Changement de vitesse

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tracteur Changement de vitesse

Message par neznez90 le 17/6/2017, 00:03

bonjour à vous les sorciers des vieux tracteurs.
voilà j'avais juste une petite question concernant les changements de rapport de boîte de vitesse est le choix de la boîte courte ou rapide sur mon MF 42 .
j'ai des difficultés à passé les rapports, j'ai supposé que c'était normal car je ne pense pas que ces boîte de vitesse on de syncro. Mais avez-vous un oddre de passage ou une technique pour facilité la manipulation?
un changement de l'huile pourrait il aider ?
merci d'avance

je vous fait part d'une petite photo de cette après-midi. (juste pour illustré)

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tracteur Re: Changement de vitesse

Message par David88 le 17/6/2017, 14:08

Bonjour
Pour le passage des vitesse normalement tu dois les passer dans l'ordre (sauf les game que tu change à l'arrêt) mais pour le reste c'est comme une voiture et à toi à trouver le bon rapport régime moteur
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David88
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Message par gilbert303 le 17/6/2017, 17:03

bonjour

pour les monter double pédalage

pour descendre double débrayage.

exp,double pédalage ci on première tu roule a 5km a 2000 tours , et on 2 a5 km a 1000 tours ,
tu roule a 5km ,tu débraye tu lâche l accélérateur tu met au PM
tu l’ache l embrayage et lorsque le moteur tombe a 1000 tours tu débraye et tu passe la 2
plutôt a 700 ou 800 t tu ne sera qu a 4 km ( et ci tu est on cote du temps de la manœuvre le tracteur va reculer)

double débrayage ,2 a 1000 t P M tu lâche l embrayage tu accélère a 2000 t tu débraye et tu passe le 1 .
premier essais tu commence par monté la 3 et 4
et 4 et 3
ceci est une explication théorique ,a toi de repérer la vitesse et les tours sur ton engin
@ gilbert


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Message par Christian Colette le 17/6/2017, 17:55

Personnellement, sur mon petit Vendeuvre, je démarre dans la vitesse qui m'intéresse et je n'en change pas...
Après, pour le plaisir, il m'arrive souvent de faire le double débrayage-double pédalage en voiture pour le plaisir...
Bonne journée,
Christian
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tracteur Re: Changement de vitesse

Message par neznez90 le 18/6/2017, 11:06

bonjour
merci pour vos conseils je teste ça des aujourd'hui
bon dimanche à vous
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tracteur Re: Changement de vitesse

Message par neznez90 le 18/6/2017, 18:14

bonjour
je reviens vers vous j'ai essayé la manipulation du double débrayage mais peut de changement les vitesse grogne toujours lors des passage .
de plus il mais impossible de démarrer avec une vitesse deja enclenché.
il y a t'il un ordre de passage par exemple on choisi la boîte longue ou courte puit on sélectionne une vitesse ou l'inverse? ou une autre manipulation ?
merci à vous
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Message par David88 le 18/6/2017, 18:15

Bonjour
Oui tu choisis déjà une longue ou une courte à l'arrêt et après les autres
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Message par Christian Colette le 18/6/2017, 18:42

La technique du double débrayage-double pédalage permet d'engrainer les pignons à la bonne vitesse... Si tu fais ta manip en laissant le moteur trop haut dans les tours ou trop bas ça ne sert à rien.
Sur ma Sierra j'ai péter le câble d'embrayage à 90km de chez moi et je suis rentré en démarrant en seconde et en montant ou descendant les vitesses sans débrayer (et pour cause !)... je n'ai fait craquer qu'une fois une vitesse...
Bonne soirée,
Christian
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Message par gilbert303 le 18/6/2017, 19:15

bonsoir
bien sur la sierra a une boite synchro !

pour le début la longue
a combien de km tu roule en troisième a 2000 tours ?
et a la même vitesse kilométrique en 4 a combien est tu de tours?
pourquoi veux tu démarrer le moteur avec une vitesse ?
ci la boite craque lorsque tu passe la 1 regarde la garde d embrayage
@ gilbert

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Message par ponymorvan le 18/6/2017, 19:16

salut neznez
est ce que ça débraye bien quand tu appuies sur la pédale ?
les vitesses qui craquent ou la difficulté à démarrer avec une vitesse enclenchée , ça peut ressembler à un mécanisme d'embrayage fatigué ( butée charbon usée ) , une fourchette tordue ou câble à retendre

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Message par girondin le 18/6/2017, 20:02

Demande donc aux champions du double débrayage de te faire une demonstration de leur savoir faire!
Perso,je les mets au défi de monter la gamme de vitesses et de la redescendre sans faire craquer!....
Sur un petit gris,on demarre en troisième,et on "attrape" la quatrième "au vol"(un peu d'oreille et du doigté sont nécessaires).pour redescendre,on doit
arreter,enclancher la vitesse choisie et repartir!
Je pense ne pas être le seul à proceder ainsi....
William

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Message par David88 le 18/6/2017, 20:10

Moi je pense plutôt qu'il veut dire que ça croque au moment où il est à l'arrêt et qu'il veut passer une vitesse
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Message par gilbert303 le 19/6/2017, 19:44

bonsoir
de la 1 a la 2 d accord ,ensuit de 2 a la 3 et a la 4 ,doit passer sans craquer ( a condition d avoir un accélérateur a pied )
mais démarrer en troisième dur dur le chauffeur .
plutôt le bœuf

@ gilbert

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