Puissance comparable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Puissance comparable...

Message par iconos64 le 13/5/2017, 23:35

Quelque chose me chagrine !

Fils d'agriculteur, je me souviens de mon père dans les années 75 à 80 sur son tracteur (un Ford 6600 deux roues motrices, 78 cv de mémoire) attelé à une charrue trisoc 14'' Goizin. Il labourait sans trop de difficultés (je ne dis pas facilement !) une terre argileuse très lourde, sur le plat certes mais à une vitesse toute à fait ''honorable''.
Aujourd'hui, j'observais un jeune agriculteur sur un tracteur ''allemand'' pour ne pas citer la marque avec la même charrue que mon pauvre père. Ce tracteur ultra sophistiqué en 4 roues motrices est donné pour 125 cv. Les terres de ce jeune agriculteur sont en légère pente mais, bien plus facile à retourner (sablo-limoneuse) et il travaille à vitesse comparable à mes souvenirs de jeunesse.

Où est passé la différence de puissance annoncée entre les deux tracteurs pour quasiment le même rendement au final ?

Merci pour vos commentaires.

Bernard
iconos64
Routard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puissance comparable...

Message par Dalton le 13/5/2017, 23:51

Salut .

Une partie dans les 2 à 3 tonnes de différence sur la bascule .
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par Feub le 14/5/2017, 07:22

Salut,

Le reste dans les différentes dépollutions des moteurs modernes, donc souvent des moteurs de plus petite cylindrée, plus de ch en haut dans les tours mais moins de couple en bas, et une transmission 'automatique' qui bouffe aussi de la puissance... Tu rajoutes la clim, et les différents accessoires électriques qui font qu'il faut un gros alternateur qui ne chôme pas!

Après, est ce que la charrue est vraiment identique?? Elle peut prendre plus ou moins large, pour un modèle qui parait identique! Il faut sortir le mètre pour en être sur.
Feub
Grand fan du forum

Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d

Message par toine90150 le 14/5/2017, 07:49

il est vrai qu'il y a 30 ans 78cv c'était 78 cv, maintenant avec 125cv on ressort une petite centaine de chevaux en force de travail, avec tous les gadget inclus dans les tracteurs.

bon à mon avis l'allemand doit avoir un peu plus de rendement que l’américain d'il y a 30 années, mais difficile à estimer avec précision quand on les voit pas les 2 en même temps.

Antoine
toine90150
Routard

Tracteurs : farmall cub

Message par cherbe le 14/5/2017, 09:56

Bonjour
Deux labours, y compris au même endroit, sont rarement identiques en effort demandé donc c'est déjà difficile de comparer.
Ensuite, on laboure souvent plus profond aujourd'hui que par le passé parce qu'on a plus de puissance et que c'est plus facile à régler la charrue ! (l'utilité agronomique, c'est une autre histoire).
Entre un labour à 15 cm et un autre à 18, la différence est à peine perceptible à l’œil nu mais il y a 20% de terre à remuer en plus !

cherbe
Grand fan du forum

Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.

Message par Feub le 14/5/2017, 10:04

Et surtout pas dans la même terre!!

Mon père avait essayé une charrue 3 soc sur le 744 en 2 roues motrices, le moteur l'emmenait bien mais l'adhérence était insuffisante, donc beaucoup de patinage et au final on allait plus vite avec 2 soc, (on roulait plus vite, donc même si on faisait plus de tours, au final...) sans compter que certaines zones humides auraient été impossible à faire (surtout les 'mauvaises années') en 3 soc.

A voir aussi, peut être que le moderne n'est pas à fond, et économise du carburant! La comparaison n'est jamais facile, il y a beaucoup de paramètres...
Feub
Grand fan du forum

Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut