Restauration d'un MF145

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration d'un MF145

Message par levend le 6/5/2017, 22:03

Bonjour,

Bien que je ne sois pas encore le propriétaire de ce MF145, j'ouvre un sujet pour sa restauration. Je ne suis pas le propriétaire mais le fils du propriétaire donc j'y ai accès comme je veux...
Étant actuellement sans emploi (congé sabbatique) je n'attaquerai pas réellement la restauration tout de suite, mais je peux commencer à voir tout le travail à réaliser

Comme vous le voyez j'ai déjà commencé : le porte-masse a été démonté parce qu'il faudra le redresser et le repeindre mais aussi parce que je voulais voir comment je pouvais fixer un relevage avant tout en ayant la possibilité de remettre le tracteur dans sa configuration d'origine.

Vous le voyez sur les photos précédentes et les prochaines, il y a un gros travail de cosmétique à faire, quasiment toute la carrosserie doit être changée, heureusement la mécanique n'est pas trop mauvaise.

Les ailes :

Je ne vais même pas essayer de les réparer, elles sont vraiment en trop mauvaise état, même la troisième qui a été donné pour remplacer celle d'origine. A noter quelle ont énormément souffert à cause d'une cabine de récup qui avait été installé sur le tracteur mais tout le poids était sur les ailes, elle a été retirée mais le mal était déjà fait.

L'avant :

La calandre HS va être remplacée (y compris la grille qui est perdue).
Les phares, j'en ai des morceaux dans la caisse bleu dessus le capot, mais je vais en acheter des neufs.
Le bas est cassé d'un côté et déformé de l'autre, je ne sais pas si il sera réparé ou changé.
Le reste du capot est en bonne état,sauf peut-être une des fixations avant, ce sera à voir lors du démontage.

Les marches-pieds :

Le marche-pied gauche est complet mais je vais retirer tout ce qui a été ajouté, la tôle et la ferraille c'était à l'époque de la cabine.
Le marche-pied droit est un peu faussé et n'a pas la pièce qui le soutient à l'avant.

Dernière édition par levend le 7/5/2017, 14:11, édité 1 fois

levend
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration d'un MF145

Message par levend le 6/5/2017, 22:03

Les pneumatiques :
A l'arrière, pas de soucis, mais à l'avant :

Il y a un pneu de camion (on prenait les pneus trop usé du petit camion que l'on avait à l'époque) et un pneu de tracteur donc le pneu de camion va être retiré du tracteur mais peut-être pas de la roue (roue de secours) vu que j'ai une troisième jante.
A l'avenir je prévois un second train de roues (avant + arrière) en version gazon, si j'arrive à trouver des jantes arrières à prix raisonnable.

Le siège :

Je me disais à l'exception des coussins qui sont absent ça va mais en regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait des pièces cassée sous le siège donc à voir si c'est réparable ou si je change le siège.

Divers :

Un bon sablage+peinture pour ne pas que la peinture actuelle parte en morceau vers le moteur, et le bol plastique à remplacer.

Le pot d'échappement à remplacer, j'espère que j'arriverai à trouver ce que je veux sinon il faudra bricoler un peu.

Je profiterai de cette restauration pour une petite modification de l'hydraulique (là j'aurai vraiment besoin de conseils) en vue d'ajout d'accessoires.

Quelques petits soucis mécanique à résoudre :
- Les freins : un seul fonctionne, qu'est-ce que je me suis amuser avec ça dans les champs quand j'étais plus jeune :youpi:
- Il fallait toujours un chargeur/démarreur pour le démarrer, je pense à un problème de charge de la batterie (dynamo ?)
- le filtre à air a été absent de son emplacement quelques temps, donc il faudra faire le nécessaire de ce côté
- L'entretien d'usage : vidange, remplacement des filtres, etc ...
- Depuis le temps qu'il n'a pas tourner je dois aussi m'attendre à quelques surprises

La restauration va aussi être l'occasion d'apporter quelques modifications :
- Le vanne hydraulique
- Un relevage avant
- plus tard, la direction assistée.

Avec je tracteur il y a une remorque 6T que vous avez déjà pu apercevoir partiellement sur certaines photos.

Un bon sablage et un coup de peinture, l'éclairage à revoir mais j'ai peur aux pneus qui sont sur terre battue depuis environs 15 ans ...

Et un transpalette 3pts, un bricolage maison mais qui en a vu de rudes, il est un peu faussé, j'espère pouvoir le redresser avant de le renforcer.

Encore du sablage et de la peinture ...

levend
Résident permanent

Message par Dalton le 7/5/2017, 09:30

Salut .

Y'a un peu de boulot , bon courage pour la remise en état .
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par levend le 13/5/2017, 12:00

Et si vous avez des conseils pour une pdf avant, je suis preneur.

levend
Résident permanent

Message par levend le 21/5/2017, 21:15

Pour le moment, je regarde ce qu'il y à faire et pour avoir un tracteur en parfait état, je vais peut-être changer le faisceau électrique de la partie moteur, quant à l'éclairage il y a tout à refaire.

Par contre je rencontre un problème, j'ai lu sur la plaque :
Tracteur isolé : 3200kg
Tracteur et remorque : 8800kg
Cela fait un PTAC de 5600Kg pour la remorque or ma remorque a un PTAC de 6T, vous pensez que les 400Kg de trop vont me poser problème ? (je veux dire avec les schtroumpfs)
Quand je repeindrai la remorque, je pourrai toujours changer le PTAC indiqué pour mettre 5T ou 5T5, je ne sais pas trop ce qui est possible.

Et ce type de remorque n'a pas de carte grise j'espère, parce que l'a on n'en a jamais eu ?
Je ne prévois pas beaucoup de passage sur la route avec la remorque, mais il suffit d'une fois ...

levend
Résident permanent

Message par gg4369 le 19/6/2017, 16:31

Bonjour

Idee de relevage avant Massey Ferguson série 100 fabriqué annees 1978/1980 environ )
Le relevage avant de mon MF 155   Ce relevage avant etait monté sur mon MF 155 .Il servait principalement  à relever un andaineur Kuhn  pour sauter les rases (rigoles )  qui devait etre maintenu horizontal pour bien fonctionner Il servait aussi à relever une lame biaise  orientable ( droite ou  biaise à gauche ou à droite ) qui servait à déneiger  Ausi avec benne avant (mais des qu'elle etait chargée c'était imbranlable car pas de direction assistéé sur le tracteur ) Ce relevage était monté en simultané avec la barre de coupe et le chargeur avant  (ça fait beaucoup de choses ) Cet équipement n'est plus utilisé actuellement  car je ne fais plus de foin et il n'y a plus de neige )
Aussi je vous le présente mais démonté  Il manque les bras de relevage et les suspentes (  gros tendeurs EDF ou Telecom ) , les tirants qui allaient à la cloche d'embrayage et croisaient ceux du chargeur , les vérins provenaient d'un relevage  SOM 20 si je me souviens bien Le relevage etait boulonné au U dessous ,boulonné au pare choc et tenu par des tirants jusqu'à la cloche d'embrayage ,sans les bras il dépassait tres peu l'avant du tracteur (une vingtaine de centimètre )  Les U dessous sont supérieur à 160 pour pouvoir boulonner (des bouts de U renversés protégeaient tout le dessous du tracteur (raison :travail au bois )

a + gg 4369
gg4369
Grand fan du forum

Tracteurs : mf 155--ih265

Message par GORDINI007 le 19/6/2017, 16:44

Bonjour
Ben alors GG....tu ne nous avais jamais montré ton relevage avant !!!
c'est vrai que lorsqu'on rajoute des accessoires, on rajoute aussi des inconvénients.
Ici c'est la direction qui souffre !
Et si on en monte une "hydraulique"...les rotules ne vont pas aimer les contraintes dues aux accessoires !!!
a+
JP

Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
GORDINI007
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Message par gg4369 le 19/6/2017, 17:01

Bonjour Jean Pierre  C'était l'époque ou j'etais fada Je ne pensais qu'à construire et surtout ensuite tester !!!ça ne se terminait pas toujours bien !!!!!J'ai construit tout ce qui entoure ce MF 155(cabine -celle du commerce avaient 5 cm de trop en hauteur !!!! -le chargeur (j'aurai mieux fait d'en adapter un d'occasion  car il y a un sacré boulot pour faire ça surtout avec l'équipement que j'avais à cette période  (agrandir les trous à la lime car pas de forèt assez gros ) -  -quelques treuils -des remorques pour le bois ,le foin , les citernes  aussi quelques inventions dont je n'ai plus de traces  (brouette sur système Terra  
et le plus folklorique :foreuse pour chercher l'eau avec système Terra et motopompe  Complètement fada le gg  à cette époque avec l'énergie qui allait avec ,on a pas tout les jours 20 ans (ni 30!!!)
a + gg 4369
gg4369
Grand fan du forum

Message par GORDINI007 le 19/6/2017, 19:49

Bonsoir
Je ne te connaissais pas ce côté "Constructeur" et je suis heureux de découvrir cette facette de ta personnalité !
A bientôt en Haute Loire !
JP

Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
GORDINI007
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Message par levend le 19/6/2017, 22:02

J'aurais bien aimé le voir monté, ce relevage avant, mais il me plait bien je pourrais bien m'en inspirer pour faire le mien. Cependant je ne fixerai rien sur le porte-masse, il est faussé, mais en dessous.

J'aime bien aussi le chargeur, la plupart de ce que je vois sur les MF sont trop lourd mais pas là.

levend
Résident permanent

Message par gg4369 le 20/6/2017, 01:34

Bonjour J'ai essayé de le monter mais impossible tout seul à mon age pourtant avant j'y arrivé. Je vieillis sérieusement !!!! Détrompe toi pour le chargeur ,je penses qu'il est plus lourd qu'un Agram ou Faucheux monté à l'époque . Le porte masse de ton 145 doit pouvoir se redresser sinon il sera possible de fixer ton relevage sur les fixation de celui ci
gg4369
Grand fan du forum

Message par levend le 20/6/2017, 02:07

Le voir monté c'était seulement pour avoir une idée de la position des différentes pièces et tout le monde vieillit :siffle:
Je verrai pour faire redresser mon porte-masse mais de toute façon de prévois justement de fixer mon relevage sur les fixations du porte-masse.

levend
Résident permanent

Message par gg4369 le 20/6/2017, 15:42

Bonjour Pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble une fois monté :le relevage n'est pas vertical ,il est fixé en bas au U rouge sous le tracteur fixé au pare choc par les 2 petites pattes et les tirants en haut .Les tirants du chargeur qu'on voit sur la photo ont été fait (vite )lors de la dépose du relevage
gg4369
Grand fan du forum

Message par levend le 20/6/2017, 15:57

Une dernière question : à quelle hauteur se retrouvait le 3ème point ?

levend
Résident permanent

Message par gg4369 le 20/6/2017, 16:15

Voici un dessin de ce à quoi ça ressemblait  Quant  à la hauteur environ à la séparation de la calandre grise et du capot rouge

a + gg 4369
gg4369
Grand fan du forum

Message par levend le 20/6/2017, 16:23

Merci.

levend
Résident permanent

Message par levend le 20/6/2017, 23:40

J'ai regardé cet après-midi, ça ne devrait pas être trop mal, et je ferai des bras pliant. Pour le moment je ne sais pas trop comment faire pour les tirants parce que je prévois une direction assistée (ça ne se faisait pas à l'époque ).
Je vais commencer à prendre les mesures pour voir ce qu'il me faut comme ferraille.

Cet après-midi on regardais ça avec mon père et toutes les petites bricoles qu'il y a à faire sur le tracteur et sur la remorque et surprise le dessous du plateau de la remorque s'est bien oxydé en 10 ans. Le châssis de la remorque est en très bon état mais le dessous du plateau pourrait devenir une priorité, juste sablage et peinture.
Sur la remorque je rajoute une prise pour pouvoir ajouter une rampe avec plaque et éclairage quand je mets la rallonge à foin. Mon père me dit qu'il faut aussi prévoir pour un gyrophare donc la je vais voir ce qu'il faut.

levend
Résident permanent

Message par treblig le 21/6/2017, 01:25

bonsoir
tu dis que tu as l'intention de monter des pneus gazon
tu as peut-être l'intention de t'en servir pour tondre?

A+  GL
treblig
Résident permanent

Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5

Message par levend le 21/6/2017, 01:39

Possible mais en dépannage seulement, je ne sais pas si le filtre d'épandage de l'assainissement individuel supporterait le passage répété du tracteur.
Les pneu gazon c'est surtout que sur la propriété c'est surtout de la pelouse.
En réalité, je veux garder ce MF145 même si je ne sais pas encore vraiment à quoi il va me servir mais je me dit que si un jour j'achète une maison, il y aura suffisamment de terrain donc il ne sera pas inutile et aussi en cas de travaux pour aller chercher des matériaux et aussi l'utilisation d'une pelle rétro, on a souvent besoin de faire une tranchée.
Il pourrait certainement servir chez mon frère qui a lui aussi beaucoup de terrain en pelouse et pré et comme depuis qu'il a acheté il fait toujours des travaux...

levend
Résident permanent

Message par treblig le 21/6/2017, 08:33

bonjour
je t'ai demandé ça parce que moi je tonds avec un pony et je l'ai laissé en pneu agraire et ça va bien  

voir mon sujet
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t39118-massey-harris-citroen-pony820

voir photo

A+  GL
treblig
Résident permanent

Message par levend le 21/6/2017, 13:30

J'avoue que la PDF que je veux à l'avant c'est pour ça et le relevage avant est en partie pour ça. Mon père me dit que je peux tondre avec surtout avec les aménagements que l'on a fait sur le terrain cette année mais je pense qu'il est trop lourd (3T2), je recherche plus petit (sûrement du fait maison) mais je n'exclus pas l'utilisation du MF145 pour tondre occasionnellement surtout si je pouvais obtenir le terrain d'un demi hectare à côté de chez moi.

En plus d'une tondeuse frontale je veux un bac de ramassage avec une turbine or ne pas laisser l'herbe sur le terrain ce qui fait encore du poids.
Mais j'avoue que pour moi les pneus agraires pour une telle utilisation n'est pas pensable.

Je regardais ton sujet et je me demande : la pdf, c'est d'origine ou du fait maison ?

levend
Résident permanent

Message par gg4369 le 21/6/2017, 18:40

Bonjour Al'époque de la construction de ce relevage avant j'avais l'idée (jamais fait)  de mettre aussi une prise de force avant pour pouvoir entrainer un Triop  .J'avais idée de partir de la prise de force ventrale . Un  MF 145 ne pèse pas 3 tonnes 200 mais seulement à peine 1500kg  ,je penses que tu peut tondre sans souci la pelouse avec attelé à une tondeuse genre celle du Pony  à Treblig tu seras encore loin de 2000 kg de poids total
a + gg 4369
gg4369
Grand fan du forum

Message par levend le 21/6/2017, 20:10

Ah oui, j'avais mal lu Very Happy (pas lu la ligne juste au dessus du tableau :youpi: ), il est équipé en 12x28, ça voudrais dire que la remorque 6T pourra être attelée derrière...
La tondeuse que je veux faire pourra aussi bien s'adapter à l'avant du MF145 qu'à l'avant du micro tracteur que je veux faire mais comme ce projet traine, je n'exclus pas l'utilisation du MF145 maintenant que le l'ai acquis (les papiers seront fait au printemps prochain, pour des raisons personnelles) mais pas pour durer je crois que le MF 145 ne passera pas entre certains arbres, mais niveau consommation de carburant je pense que le MF 145 sera plus intéressant donc ce sera à voir après quelques essais.

levend
Résident permanent

Message par treblig le 21/6/2017, 22:25

bonsoir
pour la transmission de la prise de force ce n'est pas d'origine c'est un montage que j'ai réalisé
la poulie qui est sur la prise de force c'est la poulie qui sert à la faucheuse et après j'ai réalisé un arbre
avec des paliers une poulie et un embout de prise de force de récupération
et je l'ai fixé sous le tracteur (j'ai choisi la longueur des courroies quand l'arbre était en place
voir photo

voir mon site pour plus de détails
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t39118-massey-harris-citroen-pony820
moi je coupe 1m50 parce que je l'ai trouvée en occasion mais je serai capable de mener facilement 1m80

A+  GL
treblig
Résident permanent

Message par gg4369 le 22/6/2017, 00:35

Bonjour : Sur la plaque du MF 145 le poids total du tracteur isolé c'est le poids maximum autorisé du   tracteur avec un outil ,  pas le poids du tracteur nu  Le poids maximum tracteur + remorque pourra atteindre 8800kg  donc tu pourras utiliser  ta remorque  de 6000 kg Pour tondre trouve 2 vieux pneus à la toile (plus de crampons) il doit y en avoir sur les silos d'ensilage ,  pour ne pas marquer le sol
a + gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut