Jeu acceptable entre bielle et vilebrequin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeu acceptable entre bielle et vilebrequin

Message par Christophe4671 le 21/2/2017, 19:54

Bonjour à tous.
Suite à la panne de mon SOLO SK220, moteur SHIBAURA GE-22SK, je désespère de trouver une bielle pour remplacer la mienne. Après avoir pris plusieurs mesures, il s’avère que le côté de la bielle n'est pas si plié que cela. Résultat, on a redressé la bielle, on va repasser à la rectifieuse plane les deux faces du chapeau de bielle, et ensuite, on va rectifier l'intérieur de la bielle. Je pensais mesurer le diamètre du vilebrequin, et rectifier la bielle avec un jeu de 0,01mm. La bielle est en aluminium, sans coussinet. Quelqu'un peut-il me dire si ce jeu d'un centième est acceptable?

Merci d'avance pour vos réponses,
Christophe

Christophe4671
Apprenti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu acceptable entre bielle et vilebrequin

Message par jean-jacques rouleau le 22/2/2017, 23:02

Bonsoir,

Avis perso:  0.01 est un jeu théorique;  en pratique, bielle montée et huilée, serrée au couple, on ne doit pas sentir de jeu; ça doit tourner "gras", (hormis le jeu latéral);
Pas assez de jeu: le film d'huile se casse! trop de jeu: les pièces finissent pas casser!
(Connais-tu la raison qui fait que la bielle a cassé? Afin d'éviter que ça recommence! :siffle: )
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Christophe4671 le 23/2/2017, 10:26

Bonjour JJR24
D'après les morceaux récoltés dans le bas moteur, il semblerait que la tôle rabat pour empêcher les vis de ce désserrer ce soit cassée, une vis se serait dévissée, et l'autre est restée en place, mais comme le chapeau de bielle ne tenait plus qu'a une vis, c'est l'état dans lequel je l'ai retrouvé, il a fini par plier la bielle.
Ici, on a redressé la bielle, rectifier au minimum les surface plane abimée, mais il faut maintenant rectifier au bon diamètre la partie qui va retourner sur le maneton, d'ou ma question. Le diamètre du maneton doit faire 27,9mm, à confirmer au micromètre,

Bonne journée,

Christophe4671
Apprenti

Message par jean-jacques rouleau le 23/2/2017, 13:30

Bonjour,

OK, je ne sais pas si tu as vu sur le net, plusieurs sites donnent les dimensions de bielles?
Le faux rond du vilo a été contrôlé? (vu le choc!);
(A titre de comparaison, un 2t peut accepter: 0.05 (de mémoire); jeu sur le maneton);
JJR24

jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Christophe4671 le 23/2/2017, 19:43

Bonsoir JJR24
Je n'ai rien trouvé sur le net, j'ai mesuré le maneton au micromètre, il fait 27,96 et axe, et 27,98 aux extrémités, je pense donc faire réaléser à 28mm. A y regarder, je me demande si l'origine n'est pas dans la tôle qui est fixée à la bielle, et qui fait le barbotage, je l'ai regardée, elle semble cassée??

Christophe4671
Apprenti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut