pneus remplis d'eau

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pneus remplis d'eau

Message par Martin82 le 11/3/2017, 09:37

Bonjour,

Je viens de changer mes deux pneus avant 7.50 x 16 diagonal sur mon articulé PGS.

Au démontage il m'ont paru très lourd......et pour cause ils étaient remplis d'eau.

Tout est remonté mais sans eau.

Je suis un néo rural, je n'ai pas la connaissance de cette pratique. J'aurai besoin de votre aide et d'explications.

Si je raisonne je me dis que cette eau est certainement mise dans les chambres à air pour lester le tracteur, pour baisser le centre de gravité, vu mon terrain avec ses dévers ça me semble une sécurité.

Mais quelle quantité mettons-on et comment fait-on pour introduire cette eau ?

Une fois la bonde (je ne sais pas si c'est le bon mot) retirée, le trou reste petit .......

bonne journée
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Invité le 11/3/2017, 09:41


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Re: pneus remplis d'eau

Message par GORDINI 07 le 11/3/2017, 09:44

bonjour
On en a déjà parlé sur le forum mais je ne retrouve plus où !
le lestage des roues avec de l'eau est en effet une solution économique pour abaisser le centre de gravité.
Sur un articulé, pour la pente, il faut avoir impérativement des masses à l'arrière...le gonflage à l'eau est un "plus" non négligeable.
Il faut que les chambres à air soient prévues pour !
quant à la quantité, il faut que la roue soit remplie aux 3/4 environ.
A+
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Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Dalton le 11/3/2017, 10:09

Salut .

V'là un scan de la notice de notre Zetor 4511 :
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Re: pneus remplis d'eau

Message par cherbe le 11/3/2017, 11:19

Bonjour
C'est effectivement une façon simple de lester le tracteur avec l'avantage de ne pas surcharger la mécanique.
L'eau n'étant pas élastique, il ne faut surtout pas remplir à 100% car le pneu n'aurait plus aucune souplesse. 70-75% est un bon compromis.
L'eau ayant un coefficient d'écoulement très supérieur à l'air, en cas de crevaison, tu as largement le temps de rentrer chez toi !
En fonction de ta région, n'oublie pas d'ajouter de l'antigel ! Si tu n'utilises pas le tracteur avec les pneus gelés, il n'y a aucun risque mais si tu l'utilises, les morceaux de glace peuvent entailler la chambre et l'intérieur du pneu.

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Re: pneus remplis d'eau

Message par Martin82 le 11/3/2017, 11:23

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides et vos liens très intéressants.

Je vais étudié davantage vos documents

bonne journée
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Martin82 le 11/3/2017, 11:37

Bonjour,

les explications sont très claires. La mise en œuvre parait simple.

C'est une chambre à air spéciale ou une valve spéciale ?

Peut-on adapter sur la valve existante un raccord qui fait rentrer l'eau et sortir l'air du pneu, et où peut-on l'acheter?
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Re: pneus remplis d'eau

Message par cherbe le 11/3/2017, 11:51

@Martin82 a écrit:Bonjour,
C'est une chambre à air spéciale ou une valve spéciale ?

Ce sont des valves dites "air-eau". On les reconnait à leur diamètre et surtout à la vis qui permet de les démonter

@Martin82 a écrit:
Peut-on adapter sur la valve existante un raccord qui fait rentrer l'eau et sortir l'air du pneu, et où peut-on l'acheter?

Il existait des appareils spécifiques pour "gonfler" à l'eau mais où trouver ça aujourd'hui ?
Le plus simple est de mettre le tracteur sur cales, enlever la partie supérieure de la valve, brancher le tuyau d'eau (sous pression ou par gravité) sur la base de la valve et remplir ainsi. A l'enlèvement du tuyau, le niveau va se stabiliser comme sur le dessin de Dalton.
Il n'y a plus qu'à faire l'appoint d'air comprimé.

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Re: pneus remplis d'eau

Message par Dalton le 11/3/2017, 11:55

En fait en général , les chambres à air de cette taille ont , en plus de l'obus , toute la partie haute de la valve qui se démonte et tu te retrouves avec un diamètre d'environ 1 cm . Pour sortir l'eau , on avait fabriqué une pièce en Y qui se vissait sur la valve , de ce genre :

l'air comprimé crée une dépression et l'eau sort plus vite .
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Re: pneus remplis d'eau

Message par jean-jacques rouleau le 11/3/2017, 13:49

Bonjour,

Exemple:


La partie avec le gros joint reste sur la chambre à air, la partie avec le petit joint est dévissée pour mettre l'eau
(en principe, un écrou tient la valve, une fois en place sur la jante);

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=0ahUKEwjDtdHnvc7SAhWCuRQKHTVhC-QQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fagricole.kleber.fr%2FKLEBER-vous-aide%2FMonter-Demonter-un-pneu-agricole&psig=AFQjCNG37se6djLDAxtQwQ2rOFnzcYPd0A&ust=1489322279537876
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Torriani Peter le 11/3/2017, 13:57

Bonjour Martin

Il y a plusieurs revendeur de ce dispositif pour remplir ou vider les pneus avec de l´eau. En principes tous sur la base de ce qu´expliques Dalton.
https://www.fk-soehnchen.de/werkstatt/werkstattbedarf/tip-top-flickzeug-reifenpilot/Tip-Top-Wasserfuell-und-Entleerarmatur.html

Ou celui-ci :
http://www.cadkat.com/WasserLuft_Ventil_zur_Reifenbefuellung_-_auch_fuer_Deutz_MF_Ferguson_John_Deere_Case_IHC_Fendt.html
Ne surtout pas oublier de mettre de l´antigel dans l´eau sur base hydraucarbure. (Un sel spécial) Pas de l´antigel pour radiateur, c´est bien trop cher vus la quantiter nécéssité et en plus en cas de crevèson du pneu ce produit est poluent et dangereux pour l´environnement.
Regarde le post sur le gonflage a l´eau ici:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t29380-gonflage-a-l-eau-du-holder-a45?highlight=Holder
Bonne recherche.
Peter
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Re: pneus remplis d'eau

Message par yc3966 le 11/3/2017, 22:18

Salut .
Martin82 , dans les roues de l'Agrip , l'antigel à base de sel a tellement corrodé les jantes (après de nombreuses années) qu'elles se sont "déchirées" . Voir le sujet "réparation d'une jante d'AGRIP" .
Les antigels actuels sont peut etre moins corrosifs , en tout cas j'ai remonté les roues avec des chambres gonflées à l'air !!
A +
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Re: pneus remplis d'eau

Message par george le 11/3/2017, 22:24

Bonsoir Peter,
Vrai que par "fort" gel l'eau risque se prendre en masse....mais sous nos latitudes, le risque est minime, si par cas cela devait arriver et que tu doives déplacer l'engin, une source de chaleur à proximité genre bruleur/chauffage atelier peut remédier à cette situation.
Le produit antigel que j'ai eu utilisé était du chlorure de calcium ou sodium? enfin quoi du sel tout simplement ! avec toutes les conséquences de corrosion de la valve si la chambre à air n'est pas prévue, et le risque aggravé de corrosion de la jante à cause de micro fuite (chambre poreuse) vécu !. J'ai abandonné cette solution et m'en remets à la météo: par temps de gel, je reste au chaud ! vacances
Le lestage à l'eau te permet d'anticiper à vue lors d'une crevaison le repli  vers une zone d'intervention.
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Capblanc le 11/3/2017, 22:40

@george a écrit:
Le lestage à l'eau te permet d'anticiper à vue lors d'une crevaison le repli  vers une zone d'intervention.



Ça sent l'expérience ! !  récente , oserais-je dire ? :siffle: :youpi:

Cordialement,  
Bernard
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Martin82 le 12/3/2017, 09:57

Bonjour,

un grand merci à tous pour vos réponses, toutes ces informations, documentations et liens.

J'ai tout vu et lu.  super

Conclusion, mes chambres à air neuves ne sont pas adaptées ou plus précisément mes valves.

Mais dans les liens que vous m'avez proposés j'ai trouvé peut être la solution à mon problème voir le post suivant:   http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t29380-gonflage-a-l-eau-du-holder-a45?highlight=holder+pneu+eau . Christophe a trouvé une astuce pour remplir ces pneus avec une valve ordinaire, mais les photos qui accompagnaient son explication n'apparaissent plus sur le post. Je l'ai contacté pour savoir si il peut les remettre sur le forum.

Bonne journée
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Dalton le 12/3/2017, 10:17

Salut .

En tous cas , j'ai trouvé cet EMBOUT sur le net allemand .
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Re: pneus remplis d'eau

Message par george le 12/3/2017, 10:37

@Capblanc a écrit:

@george a écrit:
Le lestage à l'eau te permet d'anticiper à vue lors d'une crevaison le repli  vers une zone d'intervention.





Ça sent l'expérience ! !  récente , oserais-je dire ? :siffle: :youpi:

Cordialement,  
Bernard


Bonjour Bernard!
En effet  ...ça peut te sauver une chambre voire le pneu!
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Re: pneus remplis d'eau

Message par Martin82 le 12/3/2017, 10:41

Bonjour Dalton,

Oui je l'ai bien vu, et ce serait l'idéal mais le prix plus le port je dois dire qu'en ce moment ce n'est pas le moment....
alors je cherche une solution avec ce que j'ai et à moindre coût

Bonne journée
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Re: pneus remplis d'eau

Message par george le 12/3/2017, 10:51

Salut Marin82

J'ai eu un système....mais oussètil :bizarre: ? si par hasard je mets la main dessus je te fais signe...
Bonne journée
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Re: pneus remplis d'eau

Message par JR87 le 12/3/2017, 15:30

Bonjour,
L'antigel anciennement utilisé était du chlorure de calcium qui à la longue corrode fortement les jantes car les ions traversent la chambre à air.
Je ne sais pas ce que donnera un antigel actuel type glycol dans 40 ou 50 ans mais ce sera surement mieux!
A+

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Re: pneus remplis d'eau

Message par cherbe le 12/3/2017, 15:46

@JR87 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas ce que donnera un antigel actuel type glycol dans 40 ou 50 ans mais ce sera surement mieux!
A+
Mieux pour le tracteur car il corrode pas l'acier mais certainement pas pour la nappe phréatique :
http://eau-iledefrance.fr/ethylene-glycol-dans-la-marne-les-fortes-recommandations-de-la-cellule-de-veille-sanitaire/

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