Restauration Staub PP4B [MacFly]

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Message par MacFly le 26/3/2017, 23:55

Bonjour à tous.

Ça fait un bail que j'écume le forum, en postant assez peu. Il est temps de résoudre ça !

Pour se faire, je vous propose de suivre la restauration d'un Staub PP4B.

Il y à déjà quelques pièces sur le forum, et le niveau est élevé ça va être difficile de rivaliser !

Bref, trêve de blabla, place aux images !

L'engin (déjà partiellement déshabillé) :


Des morceaux :




Le pot, tout moche, et surtout tout pourri !
J'aimerais tellement en trouver un rectangulaire, comme celui qu'Alex à remonté sur le sien !


La plaque du Moteur : Un brave W610 :


Les autres pièces du kit, à savoir :
- Les grandes roues avec leurs masses
- Un brabant
- Un second brabant, en kit
- Une "feuille" (le truc pour arracher les patates)
- Un rotavator
- Une barre de coupe à sections



Avancement du démontage :

Flasque AV moteur : ça suinte


On déculasse :




La raison pour laquelle je déculasse : Filetage du puits de bougie foiré


Le cylindre, propre


Le piston :


On poursuit le démontage.
Moteur désaccouplé, vue sur l'embrayage :


Là, c'est la fête de la frite  Suspect  j'ai bien fait d'ouvrir !
Tout est imbibé, à la fois d'huile moteur et d'huile de BV.
Les garnitures de l'embrayage et de la sangle de frein ont bien bu !






C'est le cirque ici !


Le levier de vitesse a déjà été démonté, la clavette remplacée par un bout de fil de fer  Mad



Sans guidon :




Prenons un peu de hauteur pour la suite :




Un beau joint à base de chambre à air :


Ça pisse bien aux trompettes :



Jetons un œil sous le couvercle :


ça va, rien de dramatique :




La cloche d'embrayage :




OOOooohhh, de l'huile  pale


A priori, joint SPI + roulement d'entrée de boite à changer...

La pauvre sangle...


Pour le moment, rien de dramatique.
A suivre, le reste du moteur sera démonté, pour vérification, et réparation du puits de bougie !
Démontage et contrôle du pont.
J'ai remarqué beaucoup de jeu axial sur la vis sans fin... J'ai fait une vidéo, j'essaierai de la mettre plus tard.

Y-a-t'il une chance de pouvoir récupérer les garnitures imbibées d'huile ?

J'ai le souvenir d'avoir vu des membres récupérer des disques d'embrayage... Faut que je cherche...

Voilà, fin de chantier pour cette fois-ci, on remballe !



@+, pour de nouvelles aventures !  bounce
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Message par MacFly le 27/3/2017, 00:13

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Message par JC64 le 27/3/2017, 10:03

Bonjour à tous, bonjour MacFly,

Voilà un sujet que je vais suivre avec attention car j'ai commencé moi aussi la remise en état du même motoculteur. Voici le lien de mon sujet:

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t35005-un-staub-pp4b-dans-le-bearn?highlight=un+staub+pp4b

J'ai les mêmes problèmes de fuite d'huile que toi.

Je me demande si dans les moyeux il ne te manque pas les bouchons sertis, sur une photo il me semble voir l'arbre qui dépasse.

Pour ta vis sans fin il y a beaucoup trop de jeu, les roulements à rouleaux coniques doivent être en mauvais état.

Tu verras sur mon sujet j'ai fait regarnir l'embrayage et la sangle de frein.

Pour l'instant je me suis arrêté à ce stade.

A plus.

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Message par jean-jacques rouleau le 28/3/2017, 09:52

Bonjour,

Sympa ce partage! super! ami 
Vu l'état des garnitures, des neuves seraient mieux! (avis perso!);
JJR24

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Message par MacFly le 28/3/2017, 22:04

Bonjour !

JC, j'ai relu ton sujet ! Ou en es-tu de ta restauration ?

J'ai pris contact avec une boite pour regarnir tout ça, j'attends leurs offres
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en cours Re: Restauration Staub PP4B [MacFly]

Message par JC64 le 29/3/2017, 21:56

Bonjour à tous, bonjour MacFly,

Je n'ai pas dépassé le stade du démontage de la transmission, j'ai quand même acheté les joints, deux roulements, l'apprêt et la peinture.

J'ai du tout ranger car j'avais besoin de la place où j'avais installé un établi provisoire...

A plus.

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Message par MacFly le 29/3/2017, 22:48

Bonsoir à tous !

Ah JC, ce fameux ordre des priorités, qui nous pousse parfois à stopper un chantier... Pour un long moment !
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Message par MacFly le 2/4/2017, 13:55

Salut à tous !

Le démontage continue :

L'embrayage :





Pas de Jeu excessif des masselottes sur leurs axes:


Le support :


Démontage de la sangle :



Prêt à partir au regarnissage :


Démontage du pont :






Les sorties ont beaucoup de jeu, il faudra revoir le réglage.

Au passage, j'ai bien des pastilles qui vont au centre, mais je n'ai pas de photo de détail...
A gauche, une pastille assez fine (2 à 3 mm d’épaisseur)
A droite, une grosse pastille (env. 10mm d'épaisseur), qui glisse dans l'alésage.

J'ai regardé sur les autres PP4B du forum, ça n'a pas l'air de fuir. Est-ce serti sur les vôtres ? :bizarre:



Les bagues intérieures des roulements de la couronne tournent sur l'arbre, mais sans jeu. Prévoir un remontage au scelleroulement à mon avis !



Il est sorti à la main... Il est sensé être monté serré sur l'arbre !


C'est bien boueux là dedans !


La couronne est dans un super état !!!
Elle est plus sale qu'autre chose.




Ca se vide :


L'établi se remplit :


Démontage de l'arbre de prise de force :








La vis, en plutôt bon état. Un peu de rouille sur les parties non actives :


Un peu de casse pour finir : En voulant démonter l'arbre d'entrée de boite. :non:
La vis de verrouillage à cassé, mais heureusement, j'ai réussi à la sortir :


Ensuite, plus de photos...

J'ai tenté de dévisser le bouchon au cul du pont, pour sortir l'arbre... Sans succès.

Après étude de l'éclaté, je suppose qu'il fallait laisser la vis (que j'ai cassé) en place, car celle-ci maintient la douille :bizarre:
Donc, à ce stade, je fais tourner la douille au lieu de desserrer le bouchon. J'ai bon ?

JC, toi qui l'as démonté, tu peux me confirmer ?

Si tu as une photo de détail sur ce point, je suis preneur !

Là dessus, Bon dimanche, et profitez bien des photos
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Message par benjamin08 le 2/4/2017, 20:12

Merci pour les photos. C'est passionant. Je ne svais pas qu'il y avait autant de mecanique dans un motoculteur !

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Message par JC64 le 2/4/2017, 22:23

Bonjour à tous, bonjour MacFly,

De mémoire je crois bien que je n'ai pas réussi à débloquer le bouchon rep 36024 mais cela n'empêche pas de démonter car on peut sortir la pièce 36016 avec à l'intérieur le roulement.

Pour cela il faut sortir la vis sans fin en lui donnant de la liberté axiale avec l'écrou et le contre écrou de réglage, la pièce 36018 aussi après on peut taper pour sortir la 36016.

J'irai jeter un coup d’œil demain car je ne me souviens plus très bien. Je sais que j'ai un peu bataillé sur ce point.



A plus.

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Message par MacFly le 2/4/2017, 23:46

Salut !

@benjamin08 a écrit:Merci pour les photos. C'est passionant. Je ne svais pas qu'il y avait autant de mecanique dans un motoculteur !

Eh oui !

Je trouve ces motoculteurs très intéressants, car au final, là cinématique correspond à ce que l'on peut trouver sur pas mal de tracteurs ! En échelle réduite

JC, merci pour cette explication super!

Je vais pouvoir essayer ça le week-end prochain.

Soit dit en passant, ta planche à l'air super nette !
C'est de la HD comparé à ce que j'ai pu récupérer !!!

Peux-tu me dire où tu as récupéré ça ?

D'ailleurs, si quelqu'un à des infos sur les différents réglages / côtes de contrôle / Couples de serrage, je suis preneur !

Bonne soirée à tous !
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Message par tom02 le 3/4/2017, 08:02

tres beau travail
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Message par jean-jacques rouleau le 3/4/2017, 08:09

Bonjour,

ami pour les photos! bien des détails peuvent servir!
Je ne sais pas si tu connais:
Notices Motoculture: Agria, Bernard, Bouyer, Ferrari, Goldoni, Honda, Kubota, Lombardini, Motostandard, Staub, Wolf ...


Notice de description, conduite et d'entretien
14.747 Mo  
catalogue des pièces de rechange 3.71 Mo  
fascicule publicitaire 1 7.354 Mo  
fascicule publicitaire 0.603 Mo  
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Message par Ford 84 le 3/4/2017, 20:46

bonsoir macfly ,je viens de rentrer un staub pp4b il n'a pas tourner depuis quelques années n'a pas beaucoup de compressions et je voudrais savoir si sur ce modèle il y a un décompresseur ,moteur bernard w110 je pense ,il n'y a plus la plaque moteur merci d'avance si tu peut me renseigner , a+ .

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Message par alex79 le 3/4/2017, 21:53

Salut,
Beau travail, continu comme ça !!

Pour répondre à Ford84 il n'y a pas de décompresseur, les segments se sont peut être " collés " avec le temps où ils sont usés ou les soupapes ne sont plus étanches...Si tout est ok tu peux le remderrer en mettant un peu d'huile par la bougie, ça lui donnera de la compression pour le démarrer et tu le laisses tourner pendant un bon moment et tu as peut être une chance de retrouver de la compression.

A+
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Message par MacFly le 3/4/2017, 22:46

Bonsoir !

Tom et Alex, merci pour les compliments, mais vous avez placé la barre haut ! :siffle:

Jean-Jacques : Merci pour tes liens !

Je connais un petit peu le forum Passion usinages, mais j'ignorais totalement la présence de ces documents sur ce forum !

En ce qui concerne les documents mis à dispo sur les VSA, j'en avais déjà pris connaissance

Ford84, comme l'à si bien dit Alex, pas de décompresseur.
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Message par JC64 le 3/4/2017, 22:51

Bonsoir à tous, bonsoir MacFly,

Pour le catalogue des pièces je l'ai téléchargé sur le site dont Jean-Jacques t'a donné le lien, par contre j'ai pris le catalogue PP2B, PP3B, PP4B pièces de rechange (1962). Voici le lien:

http://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_149125114188618&key=18d81f55cfc0fd275a864f494f914b76&libId=j12k8zd70100icfe000DLko5zc7547xr0&loc=http%3A%2F%2Fpassion-usinages.forumgratuit.org%2Ft2485-notices-motoculture-agria-bernard-bouyer-ferrari-goldoni-honda-kubota-lombardini-motostandard-staub-wolf%2332381&v=1&out=https%3A%2F%2Fskydrive.live.com%2F%3Fcid%3D547fe296ecfd561f%26id%3D547FE296ECFD561F!3725&title=Notices%20Motoculture%3A%20Agria%2C%20Bernard%2C%20Bouyer%2C%20Ferrari%2C%20Goldoni%2C%20Honda%2C%20Kubota%2C%20Lombardini%2C%20Motostandard%2C%20Staub%2C%20Wolf%20...&txt=Staub%20PP2B%20PP3B%20PP4B%20pi%C3%A8ces%20de%20rechange%20(1962)


J'ai regardé mon démontage et effectivement je n'ai pas dévissé le bouchon 6 pans mais sorti tout l'ensemble c'est à dire l'arbre primaire et la pièce 36016 qui restent solidaires à cause du montage du roulement.

Après avoir sorti cet ensemble tu pourras démonter la vis sans fin et non pas l'inverse comme je l'ai écrit hier soir puisque l'arbre primaire passe au travers de la vis sans fin.

En bout d'arbre de sortie vers les roues il y a des pastilles bombées qui doivent être serties dans le moyeu. Je regarderai l'épaisseur j'ai oublié de le faire aujourd'hui.

Ton sujet m'a donné envie de me remettre au travail sur mon engin et j'ai réussi à démonter l'entraineur de l'embrayage ( pièce avec les deux axes de maintien des masselottes ). Il m'avait résisté l'an dernier.

Peux tu me dire si tu as la rondelle épaisse 38096? moi je ne l'ai pas vue.

As tu trouvé le feutre 38093 planté dans la goupille cylindrique dans la rainure de la clavette de l'entraineur? peut être que c'est parce que je n'ai pas cette rondelle épaisse que la petite goupille s'est enfoncé dans la rainure de clavette et du coup dans le feutre.



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Message par MacFly le 4/4/2017, 23:18

Bonsoir à tous, Bonsoir JC,

Mes réponses en couleur dans la citation :



@JC64 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir MacFly,

Pour le catalogue des pièces je l'ai téléchargé sur le site dont Jean-Jacques t'a donné le lien, par contre j'ai pris le catalogue PP2B, PP3B, PP4B pièces de rechange (1962). Voici le lien:
Merci pour le filon, c'est téléchargé  ami

J'ai regardé mon démontage et effectivement je n'ai pas dévissé le bouchon 6 pans mais sorti tout l'ensemble c'est à dire l'arbre primaire et la pièce 36016 qui restent solidaires à cause du montage du roulement.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire ! Cependant, il faut que j'arrive à dévisser ce satané écrou / Bouchon, car le roulement est à l'intérieur de cette grosse pièce. Donc si je veux le contrôler, faut ouvrir !

Après avoir sorti cet ensemble tu pourras démonter la vis sans fin et non pas l'inverse comme je l'ai écrit hier soir puisque l'arbre primaire passe au travers de la vis sans fin.

En bout d'arbre de sortie vers les roues il y a des pastilles bombées qui doivent être serties dans le moyeu. Je regarderai l'épaisseur j'ai oublié de le faire aujourd'hui.
Ok, donc côté gauche j'ai bel et bien une pastille bombée... Mais qui n'était pas sertie. Elle est tombée au sol quand j'ai démonté l'arbre coulissant. A droite, pas de trace de cette pastille. Seulement un morceau de rond. J'en  ferais une photo.

Ton sujet m'a donné envie de me remettre au travail sur mon engin et j'ai réussi à démonter l'entraineur de l'embrayage ( pièce avec les deux axes de maintien des masselottes ). Il m'avait résisté l'an dernier.
Ravi que ça te remotive ! C'est sympa de bosser sur les mêmes engins en même temps, on se sent moins seul devant l'ampleur du chantier !
Mon entraineur est plutôt bien sorti. Je l'ai mis en tension en serrant deux vis dans les trous prévus à cet effet. Puis j'ai reserré la vis centrale en laissant du jeu. Un petit coup de marteau, et c'est sorti !


Peux tu me dire si tu as la rondelle épaisse 38096? moi je ne l'ai pas vue.
Je ne peux pas te le confirmer pour le moment. Je te dirais quand j'aurais ouvert le moteur. Cette rondelle doit être derrière le joint spy.
Mais je suppose que oui, car j'ai pu voir une encoche pour la clavette derrière le joint. Sur le coup, j'ai supposé que c'était le pignon de villebrequin.


As tu trouvé le feutre 38093 planté dans la goupille cylindrique dans la rainure de la clavette de l'entraineur? peut être que c'est parce que je n'ai pas cette rondelle épaisse que la petite goupille s'est enfoncé dans la rainure de clavette et du coup dans le feutre.
Oui, j'ai cette petite feutre. La matière est semblable à celle que l'on trouve dans les culbuteurs. D'ailleurs, la goupille est biseautée côté moteur en principe.



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Message par JC64 le 5/4/2017, 21:49

Bonjour à tous, bonjour MacFly,

Merci pour ta réponse détaillée.

Pour la rondelle je parle de celle ci:




Peux tu m'en donner les dimensions?

Je me demande si je ne rechercherai pas une autre vis sans fin car je crains que l'actuelle endommage la roue en bronze.

Connais tu un produit que je pourrai mettre avant de ressertir les pastilles bombées des moyeux afin d'avoir une bonne étanchéité?

Dans le temps j'avais eu de chez Loctite du scelbloc pour remonter des pastilles sur une culasse mais je ne le retrouve pas sur le site de Loctite.

J'ai pensé au produit pour étancher les filetages.

A plus.


Dernière édition par JC64 le 5/4/2017, 21:50, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe)

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Message par MacFly le 6/4/2017, 01:02

Bonjour à tous, Bonjour JC.

Bon, à priori j'avais une bonne pelletée de merd* dans les yeux hier soir !

Je te fais des photos et prises de côtes dès que je retourne bosser dessus, car là, je suis incapable de te répondre !

Au sujet de ta vis sans fin, tu ne l'avais pas polie ?
C'est vrai qu'elle était bien croquée au départ !

Pour les pastilles, peut-être du blocpresse ? (loctite aussi)
Je ne sais pas trop quelles sont les propriétés de ce produit vis à vis de l'huile...

Pour étancher les filetages, je suppose que tu parles du tubetanche ? C'est efficace, je l'utilise souvent pour l'hydraulique / Pneumatique. Par contre, pas sûr de l'efficacité de ce produit pour nos pastilles...

[EDIT]
Après rapide recherche, le blocpresse (Loctite 648), devrait parfaitement faire l'affaire !
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627682305

Dans le cas où le jeu des pastilles serait trop important, Loctite 660 :
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627715073


Dernière édition par MacFly le 6/4/2017, 01:03, édité 1 fois (Raison : Ajout d'infos)
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Message par JC64 le 6/4/2017, 09:52

Bonjour à tous, bonjour MacFly,

Merci pour ta réponse et tes recherches.

Oui j'ai poli la vis sans fin mais pour le faire j'ai enlevé de la matière et du coup je me demande si l’engrènement va se faire correctement. C'est sûr que vu le travail que le motoculteur fera par la suite ce n'est pas dramatique mais j'ai peur pour la roue en bronze qui pour l'instant présente de l'usure mais est tout à fait correcte encore.

A plus.

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en cours Re: Restauration Staub PP4B [MacFly]

Message par MacFly le 6/4/2017, 22:19

Bonjour à tous, Bonjour JC,

J'ai pris le temps de faire quelques photos pour toi à l'atelier, vu que je ne pourrais pas y bosser ce week-end.

Donc j'ai bien la fameuse rondelle épaisse 38096 :


Ainsi que la petite feutre :


En fait, cette rondelle est logée dans un alésage sur l'entraineur.
De ce fait, moi non plus je ne l'ai pas vue en démontant... En tout cas, je n'y ai pas prêté assez d'attention pour la voir à ce moment là!
D'autant plus qu'elle y était collée avec l'huile.

En fait, on l’aperçoit sur cette photo :


Les dimensions de la rondelle : 11 x 30 ep 6 mm
La goupille est rivetée dedans, diam. 3, et dépasse de 4.5mm de la rondelle.

A mon avis, tu dois aussi avoir cette rondelle, ou à défaut une autre rondelle, car sans celle-ci, la vis en bout d'arbre n'exercerait aucune pression sur l'entraineur ! :bizarre:

En espérant que ça puisse t'aider !

En ce qui concerne ta vis sans fin, ça ne doit pas être si facile à trouver !
Pourquoi ne pas faire un montage à blanc, et contrôler la surface de contact des deux pièces ?

Tu sais, pas la même méthode qu'on règle les couples coniques : en enduisant une des pièces de bleu de prusse, puis tu fais tourner : le transfert indique la surface de contact :


D'ailleurs, en cherchant une bête image d'illustration, je suis tombé la dessus :


La photo provient d'un sujet sur le PP3b, sur le forum TMA. Voici le lien :
http://mototracteurs.forumactif.com/t20217p45-suitebientot-un-pp3j-espere-la-restauration?highlight=pp3b

De ce que j'ai pu comprendre en parcourant ce sujet, le propriétaire à lui aussi corrigé la vis !

Je m'en vais de ce pas étudier ça, à priori il y donne des méthodes de réglage.

Bonne soirée !
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en cours Re: Restauration Staub PP4B [MacFly]

Message par JC64 le 6/4/2017, 22:47

Bonsoir à tous, bonsoir MacFly,

Merci pour toutes ces infos. Tu as raison je n'ai peut être pas vu la rondelle pour la même raison que toi. Je regarderai demain.

Je m'en vais voir tout de suite le lien que tu viens de mettre.

A plus.

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en cours Re: Restauration Staub PP4B [MacFly]

Message par JC64 le 7/4/2017, 16:22

Bonjour à tous, bonjour MacFly,

J'ai bien la rondelle épaisse qui était effectivement collée à l'intérieur. La goupille n'est pas biseautée côté intérieur.

J'ai réussi à dévisser le bouchon 36024. Il a un pas à gauche!!! J'ai serré la cage dans l'étau avec de la tôle en acier doux pour ne pas la marquer avec les mors et j'ai mis un chasse goupille diamètre 5mm dans la rainure de la vis à téton pour l'empêcher de tourner.

Le roulement a l'air bon, avec la cage montée je lui trouvais un peu de jeu de rotulage.

A plus.

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en cours Re: Restauration Staub PP4B [MacFly]

Message par MacFly le 12/4/2017, 23:02

Bonjour à tous !

La suite et fin du démontage du pont

Démontage des fixations des outils :





Puis démontage du coulisseau et de la fourchette :




Le balladeur, histoire d'être certain de le remonter dans le bon sens


Sortie musclée de l'arbre principal :


Puis démontage de la vis :




On peut voir qu'il a déjà bien bossé, en atteste la marque laissée par le balladeur sur l'arbre cannelé :


Avec les fameux roulements...


En rangeant les pièces, j'étais en train de me tâter à changer ceux là, car ils paraissaient propres...
Et j'ai retourné l'arbre, une des cages à sauté et tous les rouleaux sont tombés dans de fond de la boite... --> A CHANGER !

Sur cette photo, on voit bien que, encore une fois, les roulements ont tourné sur les arbres ! :bizarre:
Décidément, c'est une habitude !!!





Petit montage d'extraction du bouchon, pour passer le tournevis et démonter le pignon de marche arrière :







Pour finir le démontage du pont :
Extraction de la douille de l'axe de frein :


Voilà, une belle coquille vide







Enfin, utilisation de la méthode JC pour démonter le bouchon à l'arrière du pont : (diablement efficace !!! )


J'ai bien fait de le démonter, c'était plein d'eau à priori


C'est tout pour cette fois-ci !

La prochaine fois, démontage des flaques (trompettes), et peut-être un peu de moteur...

Bonne nuit ! Et encore une fois, merci JC !

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