restauration d'un Bricobi

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restauration d'un Bricobi

Message par kristian le 17/6/2017, 21:07

J'ai attaqué hier la restau de mon tracteur-tondeuse Bricobi ; en fait, c'est un clone de MTD, il était vendu en GSB sous plusieurs couleurs (bleu, jaune...)



Je l'ai récupéré y a quelques années, le vendeur m'a dit que le moteur n'irait pas loin... Il a fait une saison, avec divers problèmes : C'était un moteur Tecumshe, à éviter absolument !!! Le carbu avec cuve plastique se déformait et y avait des prises d'air, par exemple... Mais je l'aime bien parce qu'il a un inverseur mécanique, donc en tondant on avance et on recule à la même allure.

Comme c'était un moteur à graissage par barbotage, il fallait pas trop faire de pente, surtout avec un niveau un peu bas... Et un jour la bielle a fait un trou dans le carter et elle est sorti se promener à l'extérieur !!! J'ai viré le moteur (on me l'a racheté pour les pièces) et j'ai cherché un Briggs pour le remplacer. J'ai trouvé un Vanguard (la gamme pro de Briggs), deux cylindres en V de 14 CV, donc plus puissant que celui d'origine (11.5 CV) et avec une pompe à huile.

Je l'ai acheté sans savoir qu'il existait deux diamètres d'arbre (22.5 et 25, je crois), et deux longueurs d'arbre. Par chance, je suis tombé bon, j'ai récupéré la poulie double (avancement et coupe) du Bricobi pour la monter sur le moteur. Il manquait le boulon de blocage, c'était un pas fin, j'ai pu le remplacer par... Un boulon de ceinture de Simca 1307 (ça me rajeunit pas!)



Mais les trous de fixation ne correspondent pas à ceux d'origine ; le problème, c'est que la poulie double doit être positionné comme avec l'ancien moteur, pour que les courroies de coupe et d'avancement entraine quand il faut (y a pas de tendeur)!

J'ai positionné le moteur en me basant sur l'évidement par ou passe la poulie double : Je l'ai centré avec un gabarit en bois vite fait ! Puis j'ai redeposé le moteur et j'ai percé des trous oblongs s'il y a besoin d'un réglage. Plus qu'à le remettre, placer les quatre boulons de fixation, et après il va falloir envisager les autres modifs' nécessaires...





A suivre !

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par GORDINI007 le 17/6/2017, 21:39

Bonsoir
Sympa ce genre de modification ! :youpi:
c'est vrai que l'inverseur est une bonne chose!
et ce nouveau moteur m'a l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour te rendre heureux !
merci pour les explications étayées par des photos!

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par jean-jacques rouleau le 17/6/2017, 22:55

Bonsoir,

Sympa! ce partage de tondeuse modifiée! ami
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Re: restauration d'un Bricobi

Message par kristian le 18/6/2017, 20:12

Suite...

J'ai posé le moteur, mais il a fallu que je le redépose, les trous que j'avais percé sur le châssis n'étaient pas vraiment en face !!! J'ai dû limer un peu pour arriver à passer les quatre boulons.

Pas de problème avec la chèvre hydrau, il faut juste bien engager les deux courroies à mesure qu'on baisse le moteur :



Le moteur est en place, je l'ai bloqué en position avant max :



Je retire la tôle de refroidissement, pour nettoyer les ailettes ; y a pas grand-chose, le vendeur m'avait dit que le moteur avait très peu tourné :




Je peux maintenant voir les fils des bobines ; en effet, l'allumage des ces moteurs est différent de celui d'une voiture ! Il faut entraîner le moteur pour qu'il produise lui-même son jus ! Pour l'arrêter, on met à la masse le fil noir (sous mon pouce).

Le fil blanc (sous mon index) va au solénoïde de carbu, c'est un électro-aimant qui coupe l'essence quand on arrête le moteur, pour éviter qu'il se noie :




Il me manque que le fil qui recharge la batterie ; d'après mes recherches sur le net, il devrait se trouver sous le volant magnétique. Je l'ai pas trouvé, mais c'était la fin de l'aprèm' et j'ai pas eu le temps de m'y pencher plus ! Si y a des spécialistes qui lisent le post...

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par aztek29 le 18/6/2017, 21:44

Salut,

Ce lien concernant les alternateurs sur Vanguard:
https://www.vanguardengines.com/content/dam/vanguardengines/na/en_us/files/alternator_id_a.pdf

Le fil pour recharge batterie c'est le rouge en sortie de régulateur.




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Re: restauration d'un Bricobi

Message par kristian le 18/6/2017, 22:37

Après recherche sur le net, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi, mais le fil rouge avec cosse rouge est branché sur le solénoïde de carbu... Si celui-ci n'est pas alimenté, pas d'essence au gicleur ! Y aurait-il un autre fil branché sur la cosse ?...


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Re: restauration d'un Bricobi

Message par aztek29 le 19/6/2017, 19:46

Salut,

Sur un circuit complet, j'imagine que le fil rouge/cosse rouge va à la batterie, et depuis celle-ci, vers le contact à clef puis les consommables et ce solénoïde de carbu....

Pour exemple, ici avec un alternateur "dual", une sortie redressée/régulée pour du continu, une sortie en alternatif pour le circuit d'éclairage.

8 un ampèremètre, et 7 le solénoïde de carbu, ne sont pas représentées les bobines d'allumage.

Je crois aussi voir une sonde de pression d'huile qu'il peut-être intéressant de câbler.

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par kristian le 19/6/2017, 20:39

J'ai vérifié au taf', j'ai un tracteur tondeuse Etésia qui a un Vanguard de 18 CV ; le régulateur  est branché de la façon suivante : Le fil rouge est envoyé dans le faisceau pour certainement recharger la batterie, et le solénoïde de carbu est alimenté par un fil venant du contacteur à clé. Mais sur le moteur que j'ai monté, le circuit est tel qu'on le voit sur la photo plus haut, je n'y ai pas touché (le régulateur est relié au solénoïde).

J'ai le faisceau de l'ancien tracteur d'où provient le moteur ; il y a une cosse ronde, petite, qui peut se brancher sur le fil rouge du régulateur. Le gars qui a désossé le tracteur a peut-être relié le fil rouge au solénoïde en voyant ces deux fils pendants...

Il est plus logique de câbler le solénoïde de carbu au contacteur à clé, puisque le but est de couper l'essence dès qu'on tourne la clé ; si je laisse le branchement tel qu'il est, l'essence arrivera tant que le moteur tournera suffisamment vite pour produire du 12 v, même contact coupé.

Évidemment, je voudrais bien monter un voyant d'huile, puisqu'il y a le manocontact ; j'ai le contacteur a clé, je pourrais l'installer pour alimenter le voyant.

Dès que j'aurai un moment, j'examinerai en détail le faisceau, pour essayer de piger le truc... A suivre !

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par jean-jacques rouleau le 20/6/2017, 12:44

Bonjour,

La tondeuse a t-elle un carte électronique? le fil de charge y va aussi;
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Re: restauration d'un Bricobi

Message par Dalton le 20/6/2017, 13:35

Salut .

J'avais jamais regardé ce post , très intéressant , très instructif , merci , ça pourra servir à d'autres .
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Re: restauration d'un Bricobi

Message par kristian le 20/6/2017, 21:14

En reprenant tranquillement le faisceau du tracteur d'où provient le moteur, je pense que j'ai trouvé :

Sur le contacteur à clé :
     Une borne est reliée à la batterie (fil rouge de 2.5 mm), avec un autre qui va au régulateur.
     Une borne envoie du jus après contact au solénoïde de carburateur (pas d'erreur possible, les deux cosses sont les seules qui s’enclenchent de tout le faisceau).
     Une borne est reliée au fil noir des bobines.
     Une borne est reliée à la masse (fil blanc), contact coupé ces deux fils sont connectés pour éteindre le moteur.
     Une borne est reliée au relais de démarreur.

Le 12 V après contact, en plus du solénoïde de carbu, alimente d'autres fils, certainement les phares, le voyant d'huile, etc...

J'ai vérifié à l’ohmmètre, le contacteur à clé fonctionne bien comme dit précédemment.

Je vais donc virer tout le faisceau du tracteur pour mettre celui du moteur ; en effet, le contacteur du tracteur n'est pas alimenté en 12 V, puisque le carbu n'avait pas de solénoïde. Et je pourrais ainsi mettre un voyant d'huile.

Je pense que le gars qui a démonté le moteur avant de me le vendre a dû débrancher le régulateur, puis une fois le Vanguard par terre, il a vu le fil du régulateur et celui du solénoïde de carbu qui étaient côte à côte, et qui se connectaient...

En tous cas, sur ce type de moteur, il ne faut JAMAIS envoyer du 12 V sur les bobines, sous peine de les griller illico ! Elles sont alimentées par le volant magnétique quand il tourne ; c'est pourquoi il faut lancer le moteur suffisamment vite pour que ça parte. En cas de batterie faible, ça démarre pas...

Y a qu'un truc qui me chiffonne un peu, c'est que le régulateur est relié à la batterie en permanence... Mais bon, je sais pas si ça a une incidence ?

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas, et à bientôt pour la suite !!!

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par kristian le 22/6/2017, 20:55

Finalement, je n'aurai pas besoin de changer le faisceau entier : Le contacteur à clé d'origine est alimenté en 12 V, pour les phares (très symboliques...) Je pourrais donc brancher le solénoïde de carbu dessus.

J'essaie ça demain et je vois !!!

Par contre, les deux tubes échappement vers le silencieux central ont été démonté pour faciliter la pose du moteur ; y avait pas de joint, juste de la pâte bleue. Je commanderai bien des joints spéciaux, mais en attendant, des idées pour en fabriquer ?

Jadis, j'avais remonter des bécanes avec des joints (de culasse et d'embase) faits en carton de brique de lait (ça résiste à la chaleur et on gagnait un peu en épaisseur, donc en taux de compression...)

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par kristian le 25/6/2017, 19:46

J'ai bossé un peu sur le Bricobi ce weekend :

J'ai démonté le carbu, pensant qu'il devait y avoir du "vernis" provenant de la vieille essence qui a dû s'évaporer dans la cuve ; celle-ci tient par le solénoïde qui est vissé dessous (on le voit avec le fil au bas de la photo) :




Une fois la cuve enlevée, je dévisse le gicleur qui est au-dessus du taraudage où est fixé le solénoïde :



Un petit coup de nettoyant carbu dedans et dehors, mais il est pas trop sale ; je remonte le tout, puis je découpe des joints pour les pipes d'échappement dans de la brique de soupe !!!



Je remonte les pipes, mais je ne pourrais pas mettre le silencieux comme il était avant, il manque quelques centimètres pour qu'il passe devant le train AV :



Je dois rallonger les câbles d'accélérateur et de starter. Pour l'accélérateur, je change la gaine (j'en ai mis une de vélo), à laquelle j'ai mis l’arrêt de gaine d'origine, et de la corde à piano puisqu'il faut que ça fonctionne en tirant et en poussant. Mais la tirette de starter était fixé à son câble et j'ai dû rallonger celui d'origine ; j'ai soudé à l'étain les deux bouts, laissant quatre centimètres sans gaine ; une durite d'essence viendra recouvrir le raccord :




Voilà les deux câbles en place, on peut régler la course en déplaçant les gaines dans les arrêts de gaine :




J'ai monté le contacteur à clé, toutes les positions fonctionnent, mais le démarreur tourne pas ; j'ai vérifié que le relais sous le siège est bien alimenté en position démarrage. Je pense donc que c'est lui qui a claqué, mais j'ai celui du moteur. En mettant directement le jus avec des câbles au démarreur, le moteur a fait quelques tours (pas trop vite au début, puis il s'est accéléré, surement le système de décompresseur mécanique qui grippait un peu). Le démarreur avait aussi tendant à rester enclenché, le pignon revenait mal ; j'ai dû WD 40té pour dégripper !!!

Heureusement que je suis aidé par mon fidèle compagnon de mécanique :



A plus !!!

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Re: restauration d'un Bricobi

Message par jean-jacques rouleau le 26/6/2017, 08:50

Bonjour,

Sympa les photos ami je ne connaissais pas ce système de coupure électrique de carbu;
Le contacteur étant serti, pas évident de vérifier les plots!
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