Pompe de direction assistée MF40

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Pompe de direction assistée MF40

Message par francois77 le 25/8/2017, 13:24

Bonjour à tous.

J'aimerai remettre en route ma direction assistée.

J'ai commencer par démonter la pompe existante  pour regarder ses entrailles.

Le filtre à pris cher.. il était déjà éclaté comme ça à l'ouverture.. aucun point dur dans les dents, à voir lors de la remise en route.. ( j'ai trouvé la ref du filtre : 1886135M1 )

J'aimerai trouver quelques references , d'au moins 2 joint, et du filtre, alors si quelques à l'éclatée de ce modèle ça serait cool, cette pompe n'as pas du être utilisé que pour les MF40, enfin ... j’espère.

Je n'ai trouvé q'un marquage : 3864 sur le corps de pompe.










ici un petit frelon est venu finir sa vie Mad


J'aurais aimer changer ce joint (je suppose joint torique à l'origine) qui est devenu bien plat..




Merci d'avance Smile

Edit , ca ressemble un peu à celle la mais c'est pas ca Sad


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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par Capblanc le 25/8/2017, 14:54

Bonjour ,

Ici :

http://www.ebay.com/itm/NEW-Power-Steering-Pump-for-Massey-Ferguson-Tractor-40-50-135-150-230-35-240-/172776772593

Vois déjà si les fixations sont compatibles . J'ignore si il existe un MF40 agricole alors que ton modèle est un Industriel ( backhoe and loader ) et donc si le système de DA est identique , le cas échéant .
Il est possible de les interroger via l'annonce ...

A+,   Bernard.
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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par francois77 le 25/8/2017, 16:22

Salut Bernard , merci pour le lien mais il ne s'agit pas tout à fait du même modèle.

J'ai bien envie dutiliser ma pompe , qui a première vue devrait fonctionner !

J'ai trouver la réf du filtre  j'ai mis le lien plus haut , le joint torique est un 67x2 ( je viens de le mesurer ) , et je vais soit réutiliser le vieux joint plat ( c'est juste un joint anti poussière pour moi ,) ou en recouper sur mesure.

Par contre j'ai d'autre question sur les durite rigide du circuit de da, mais je poserai ma question ce soir en rentrant avec un schéma


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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par Capblanc le 25/8/2017, 19:38

francois77 a écrit:Salut Bernard , merci pour le lien mais il ne s'agit pas tout à fait du même modèle.

J'ai bien envie dutiliser ma pompe , qui a première vue devrait fonctionner !



Ok , pas le même modèle mais peut-être compatible... Mais tu as raison de reprendre la pompe d'origine . Elle paraît en bon état .



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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par francois77 le 27/8/2017, 14:04

Salut à tous.

Ji une question

Impossible de repasser mes tuyau rigide de direction assistée à cause du bâti du chargeur.

Il s'agit de tuyau de 11mm ext en acier je suppose , qui se sépare via un t en 2 plus petit tune diamètre 8mm .
Puis je repasser des durite en cuivre ? ( plus souple ) comme pour les circuit de freinage de voiture ?

Car je pourrais le façonner plus facilement sur le tracto!?
Quelqu'un a déjà fait ça ?

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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par jean-jacques rouleau le 27/8/2017, 19:57

Bonsoir,

A mon avis, non! le cuivre gonfle un peu; sur les voitures, c'est du tube acier depuis longtemps! Je ne connais pas les valeurs exactes de pression, mais je dirais du simple au double pour le tracto! (+ou-50kg voiture);
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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par francois77 le 27/8/2017, 22:38

Bonsoir,

OK je vais oublier ça alors. .

Donc en solution, à part démonter le bâti / chargeur .. un peu trop complexe pour moi pour l'instant Very Happy
Je peux que découper le tube existant pour réussir à le passer , et y placer des raccord hydraulique type olive ? ( ou en trouver facilement sur internet par exemple )
Si y a d'autre solutions je suis preneur Very Happy

Il me manque aussi 1 tuyau rigide en acier .. comment en réformer un ? Il faut une cintreuse je pense..
Ou alors peut être qu'il est possible d'acheter du tube droit + des coude + des raccord et braser le tout?

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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par jean-jacques rouleau le 28/8/2017, 10:11

Bonjour,

Le plus simple à mon avis est de faire faire en flexible hydrau!?
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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par Capblanc le 28/8/2017, 11:22

Bonjour ,

[quote="jean-jacques rouleau"
A mon avis, non! le cuivre gonfle un peu; sur les voitures, c'est du tube acier depuis longtemps! Je ne connais pas les valeurs exactes de pression, mais je dirais du simple au double pour le tracto! (+ou-50kg voiture);
JJR24[/quote]

Salut Jean-Jacques , crois-tu que le circuit de DA subisse une pression plus élevée qu'un circuit de freinage ? J'ai refait récemment  celui du transporter Goldoni et tout en cuivre . Les raccords sont en laiton et les tuyaux en cuivre avec embouts évasés . Il n'y a pas de soucis . L'avantage est une mise en œuvre facile .

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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par Christian Colette le 28/8/2017, 21:45

Avant, quant le cuivre n'avait pas atteint des sommets financiers, les circuit de freins des voitures étaient en cuivre...

Sur mon BoB 500 les tuyaux qui vont de la pompe hydraulique au relevage sont en cuivre et ma foie, ils ont plus de 50ans sauf un que j'ai fait braser avec réducteur du 16mm au 12mm (hé oui, je n'avais que du 12 sous la main) et qui fonctionne que depuis 7 ans.Je précise que ce tuyau n'a pas éclaté mais s'est mis à fuir car une pièce frotté contre lui.... Ce n'est qu'une usure malencontreuse.
Bon soir,
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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par francois77 le 28/8/2017, 22:00

Ha c'est une bonne nouvelle ça Wink

Par contre je trouve que du tuyau en 3/16.. il faudrait plus gros et des raccord adapté mais je n'en trouve pas non plus , ou t'étais tu approvisionné ? Dans quel type de boutique

Merci

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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par jean-jacques rouleau le 28/8/2017, 22:49

Bonsoir,

Je sais tout ça!  :youpi:  je lis environ 70kg sur ces docs: (à peu près pareil pour le freinage sur les voitures récentes);
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t24977-reglage-direction-assistee-tracto-massey-ferguson-50-f#242547
Je pense qu'un temps de réaction se fera sentir avec du cuivre :bizarre: (certes moins cher! pas pour rien les tubes acier origine!)
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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par jean-noel le 31/8/2017, 21:57

Bonsoir à tous : Pour remplacer les tuyauteries hydraulique, l'idéale est de trouver de la pièce d'origine , cependant , il est possible de refaire à l'aide de tube HP, et de raccords spéciaux type à sertir, il faut pour cela du matériel de cintrage, pour les raccords voir chez ERMETO , EXACT FRANCE , legris , SERTO , et bien d'autres , il est toujours possible de couper un tube (propre ) et de re sertir un manchon droit genre raccord union à olive , attention de nombreux matériels sont en cotes pouce ; Ex , tube de diamètre 5 mm, raccord 1/8'' pouce BSP ; les fabricants de flexibles HP , peuvent fournir des accessoires de raccordement pour du tube acier rigide, (les flexibles sont souvent montés embout de tubes acier via un raccord à olive . Bon courage jn

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Re: Pompe de direction assistée MF40

Message par francois77 le 5/9/2017, 22:13

Bonjour , merci pour vos réponses.

Justement d'origine comment c'est fait ? C'est du tube hp cintré avec des raccord braser à l'argent non ?
En effet sur les mf c'est des côtes en pouces enfin en tout cas sur le mien.

En attendant j'ai fais une bricole avec des raccord type à sertir comme mentionné plus haut .. on verra si ça convient , mais sur le long terme j'aimerai bien refaire ça type origine..

J'ai d'ailleurs passer commande pour du tube hp en 8mm et 12.


Ce week end, normalement la da tourne , enfin j'espère.

Justement petite question : il faut quel type d'huile pour la pompe de direction assistée ?

Pour la colone de direction , il faut de la 80w90 il me semble , j'ai bien vu la vis tête carré au niveau de la base des levier de bv pour le remplissage ( jusqu'à débordement ) mais comment la vidanger avant d'en remettre de la propre ?



Merci  merci !!

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