lanz 2416 qui fume

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lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 6/1/2017, 19:38

Bonjour et meilleurs vœux !
Après de longues semaines d'attente, j'ai enfin récupérer mon démarreur entièrement restauré. Je me suis donc empressé de le remettre en place ce jour pour effectuer le premier démarrage de mon tracteur depuis 2 ans, je ne l'ai jamais vu tourné. Entretien et contrôle d'usages avant le premier tour de clef : le moteur démarre au bout de deux balancements, le régime est instable et une fumée épaisse blanche s'échappe du pot ( on aurait pas fait mieux en allumant un hangar de foin!). Le moteur s'arrête au bout de 2 minutes. Pour mes essais j'ai branché ma bougie bâton de 9.6v directement sur la batterie de façon à ce quelle chauffe encore un peu après le démarrage. Deuxième démarrage, plein gaz, le moteur démarre aussitôt mais n'atteint pas son régime maxi, toujours cette fumée blanche très importante. Lorsque je débranche ma bougie même après 5 minutes de fonctionnement moteur, le moteur s'arrête tranquillement. Le moteur démarre donc, mais ne teint pas le ralenti et s'arrête si je débranche ma bougie.
Se peut-il que l'eau passe dans l'huile? Puis mettre cela sur le fait que le moteur n'a pas tourné depuis longtemps? Il y a t il d'autres contrôles à faire?
Merci d'avance pour vos réponses. J'ai fais une courte vidéo, puis la poster sur le forum et comment svp?
Breizh29.

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par lionelsfv552 le 6/1/2017, 19:51

Bonsoir Breizh
ici tu as des gens qualifier qui te donnerons des bons conseils
mais ayant un 302 donc boule chaude
quand j'ai démarrer la première fois il a fumé et c'est arrêter plusieurs fois
tu peux avoir le robinet non étanche donc remplis de gasoil,regarde bien ton graissage
a+lionel
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 6/1/2017, 20:24

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Cordialement.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par erichv1 le 6/1/2017, 20:45

Bonsoirbreizh
Les clapets d'air sont ils en bonne état?
Injecteur bien taré?
tout les filtres à huile et les retours sont ils propres?
bon courage Éric.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 6/1/2017, 20:50

Merci Eric,
L'injecteur est fraichement taré à 125kg/cm2, filtre à gaz oïl entièrement nettoyé, pour les autres filtres et les retours je vérifie cela dès demain matin. Cordialement.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 6/1/2017, 21:07

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 6/1/2017, 21:12

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par erichv1 le 6/1/2017, 21:14

Rebonsoir
Déjà il régule
Les clapets d'air sont très importants c'est comme une tronçonneuse quant elle a une prise d'air au carter, ça ne marche pas.
Éric
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 6/1/2017, 21:39

Bonsoir, une vidéo est plus parlante.
Par clapets d'air, dois je faire référence au filtre à air? Je ne l'ai pas encore démonté, vais je y trouver ces clapets?
Merci.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par erichv1 le 6/1/2017, 21:52

Ah oui effectivement il tourne mal
Pour les clapets, il faut démonter le filtre à air puis après la pièce en fonte d'entrée d'air dans le carter à côté du démarreur et ils sont là dedans. 
Éric.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 6/1/2017, 22:07

Merci pour ces précisions, je vais explorer cela demain.
Cordialement.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par lionelsfv552 le 7/1/2017, 07:58

salut
tu as déjà démonté ton pot d'échappement?
a+
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 7/1/2017, 11:02

Bonjour,
Je ne suis pas encore autour ce matin, je me suis occupé de mes chevaux, en plus il fait un froid de canard ici en bretagne. Dois je être attentif à un point particulier lors du démontage du pot? Dans le même temps je me suis procuré la vue éclatée de la boîte à air, mais ou se trouve les clapets?" />
Merci et bon we.
ps : j'ai remarqué qu'une quantité importante d'huile sortait pat le pot et j'en ai retrouvé beaucoup dans la coupole de récupération sous le pot.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par lionelsfv552 le 7/1/2017, 11:08

oui voilà pourquoi il faut le vider et nettoyer pour pas qu'il s'emballe
pour les clapet normalement ils ce trouve sous F776 si c'est comme les SFV
regarde un peu sur ce sujet
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t9646-probleme-demarrage-lanz-2402
http://www.tract-old-engines.net/moteur2.html
ca te donne un peu de lecture au chaud
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par lionelsfv552 le 7/1/2017, 11:32

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par erichv1 le 7/1/2017, 11:46

Bonjour
ils sont bien là les clapets. 
Par contre si il y a beaucoup d'huile dans le pot c'est que les retours sous le cylindre et sous le carter ne fonctionnent pas, il va falloir tout nettoyer. 
Bon le soleil sort, en hiver il est caché par le ventoux jusqu'à 11 heure, j'ai vais bricoler mais il faisait -9 ce matin, glaglagla.
A tout à l'heure Éric
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par lionelsfv552 le 7/1/2017, 12:29

je viens de passer une heure à trouver les clapets rien trouver mais la pièce qui reçois le filtre à air s'appel (soupape à air) il y a des ressorts et joint à confirmer
j'ai vu ca sur le forum sur la revue technique en partie 4 à la fin
aller bon courage de tout façon Eric ta donner une bonne piste
a+
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 7/1/2017, 13:41

Bonjour et merci à tous,
Pour démonter la partie en fonte sous la boite à air, j'ai dû : démonter le démarreur, la dynamo, le support de plateforme de la batterie, le réservoir d'huile, bref plus de deux heures pour le démontage. J'ai trouvé le clapet, il s'agit effectivement d'un joint circulaire métallique extrêmement fin, posé sur 4 petits ressorts. j'ai trouvé de la limaille prisonnière dans deux ressorts sur 4 empêchant ces derniers de fonctionner correctement je pense. J'ai pris des photos je vois fais suivre cela plus tard dans la journée. Pour l'heure, je vais nettoyer le filtre à air, cette boite à clapet et le réservoir d'huile avec le filtre système de retour qui est effectivement complètement bouché. bonne après midi. merci.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 7/1/2017, 17:57

Bonsoir,
Comme promis les photos du clapet. La crépine du retour d'huile bas moteur et celle du réservoir d'huile étaient effectivement bouchées, le filtre à air avait besoin un petit nettoyage mais sans plus. La limaille trouvée sur le ressort provient du filtre à air qui en est bourrée pour la filtration. La clapet fonctionne parfaitement maintenant.
Le pot est démonté ce qui m'a permis de vérifier l'état du cylindre du piston et des segments, tout est en ordre.
Je remonte demain pour nouvel essai.
Bon WE.
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 7/1/2017, 17:58

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 16/1/2017, 10:09

Bonjour,
Après plusieurs essais le tracteur s'arrête si je ne laisse pas la bougie de préchauffage en fonction.
Concernant le circuit de lubrification, j'ai démonter au niveau du réservoir d'huile supérieur le filtre de retour d'huile dans lequel j'ai trouvé un ressort cassé et une bille. Sur le schéma technique j'ai trouvé deux billes, ces dernières doivent servir pour le fonctionnement du retour d'huile. Au niveau du retour sous le carter, j'ai également démonté et y ai trouvé deux clapets et deux ressorts, un des clapets est complètement déformé (une pastille avec 4 angles). Auriez vous un retour d'expérience sur ces deux organes pour les avoirs démontés? Merci par avance et bonne journée.

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par erichv1 le 16/1/2017, 20:28

Bonsoir, 
je ne pense pas que ça le ferai tourner comme ça juste avec un problème de retour d'huile. 
A tout azar, le tracteur n'a pas été tiré pour le mettre en marche? J'ai eu ce problème sur un 3850, c'est le même en plus gros et fabriqué en Espagne, c'était mon beau père qui avait acheté ce tracteur et le moteur était plain d'huile 
Et en le tirant, l'huile est montée par les lumières d'admission, le piston a comprimé l'huile et a tordu la bielle. 
Le taux de compression n'était plus respecté et le tracteur ne tournait que avec la bougie de chauffe, dès que l'on coupait le jus, le moteur ce mettait à reguler puis il ce noyait.
A plus, bon courage, Éric
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Re: lanz 2416 qui fume

Message par yaume le 16/1/2017, 22:04

bonsoir,

effectivement, on peut penser à un pb de compression.
mais ces moteurs sont rustiques et tolèrent assez bien une compression dégradée.
si tous les segments sont en place, ne pas aller plus loin sur cette piste.

une bielle tordue, pourquoi pas? il suffit de déculasser pour voir si le piston arrive bien au PMH.

je chercherai aussi du coté de l'avance à l'injection. si on est trop en retard, la compression est trp faible au moment de l'injection. mais le démmarge au balncement est alors quasi impossible.

ton démarreur est un modèle à balancier d'origine ou un modèle renforcé qui ne tourne que dans un sens?

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 16/1/2017, 22:44

Merci Eric, merci Yaum,

1. En effet j'ai acheté ce tracteur auprès de l'ancien propriétaire qui après avoir grillé le démarreur d'origine, à essayer de le démarrer en tirant dessus (sans succès). J'ai donc acheté ce tracteur sans essayer de le démarrer en connaissance de cause. La bougie était hs, je l'ai remplacée par une bougie 9.6v, celle en place était HS .
Eric,les symptômes que tu décris avec ton 3850 correspondent à ceux de mon 2416.

2. Yaume, concernant les segments, ils sont tous en places et semblent en parfait état.
Le démarreur est celui d'origine (enfin presque car je l'ai refait à neuf) il balance deux fois maxi et le moteur démarre très facilement.
Ensuite il tourne comme sur la vidéo et s'arrête au bout de 20 secondes après avoir coupé la bougie.

Nouvelle information pour optimiser votre diagnostic respectif : lorsque je tourne le volant moteur à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c-a-d vers la gauche) je bloque sur le point de compression et impossible de le passer (plutôt bon signe). Quand je le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) j'arrive au point de compression et en tenant l'effort sur le point de compression, j'entends par la lumière d'échappement l'air s'échapper et j'arrive en forçant en continu à passer le point de compression dans ce sens (au bout de 20 secondes environ). Evidement je trouve cela anormal car dans les deux cas le piston est au même endroit, c-a-d vers le nez du tracteur, par contre il est possible que la bielle ne le soit pas ?

Ayant démonté la boite à air j'ai un accès visuel partiel sur la bielle qui semble en bon état, mais impossible de statuer sur le fait qu'elle soit tordue ou pas. Pour la notion de PMH et de déculasser, j'arrive à un niveau de connaissance mécanique insuffisant pour pouvoir investiguer davantage. Il va falloir que je m'y mette pourtant, pas question de caller à mon tour ! Vos lumières respectives vont être vitales pour la suite de mon aventure. Merci par avance.
Ps : je veux bien un premier cours sur le PMH et PMB, merci.

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Re: lanz 2416 qui fume

Message par breizh29 le 16/1/2017, 23:17

Bonsoir,
En me documentant sur le net, je comprends maintenant la notion de PMH et PMB, sur le Lanz on raisonne simplement en longitudinale.
Cordialement;
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