remise en état d'une tonne à lisier

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remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian le 12/8/2017, 22:15

(Je mets ça ici, c'est pas une vraie restau, donc si un modo veut déplacer mon post vers une rubrique plus appropriée, pas de souci !!!)

Je rénove une citerne à lisier pour une amie qui veut s'en servir pour arroser une carrière d’entrainement pour chevaux (le sol est en gravier noir, il doit être à une certaine hygrométrie pour éviter la poussière et avoir la bonne consistance sous les sabots).

Il est impossible d'arroser avec le réseau, on n'a pas assez de débit ; une réserve avec récup' de l'eau de pluie et surpresseur est compliqué à mettre en œuvre, et plus chère qu'une citerne à lisier d'occas'. On a l'Allier à 300 mètres, ça prend une demi-heure à tout casser de faire deux voyages !

Le plus dur a été de trouver une citerne pas trop loin ! On a fini par en dénicher une à 12 km : C'est une 5000 l, de 1997 , elle avait pas pompé depuis un an. On l'a ramenée et on l'a essayée tout de suite, quelques minutes : Ça pompe bien et ça refoule pareil !!!




Pour la nettoyer, on a préféré l'ouvrir : Du WD40 tous les jours pendant une semaine, et on a à peine forcé. La porte arrière était bien collée sur le joint caoutchouc (elle avait pas été ouverte depuis au moins 10 ans). Pas trop de dépôt à l'intérieur, on s'attendait à pire : La sortie arrière n'est pas complètement au fond, et il reste toujours quelques centimètres de liquide...

On a passé le Karcher, ça s'est bien nettoyé ; l’intérieur est pas très piqué, juste quelques taches de rouille par ci par là. La porte arrière, par contre, a le plus de mal, le galva est parti partout. On a récupéré des morceaux de tôle en dentelle sur le fond, il a fallu chercher un moment pour trouver d'où ça venait : C'était un raidisseur placé au milieu de la citerne pour la rigidifier.





J'ai démonté et changé la durit reliant la gamelle (?) à la citerne (celle de la pompe à la gamelle avait déjà été changé). J'ai nettoyé les plastiques transparents qui étaient devenus opaques. Dans la gamelle, une balle en caoutchouc bloque le liquide s'il en arrive, pour protéger la pompe ; une vanne au-dessous permet de le vidanger :



Une autre balle en caoutchouc est dans une cage placée en haut de la citerne (à l'intérieur), c'est une première sécurité pour bloquer le liquide si on la remplit trop. La cage était bouffée par la rouille, je l'ai refaite en fer à béton :



J'ai refait le raidisseur en plat de 40 par 10, je l'ai monté provisoirement pour percer aux bons endroits :



L'ancien raidisseur, ou du moins ce qu'il en reste :



J'ai vidangé l'huile de la pompe, le magasin où on se sert nous a donné d'huile pour machine à traire (c'est une pompe de même style, ça fait le vide dans la citerne pour la remplir, et envoie de l'air pour la vider sous pression).

Il reste à décaper la porte arrière (j'ai fait le reste de la citerne à la brosse sur une petite meuleuse) et à recouvrir tout le métal à nu avec de la peinture galva pour bateau que j'ai commandé sur le net (pas moyen d'avoir ce type de peinture en pot ici, on la trouve qu'en bombe). Plus quelques bricoles comme les feux AR qui pivotent trop facilement, l'embout du flexible de frein un peu déformé...

A suivre !

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Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par Cambouis le 13/8/2017, 14:25

Bonjour
Pas courant comme restauration
Faudrait un coup de sableuse sur la porte
Bon courage

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Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian le 13/8/2017, 14:37

Merci pour tes encouragements, cambouis !

En fait, c'est pas de la vraie restau, je me contente de la rénover un peu, pour qu'elle dure encore quelques années !

La brosse sur meuleuse marche bien pour virer la rouille ; et avec de la peinture galva, ça tient bien dans le temps, j'ai pu le constater !

La citerne ne va contenir que de l'eau, donc beaucoup moins agressive que le purin ; et elle sera utilisée au max une fois par semaine, donc le reste du temps elle sera sèche (un jour au soleil et y a plus d'humidité dedans, on l'a vu quand on l'a ouverte !

Aujourd’hui, j'ai fini le raidisseur et j'ai contrôlé le bon fonctionnement de la soupape (4eme photo, dans le prolongement de la durit changée, avec un anneau.)

J'attends la peinture galva pour continuer !!!

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Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par jean-jacques rouleau le 13/8/2017, 22:56

Bonsoir,

Sympa cette remise en service!
La pompe n'a pas besoin d'être révisée?
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Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian le 14/8/2017, 21:16

Bonsoir,

Pour la pompe, on verra à l'usage !

Quand on l'a essayé, ça avait pompé pas mal d'eau en 2 minutes ; mais bon, pas facile de savoir si ça donne normalement.

J'ai bossé dans un centre équestre autrefois, on arrosait la carrière (en sable spécial) avec une citerne à lisier de 3000 l qu'on nous avait vendue "pour pièces". Le gars nous avait prévenu que la pompe était morte ; pourtant, on l'a utilisé pendant 5 ans, ça prenait plus de temps pour la remplir (15 minutes), mais ça pompait quand même.

Je sais pas comment c'est monté à l'intérieur, j'ai juste vu sur le net que c'est des palettes (en téflon, je crois) qui se changent quand elles sont usées. Au bout d'un certain temps d'utilisation, le corps de la pompe s'use aussi, et là il faut la remplacer (au moins 1200 roros).

A suivre !

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Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par jean-jacques rouleau le 14/8/2017, 21:41

Bonsoir,

OK! avec le type de pompe, le net pourrait renseigner sur un éclaté pièces?
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Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par kristian Hier à 21:04

Bonsoir,

Suite des événements...

J'ai dérouillé les points de rouille et surtout la porte arrière ; j'ai passé deux brosses meuleuse, bouffées jusqu'à la ferraille !!!



Puis première couche de peinture galva, au pinceau ; ça se passe bien, c'est liquide mais ça couvre bien. Pour traiter en haut de la citerne là où y a la cage à balle, ça coule sur le poignet !!!  Deuxième couche le lendemain, ça sèche vite et en plein soleil ça chauffe bien dans la citerne !





Je monte la cage à balle et les raidisseurs (on m'a dit que la tôle qui est partie en poussière servait en fait à éviter le balan quand la citerne est à moitié pleine et qu'on est en pente.)




Ce soir, après le taf', on a refermé la porte arrière ; d'après les indications inscrites sur l'avant de la citerne, il faut serrer les boulons sans forcer, puis mettre la pompe en aspiration et finir de bloquer. On est descendu au bord de l'Allier, et on a pompé :




C’est rapide, 3 minutes pour mettre 5000 l dans la tonne ! Le cardan fait un peu de bruit si on n'est pas vraiment en ligne ; et y a un peu d'huile qui est pulvérisé en sortie de la pompe (y a une durit qui pend, comme s'il manquait un truc).
Et on arrose la carrière, ça pulse !!!




Les 5000 l ont suffi pour mouiller les 1800 m2, à voir si ça sera suffisamment humidifié en-dessous, on verra demain.

A voir cette histoire de bruit de cardan, et l'huile qui sort de la durit. A suivre !!!

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Re: remise en état d'une tonne à lisier

Message par jean-jacques rouleau Aujourd'hui à 00:13

Bonsoir,

PPFFF!!! ça dépote!
Bruit cardan: croisillons? contre-pression pour  l'huile?
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