Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moteur fixe Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par kikicoquille le 10/9/2017, 19:33

Bonjour à tous

Je fais ce post parce que je veux vous faire part, surtout de la remise en état de la pompe J. Vich, qui n'est pas très courante...

D'abord, de quoi est il vraiment question...
Un petit aperçu :





Je voulais dans un premier temps voir si le Bernard voulait tourner. Mais j'ai vite compris qu'il fallait le mettre en pièces : la soupape d'échappement est grippée et en plus comme il a été stocké dans un hangar poussiéreux, sans le bouchon-reniflard pour l'huile, il y a eu pas mal de sable qui est entré...    

Voici l'unique photo du démontage...




Bon après pour la remise en état du moulin, rien de bien extraordinaire ; je démonte toutes les pièces, je les sablent, je peints ensuite celles en acier.
Ah si, oui je commande un jeu de coussinet parce que les miens étaient en moins bon état qu'une râpe à fromage...    

Et après je remonte petit à petit les pièces, voici le résultat, en sortie d'atelier















Il faut encore que je change l'échappement, car d'une il n'est pas beau et de deux, c'est plus un résonateur qu'un silencieux  :siffle:  :siffle:  :siffle:

A suivre, la pompe...

Ciao
avatar
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Tracteurs : Motoculteurs : Staub R4 ; Staub PPU ; Staub PP4BT ; 2 Staub PP4BS ; Labor P ; 2 Labor L ; Labor L05 ; Mabec CB610 ; Agria 2000 ; Agria 2600 RL ; 2 Stafor S6B ;
Date d'inscription : 02/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par GORDINI 07 le 10/9/2017, 21:58

Bonsoir
Merci pour les photos!
quant au pot, il vaut mieux une sortie horizontale que verticale !
les pots montés sur les Bernard W110 n'étaient pas d'une solidité à toute épreuve !
autant ceux des W1, W2...étaient inusables (sauf en cas de choc) autant ceux des récents étaient vite cuits....

A+
JP

____________________________________________

Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
avatar
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 44591
Age : 62
Localisation : MANDUEL(GARD)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par julien177 le 11/9/2017, 08:31

Il est beau ce moteur. Effectivement le silencieux est vraiment symbolique !
Il devrait faire deux fois le volume de la cylindrée pour servir à quelquechose...
Pour réduire le bruit, tu peux aussi mettre un silencieux sur l'admission, on l'oublie souvent.
avatar
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Valenciennes
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par jean-jacques rouleau le 11/9/2017, 12:41

Bonjour,

Ils sont beaux ces Bernard!
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9266
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par kikicoquille le 11/9/2017, 19:17

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires sympathiques !

Julien, pourrais tu développer ton affirmation "silencieux à l'admission", cela m'intéresse...

Ciao
avatar
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Tracteurs : Motoculteurs : Staub R4 ; Staub PPU ; Staub PP4BT ; 2 Staub PP4BS ; Labor P ; 2 Labor L ; Labor L05 ; Mabec CB610 ; Agria 2000 ; Agria 2600 RL ; 2 Stafor S6B ;
Date d'inscription : 02/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par julien177 le 12/9/2017, 06:02

Ben les moteurs font beaucoup de bruit par l'admission, car souvent on se contente d'un simple filtre camembert, il faudrait une boite avec une chicane, et qui ne résonne pas.
Les moteurs récents ont des boîtes à air qui (entre autres fonctions) limitent le bruit.
Ca marche aussi sur les compresseurs d'air, je dois d'ailleurs adapter une boite à air de 306 sur le mien pour le faire taire un peu. Sur un type de compresseur de train, l'entrée d'air est un cône dont le petit bout est vers l'extérieur. Ainsi les ondes sonores d'admission ont tendance à ne pas sortir de la boîte.
Voilivoilà !
avatar
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Valenciennes
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par kikicoquille le 12/9/2017, 08:11

Bonjour à tous

Merci Julien pour ces précisions très intéressantes... super! super!
C'est sur je n'y pensais pas du tout...

Ciao
avatar
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Tracteurs : Motoculteurs : Staub R4 ; Staub PPU ; Staub PP4BT ; 2 Staub PP4BS ; Labor P ; 2 Labor L ; Labor L05 ; Mabec CB610 ; Agria 2000 ; Agria 2600 RL ; 2 Stafor S6B ;
Date d'inscription : 02/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par kikicoquille le 13/9/2017, 11:23

Bonjour à tous

Aller, on continue un peu la remise en état...
Cette fois ci, on passe à la pompe en elle même !

Le démontage a été un peu laborieux, si je puis dire....
Entre la couche épaisse de graisse et de sable, la non-connaissance de la pompe et autre..... je peux vous dire que les jurons ont fusés.... :siffle: :siffle: :siffle:

Bon déjà, étant un peu maniaque, la moindre pièce touchée laisse des traces de graisse partout !

En plus, cela parait simple de démonter, mais en plus d'enregistrer le "comment c'est monté" il faut savoir dans quel ordre démonté.....
Sur cette pompe, si on ne démonte pas la bonne pièce au bon moment, bah ça marche pas

En plus, pour couronner le tout, les deux roulements du vilebrequin (surtout un) ne voulait vraiment pas venir, donc je ne pouvais pas sortir le couronne bronze et donc le vilo...

Finalement, après plusieurs heures de lutte ( ) et avec un arrache de fortune il est venu

Bon ce sera plus clair avec des photos :






Une fois toutes les pièces démontées, je fais l'inventaire des roulements et des joints pour aller les acheter :






Et après je sable toutes les pièces puis je nettoie et je lustre les portées de joint ainsi que celles du vilebrequin et des bielles en bronze
Tu m'étonne que la pompe fasse près de 30 kg, y presque tout qui est en bronze, c'était pas de la construction pour rigoler.... Shocked  Shocked  Shocked

Je repasse également tous les filetages et taraudages (et il y en a !), refabrique quelques goujons, mets quelques inserts dans les filetages foirés....
Et puis je passe au remontage  cheers  cheers  cheers

Je pose le vilebrequin, la couronne bronze et les deux roulements :










Je remonte les goujons :




Je remonte les bielles, numérotées (chapeau et corps) tout comme les paliers du vilo, au moins on ne se trompe pas et l'usure correspond !






Ensuite je remonte les "corps de piston", toujours en bronze et je positionne les cylindre de guidage pour voir :




Voilà où j'en suis actuellement !

Bon même si une bonne partie et faite, je ne vois pas encore la fin...    

Pourquoi ?  Arrow
- Il faut que je commande les pseudo-pistons en cuir avec quelques joints et les bagues caoutchouc....
- Il faut que je peigne les cylindres et que je lustre l'intérieur...
- je pourrais ensuite remonter tout ce monde mais...

Il y aura toute la culasse à refaire (avec les clapets à bille) et le régulateur de pression qui est HS. Va falloir trouver une idée pour le refaire (pièce introuvable), et bien le refaire parce que ce n'est pas du 4 bars mais plutôt du 30-35..... Twisted Evil

A suivre..................

Ciao  
avatar
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Tracteurs : Motoculteurs : Staub R4 ; Staub PPU ; Staub PP4BT ; 2 Staub PP4BS ; Labor P ; 2 Labor L ; Labor L05 ; Mabec CB610 ; Agria 2000 ; Agria 2600 RL ; 2 Stafor S6B ;
Date d'inscription : 02/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par GORDINI 07 le 13/9/2017, 13:24

bonjour
Quand je vois cette belle mécanique, je comprends pourquoi ces pompes sont si chères en neuf !:youpi:
Sont forts ces Ardéchois

merci pour les photos et explications!

a+
JP

____________________________________________

Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
avatar
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 44591
Age : 62
Localisation : MANDUEL(GARD)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par julien177 le 13/9/2017, 13:29

Ah mais punaise elle est super chouette cette pompe Et tu la refait avec amour !
Elle servait à quoi, de l'eau pour l' irrigation ? Une idée du débit ? (tu as la cylindrée ?)
avatar
julien177
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Valenciennes
Tracteurs : Bouyer T52
Date d'inscription : 24/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par GORDINI 07 le 13/9/2017, 13:32

Ce sont des pompes de pulvérisateur pour traiter les vignes (ou les arbres fruitiers) donc peu de débit mais beaucoup de pression !

a+
JP

____________________________________________

Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
avatar
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 44591
Age : 62
Localisation : MANDUEL(GARD)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par jean-jacques rouleau le 13/9/2017, 14:19

Bonjour,

Belle mécanique que je découvre! ami
Bonne bricoles! JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9266
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par kikicoquille le 13/9/2017, 18:52

Re à tous

Un grand merci pour vos commentaires !super!

Gordini a déjà répondu à ta question Julien.... je rajouterais que le vilo tourne à environ 220 tr/min lorsque le Bernard est a
2500 tr/min
Le débit maximum sera de l'ordre de 2 m3/h

Ciao
avatar
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Tracteurs : Motoculteurs : Staub R4 ; Staub PPU ; Staub PP4BT ; 2 Staub PP4BS ; Labor P ; 2 Labor L ; Labor L05 ; Mabec CB610 ; Agria 2000 ; Agria 2600 RL ; 2 Stafor S6B ;
Date d'inscription : 02/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par kikicoquille le 20/11/2017, 18:51

Bonsoir à tous,

Quelques news pour cette pompe J. Vich.

J'ai commandé mes pièces dont j'avais besoin chez Vich, dans l'Ardèche.
La personne à qui j'ai eu affaire était très compétente (conseils sur les choix des pièces par rapport à mon modèle de pompe), j'en
suis très satisfait !

Donc j'ai pris mes trois pistons en cuir, les trois entretoises en caoutchouc pour les pistons ainsi que quelques joints et 6 ressorts en inox pour les
billes des clapets !

Les corps des pistons ont été peint en bleu (en même temps qu'un motoc'..... bounce ), puis je les ai passés à la pâte à lustrer sur la perceuse à
colonne (très efficace d'ailleurs).

On passe donc au remontage de ces pistons en cuir !

En voici un avec l'entretoise en caoutchouc :




Je monte les 6 joints spi dans les corps de guidage :




Puis c'est au tour des pistons avec leur corps en inox :






Maintenant, je mets en place la culasse en bronze, afin de maintenir les corps en place :






On aperçois les joints caoutchouc dans la culasse pour l'étanchéité.....





Le travail a bien avancé, mais il m'en reste encore pas mal  :siffle:  :siffle:  :siffle:
Il faut remonter les clapets puis, je vais m'atteler à la fabrication d'un système de régulation 'maison'........je pense avec deux vannes d'arrosage qui tiennent, je crois, dans les 20 bars......

Aussi, j'aimerais bien trouver un embrayage pour mon Bernard afin de désaccoupler la pompe au démarrage, mais aussi pendant l'utilisation........


Une remise en état à suivre.......


Ciao
avatar
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Tracteurs : Motoculteurs : Staub R4 ; Staub PPU ; Staub PP4BT ; 2 Staub PP4BS ; Labor P ; 2 Labor L ; Labor L05 ; Mabec CB610 ; Agria 2000 ; Agria 2600 RL ; 2 Stafor S6B ;
Date d'inscription : 02/09/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par jean-jacques rouleau le 20/11/2017, 21:26

Bonsoir,

Je ne dois pas être le seul  à suivre avec plaisir! :youpi:
Plus compliqué qu'un moteur thermique, le montage des pistons!
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9266
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: Remise en état d'un Bernard W110 couplé à une pompe J. Vich

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum