Remise en état de mon Staub PPU

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Remise en état de mon Staub PPU

Message par kikicoquille le 3/9/2017, 15:50

Bonjour à tous

Je ne savais pas vraiment par lequel commencé. Finalement, j'ai choisi le PPU ; bien que cela soit ma dernière restauration, toujours en cours, pourquoi ne pas en faire part en premier.
Les autres ne vont pas tarder non plus

Aller d'abord je mets un petit aperçu du PPU avant sa rénovation, dans l'état tel que je l'ai acheté







Et sa plaque d'identification (peut-être pas très lisible). Date de fabrication : 1957





Et puis après, la première phase n'est pas très compliquée, quoique... Toute les pièces y passent, la moindre vis est dévissée
Je commence par le carter latéral, cachant la transmission









Bon les deux chaines seront à changer, il y a un peu de rouille, pas sur qu'il y ait tout le temps eu de l'huile dans ce carter. En revanche, les garnitures d'embrayage sont en bon état.




Ah, un roulement bizarre Question  Question  Question





Après j'enlève tous les pignons, heureusement que j'ai mes fidèles arraches parce que sinon cela serait un peu difficile... :siffle:
Voilà le début du démontage, déjà une bonne pêche  




Ensuite je dépose le moulin

Lui aussi a souffert, la chambre de combustion doit être noire de calamine, le reniflard est bouché, bref il y a pas mal de boulot, mais le moulin, c'est que du plaisir !

En revanche, je ne savais pas que les PPU étaient motorisés par des Bernard W19



Je pensais que c'était des W39, puis en fin de production des W239.
j'ai le plus petit ; mais non je plaisante, il a bien le droit d'exister, un bon lifting et il sera rutilant !

En revanche son échappement na pas aimé les vibrations



Il partira à la soudure alu....

Bon voici le petit bestiau sans son moteur qui est quand même lourd pour 3cv






Il reste encore pas mal de démontage à faire puis après à tout nettoyer et sabler puis peindre...
La suite prochainement

Ciao
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par julien177 le 3/9/2017, 17:44

Un autre ancêtre qui va reprendre des forces c'est cool
Le pignon primaire m'a l'air assez usé ?
Tu vas t'en servir après la restauration ?
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par kikicoquille le 3/9/2017, 18:43

Re

Si tu parles du pignon en sortie de moteur, il est en bon état.
C'est le reflet du soleil sur l'huile qui donne peut-être cette impression...

Ciao
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par jean-jacques rouleau le 3/9/2017, 20:27

Bonsoir,

Sympa de voir les entrailles Staub!
L'échappement alu ne doit pas être courant! :bizarre:
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par JC64 le 3/9/2017, 21:17

Bonsoir à tous, bonsoir kikicoquille,

As tu regardé la restauration du PPU d'Alex79?

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t26905-mon-staub-ppu?highlight=staub

Je vais suivre ton sujet.

A plus.

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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par kikicoquille le 4/9/2017, 10:29

Bonjour à tous

Pour répondre aux petites questions :

En effet ce pot alu n'est pas très courant. Sur la série w..9 des Bernard, l'échappement est souvent dirigé à l'opposé du carburateur. Or sur le PPU il y a la boîte de vitesse, d'où cet échappement...

Et bien sûr que j'ai regardé la magnifique restauration d'Alex, plusieurs fois même, tant celle du PPU que celle du PP4 !
Même je m'en inspire...

La suite bientôt super!

Ciao
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par kikicoquille le 4/9/2017, 18:42

Re à tous

Aujourd'hui, je termine le démontage du Staub, boite, moteur et pont..

Bon je n'est pas de photos du démontage de ces trois organes, pas très compliqué, on dévisse... (et si cela ne vient pas, on burine , non je plaisante)
Après vient le fameux écrou contre-écrou de 42mm au fond du pont Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Il n'y a pas des tas de solutions donc il faut fabriquer un outillage

Chance, la seule (grosse) douille en double que j'ai est une de 42 cheers cheers cheers  en 3/4 (parfait pour donner un coup de pétard, de clé à choc quoi...)
Je pensais que cela allait être difficile à usiner, en fait pas tant que cela (pourtant c'est du chrome vanadium...)
Aller un coup de disqueuse, on dresse au tour et je prends un long morceau de tube du bon diamètre

Pour info : Peut importe l'épaisseur du tube, dans un mouvement de torsion (c'est le cas ici), c'est surtout le diamètre qui compte...

Voici une petite photo du travail :



Il me reste à souder et puis, on dévisse, enfin, non plutôt on visse (c'est un PAS A GAUCHE). Cela s'est fait sans problème...

Du coup j'accède aux roulements et joints plus que usés....
D'ailleurs pourquoi sur les PPU y a t-il des roulements pas très courants Mad Mad Mad (avec deux rangées de billes, et un prix.......) ? Peut être pour supporter plus de charge latérales sur les axes....


Ensuite on passe à la petite boite à vitesse. Enfin pas si petite, il y a 4 rapports....

Pour le démontage, il faut savoir l'ordre  scratch  scratch  scratch
Après un bon moment de réflexion et quelques jurons plutard, c'était le roulement qui bouchonnait      

Un coup d'arrache comme celui-ci et le tour était joué...




Maintenant quelques photos du démontage :

Le couvercle avec ce qui va avec...




Le carter de boite avec les pignons :







Maintenant il faut sabler les carters, tout nettoyer, acheter les roulements et les joints et remontage Basketball  Basketball  Basketball
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par kikicoquille le 4/9/2017, 19:07

Maintenant, on passe à mon organe préféré, le moulin

Comme je l'ai dit, c'est un Bernard W19 (j'ignorais qu'ils aient motorisé les PPU), mais cela ne fait rien, il va passer sur le billard

Petit aperçu du moteur une fois enlevé quelques pièces :








Après je démonte de volant moteur (sans arrache), il n'y avait plus de clavette Shocked
Mais il n'y a pas non plus d'aimant. Je n'avais pas encore vu cet aimant central, il y a un début a tout Laughing
Bon juste un peu d'huile mais rien de bien méchant (j'avais une belle étincelle avant), grâce à la chicane du volant moteur...








Petit aperçu des pièces démontées :




Et du moteur :








Je passe maintenant à la culasse. Bon Il y a de la calamine mais à part cela...










Maintenant c'est au tour du carter latéral renfermant la régulation.
C'est là que je constate que le moteur a été déjà démonté, il y a de la pâte bleue.....









Le pignon du régulateur en bronze, s'il vous plaît.

Après je tombe le piston et la bielle.
Les coussinet sont neufs, les segments encore plus, le cylindre n'a pas de méchante rayure, mais en revanche c'est boueux pale  pale
Une routine en quelque sorte, un peu de sablage, du nettoyage, des joints et roulements neufs et voilà

En revanche, je ne sais pas si c'est sur tous les moteurs mais j'ai un rajout de masse sur le vilebrequin (c'est d'origine)






Voilà pour aujourd'hui...

Ciao  

PS : désolé pour certaines photos dont la qualité laisse à désirer...
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par jean-jacques rouleau le 5/9/2017, 00:15

Bonjour,

ami bien pratique cet arrache! :youpi:
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par kikicoquille le 9/9/2017, 15:44

Bonjour à tous

Voilà où j'en suis de la remise en état du PPU à ce jour :

J'ai sablé toutes les pièces du châssis puis je les ai peintes en bleu RAL 5012 je n'ai pas de photo , No )
Je peux vous dire que tout peindre d'un coup, pièce par pièce, prend du temps ! Et encore c'est un petit motoc.... Shocked

Ensuite j'ai commandé deux pneus et deux chambres en 5.00x12 pour bien le chausser

Et puis après je me suis attelé à la petite boite à vitesse ; après un sablage des carters, un nettoyages des pignons, la fabrication des joints papier et l'achat des roulements, place au remontage :youpi:


Je place d'abord l'arbre de pignon au fond :




Ensuite je remonte les roulements et je mets en place l'arbre supérieur ainsi que le pignon de marche arrière :








Vient ensuite le problème de la fourchette de commande...
Il n'y a pas de vis de butée pour régler la précharge du ressort sur la bille.
Il faut donc introduire le ressort ainsi que la bille avant de mettre l'axe, vous allez me dire, "oui d'accord, mais je ne vois pas trop ce qui est compliqué..."

La partie moins évidente est le fait de comprimer le ressort avec la bille, tout en plaçant la fourchette dans la boite puis faire passer l'axe (sachant qu'il faut bien comprimer le ressort...)

Finalement, j'ai pris un vis ayant un diamètre proche de celui de l'axe ; je simule ainsi l'axe par la vis en la mettant du bon coté et avec la fourchette sur l'étau pour bien forcer
Voilà ce que cela donne :








Bon je sais la qualité n'est as exceptionnelle....


Ici le roulement (6006)  monté




L'avancée du remontage :




La plaque qui supporte la commande d'embrayage et pousse sur le second roulement :







Et voilà la petite boite pratiquement terminée, prête pour refaire 50 ans de service  Laughing  Laughing  Laughing









Et puis ensuite, une fois la boite refaite, je passe au moteur.
Il y a eu une bonne séance de sablage, il y avait une bonne couche de saleté !

Voici le carter moteur avant :








Et là, après le sablage :








Pas mal non le résultat ?

Les autres pièces ont subi un sort identique...


J'ai également fait un petit rodage de soupapes, toujours utile lorsque les portées ne sont pas "creusées" :




Voilà pour cette fois
Il me reste à peindre quelques pièces du moteur et puis à faire l'assemblage final...

Ciao
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par julien177 le 9/9/2017, 19:33

Tu avances bien !
Même pas peur de sabler les portées de roulements et autres plan de joints ? (je suppose que tu n'insistes pas)
Tu dégraisses avant de sabler ? Je demande car ça consomme beaucoup de sable sur le cambouis, avant d'attaquer la peinture.
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par GORDINI007 le 9/9/2017, 19:36

Bonsoir
Un équipement de PRO
et un vrai travail de PRO!



a+
JP

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Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par kikicoquille le 9/9/2017, 21:55

Re à tous

Merci pour vos compliments, mais je suis loin d'être un "pro"...

Pour Julien, oui je sable, mais comme tu dis sans insister, les portées pour qu'elles soient propres. Mais au doigt, elles sont encore lisses... et puis bon ce n'est pas non plus un moteur de course, bien que...

Ensuite, non je ne dégraisse que rarement (quand c'est de la graisse dure) les pièces.

Avant j'avais un compresseur de 2cv qui me faisait du 150L/min à 4bars, c'était long pour sabler trois bêtises... :siffle:
Finalement j'ai acheter, pour pas grand chose un compresseur creyssenssac entrainé par un moteur Bernard w610 qui me sort 500L/min à 7bars. Là je sable vraiment ! (J'en sable même les buses céramiques et les gants... )

J'en ferai la présentation dans la rubrique adéquate...


Bonne soirée à tous

Ciao
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par lionelsfv552 le 10/9/2017, 08:20

Salut

Beau travaille au final très propre

il n'y a rien de mieux que le sablage mais comme tu as (compresseur chantier)

bonne continuation

a+lionel
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Re: Remise en état de mon Staub PPU

Message par jean-jacques rouleau le 10/9/2017, 11:44

Bonjour,

C'est vrai que ça fait du beau!
Merci pour les photos! et les explications! (même si je n'ai pas bien compris ton montage de fourchette/bille :siffle: );
JJR24

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