Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

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Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 4/6/2017, 20:49

Bonsoir,
Peu après l’acquisition de mon tracteur il y a moins d'un an j'ai acheté une nouvelle batterie pour passer l'hiver tranquille.
Depuis quelques démarrages, trouvant que le démarreur avait moins de pèche, j'ai vérifié la tension aux bornes de ma batterie, et là j'ai trouvé : 11,7 V seulement.
Moteur en route j'ai pris la tension de l'alternateur et là pareil, même tension, 11,7 V, l'alternateur ne débite rien du tout et je pense que c'est pour ça que ma batterie a pris une claque vu qu'elle ne s'est jamais rechargée.
L'alternateur est un ISKA AAG 1310 14V 33A 11.201.095 je ne sais pas s'il est d'origine (ça m'étonnerait vu que cet alternateur est made in Slovénie !) ou si le MF145 est équipé d'origine avec une dynamo ? ceci dit un alternateur c'est quand même mieux
J'aimerai savoir ce que je peux faire pour tenter de réparer cet alternateur ?
Faut il réinvestir dans un nouvel alternateur? quel modèle? ou bien acheter un chargeur de batterie ?
Merci d'avance pour vos réponses
Arnaud





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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par gilbert303 le 4/6/2017, 21:37

bonsoir
le voyant fonctionne t il ?
démonte le porte balai pour voir leur état
@ gilbert

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 4/6/2017, 22:12

Le voyant sur le tableau de bord ne fonctionne pas , ampoule hs je pense . J ai pris la tension entre B+ et le corps de l alternateur

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 4/6/2017, 22:42

le porte balais semble correct .

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 4/6/2017, 22:44

Sur le MF145 le fait que l ampoule soir hs empêche t il l alternateur de débiter ?

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par Cambouis le 4/6/2017, 23:13

Salut

Je pense que l'excitation ce fait au travers de la lampe de charge donc il faut qu'elle soit en bon état.

A+
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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par Feub le 5/6/2017, 07:11

Bonjour,

Effectivement, sur les alternateurs l'excitation se fait via l'ampoule, qui doit faire 3w de tête.

Sans excitation l'alternateur ne débite pas, il peut s'auto-exciter à partir d'un certain régime (élevé), mais pas garanti.
il peut aussi avoir un problème sur la partie régulation, que l'ampoule permettra de voir...
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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par gilbert303 le 5/6/2017, 07:23

bonjour
pas de lampe (3w) pas excitation pas de charge
@ gilbert

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par EA70000 le 5/6/2017, 07:28

Salut ,tu peux ramener un + après contact pour voir si cela vient de ton ampoule
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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par labièle de cadix le 5/6/2017, 08:03

Gilbert303 a écrit:pas de lampe (3w) pas excitation pas de charge


Bonjour,

Bien d'accord, ça ne coûte rien, (Enfin presque) de changer l'ampoule, de vérifier son contact dans la douille, et de tester cette ampoule avec 2 bouts de fil électriques, directement avec la batterie...
Attention, à 11,7V, ta batterie a déjà "Morflé", il te faut la charger à fond immédiatement si possible avec un chargeur "intelligent", mais je suppose que c'est déjà fait...
Il est quand même étrange, qu'ayant changé un alternateur pour défaut de charge par un autre qui ne charge pas plus que l'ancien..
Etant méfiant quant aux coïncidences, règle ce pb de lampe, vérifie la "propreté" de ton faisceau en commençant par vérifier la jonction de ta masse au châssis...
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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 5/6/2017, 09:46

Bonjour , bon et bien visiblement le problème viendrait bien de la lampe . J ai amené un + de la batterie directement sur l excitation, démarré , et j ai trouvé 13,4 V sur le B+ . La tension est bonne aussi aux bornes de la lampe. Par contre elle elle semble bien grillée. Je vais tâcher de m en procurer une neuve en espérant que tout entre en ordre ensuite . Je vais laisser tourner l alternateur un peu pour remonter la charge de la batterie , par contre aucune idée du temps qu il faut pour récupéré une charge optimale ? Merci à tous pour votre aide !!!
Arnaud

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par labièle de cadix le 5/6/2017, 10:11

A mon avis, ta batterie étant bien déchargée, l'alternateur aura tendance à "balancer la sauce", mais comme elle est fragilisée, le mieux serait de la charger longtemps avec le plus faible ampérage possible, au moins, une bonne journée avec un chargeur de garage...Si ce n'est pas un chargeur électronique (Le pied), surveiller la charge : ça ne doit surtout pas bouillir..Laisser reposer plusieurs heures et prendre la tension...
Attention : bien vérifier son niveau d'eau
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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 5/6/2017, 10:47

Merci pour le conseil , oui je pense que ma batterie a pris une claque depuis que je démarre mon tracteur sans qu elle puisse se recharger ensuite . J ai laissé l alternateur tourner 3/4 d heure, j ai pris la tension moteur stoppé et j ai trouvé 12,2 V ... mais bon j imagine que ca ne va pas tenir longtemps si la batterie est fragilisée. Mon chargeur est vieux et j ai bien l impression qu il ne recharge plus grand chose ! Va falloir investir !!!! Une belle idée de cadeau pour la fête des pères 😜!

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par gilbert303 le 5/6/2017, 11:06

re
on ne fait pas tourner un alternateur on direct ,juste bon pour tout cramer
par la lampe tu l excite en 6 v ; des qu il tourne il sauto-excite tout seule ,il balance du +vers la lampe , et + plus + la lampe s

pour voir la lampe contact mis tu fait toucher le fil de ext sur une masse

@ gilbert

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par gilbert303 le 5/6/2017, 11:07

gilbert303 a écrit:re
on ne fait pas tourner un alternateur  on direct ,juste bon pour tout cramer  
par la lampe tu  l excite en 6 v ; des qu il tourne   il sauto-excite tout seule ,il balance du +vers la lampe , et + plus  +  la lampe s étain

pour voir la lampe  contact mis  tu fait toucher le fil de ext sur une masse

@ gilbert

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 5/6/2017, 11:47

Bonjour Gilbert , désolé mais pour moi l électricité c est un peu magique , que veux tu dire par : on ne fait pas tourner un alternateur en direct ?
Un ami vient de me passer un chargeur , je dois lui rendre ce soir , dois je sélectionner une charge lente ou rapide ?

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par gilbert303 le 5/6/2017, 12:22

re
lente , de toute façon ta batterie est bonne .
répare l alternateur et tu a pas besoin d un chargeur ,il chargera rapidement et beaucoup mieux qu un chargeur
et évite de faire n importe quoi
@ gilbert

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par gilbert303 le 5/6/2017, 12:24

re
que veux tu dire par : on ne fait pas tourner un alternateur en direct ?

pas avec un fil 12 v sans passer par une lampe

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par labièle de cadix le 5/6/2017, 12:34

giberetc... a écrit:lente , de toute façon ta batterie est bonne .
répare l alternateur et tu a pas besoin d un chargeur ,il chargera rapidement et beaucoup mieux qu un chargeur
et évite de faire n importe quoi
@ gilbert


Tout ça ce n'est que des conneries fais ce qu'on te dit en'écoute pas les incompétents
.


Dernière édition par labièle de cadix le 5/6/2017, 12:53, édité 1 fois
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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 5/6/2017, 12:39

Je suis à la recherche de conseils , en excitant l'alternateur j'ai pu enfin l'amorcer. C'est top.
Je vais chercher une ampoule 3w 12v et voir si la charge de la batterie reprend normalement.
Merci encore

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 5/6/2017, 15:20

concernant l'alternateur , vu qu'il débite lorsqu'il est excité je pense qu'il marche correctement.

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par gilbert303 le 6/6/2017, 16:56

bonjour
incompétent peut être mai il y a bien longtemps que les batterie
(dynamo )n existe plus , elles supporte toute une charge rapide .
et un alternateur charge mieux qu un chargeur .
je suis peut être un vieux! mais mécano groupe 7 a 25 ans et 30 de chef d atelier poids lourd ,j ai suivi et évoluer avec le temps et j append encore tout les jours .alors les gens avec de vieille méthodes dépassé ..............

@ gilbert


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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par arno44 le 13/6/2017, 23:13

Bonsoir, juste un ptit message pour vous dire que tout était entré dans l'ordre sur mon MF145 grâce à cette petite ampoule de 12v 3watt à 1.5euros ... elle est bien en série sur l'excitation de l'alternateur , donc si l'ampoule claque alors plus d'excitation de l'alternateur et donc plus de charge de la batterie.Maintenant la loupiote s'allume bien avec le contact, bon démarrage et puis après elle s'éteint normalement, donc tout va bien , ma batterie est en pleine forme désormais. Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Longue vie aux vielles soupapes !!!!
Arno

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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par labièle de cadix le 14/6/2017, 03:55

Bonjour,

Bien content que tu sois dépanné et surtout merci pour le retour d'info...C'est loin d'être général...Et pense à mettre une ampoule de rechange dans la caisse à outils.
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Re: Alternateur ISKA 14V 33A sur MF145 de 1971

Message par David88 le 14/6/2017, 07:42

gilbert303 a écrit:bonjour
incompétent peut être mai il y a bien longtemps que les batterie
(dynamo )n existe plus , elles supporte toute une charge rapide .
et un alternateur charge mieux qu un chargeur .
je suis peut être un vieux! mais  mécano groupe 7 a 25 ans    et 30 de chef d atelier poids lourd  ,j ai suivi et évoluer avec le temps et j append encore tout les jours .alors les gens avec de vieille méthodues  dépassé ..............

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