renault n72 probleme demarage au depart...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

en cours renault n72 probleme demarage au depart...

Message par hans58 le 9/5/2017, 19:39

Bonjour,

Un voisin me vois de temps en temps bricoler sur mon tracteur ...john deer 2450
Il me demande de l'aide pour le sien un renault n72 ,il dit de  1947???...bref en tres bon etat , toujours a l'interieur...

Il me raconte: pour demarrer il faut que je pousse a fond le levier de accelarateur manuel au maximum et je demarre avec le bouton...apres le contacte clef...
et le leier ne se met plus tout a fait en bas dans la position de demarage... (mistere...)

Je vais voir et en effect le levier ne descant plus en bas...il y a une plaque plus pas qui et biern pliée... pourqoui??
je controle le levier accelaratuer du pied, il ne bouge pas gradn chose non plus... alors on demonte la mecanique...

1) tout en bas du moteur une "grande rondelle" avec un cliquet qui se tourne en sens contre le montre et touche le capteur pression huile...
je defait l'accioneur... et en effect ca tourne seulement en sens e contre le montre et cela bloque le mouvement de l'accelarateur...
2) plus haut une petite plaque avec 2 vis de reglage...une vis je sort a la main, il n'est pas serré, je demonte et je vois que c'est relie a un grand ressort... on y touche pas, je devisse les 2 vis de reglage et voila, il y a de jeux dans l'accelerateur...
3) demarrage....avec le peid a fond sur le "gaz" et le tracteur demarre apres uine 10aine de tours de moteur...
ca tourne et maintenant.....
4) je veux comprendre ce bidule avec le cliquet, pourqoui cela ne tourne pas en sens de montre quand le " gaz" remonte...??? C'est qoui ce bidule?? pompe a huile???

je demonte l captuer pression huile, j'ouvre le vis de vidange jsute en dessous et ily as un peut de huile noire qui en sort...
5) demontage des 4 vis qui tiennent l'unité....sans savoir ce que c'est...
encore un peut de huile noir en sort....et un cylindre avec plein de lamelles....
ca devrait etre un filtre de huile auto nettoyant...??? pour ce viex machine...???

6) nettoyage avec un peut de petrol et demontage en suite....mais je n'ai PAS bien regardé.....commant toutes ces plaquettes sonts montées....

7) remontage, demontage et encore remontage d'une autre facon, mais il y as un truc a SAVOIR... et pour cela cette message....

Il y trois different pieces: Un cercle, une etoile, un petit couteau...(si on peut nommer commen ca?

alors qui peut me dire l'ordre des pieces de bas vers le haut

a) j'avais monté: cercle, etoile avec couteau,cercle, etoile et couteau...mais les couteaux coincais encore avec la moitié monte....
b) je mets cercle, couteau,cercle, etoile, cercle.couteau.....mais cela coince moins, mais j'ai encore pas mal de etoiles de trop...

alors rentré a la maison je me mets sut internet sur les vieux souspapes et je me permet de demander de l'aider pour cette filtre mecanique autonettoyante...
demain ou apres demain je prendrais encore une fois quuelque temps de faire la manip comme un moine pour ce piece....

Peut-etre il y a quelqu'un qui m'explique le reglage des 2 visses du point 2, merci
merci deja de la part de jean-francois mon voisin pour les bonnes instructions...

malheureusement je n'avais pas de camera avec moi pour poster quelques fotos, mais je suis sure que cette enigme sera solutionee vite...

a plus et bonne soiree
hans58
Pilote assidu

Tracteurs : John Deere 2450 , SG2 , 2RM, 1989

Voir le profil de l'utilisateur http://www.florhans.bzh

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: renault n72 probleme demarage au depart...

Message par gregdu231 le 9/5/2017, 21:36

bonsoir si sa peux vous aider

gregdu231
Membre assidu

Message par bricoulou 07 le 9/5/2017, 22:00

Bonsoir ;ce truc c'est un filtre peigne ! le cliquet le fait tourner à chaque accélération ,il ne sert à rien de le démonter complètement ,seulement le laver ,le N 72 est le successeur du D 16 sorti en 1960 si mes souvenirs sont bons donc son remplaçant est forcément plus jeune !!! le peigne est fixe c'est le filtre qui tourne
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par gregdu231 le 10/5/2017, 07:36

bonjour vous vous tromper le n72 a succéder au d22 le n73 a succéder au d16 le n70 au d35

gregdu231
Membre assidu

Message par Holo le 10/5/2017, 10:09

Bonjour

Je confirme c'est un filtre à peigne (qui ne filtre pas grand chose si ce n'est les gros morceaux de ferraille) mais c'est d'époque ! ! !.
Avec ce genre de filtre les problèmes sérieux commencent avec le manque d'entretient, normalement ça ne se démonte pas au mieux juste un nettoyage, par contre les résidus tombent au fond de la cuve réceptacle et il faut vider cette cuve juste en dessous du filtre en ouvrant le bouchon prévu à cet effet cela à chaque vidange.
Si cela n'est pas fait la cuve se remplie de M.... et les résidus re passent dans le circuit d'huile.
Vu que le filtre est retiré ouvre le bouchon qui est en dessous et profite en pour bien nettoyer le réceptacle en question.

Les gros problèmes arrivent aussi avec le système de cliquet qui se coince ou la commande d'accélérateur qui foire, le filtre ne tournant plus se colmate et le graissage ne devenant pas correct le moteur grippe.
Heureusement que de nos jours il y a des huiles biens meilleures car sur ces vieux engin il est préférable (quand cela est possible) d'ouvrir le carter moteur et de bien nettoyer ce dernier souvent on y trouve  2 cm de boue à sortir avec une cuillère.

Pour la question de l'ordre des pièces je ne peux répondre , mais si besoin j'en ai un de coté je pourrai regarder.

Cordialement
Christian

Holo
Résident permanent

Message par hans58 le 11/5/2017, 11:36

Bonjour Christian, et autres

OK j'avais bien compris que c'est un "filtre" a peigne....
et l'age du tracteur...mon voisin disait qu'il est de 1947... mais j'avais deja des doutes....apres 1960 alors... cela me semble bien plus juste...
mais ce n'est pas un collectioneur, ila 3 hectare de terrain pour travailler et il y vas avec ce machine...

pour Chirstian
tu ecris:
@Holo a écrit:Bonjour
Pour la question de l'ordre des pièces je ne peux répondre , mais si besoin j'en ai un de coté je pourrai regarder.
Christian
J'aimerais bien savoir comment le filtre est monte, J'ai commence a le tremper dans du petrol, et puis nettoye avec une brosse de l'exterieur...mais il ne debloqai pas,
Alors j'ai ose de le demonter complet et de nettoyer toutes les "cercles, etoiles et lames" comme j'ai decris plus haut...

Peut etre j'attends justqu' il y as une personne que a un dessin de cette piece, cela t'evite a le demonter...
mais si tu veux... c'est une ecrous de 10mm au bout a demonter, enlever la "bague" et un "arc" pour acceder les 1000 pieces detachées.....
je ne t'oblige a rien!!

Merci les connaiseurs de Renault, de m'aider dans la bonne direction...
Bonne apres-midi, sous des crachains bretons, ici en centre Bretagne

hans
hans58
Pilote assidu

Message par jean-jacques rouleau le 11/5/2017, 15:27

Bonjour,

Si ça peut aider:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t24078-filtre-a-peignes-sur-renault-d-22#184662

http://atr-agri.superforum.fr/t5937-le-voyant-d-huile-s-allume-au-bout-d-un-certain-temps-sur-un-e72#31872

http://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile#32028
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par hans58 le 11/5/2017, 18:14

A oui,
le deuxieme lien je n'avais pas encore trouvé.... merci
il semble sur chaque "cercle" vient une "etoile" et un "couteau"...
alors je prends encore une fois le temps et je "de- remonte"....
Hans
hans58
Pilote assidu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut