MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

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MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 le 27/2/2017, 18:19

Bonjour
Je tente de rénover un moteur PERKINS 3-144 ( 3 cylindres) qui équipe un tracteur MF135 de octobre 1966.
La culasse semble correcte. Les soupapes aussi.
En revanche le piston Avant présente une échancrure d'environ 1 cm x 2 mm.
Qu'en pensez vous ?
Le gros souci est que sur ce moteur, pour déposer les bielles, il faut désolidariser le train avant du moteur et le moteur de la boîte, avant de pouvoi déposer le fond de carter moteur !
merci
à bientôt

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Message par Berjean84 le 27/2/2017, 18:24


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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Holo le 27/2/2017, 19:33

[quote="Berjean84"]Bonjour
Je tente de rénover un moteur PERKINS 3-144 ( 3 cylindres) qui équipe un tracteur MF135 de octobre 1966.
La culasse semble correcte. Les soupapes aussi.
En revanche le piston Avant présente une échancrure d'environ 1 cm x 2 mm.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour

J'en pense qu'il y a de forte chance qu'un segment a cassé puis a force de battre le ou les morceaux sont passés sur le piston ce qui a provoqué les impact que l'on voit sur le piston..... piston et segments HS culasse et soupapes à vérifier
Tu n'a pas d'autre choix que de tout démonter pour réparer.

Bon courage

Cordialement
Christian

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par aztek29 le 27/2/2017, 19:46

Salut, bienvenue,

Malheureusement, suis du même avis... :non:

Bonne méca,

Yo
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 le 27/2/2017, 23:27

@Holo a écrit:

@Berjean84 a écrit:Bonjour
Je tente de rénover un moteur PERKINS 3-144 ( 3 cylindres) qui équipe un tracteur MF135 de octobre 1966.
La culasse semble correcte. Les soupapes aussi.
En revanche le piston Avant présente une échancrure d'environ 1 cm x 2 mm.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour

J'en pense qu'il y a de forte chance qu'un segment a cassé puis a force de battre le ou les morceaux sont passés sur le piston ce qui a provoqué les impact que l'on voit sur le piston..... piston et segments HS culasse et soupapes à vérifier
Tu n'a pas d'autre choix que de tout démonter pour réparer.

Bon courage

Cordialement
Christian


Merci beaucoup !
Bernard

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par olivier311 le 1/3/2017, 09:34

Salut,
J'ai eu a refaire le moteur de mon ancien D30 Renault, un P3-144.
J'ai réussi à sortir tous les pistons et toutes les chemises sans rien démonter, même pas le carter d'huile.
Enfin, si : il a quand même fallu déposer la culasse  :siffle:
J'avais bricolé un système qui passait par la trappe d'huile sous le carter.
Temps pour changer les 3 chemises : moins d'une journée.

Quelques photos :

Dépose des chemises :
La pièce en alu au bout du tube était faite pour ne pas marquer le bloc moteur.
La pièce en acier au bout de la chemise avait pour diamètres le Ø intérieur de la chemise -0,2mm (pour l'extraction) et le Ø extérieur de la chemise -0,2mm (pour la mise en place des neuves)




Mise en place des chemises neuves :



Détail du simblot :



Pour faciliter la tâche, quelques soudures sur les chemises avant de les sortir et les neuves au congélateur.
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 le 1/3/2017, 19:30

Merci pour vos encouragements. Sur ce perkins 3-144, il faut déposer le fond du carter pour accéder aux coussinets. J'ai donc déposé :
- le train avant ( 6 boulons ) et les 4 ecrous de commandes de directions ; plus facile que de dévisser les rotules arrières !
- les écrous de carter + 2 à l'avant + 2 longues vis arrière ( cf notice)




Puis 10 mn pour déposer les 3 ensembles : ouf. 2/3 des pistons HS

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par olivier311 le 1/3/2017, 19:34

et bien voila... ça avance !!!
et en plus, maintenant, il faut changer les joints...
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par jean-jacques rouleau le 2/3/2017, 00:44

Bonsoir,

Sympa les photos! ami le moteur a eu un coup de chaud! :bizarre: Les coussinets sont ok? (pompe à huile?);
JJR24

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Holo le 2/3/2017, 10:27

Bonjour

Merci pour les photos, c'est bien ce que je pensais lors de notre premier échange, tu a bien 2 pistons sur 3 qui sont HS et sur la photo du troisième il manque une partie du segment de feu (celui du haut),  a tu récupéré le morceau manquant ? était il cassé ou c'est toi qui la cassé au démontage ?.
Car s'il était cassé le morceau a donc battu dans la gorge et de grande chance que ce piston aussi soit HS.

Pour la réparation vu qu'il va te falloir 3 pistons... faut aussi voir l'état d'usure des chemises ? (qui à mon avis ne doivent pas êtres neuves).
Je pense que tu est parti pour un total neuf = 3 chemises, 3 pistons, 3 jeux de segments.

Je suis d'accord avec JJR
Voir les coussinets de bielles et des paliers.... mais tant que le moteur est ouvert les changer aussi... puis aussi bien vérifier la pompe à huile.

Les pièces de ces moteurs doivent se trouver facilement à tarif correct, cela vaut donc le coup de le réparer correctement.

Courage

Cordialement
Christian

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 le 2/3/2017, 10:43

Merci Christian, JJR, Olivier ..
Oui je change les pistons, et leurs paliers/bielles, les coussinets, les segments. Je refait les soupapes aussi.
Les morceaux étaient en partie dans les pistons ou au fond de carter.

Pour le villo je suis en train de le contrôler et mesurer les diamètres pour les coussinets de bielles.
Pompe à huile je vais voir mais sa fixation semble très très serrée : je vais tenter de ne pas déposer la distrib. mais son carter rend difficile la dépose de cette pompe.
En revanche les chemises paraissent très correctes.
@+
Bernard

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par olivier311 le 2/3/2017, 11:58

A avoir le moteur ouvert, quitte à remplacer les segments, profites-en pour remplacer les pistons... et donc les chemises.
Et tu repart serein, tout à neuf !
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par PONY24 le 3/3/2017, 08:50

Bonjour,

Olivier a raison! Remplace tout. démonte la distribution, ne serait ce que pour changer les joints qui ne manqueront pas de fuir!!! Ainsi tu seras tranquille pour un bon moment.

A.G.
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par olivier311 le 3/3/2017, 10:19

Perso, c'est ce que j'ai fait sur mon MF260... qui est maintenant, niveau moteur, comme neuf !
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par cv3793 le 3/3/2017, 19:08

Moi aussi aucun souci, tiens une tite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x2p702i_remplacement-chemises-perkins-3-144_auto
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 le 14/3/2017, 21:36

Bonsoir et merci pour vos conseils
avez vous une liste de fournisseurs de pièces de rechanges ? ( kit pistons, coussinets.. )
merci

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par cv3793 le 16/3/2017, 22:15

@Berjean84 a écrit:Bonsoir et merci pour vos conseils
avez vous une liste de fournisseurs de pièces de rechanges ? ( kit pistons, coussinets.. )
merci

SECODI perkins d'origine ou Agriline
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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 le 24/3/2017, 10:14

Bonjour
J'ai déposé les trois injecteurs mais je n'ai pas l'outillage nécessaire pour les contrôler ( fuites) ni les tarer ( environ 100 bars...)  : à votre avis puis-je sous-traiter ceci dans un atelier?
merci
Bernard

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par den's64 le 24/3/2017, 13:32

salut!

oui bien sûr..!
mais il te faut trouver un atelier équipé pour les diesels "à l'ancienne", et çà devient rare..
donc plutôt un diéséliste..
un tuyau, si c'est possible dans ta région..:
les ateliers et/ou diésélistes nautique (bateaux à moteur..) sont souvent très bons et équipés en diesel "ancienne génération" (c'est à dire avant l'arrivée du common rail et ses injecteurs électroniques..)

bon courage pour la suite de ta restauration!

den's

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 le 28/3/2017, 23:15

Bonsoir
ok je vais trouver un dieseliste bateau, comme je suis à 1 h de Marseille, ça devrait aller.
En attendant je galère ( ne pas rire..) pour enlever les chemises.
J'ai fabriqué un outil composé d'une plaque de 8 soudée sur un gros écrou.. mais ça ne fonctionne pas.
Aussi si vous avez où je pourrais trouver plutôt un rond usiné avec l'épaulement qui va bien ( 10 mm de haut mini), je suis preneur : diamètre extérieur 93,65 mm maxi ( ext de la chemise à 93,71 min), diamètre intérieur 88, 90 maxi ( chemise à 88,92 mini)
merci et à bientôt
BERNARD
pj : photo de l'outillage  que je cherche


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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Holo le 28/3/2017, 23:43

@Berjean84 a écrit:Bonsoir
ok je vais trouver un dieseliste bateau, comme je suis à 1 h de Marseille, ça devrait aller.
En attendant je galère ( ne pas rire..) pour enlever les chemises.
J'ai fabriqué un outil composé d'une plaque de 8 soudée sur un gros écrou.. mais ça ne fonctionne pas.
Aussi si vous avez où je pourrais trouver plutôt un rond usiné avec l'épaulement qui va bien ( 10 mm de haut mini), je suis preneur : diamètre extérieur 93,65 mm maxi ( ext de la chemise à 93,71 min), diamètre intérieur 88, 90 maxi ( chemise à 88,92 mini)
merci et à bientôt
BERNARD
pj : photo de l'outillage  que je cherche



Bonsoir

Pour les pièces que tu cherche, je te préconise d'aller voir un tourneur avec les chemises neuves, ce qui n'empèche pas de bien mesurer les vieilles LOL (je trouve tes mesures un peux trop justes). attention 6 centièmes ça ne passera pas dans le bloc, tout comme 2 centième pour l'intérieur.
Demande lui de te tourner une pièce de bien 10 mm d'épaisseur avec l'épaulement qui va bien, surtout fais lui faire une pièce ronde car la pièce longue que tu montre en photo ce n'est pas le top... j'ai déjà vu des chemises fines se tordre si elle ne sont pas prisent sur la circonférence.
Pour la pièce du dessus un tube plus grand coupé au tour avec une plaque dessus fait l'affaire pourvus que ça porte correctement.

Cordialement
Christian

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Re: MF 135 et PERKINS 3-144 remise en état

Message par Berjean84 Hier à 00:56

Bonsoir
et merci pour tes conseils Christian
Oui les jeux doivent être plus grands, de combien, 0, 1 mm  ?
Diamètre ext 93,61 mm ?
Diamètre interne 88,82 mm ?
J'ai mesuré les vieilles, et l'usineur ne le fera pas, elles sont dans les tolérances, en bas coté villebrequin.
Bernard

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