Refroidissement moteur Perkins mf 140

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en cours Refroidissement moteur Perkins mf 140

Message par Jo12 le 19/6/2017, 18:54

Bonjour à tous,
Je possède un Massey Ferguson 140 que je viens de finir de restaurer, je me pose des question du coté du circuit de refroidissement, je m'en suis servi 4 heures à la faucheuse en plein soleil, et quand j'ai eu fini je me suis aperçu que j'avais un léger suintement de liquide au joint de culasse sur le coté pompe à injection du moteur, de plus la durite inférieure du radiateur était froide, quand à la jauge de température elle n'est pas monté plus qu'a un quart de sa course donc pas de surchauffe.
Je n'ose plus me servir du tracteur de peur de faire de la casse.

Si quelqu'un à une idée de quoi cela peut venir je suis preneur :bizarre:
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Message par Gérard55 le 20/6/2017, 07:43

Bonjour JO
Tu es bien sûr quil s'agit du joint de culasse??
Lors de ton remontage as tu bien positionné le "calorstat" ?.
Il est quand même rassurant de voir que le moteur ne chauffe pas?
Est ce que tu as pu voir si tu consommait de l'eau?............
Pour le tuyau du bas c'est carrément froid ou bien moins chaud que le haut ( normal) ?
Le souci au niveau du joint de culasse c'est qu'au repos de l'eau peut rempir un cylindre et il te sera difficile de démarrer.
Il faut toutefois être bien sur de ta sonde.
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Message par Jo12 le 20/6/2017, 19:56

Bonsoir Gérard et merci de ta reponse,

Lors du remontage il n'y avais plus de calorstat mais je pense l'avoir bien monté car il ne passait que dans un sens, Le moteur ne consomme pas d'eau, le tuyau du bas reste froid même après 3 heures de marche à la faucheuse, pour la sonde elle à était changé lors de la restauration.

Je me suis resservi du tracteur ce soir à la presse et pareil mais le joint ne suinter plus mais la durite du bas toujours froide, j'ai regarder le radiateur, il est chaud en haut, tiède au milieu et température ambiante en bas.

Je me fait peut être du souci pour rien mais je trouve pas sa normal, sur mon 35 les durites sont chaudes partout après 15 min de marche sans forcer.
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Message par Gérard55 le 21/6/2017, 07:09

Bonjour JO
Pour le calorstat

Il vaut mieux se faire du souci pour rien que l'inverse.
Ce que tu décris pour le 140 est normal mais reste à voir le terme froid pour le bas..l'idéal étant de mesurer les différences de températures.
Pour le 35 je pense qu'il faudrait à l'occasion contrôler le circuit...un post interessant du forum a bien expliqué le principe mais je ne saurais le retrouver.
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Message par Jo12 le 21/6/2017, 08:39

Merci Gérard pour ta réponse,
le calorstat est bien positionné dans ce sens
Je vais essayer de mesurer la température à la durit du bas, mais ce doit être normal apparemment:youpi:
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Message par Gérard55 le 21/6/2017, 11:56

Salut Jo
J'ai pu récuperé un thermomètre lazer et cette AM je mesure sur mon 140 qui n'a aucun souci de refroidissement..joint de culasse et calorstat neuf et je te dis ce qu'il en est.
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Message par Jo12 le 21/6/2017, 13:05

D'accord merci beaucoup je le mesurerai dés que possible, je vous tient au courant
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Message par Dalton le 21/6/2017, 13:18

Salut .

Moteur en route , est ce que tu vois des remous dans le radiateur ? Pas des bulles , juste l'eau qui circule ? Si pas de mouvements d'eau francs , ça pourrait être la pompe à eau . Circuit de refroidissement bien nettoyé ?
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Message par Capblanc le 21/6/2017, 15:05

Bonjour ,

As-tu testé le calorstat dans un poêlon d'eau chaude ? Si il ne s'ouvre pas, le radiateur ne reçoit pas d'eau et c'est ton bloc moteur qui doit faire le boulot .
Enfin , il me semble...

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Message par Gérard55 le 21/6/2017, 19:05

Bonsoir Jo
Voici mes résultats par 37 degrés à l'ombre.
Durite inférieure 45 degrés
Durite supérieure 74 degrés
Culasse moteur 82 degrés
Il est vrai qu'au toucher avec cette chaleur la durite du bas semble froide du-moins aucune sensation de chaleur.
A mon avis regarde quand même ton 35.
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Message par Jo12 le 22/6/2017, 09:23

Merci pour vos réponse je vais mesurer sa ce weekend, pour le calorstat il est neuf il doit fonctionner comme il faut.
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Message par rouss43 le 1/7/2017, 17:09

Salut, étant propriétaire d'un 140, c'est vrai que la durit du bas est plus froide au toucher.. Est-ce que bouchon ouvert du radiateur tu vois bien circuler ?
Courage !
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Message par labièle de cadix le 1/7/2017, 17:41

Bonjour,

Une différence de température entre les flux hauts et bas du radiateur est normale  : l'eau chauffée par le moteur arrive par la durit du haut dans le radiateur, refoule l'eau refroidie par celui-ci par la durit du bas pour à son tour circuler et refroidir le moteur : La durit du haut est bien sûr très chaude, et celle du bas beaucoup moins, mais sans être totalement froide.. 
Voici d'ailleurs un lien vers un post qui a traité ce sujet (VSA évidemment...)
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t34762-ford-3000-refroidissement-et-thermostarter?highlight=refroidissement#295775
Si ton thermomètre ne grimpe pas, que tu ne consommes pas d'eau, que rien ne bout..., pas de remous :roule ma poule.
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Message par Jo12 le 2/7/2017, 11:38

Bonjour, et merci pour vos réponse

La moisson s'étant avancé cette année je n'ai pas eu le temps de faire les mesures de températures au thermomètre, il y a du remous dans le radiateur, pas d'eau qui bout, je pense que se doit être normal et que je me suis inquiéter pour rien.
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