux à l'admission", cela m'intéresse...

Ciao
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Message par julien177 le 12/9/2017, 06:02

Ben les moteurs font beaucoup de bruit par l'admission, car souvent on se contente d'un simple filtre camembert, il faudrait une boite avec une chicane, et qui ne résonne pas.
Les moteurs récents ont des boîtes à air qui (entre autres fonctions) limitent le bruit.
Ca marche aussi sur les compresseurs d'air, je dois d'ailleurs adapter une boite à air de 306 sur le mien pour le faire taire un peu. Sur un type de compresseur de train, l'entrée d'air est un cône dont le petit bout est vers l'extérieur. Ainsi les ondes sonores d'admission ont tendance à ne pas sortir de la boîte.
Voilivoilà !
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Message par kikicoquille le 12/9/2017, 08:11

Bonjour à tous

Merci Julien pour ces précisions très intéressantes... super! super!
C'est sur je n'y pensais pas du tout...

Ciao
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Message par kikicoquille le 13/9/2017, 11:23

Bonjour à tous

Aller, on continue un peu la remise en état...
Cette fois ci, on passe à la pompe en elle même !

Le démontage a été un peu laborieux, si je puis dire....
Entre la couche épaisse de graisse et de sable, la non-connaissance de la pompe et autre..... je peux vous dire que les jurons ont fusés.... :siffle: :siffle: :siffle:

Bon déjà, étant un peu maniaque, la moindre pièce touchée laisse des traces de graisse partout !

En plus, cela parait simple de démonter, mais en plus d'enregistrer le "comment c'est monté" il faut savoir dans quel ordre démonté.....
Sur cette pompe, si on ne démonte pas la bonne pièce au bon moment, bah ça marche pas

En plus, pour couronner le tout, les deux roulements du vilebrequin (surtout un) ne voulait vraiment pas venir, donc je ne pouvais pas sortir le couronne bronze et donc le vilo...

Finalement, après plusieurs heures de lutte ( ) et avec un arrache de fortune il est venu

Bon ce sera plus clair avec des photos :






Une fois toutes les pièces démontées, je fais l'inventaire des roulements et des joints pour aller les acheter :






Et après je sable toutes les pièces puis je nettoie et je lustre les portées de joint ainsi que celles du vilebrequin et des bielles en bronze
Tu m'étonne que la pompe fasse près de 30 kg, y presque tout qui est en bronze, c'était pas de la construction pour rigoler.... Shocked  Shocked  Shocked

Je repasse également tous les filetages et taraudages (et il y en a !), refabrique quelques goujons, mets quelques inserts dans les filetages foirés....
Et puis je passe au remontage  cheers  cheers  cheers

Je pose le vilebrequin, la couronne bronze et les deux roulements :










Je remonte les goujons :




Je remonte les bielles, numérotées (chapeau et corps) tout comme les paliers du vilo, au moins on ne se trompe pas et l'usure correspond !






Ensuite je remonte les "corps de piston", toujours en bronze et je positionne les cylindre de guidage pour voir :




Voilà où j'en suis actuellement !

Bon même si une bonne partie et faite, je ne vois pas encore la fin...    

Pourquoi ?  Arrow
- Il faut que je commande les pseudo-pistons en cuir avec quelques joints et les bagues caoutchouc....
- Il faut que je peigne les cylindres et que je lustre l'intérieur...
- je pourrais ensuite remonter tout ce monde mais...

Il y aura toute la culasse à refaire (avec les clapets à bille) et le régulateur de pression qui est HS. Va falloir trouver une idée pour le refaire (pièce introuvable), et bien le refaire parce que ce n'est pas du 4 bars mais plutôt du 30-35..... Twisted Evil

A suivre..................

Ciao  
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Message par GORDINI007 le 13/9/2017, 13:24

bonjour
Quand je vois cette belle mécanique, je comprends pourquoi ces pompes sont si chères en neuf !:youpi:
Sont forts ces Ardéchois

merci pour les photos et explications!

a+
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Message par julien177 le 13/9/2017, 13:29

Ah mais punaise elle est super chouette cette pompe Et tu la refait avec amour !
Elle servait à quoi, de l'eau pour l' irrigation ? Une idée du débit ? (tu as la cylindrée ?)
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Message par GORDINI007 le 13/9/2017, 13:32

Ce sont des pompes de pulvérisateur pour traiter les vignes (ou les arbres fruitiers) donc peu de débit mais beaucoup de pression !

a+
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Message par jean-jacques rouleau le 13/9/2017, 14:19

Bonjour,

Belle mécanique que je découvre! ami
Bonne bricoles! JJR24

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Message par kikicoquille le 13/9/2017, 18:52

Re à tous

Un grand merci pour vos commentaires !super!

Gordini a déjà répondu à ta question Julien.... je rajouterais que le vilo tourne à environ 220 tr/min lorsque le Bernard est a
2500 tr/min
Le débit maximum sera de l'ordre de 2 m3/h

Ciao
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