Forêt et cabane a sucre (la suite)

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Forêt et cabane a sucre (la suite)

Message par patrbell le 17/7/2017, 13:26

Le vieux est magané pour faire changement ce matin . Il faut que je trouve des bras pour faire le travail aujourd'hui . Piler les planches sciées et finir de scier les billots ce PM . ouf pas toujours facile la poursuite de ses rêves .
patrbell
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le 17/7/2017, 23:59

Mission accomplis . Les billots sont sciés et le bois rendu a la cabane . J'ai eu de l'aide merci mes anges . Il y a des choses que je n'ai pas le contrôle sur le rythme de travail . Moi mon rythme c'est arrêté ou très lent . Laughing Un peu différent du rythme des gars qui scie le bois . Reste des planches a piler mais ça je peux le faire a mon rythme .
patrbell
Résident permanent

Message par GORDINI007 le 18/7/2017, 08:06

bonjour
Content pour toi !
c'est toujours bien d'avoir des aides, même quand on a la santé !
A plusieurs, c'est toujours mieux que seul !
a+
JP

Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
GORDINI007
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Message par patrbell le 18/7/2017, 12:16

Ho oui l'aide de tout le monde est nécessaire car seul sur une île déserte on retourne a l'âge de pierre . Le vigneron qui travaille a l'autre bout du monde , le producteur de riz ou de banane , la personne qui écrit derrière son ordi ,ect... Toute la collectivité participe a notre bonheur . Famille et amis proches sont important mais sentir l'appuie des autres humains ça aussi c'est le bonheur . Si on devient plus conscient on peut sentir même l'amour que les animaux nous portent . Mon perroquet qui a hâte a chaque matin qu'on se lève pour qu'il vienne nous dire salut , bonjour et se faire caresser la nuque . Plus on donne de l'amour et plus on devient conscient de l'amour de la vie qui nous entoure . A partir de la c'est un monde de liberté qui s'ouvre . Race , religion ,langue, pays , richesse deviennent bien relative . On voit de la bonté et la beauté de la vie même dans une simple abeille que j'ai vue naitre ce matin .
J'ai récolté mon premier pot de miel a vie avant le levé du soleil tout a l'heure . Comme tout ce qui est frais , naturel et qu'on a fait l'effort d'aider a produire ( car c'est les abeilles qui le produisent ) Ça a un goût merveilleux et j'ai bien hâte que Denise découvre le pot de miel a son déjeuner tout a l'heure . En plus elle aime beaucoup le miel ( dans son Gin ) .

patrbell
Résident permanent

Message par patrbell le 18/7/2017, 15:36

Comme j'arrivais pas a dormir vers 3hrs j'ai été faire ma première récolte de miel avant que le soleil se lève . Juste un peu pour y goûter et voir si tout se passe bien dans la ruche . Oublier de me protéger mais les abeilles m'y ont fait penser . J'ai pas pris de chance et j'ai été mettre mon chapeau avec filet qu'on prend pour aller pêcher . Elles aiment pas trop se faire voler leurs bébé et leur miel . Je comprend pas pourquoi ... loll Pour une première expérience et sans personne qui s'y connaît pour m'accompagner . Tout c'est super bien passé . J'ai pris du miel et remis le couvain en place .OK c'est pas très habituel comme technique mais j'expérimente ( je suis pas mal fait comme ça , que voulez vous ) Mon épouse avait la surprise pour son déjeuner et elle l'a trouvé très bon .
patrbell
Résident permanent

Message par Jojo48 le 18/7/2017, 16:49

Bonjour patrbell

Chez nous on récolte le miel au plus chaud de la journée pour qu'il y ai le moins d'abeilles possible dans la ruche
Joel

Jojo48
Résident permanent

Tracteurs : IH 323 Pasquali 945 & 936

Message par patrbell le 18/7/2017, 17:52

Merci Joel , c'est une stratégie intéressante car moins on les dérange mieux elles se portent . Cette nuit c'était pour nous faire plaisir et voir le développement de la ruche .J'ai retiré juste un cadre extérieur qui n'était pas bâti lorsque j'ai acheté le nucléi . Il était avancé de bâtir et avait une partie en couvain ou les abeilles commencent a naitre . Une partie en miel operculé , une partie en miel non operculé et une partie non terminé de bâtir . J'aurais probablement due mettre la hausse avant car il avait des ??? . Je ne me rappelle plus le nom mais les rayons pour élever une reine . Je n'ai pas encore de grille a reine ou de chasse abeilles mais je vais m'en procurer . Qu'arrive-t-il s'il y a essaimage ??? Quand je dis que je n'y connaît rien . Si on pose une ruche vide près de la ruche habité . Se peut-il qu'un colonie d'abeille viennent s'y installer ???
patrbell
Résident permanent

Message par Jojo48 Hier à 09:06

Bonjour
l'essaimage affaiblit momentanément la ruche : en effet une partie de la colonie part avec la vieille reine
donc trop d'essaimage nuit à une bonne production
il faut donc mettre la hausse au bon moment
oui une ruche piégée (avec un vieux cadre ou de l'attire essaim ) peux fonctionner , mais ce n'est pas garanti
tu dis avoir enlevé du miel dans le corps : autour du couvain ?
le miel du corps de ruche est réservé pour leurs provisions

Joel

Jojo48
Résident permanent

Message par patrbell Hier à 14:00

Oui autour du couvain même si le corps de la ruche est réservé pour leurs provisions . J'espère ne pas avoir trop fait de dégât . Mais j'avais trop hâte de goûter au premier miel de ma première ruche dans ma vie . A 60 ans c'est le temps que je me décide mais vaut mieux tard que jamais . Elles vont avoir le temps de terminer de remplir le corps de la ruche et même d'essaimer bien avant l'hiver si je ne me trompe ? Comme je dis , j'ai tout a découvrir dans ce merveilleux domaine . Ha oui beaucoup des alvéoles dont j'ai retiré le miel n'étaient pas encore operculé . C'est drôle que sur le même cadre il y a des abeilles qui naissent ( J'ai vue ma première naissance d'une abeille ), une partie operculé , une partie non operculé et une partie non bâti . Tout un spectacle en soi dans un seul côté de cadre . Avec des endroits pour élever une reine en plus . Merci de ton aide jojo48
patrbell
Résident permanent

Message par Vosgien Hier à 14:22

Bonjour,
Je n'écris pas souvent sur ton post mais je le lis très régulièrement et je le trouve très passionnant.
Merci à toi de nous faire découvrir la vie dans un pays qui me passionne.
Vosgien
Résident permanent

Tracteurs : Pony 812

Message par patrbell Hier à 19:13

Merci Vosgien . J'aime écrire et partager car la vie est pour moi un immense casse tête de milliards de pièces ou chaque humain a sa place et ensemble on doit en faire le plus merveilleux résultat . Pour ça il faut que tout le monde trouve sa place et sa raison d'être bien et utile . On ne peut y arriver qu'en partageant . C'est dommage qu'en ce début de siècle les armes soient préférés a bâtir et a combler les simples besoins des humains et de la natures . Si a la place détruire et tuer les humains prendraient la décision de semer, bâtir , régler les problèmes de pollution , d'eau et de nourriture la terre deviendrait vite un paradis . Mais non c'est $$$$$ et les bombes la priorité des dirigeants .
patrbell
Résident permanent

Message par Jojo48 Aujourd'hui à 12:06

Bonjour

une autre raison d'ouvrir une ruche en pleine chaleur : refroidir le couvain le moins possible
il fait 35° dans une ruche
chaque ouverture perturbe la colonie générant une effervescence qui peut induire des surconsommations de réserves compromettant sa survie l'hiver

Joel

Jojo48
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut