MF50 caler / ne veut plus démarrer

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Message par 83stef le 12/4/2017, 10:37

Bonjour,
Lundi j ai fais une vidange moteur  sur mon vieux MF50 (A ou b).... puis ajouter un peu d huile hydraulique (HV68).

hier je démarre, je commence a creuser une tranchée et je sens qu il force un peu plus que d habitude.
puis il cale. je le redémarre il fonctionne 10mn , (je remarque que la température de l huile n'est pas monté), puis arrêt complet.
depuis il veut plus démarrer.

niveau carburant je suis 1/4 réservoir.
le gasoil arrive bien à la pompe (si je dévisse un tuyau d arrivé sur la pompe a injection  ca coule).
l 'eau dans le radiateur n'a pas bougé de niveau

ce matin batterie chargée toute la nuit tension 13.5V, je suis au point mort.
le démarreur tourne, le moteur est entraîné (je vois bien la courroie d accessoire tournée) , mais pendant la rotation,  il ne tousse même pas (d habitude un coup de démarreur sur maxi 15 sec il tousse et démarre)
il y a un peu de fumée blanche qui sort à l'échappement.

je suis un peu perdu avec la mécanique diesel , si vous pouvez m'éclairer un peu.
j ai remarqué qu'un injecteur suinte un peu au repos, cela peut il empêcher le démarrage ???

ce qui m inquiète c est qui ne tousse pas...si il ne tousse pas -> vitesse rotation trop faible ???, pas de compression ??? , problème alimentation carburant ???
mais il aurait pas redémarré 10mn si il y a plus de compression :/
et comment un moteur diesel peut s arrêter en cours de marche, problème alimentation carburant ???


stef

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Message par 83stef le 12/4/2017, 13:05

bon j ai réussi à le faire démarrer, avec un 2 véhicules avec les batteries en série,
je pense que seul avec la batterie le moteur ne tourne pas assez vite...

il a tourner 10mn puis caler de nouveau,
j entendais que le régime moteur baissé lentement,
alors j ai compensé avec l accélérateur au volant, mais au bout d'un moment j étais un fond
et il a calé.
-> donc je suis devant un problème d alimentation de carburant !??? ( enfin j ai un doute lol)
j ai remarqué que la durite entre le réservoir et la pompe d amorçage manuel
sautillé comme des acoups, mais c est peut être les vibrations du moteur....
scratch

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Message par LECOQj le 12/4/2017, 13:57

Si t'es durites d’alimentation ne sont pas blindés il y a des risque pour qu'elle ce perce avec les vibrations. Les durites blindés ( du-moins moi j’appelle ça comme ça il y a peut-être un autre nom) elles ont une tresse qui les renforces.

Repart de ton réservoir jusqu’au injecteurs tu a peut-être une prise d'air la, tu dit qu'il y a une pompe d’amorçage regarde si il y a pas une saloperie qui c'est loger dans le tamis et qui diminue ton débit de fioul.

Pour ce qui est d'avoir mis deux véhicule en série tu augmente ton ampérage donc ton démarreur commence à en avoir mare il y a surement une connerie la.

Les spécialiste d'en dirons d'avantage que moi.
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Message par gilbert303 le 12/4/2017, 14:52

bonjour
les batterie ont plutôt étaient en parallèle (en série = 24 v)
lorsque tu purge il y a t il de l air qui sort ?
ci non, tu a un bouchon ! le plus probable le robinet du réservoir a démonter et nettoyer , les filtre a changer , et souffler la tuyauterie
@ gilbert

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Message par 83stef le 12/4/2017, 15:04

merci pour vos réponses,
la durites d alimentation est en fer (je pense qu'a l' époque de mon tracto les durites tressées n'étaient pas courante)
concernant la pompe d amorcage sauf erreur de ma part il y a pas de tamis, juste 2 filtres carburant en série.

les batteries étaient en parallèle effectivement.
j ai retirer la durite qui va du robinet du réservoir à l'entrée de la pompe d amorçage.
le fuel s écoule normalement robinet ouvert du réservoir.
lors de ma purge sur la pompe a injection je n'ai pas vu de bulle.

je vais changer les 2 filtres a carburants, puis réessayer un démarrage.

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Message par gilbert303 le 12/4/2017, 16:28

re
démonte le robinet pour nettoyer le tamis
le G O coule d 'accord ,mais peut être pas assez a l 'aspiration
@gilbert

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Message par aztek29 le 12/4/2017, 20:30

Salut,


...puis il cale. je le redémarre il fonctionne 10mn , (je remarque que la température de l huile n'est pas monté), puis arrêt complet.
depuis il veut plus démarrer.


Quelle huile utilisée pour remplir après la vidange ?
Y'a une sonde de température d'huile dessus ?
Comment était la pression de lubrification?

à voir déjà après contrôle du circuit d'alimentation comme préconisé.

à+,
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Message par 83stef le 12/4/2017, 21:13

bon j ai changé les 2 filtres a gazole , ils étaient bien sales à l'intérieur (dépôt de merd...) ....

j ai purger le circuit comme indiqué sur le manuel...

2 coups de démarreur, le 3 il part et s arrête après 20 sec..

pour l huile de la 15W40 diesel minérale ,  pour la pression d huile aucune idée le mano ne fonctionne plus ...

avec mon injecteur qui suinte est ce que ca pourrait pas faire chuter la pression ou rentrer de l'air ??

merci a tous de vos réponses, vous êtes au top.

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Message par LECOQj le 12/4/2017, 21:28

non il ferais juste de la fumer c'est tout
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Message par 83stef le 13/4/2017, 07:59

LECOQj a écrit:non il ferais juste de la fumer c'est tout


c'est un peu ce qui se passe avant qu il veut péter...

cette nuit je pensais que : ce tracto marcher très bien jusqu’à maintenant, tout ce que j'ai fais récemment c est de changer l huile hydraulique par de la 68 au lieu de la HV46.
(certains joints ont bien vécu et avec les températures du sud, je voulais gagner un peu)
j ai peut être un problème sur la pompe hydraulique, et qui fait caler le moteur.

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Message par aztek29 le 13/4/2017, 14:03

Salut,

pour la pression d huile aucune idée le mano ne fonctionne plus ...
ça mérite, je pense, d'être corrigé. Surtout avec un moteur qui cale sans raison apparente... :bizarre:
Ceci afin de s'assurer aussi de la bonne lubrification moteur...

à+,
Yo

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Message par 83stef le 13/4/2017, 15:43

aztek29 a écrit:Salut,



pour la pression d huile aucune idée le mano ne fonctionne plus ...


ça mérite, je pense, d'être corrigé. Surtout avec un moteur qui cale sans raison apparente... :bizarre:
Ceci afin de s'assurer aussi de la bonne lubrification moteur...

à+,
Yo



mon tableau de bord est assez simple
http://i49.servimg.com/u/f49/17/69/37/27/s8302318.jpg

je n'ai que les 2 mano à gauche
soit la température de l eau en haut 
et dessous température moteur
les mano de pression ont disparus...

il faut c est vrai que je le ré equipe d un mano de pression d huile (je sais meme pas ou est le thermo contact de pression d huile sur cette machine).
je viens d essayer de le démarrer, juste avant j ai refait une purge comme indiqué sur manuel.
ça fume blanc (donc le gazoil arrive) des les premiers rotation du moteur, mais ne il démarre pas.
le moteur n'est pas serré puisque il y a rotation... j ai plus de piste...

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Message par gilbert303 le 13/4/2017, 15:51

bonjour
la batterie peut être un peut juste

démarre le au star pilote ,il est surement mal amorcé , pression de gavage trop basse .
@ gilbert

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Message par 83stef le 13/4/2017, 17:04

gilbert303 a écrit:bonjour
la batterie  peut être un peut juste

démarre le au star pilote ,il est surement mal amorcé , pression de gavage  trop basse .
@ gilbert

start pilote il a démarrer, et il est monté dans les tours avec fumée bleu, puis stabiliser le régime au ralenti et 10 sec après de nouveau caler.
pas voulu repartir apres.
pale


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Message par Capblanc le 13/4/2017, 18:32

Bonjour ,

tu dis que le gasoil arrive bien à la pompe. Mais à la sortie , il se pourrait que tu manques de débit !?
Proposition : dévisser les 4 arrivées aux injecteurs et faire tourner pour estimer si le débit est constant et régulier aux 4 injecteurs . Là , il faut une bonne batterie correctement chargée ou assistée .
Mais d'abord purger aux deux vis de 10 à la pompe ...



Accessoirement , il te manque la coupelle de prise d'air au remplissage de l'huile hydraulique ...



La pompe hydraulique en en prise directe sur l'arbre . Est-elle capable de ralentir le moteur ? Y-a-t-il un rapport avec ton bouchon de remplissage qui ne laisse pas passer l'air ? J'en doute mais comme je n'y connais pas grand-chose , que les experts s'expriment, svp !

Courage ,  Bernard.
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Message par 83stef le 13/4/2017, 19:35

merci Bernard
concernant le bouchon de remplissage pour l hydro, j ai tjs eu un bouchon qui se visse.
lors de l appoint d huile hydro effectivement à l ouverture il y avait une petite décompression d air audible, mais depuis 6 mois que je l'ai,  il a tjs tournée comme ça ???.

Concernant la purge sur la pompe d injection, les 2 vis de 10, j'ai suivi ce qui est préconisé sur le manuel d entretien, mais je vais recommencer une purge.
Je pense aussi que ma batterie est un peu faiblarde au bout de 5,6 coups de démarreur le démarreur peine, je me demande si avec un booster 1000A si ca pouvait aider le démarrage?.

bref je commence a désespérer...depuis son achat 6 mois aucun problème, il m a donner un sacré coup de main ce vieux tracto (surtout quand je vois le prix des locations de pelleteuse je ne regrette pas mon achat)
j avais acheter ce vieux canaris pour faire le terrassement autour de la maison, et on a encore tellement de boulot a faire.
mais je reste positif, le moteur tourne il est pas serré, ca fume un peu, donc il y a peut etre un espoir (je viens de voir qu une pompe a injection ca coute un bras et c'est rare forcément vu l age du capitaine..)

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Message par Capblanc le 13/4/2017, 20:35

Bonsoir ,
Il n'y a pas de raison de s'alarmer si tôt . J'ai eu plusieurs  petites pannes dues au très mauvais entretien du (des) précédents proprios.
Ce qui est déroutant , c'est la coïncidence entre la panne et  l'entretien de ton engin ! Comment croire qu'une vidange puisse créer une telle panne...impossible.
L'ajout d'huile hydraulique ? Parce qu'elle est plus épaisse ? parce que le bouchon est plus serré et manque de laisser passer l'air et fait forcer la pompe ?
Comme tu vois , je réfléchi un peu comme tu le fais .
Quand le moteur s'étouffe , as-tu l'impression qu'il cale en forçant ou bien qu'il termine sa course librement par manque de gasoil ? des petits ratés juste avant l'extinction ?
Bon , j'occupe le crachoir en attendant le passage de ceux qui savent .. :siffle:
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Message par gilbert303 le 14/4/2017, 08:07

bonjour
une pompe injection est composé de 2 circuits 1 haute pression, qui ne fonctionne que ci le basse pression est gavé ,
le basse pression est le réservoir de la pompe elle même,avec des clapets anti retour a l entrée et un de décharge a la sortie, qui est calibré pour maintenir 500 g + ou- dans celle ci ,
même a l’arrêt la pression ne doit pas chuter.
ton problème est la ! y faut l amorcer comme y faut ,lorsque tu ferme la purge continu a pomper pour gaver un peut et ensuite la pompe a palette va prendre le relais avec le démarreur,
il aussi dévisser un tube d injecteur pour bien purger au démarrage;que tu refermera lorsque qu il aura démarré
une photo de la pompe et du circuit s t p

@ gilbert

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Message par 83stef le 14/4/2017, 09:45

merci Capblanc,  c'est vrai quand même bizarre c'est pile après mon intervention , alors ce tracto même au mois de Décembre a 2° démarrer avec 3,4 coups de démarreur. La il la vraiment du mal a démarrer faut insister...
si le dernier essai d'hier, en assistant bcps, il part monte en régime (peut etre le start pilote), puis se stabilise 10 sec (fumée bleu),
puis il perd des tours assez lentement au départ, puis cale (pas de ratatouille). quand il cale il fait encore 2 rotations moteur avant de s arrêter.
donc je dirais que ca force un peu plus pour essayer de le faire démarrer, mais lors du calage il fini sa lancée...

Gilbert303 je vais des photos. hier lors ma purge je vérifier : la pompe d amorçage fonctionne bien  lorsqu on la manipule à la main.
j'ai dévissé les injecteur 1 /4 fait tourner le moteur au démarreur quelques instants, il y a du gasoil qui sort, pareil les injecteurs 2/3.
maintenant est ce qu il y a assez débit impossible de savoir à l'oeil.

mon terrain est en pente, j utilisais régulièrement le tracto en pente,il a jamais calé (pas de mise en évidence de saleté qui se ballade dans le réservoir ou désamorçage)

sur un autre post concernant un MF37 je vois qu il y a un tamis a l entrée de la pompe d'injection :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t25139p25-probleme-avec-mf-37-a3-152
peut etre que je devrais jeter un oeil sur ce tamis :/

autre point toujours sur le post du MF37 :
"Mais avec un peu de chance tu dois avoir une CAV Roto diesel.
Donc vis du haut > tu pompes et tu dois avoir un filet franc (sans air) qui doit gicler à au moins 30 cms de la pompe ... ensuite, vis du bas idem ...
De préférence, purge au injecteurs ou à défaut à la sortie de pompe > petits jets saccadés ... et dans l'ordre 1,4,2,3 ( a voir) ...
Avec une bonne batterie ça devrait démarrer ...."

heu quand je dévisse une vis de 10 sur la pompe a injection pour purger , et que l'on actionne la pompe d amorçage, je n'ai pas de jet puissant (30cm de la pompe comme indiqué) !?
est ce quelqu'un peut me confirmer que si on actionne la pompe d amorçage à la main on doit avoir un jet de carburant "francs" ou juste un léger écoulement autour de la vis de purge ??? (vis de purge bien sur -> très dés-serrer ouverte)

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Message par gilbert303 le 14/4/2017, 11:18

re
lorsque tu pompe le jet doit être franc 30 cm .
ces qui me fait penser a un bouchon ,ou la pompe d amorçage ( faut faire tourner le moteur a la main pour que la longuette soit bien en haut)
sur la photo 1 de capblanc tu a sur la droite l arrivé de G O faut démonter le tuyau et le gros écrou ou tu voit le joint rouge a l intérieur tu a un tamis , ATTENTION a l empilement des petite pièces ,tu peut aussi sortir le 4 visses du bas et sortir la pièce complète, et tu a la pompe a palettes
au remontage tu ne peut pas te tromper il y a un pion sur la chemise de la pompe a palette

@ gilbert


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Message par 83stef le 14/4/2017, 13:37


photo de l injecteur a probleme :
en 1 on dirait qu il y a une bague, et ça suinte a ce niveau...
le gazoil qui suinte de la bague, suit la longueur de l injecteur pour arriver sous la bague en 2
et la une petite goutte se forme ; ça perle une petite goutte environ toutes les 10 mn...
est ce que ca pourrait pas faire rentrer de l'air sur le retour de carburant non consommée via la durite en haut de l'injecteur ???

cet ap je teste si le jet au bouchon de purge est important ; puis je vais essayer d alimenté directement la pompe a injection :
je vais placer sur une jerrigan sur le toit du tracteur avec une durite, ça représente 1m50 de haut environ, puis purger les 2 vis sur la pompe à injection ,
et donner un coup de démarreur pour voir si ça part (j'élimine ainsi les éventuelles problème du circuit d alimentation...)

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Message par gilbert303 le 14/4/2017, 14:31

re
pas de prisse d air sur le retour juste une fuite ,tu peut changer les joints cuivre .diamètre 6 normalement .
ou resserrer doucement (casse pas tout! )
bonne idée la jerricane , nettoies d’abord le tamis de la pompe a palette ,pour mettre toute les chances de ton coté . car ci le bouchon est la !
travail bien
@ gilbert

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Message par tireur le 14/4/2017, 22:58

j ai eu le meme propleme sur mon tracto case, le tamis a l'entre de la pompe haute pression , donc apres les filtres pourtant , etait rempli de saletes . nettoyage et apres il a marché impec. sinon j ai un amis qui a un mf50 il l a desamorcé et je me souviens qu on avait dû enormement insister (merci le start pilote) malgré une multitude de purge , pour arriver a le refaire partir. apres sur le tien ca ressemble plus a une mauvaise arrivé, il consomme se qu il a dans la pompe et s eteind en attendant que ca se reremplisse doucement pour pouvoir redemarrer 10sec de plus ...etc ou prise d air.... bon courrage faut pas lacher tu trouveras!!!!

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Message par 83stef le 15/4/2017, 09:37

merci Gilbert et tireur...
Sad bon hier ça commençais pas mal....
je démonte la vis ou il doit avoir le tamis sur la pompe injection, je retire la grosse et surprise
il y a truc un "joint" qui bloque le passage du carburant :


vue de la pompe au niveau de la vis démonté, pas de crépine juste un ressort :


ok je nettoie bien la vis qui est débouché et remonte le tout.

vu du truc en caoutchouc :


j ai acheté une poire a clapet et tuyau transparent :

je branche le tuyau directement sur l arrivé de carburant de la pompe
je presse la poire ça marche bien il y bcps de plus de pression que ma pompe d alimentation, si je devisse un peu ma durite qui est fixé sur l' entrée de carburant de la pompe, le carburant s'écoule fort pas de bulle.

batterie rechargée, plus batterie une voiture en parralléle, plusieurs coups de démarreur rien.
( j ai ouvert la commande des gaz sur le volant a 70%, tirette arrêt moteur complètement repoussé)
je vérifie  la pression, la poire est tjs dur, et je vois dans le tuyau transparent du carburant sans bulle.
j essaye encore de le démarrer pendant 1h jusqu'a décharger ma batterie du tracto. rien de rien Sad
il veut pas peter. je dévisse une durite sur un injecteur , coup de démarreur, j 'ai bien un jet de carburant.

je comprends pas Sad.
je dirais par rapport à avant , lors des coups de démarreur  qu il essaye de prendre des tours (fumée bleu),
mais ca monte pas.

bon apéro hier soir, et je me dis peut etre qu il y a encore une merde sous la grosse vis d arrivé de carburant de la pompe,
sous le ressort ??? ici  ->

car je suis pas aller plus loin , faut il retirer le ressort ??? est ce normal qu il n'y a pas de crépine ???
qu'est ce qu il y a en dessous de ce ressort, faut que je trouve un plan.
c est la seule option qui me reste , après ca je devrais me résoudre....

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Message par 83stef le 15/4/2017, 12:37

bon j ai enlevé le ressort et sur le fond je voyais une bague, c était le tamis
je le sort mais une autre piece vient avec, du coup j ai démonté l ensemble complet maintenu par 4 vis


nettoyage des pcs au bac ultra son... concernant le tamis il n'a pas de fond , il est juste sale , pas trouver de caoutchouc ou de plastique pouvant gêner le passage du carburant.
ça va être coton de remonter tout ça.... j espère trouver un plan éclater pour m aider.

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