Boîte de vitesse et Convertisseur MF50B

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en cours Boîte de vitesse et Convertisseur MF50B

Message par Damien 44 le 2/7/2017, 14:19

Bonjour, à tous.
Je suis inscrit depuis quelques temps déjà, et me suis contenté de lire vaut poste.
J'ai entamé un gros chantier et me suis décidé à le partager.

L'année dernière en plein travaux, le tractopelle donnait des à coût et avançait difficilement.
Une panne du Convertisseur, ou de la pompe était les panne les plus probable.
Après avoir vidanger l'huile du Convertisseur, une trentaine de litre au lieu de 9 litres. Avec une très nette présences de particules métallique GRISE. J'ai remplacer le filtre et nettoyé  la crépine de Convertisseur (tout deux boucher par les particules). Durant cette opération j'ai découvert un perçage fait dans la cloison entre la boîte et le "Convertisseur".
Après avoir reboucher se perçage avec une vis de 16mm collé, J'ai toi remonter, et remis l'huile suivant les quantités préconisée. Pour pouvoir effectué un essai. AUCUNE amélioration, re vidange et même surprise plus de 30 litres coule du Convertisseur. Afin de comprendre pourquoi. J'ai fait une plaque pour isolé le compartiment de la boîte de vitesse. Nouveau remplissage. Suprise l'huile de boîte de vitesse coule à niveau de l'arbre marche avant/marche arrière.

PREMIER DIAGNOSTIC.
Mauvais étanchéité de l'arbre et disque détérioré... Wink

DÉBUT DE DÉMONTAGE.     (2 jours de boulot tout seul)
1-Séparation du chargeur.
2-Séparation du moteur
3-Démontage de la boîte pour réparation


1-Séparation du chargeur

Calage avec des palette et des pièces de bois, marche arrière avec le tractopelle pour pouvoir avoir de la place pour démonté le moteur.
Pas évident, tout le poid est à l'arrière maintenant.  Surprised Very Happy

2-Séparation du moteur

Séparation à l'aide d'un transpalette, et d'une sangle à cliquet avec un piquet. Pour servir de tire-fort.
NOUVELLE SURPRISE le Convertisseur est resté dans la boîte de vitesse.
Les 6 silent-bloc du volant moteur sont pulvérisé.
Ouverture du Convertisseur qui avait un bruit de ferraille lors de la manipulation. Intérieur en miette.
J'ai donc trouver la provenance des particules métallique. Crying or Very sad

Donc pour commencer il me faut : - un Convertisseur
                                                            - un joint spi de vilebrequin
                                                            - 6 silent-bloc de fixation de Convertisseur avec les entretoises

3-Démontage de la boîte pour réparation
Démontage du pédalier de frein et du pédalier d'inverseur
Démontage de la pompe hydraulique qui présente des marques de fatigue prononcé
Démontage des 2 arbre d'équilibrage de l'arbre MA/MR ( Rolling Eyes FORTEMENT déconseillé.  Les rouleaux au nombre de 100 se font la male!!! Mad.)
Démontage de la boîte (toujours seul. Que c'est lourds).

Ouverture de la boîte pour faire la liste des pièces.





Donc il me faut : - 12 disques garni
                             - 12 disques intermédiaire
                             - 3 roulements pour l'arbre MA/MR
                            - 4 roulements pour les 2 autres arbres
                            - plusieurs clips et circlips et rondelles

J'ai reçu la plupart des pièces détachées. Celle que l'on peut trouver.

Je vais alimenté ce post au fur et à mesure de mon avancer dans le remontage.

Mais il me manque toujours les 6 silent-bloc et le joint spi vilebrequin.
Sauriez vous où trouver les 6 silent-bloc ?? Question

Damien 44
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Message par jean-jacques rouleau le 2/7/2017, 14:52

Bonjour,

Merci pour ce partage! il me semble que des versions on un passage d'huile normal boite/convertisseur?
Bon courage!
JJR24

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Message par Damien 44 le 2/7/2017, 22:00

Merci.
J'apporte de nouvelles photos.



Les cylindres avec les disques



Je me suis servi d'une tige filetée et d'un vieux roulement de l'arbre. Pour compressé le ressort et pouvoir remplacer les joints.


Un des arbre de boîte avec le roulement près à être remonter.

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Message par Damien 44 le 2/7/2017, 22:12

Et pour répondre à ton intégration. L'huile de pont et de boîte (qui est de l'huile hydraulique. 30 litres). Et l'huile du Convertisseur (qui est de l'huile hydraulique. 9 litres), Son séparés.
Dans mon cas un trou à été fait pour palier aux fuites du Convertisseur et de la pompe.
Une solution de dépannage qui a long terme, fini par de la grosse casse.
On ne règle pas le problème, on le repousse.

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Message par Capblanc le 2/7/2017, 22:31

Bonsoir ,

D'accord avec Jean-Jacques , après fabrication d'un certain nombre de MF50 et pour résoudre je ne sais quel problème , ils ont percé la paroi entre boîte et convertisseur.
Merci pour les photos et explications , il n'y en a jamais assez et elles vont compléter utilement les données offertes par les autres posts concernant ce tractopelle .

Pour les pièces - kit joint de moteur hydraulique -, je m'étais fourni auprès de Top-Sud à Pessac , 05 57 26 12 42 .
Il y a également Payant :   http://www.payant.fr

Un lien vers les VSA où l'on traite du sujet :   http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t14862p150-mf-50bconvertisseur-et-inverseur-demontes-lequel-est-mort
mais tu l'as sûrement lu ...
Bonne continuation ,

Bernard.
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Message par Damien 44 le 9/7/2017, 12:15

Bonjour et merci.

Effectivement les post je les est lu.

Pour PAYANT je les est contacter,  je leur est commandé les 6 silent-bloc et le joint spi de vilebrequin.

J'ai reçu toutes mes pièces. Le roulement arrière d'arbre de MA/MAR que j'ai reçu ne présente pas de rainure à clips. Un opération d'usinage va être nécessaire.


Mon père ayant travailler dans entreprise d'usinage, se chargera de la rainure.

Pour mon premier diagnostic il n'était pas complet.

Le perçage dans la cloison entre le Convertisseur et la boîte. Qui permettaient d'utiliser l'huile de boîte comme une réserve supplémentaires. Étant donné que la pompe et le Convertisseur fuyaient. Que j'ai boucher avec une vis.


Le Convertisseur qui est en miette à l'intérieur. Ma principal panne.


Un disque garnis et un disque intermédiaire usées

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Message par Damien 44 le 9/7/2017, 12:41



Arbre secondaire de boîte de vitesse

Le roulement d'origine n'avais pas de flasque d'étanchéité, j'ai donc retiré !es 2 flaques (il beignerat dans l'huile).
Je l'ai monter avec du scelle roulement dans la boîte. Pour le roulement sur l'arbre (à l'arrière de la boîte) je l'ai monter après un passage au four (pas trop chaud) pour le dilaté.


Remontage de l'arbre secondaire

Remontage de l'arbre primaire


Le mécanisme de sélection en pièces

Le mécanisme de sélection complet en position de montage

Le pion de verrouillage de sélection avec son ressort en dessous

Le mécanisme remonter. Un peu de frein filet sur les vis. Et le verrouillage avec du fil de fer.




Je ne connais pas le nom de cette pièce mais une fois enclenché avec la fourchette, à l'arrière de la boîte, sur l'arbre primaire.
Elle permet de passé en grande vitesse.

J'ai rajouté une tôle sur la parti qui se monte sur la boîte. Que j'ai ensuite re découper pour pouvoir limiter le jeu latérale de l'arbre secondaire. En se positionnent sur la cage extérieur du roulement.

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Message par jean-jacques rouleau le 9/7/2017, 22:09

Bonsoir,

ami pour ces photos qui permettent d'apprendre!
Je présume que tu veux parler de train épicycloïdal :bizarre:
http://r.search.yahoo.com/_ylt=A7x9UnSxjGJZwggAKbePAwx.;_ylu=X3oDMTBsYWhiN2NvBHNlYwNzYwRjb2xvA2lyMgR2dGlkAw--/RV=2/RE=1499659569/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwikimeca.org%2findex.php%3ftitle%3dLes_trains_%25C3%25A9picyclo%25C3%25AFdaux%26hspart%3dddc%26hsimp%3dyhs-linuxmint/RK=1/RS=nFJXbzMgOkojuoQkH8JUHhdXlEE-
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Message par Damien 44 le 9/7/2017, 23:48

Bonsoir. Oui c'est ça.
Merci pour la précision.


le voici monter.


En cours de montage


L'arbre qui sera au bout et sera enboîter dans le pont et son roulement neuf



Un des arbre d'équilibrage de l'arbre MA/MAR et ces 32 rouleaux


Le second arbre d'équilibrage et ces 68 rouleaux
Ces deux arbre et leur rouleaux seront galère à remonter (que de patience Sleep )


L'avant (du côté de la pompe) de l'arbre MA/MAR. J'ai démonté le roulement à aiguilles en commençant par détruire la cage à aiguilles.
Protège l'arbre avec un vernis de protection. Puis J'ai soudé la cage sur un extracteur maison pour l'extraire.

Les outils indispensable pour démonter puis remonter se type de roulement. Ces un CONGÉLATEUR , un FOUR Very Happy , et un poste à souder. Et une caisse à outils basic.
Bonne nuit Sleep Sleep Sleep

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Message par jean-jacques rouleau le 10/7/2017, 06:45

Bonjour,

ça s'appelle avoir de la technique!
A propos: à quoi sert ces arbres d'équilibrage MA/MAR :bizarre:
JJR24

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Message par Damien 44 le 10/7/2017, 07:04

Bonjour,
Matinal dis donc

Ces 2 arbres sont parallèle à l'arbre avec les disques marche avant/marche arrière. Les roues dentées porte porte des 2 côté de cette arbre.
Pour moi les 2 petits arbre serve à limité l'oscillation axiale de l'arbre MA/MAR.
Avec des photos de serai mieux. Mais il me manque le roulement à modifier, pour pouvoir remonter.

Bonne journée

Damien 44
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Message par Capblanc le 10/7/2017, 09:17

Bonjour ,

Un tout grand merci pour ce reportage , Damien44 . Ainsi qu'à Jean-Jacques , toujours au taquet pour documenter ! Cela va augmenter considérablement et utilement la bibliothèque concernant cet engin !
Personnellement, je verrais bien ce post dans les tutos !
Il n'y a jamais trop de photos... ami

Bernard.
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Message par Dalton le 10/7/2017, 10:25

Salut .

Merci pour le reportage
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Message par jmb34 le 11/7/2017, 07:00

Bonjour
Pour avoir eu plusieurs MF 50 et actuellement un 60 HX , dans la boite et convertisseur , il faut de l'huile multifonction ou moteur .
1A+ JMB
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Message par jean-jacques rouleau le 11/7/2017, 08:19

Bonjour,

OK, Damien 44, je le comprends dans le sens où ça limite les à-coups AV/AR :bizarre:
JMB, étonnant que ce soit de l'huile "basique" et pas hydrau!!?
JJR24

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Message par Damien 44 le 11/7/2017, 22:15

Bonsoir,
Pour les petits arbres ces ça, à peux près. L'arbre MA/MAR est composé de 2 arbres "enboité l'un dans l'autre". Les photos suivront plus tard.
Dans la boîte on met de l'huile hydraulique pour transmission. Et pour le Convertisseur comme pour une boîte automatique on met de l'huile hydraulique pour transmission. Je peux vous dire que vue le coût de la réparation, il ne faut pas mettre n'importe quoi dans le Convertisseur. Et encore je fais les réparation moi même. En prenant de l'huile hydraulique pour transmission pour le Convertisseur sa ne coûterait pas plus de 40€. Le système du Convertisseur contient 9 litres. Pourquoi prendre le risque.
Bonne soirée à tous.

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Message par fourmi le 11/7/2017, 23:19

Bonsoir
Pour le trou dans la cloison ce n'est pas une modification d'amateur ,c'est massey qui a fait les deux version et comme dit jmb34 c'est de la multifonction pour l'ensemble boite/convertisseur.

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Message par Damien 44 le 12/7/2017, 00:28

Rebonsoir,
Mais alors pourquoi avoir laissé le carter avec les 2 compartiments et les 3 bouchons? Sans compter le bouchon de niveau et de remplissage du Convertisseur. Sur le côté droit de la boîte. La jauge du niveau de boîte et de pont se situant se le côté gauche du pont. À côté du filtre hydraulique.



Pour le trou dans la cloison tout indique que pour Celui ci. Soit fait avec une perceuse, de biais et la boîte de vitesse peu être en place.

Voici la photo qui manquait.
Le second arbre d'équilibrage (avec ces 68 rouleaux) dont je pensais avoir envoyé la photo.

L'ancien Convertisseur

Le nouveau Convertisseur

La pompe neuve avec sa crépine, les disques et le kit de joint

Le corps de la pompe. Avec la commande d'inversion


Ce coup si je vais me coucher.
Bonne nuit

Damien 44
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Message par Damien 44 le 15/8/2017, 11:29

Bonjour
La rainure sur le roulement est faite. Et tout est remonté, et fonctionne correctement.
J'ai pue travailler avec. Maintenant je prend le temps de partager les étapes de remontage.

L'arbre MA/MAR près à être remonter


Le roulement une fois monté sur l'arbre MA/MAR avec ces flasques (toujours avec le four et le congélateur. Pas trop chaud le four pour ne pas abimer les flaques étanche du roulement)


Ne pas oublier le circlips


Le bol des disques remonter


Le second bol remonter. Ne pas oublier le circlips.


L'arbre remonté, reste juste les 3 segments et la cage à aiguilles.


La cage à aiguilles, se monte sur l'arbre primaire. Le roulement de l'arbre MA/MAR s'insère dans la cloison de séparation (entre la boîte de vitesse et le compartiment convertisseur)


L'arbre remonté dans la boîte. Emmanché avec un maillet en bout d'arbre, après avoir lubrifié le joint.


Les arbres d'équilibrage remonter. Pour les rouleaux du petit arbre je les est remonté un à un dans la boîte, en avancent petit à petit l'arbre. Pour le second arbre j'ai collé les rouleaux à la graisse. En insérant doucement l'axe avec l'arbre en place dans la boîte.


L'arbre côté cloche d'embrayage.

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Message par Capblanc le 15/8/2017, 12:00

Bonjour ,

Bravo Damien et merci pour ce beau reportage photo ! Tu seras une référence en la matière et j'espère voir ton post dans les tutos  MF50 !

Continue à nous abreuver d'images et d'explications , on est demandeurs...enfin , moi en tout cas !

Au plaisir de te lire ,

Bernard.
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Message par Damien 44 le 15/8/2017, 12:35

Dans le kit de joint les joints pour les vis de la pompe était trop grand. Pour éviter toute fuites j'ai pris des joints bague BS en pouce.


La pompe hydraulique du convertisseur remonter. La pompe hydraulique d'origine était monté avec 2 "longue" vis et 2 "courte". La nouvelle qui est un modèle adaptable. Est fixée par 2 vis "courte". J'ai raccourci 2 vis et allongé le filetage avec une filière 5/16 NC18.


Le levier de commande d'inverseur avec ces deux roulements à aiguilles.


Les roulements montée sur le côté droit de la boîte




À gauche se qu'il reste d'un des silent-bloc de volant moteur. À droite un des silent-bloc neuf avec la vis.


Le volant moteur avec les vis et les calles et les silent-bloc monté.


Le support de joint spie de volant moteur avec le joint en papier(que j'ai refait) côté bloc moteur.


Voilà le gros pèpère remonté. J'ai galéré pour passé les tuyaux d'hydraulique qui n'était pas correctement passé (par un précédent démontage des anciens propriétaires). Ces dans c'est gros chantier que l'on trinque pour les précédentes réparation mal réaliser. Que l'on découvre les choc qui on faussés certaines pièces. Mais le résultat une fois avoir tout remonter vaut le coût.  Pour faciliter le remontage j'ai acheté un jeu de douille, un jeu de clés plates, et un jeu de tarauds et de filières en pouces (sur Internet). Un investissement indispensable pour éviter les galères.


Une bonne chose de faite. Par contre le coût de la réparation n'est pas donné.
Bonne journée à tous.

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Message par Damien 44 le 15/8/2017, 12:41

Merci.
J'ai passé pas mal de temps dessus mais ses un chantier intéressant. Que j'aurais préféré faire par plaisir plutôt que pas nécessité.
J'aime la mécanique. Mais sa prend beaucoup de temps et me ralenti dans mes travaux.

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Message par Capblanc le 15/8/2017, 12:46

Ça se comprend . J'imagine que tu n'es pas prêt à t'en séparer maintenant . L'avantage , tu connais ton outil de travail à fond et tu sais pouvoir entamer un chantier en confiance , c'est rassurant !
Encore un grand bravo pour ton travail !

A+, Bernard.
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Message par jean-jacques rouleau le 15/8/2017, 14:35

Bonjour,

Oui! Je suis de même avis que Bernard! BRAVO! ami
Les tracto étant très sollicités, pas sûr qu'un plus cher n'aurait pas eu de frais! :bizarre:
Au fait, quel âge a celui-ci?
JJR24

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Message par Damien 44 le 15/8/2017, 19:44

Bonsoir,

Il est de 1981, il affiche actuellement 4433 heures au compteur.
Je pense qu'il en a 10000 de plus comme le compteur est à 4 chiffres.
J'ai toujours des trucs à faire dessus. Mais avant ça va falloir qu'il bosse un peu. Il a été au repos pendant 11 mois.

Bonne soirée et merci.

Damien 44
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