un holder b18

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un holder b18

Message par gma le 9/12/2016, 18:52

bonsoir a tous
j,ai eu un coup de coeur pour cette machine délaissée
moteur mort et en partie démonté
pour la boite de vitesse il y a du soucis
le pont la boite pleine d,huile la partie ou est placé le levier et les deux axes
de commandes des vitesses vide et axes rouillés
j,aimerai le remettre a neuf tous conseil serai le bien venu
le volant est tétu deux jours qu,il est en pression
j,éspère ne pas vous ennuyés avec un jeunot d,environ 40 ans par apport a
certains qui remette en route des machines de 1900
bonne soirée
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Re: un holder b18

Message par willo le 9/12/2016, 19:14

salut
au moins tu as le mérite d'en ressusciter un. Pas comme la beaucoup d'entre nous qui pensent s'y mettre un jour puis :siffle:
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Re: un holder b18

Message par Le Peyrousien le 9/12/2016, 23:01

Bonsoir,

Félicitation pour ton initiative, ils sont tout mignon ces petits Holder

Pour ton volant tu mets bien en pression l'arrache et avec un jet en bronze et un bon marteau tu mets un bon coup sur le cône (la flèche rouge) et il va finir par sortir



Bon courage et @+
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Re: un holder b18

Message par GORDINI 07 le 10/12/2016, 07:27

Bonjour
tu ne nous ennuies pas du tout !!! :youpi:
bien au contraire, ces tracteurs, comme les Motostandard/Gutbrod sont des petits fabriqués comme des plus grands !
il y a un grand fossé entre les tracteurs/tondeuses et ces petits tracteurs !

et AGRIA HOLDER est une Marque très utilisée par les "pros" ! sa solidité est reconnue !
il valait la peine de le sauver et de le restaurer !
bonne continuation !
a+
JP


Dernière édition par GORDINI07 le 10/12/2016, 14:08, édité 1 fois

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Message par gma le 10/12/2016, 07:50

bonjour gordini
je ni connais pas grand chose dans les denominations et marque j,aime voir et faire travailler ces vieilles machines
peut tu m,expliquer pour agria ? pour moi néophite s,est juste du holder avec moteur hatz mono cylindre diesel 2 temps je crois
avec se qui me soucis beaucoup l,alternateur dans l,embraillage car dans le rouge il est mort de plus deux marque differentes
d,apres les regulateurs se ne sont pas les memes
a+ gilbert
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Re: un holder b18

Message par Torriani Peter le 10/12/2016, 13:01

Bonjour Gilbert

Si ton Holder B18 est munis un moteur Hatz c´est un 4 temps et non pas un 2

temps.

Tu peux si cela t´intéresse te télécharger « gratuitement »la liste des pièces

et les éclatées de ton engin chez Holder mêmes.

http://www.max-holder.com/uploads/tx_bfactordokumente/122677_ET-Liste_B18_B19.pdf

Ou l´éclatée du moteur chez Hatz :

http://www.hatz-diesel.com/fileadmin/user_upload/hatz-diesel.com/ersatzteillisten/Archiv/E950/EL_E950_1989_09.pdf

Mais d´avoir la liste des pièces en mains, c´est une chose, mais de

recevoir les pièces en est une autre ! On en obtiens pas mal, mais

malheureusement pas toutes et celles qui sont disponibles ont leurs prix.

Pour le reste il faudra patienter et chercher.

Pour ton volant mets une grosse rondelle entailler sous le volant sinon tu vas

finir a casser le plastique qui l´enrobe .


Bonne journée, a+

Peter
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Re: un holder b18

Message par gma le 10/12/2016, 14:02

bonjour peter
wouhaa c'est une mine d,or que tu m,as envoyé
je suis conscient que ça va me couter un bras mais bon!!!
j,aime beaucoup ces petits tracteurs ils rendent beaucoup de service
pour le volant le risque de le casser m'a retenuede le bousculer
je vais faire la piece d,apres ta photo
je te remercie
a+  gilbert
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Re: un holder b18

Message par GORDINI 07 le 10/12/2016, 14:11

Désolé Gilbert, j'ai noté AGRI en pensant HOLDER....mais les deux sont de très bonnes Marques !
a+
JP

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Re: un holder b18

Message par gma le 10/12/2016, 14:40

pas de probleme JP il ni a qu,a ceux qui ne font rien a qui il n,arrive rien
:siffle:
a+ gilbert
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Re: un holder b18

Message par Torriani Peter le 11/12/2016, 11:33

Bonjour Gilbert
Le moteur Hatz est équipé d´un alternateur avec courant alternatif (Pas d´une dynamo avec courant continu !) normalement increvable qui fonctionne toujours. Le caisson du régulateur est muni d´un redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu pour le réseau de la machine. S´il y a un pépin c´est souvent la diode du redresseur qui a rendu l'âme. (Suite a un soudage électrique quelque part sur le tracteur, si la batterie n´a pas été coupée.)
Voici un plan électrique de ton moteur :

Bonne journée, a+
Peter
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Re: un holder b18

Message par gma le 11/12/2016, 17:34

bonsoir a tous
merci peter quand j,ai récuperé se tracteur le moteur etait en partie démonté
et j,ai retrouvé cette pieice dans un carton avant de remonter je vérefirai
a+ bonne soirée
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Re: un holder b18

Message par plo53 le 17/12/2016, 13:13

Bonjour à tous,

Concernant l'alternateur, il est situé dans le volant moteur, comme sur une moto. D'ailleurs sur le mien, il est d'origine Ducati. Le régulateur et le redresseur sont séparés, et à l’extérieur sur le coté droit.

Cdlt

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Re: un holder b18

Message par gma le 18/12/2016, 07:26

bonjour a tous
merci plo53
je croie savoir qu,il y a deux marques d,alternateurs sur ses b18
pour le démonter faut il un outil spécial
bon dimanche tous
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Re: un holder b18

Message par Torriani Peter le 18/12/2016, 13:57

Bonjour Gilbert
Que voudrais-tu démonter sur ta génératrice ?
La partie avec les bobines est fixée par 3 vis de m 6x16(490a) dans la cloche de l´embrayage et ne bouge pas.
La partie aimantée tourne autour de ces bobines et elle est fixée dans le volant moteur par les 5 vis de m6x30 ( 494).

Cordialement, a+
Peter
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Re: un holder b18

Message par gma le 18/12/2016, 14:31

bonjour a tous
bonjour peter
donc facile a démonter sa me rassure
merci beacoup
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Re: un holder b18

Message par Torriani Peter le 18/12/2016, 14:53

RE bonjour Gilbert,  
non il n´y a aucune difficulté. Après avoir sortis la partie aimanté du volant moteur on peux accéder aux boulons 494a pour démonter les aimants si vraiment il serrait nécessairede les changer.
Au remontage il faudra bien positionner les 2 pièces, il faut qu´elle se frollent mais sous aucun prétexte elles doivent se toucher ou frotter l´une contre l´autre. C´est la seule précaution a prendre.
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Re: un holder b18

Message par plo53 le 18/12/2016, 16:46

Bonjour,

Avant de se lancer dans un démontage, il serait bien de vérifier qq points, car la majorité des pannes sont dues au redresseur.

1) avec un ohmmètre vérifier que les bobines du stator ne pas sont coupées ou en court-circuit.
2) si le moteur tourne, vérifier la tension alternative de sortie.

Cdlt

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Re: un holder b18

Message par gma le 18/12/2016, 18:23

bonsoir plo53
quand j,ai acquis se b18 le moteur etait en partie démonté voir seconde photo en partant du haut a part la calande il etait dans cet etat
d,ou ma recherche de pieices ou un moteur complet vue l,etat exterieur autant aller voir l,interieur embrayage et alternateur quand pense tu pour le redresseur et regulateur pas trop d,espoir retrouvé en vrac a l,humidité
bonne soirée
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Message par plo53 le 18/12/2016, 19:25

Bonsoir gma,

Oui effectivement s'il est nécessaire de démonter pour refaire l'embrayage, alors autant regarder l'alternateur.
Pour le redresseur, il y a peu de risque qu'il soit endommagé à cause de l'humidité car les diodes sont noyées dans de la résine.

Si Holder ne fournit plus ces pièces, je chercherai à le remplacer par un redresseur/régulateur équivalent de moto des années 80.
Cdlt

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Re: un holder b18

Message par gma le 18/1/2017, 20:19

bonsoir a tous
tout d,abord je remercie tout particulierement
plo53 et torriani peter qui mon enormement aidé a trouver certaines pieices
pour l,instant le remontage n,a pas commencé quelques pieices principal sont en usinage
donc nouvelles et photos pour plus tard
a+ gilbert
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Message par Christian Colette le 18/1/2017, 21:36

Pour démonter un emmanchement conique(genre hélice de bateau en bronze) donc pièce solide pas en bakélite un arrache ne sert à rien.
Je m'explique : contrairement à un emmanchement cylindrique avec clavette, un emmanchement conique a beaucoup d'adhérence. Pour le démonter il suffit de taper avec un marteau tout le tour de l'hélice entre les pales (donc perpendiculaire à l'arbre). Au bout d'un moment le son rendu par les coups de marteau changera puis l'emmanchement rendra les armes.
C'est une méthode qu'il faut utiliser délicatement sur un volant en bakélite.
Bon je sais, on ne trouve pas beaucoup d'hélice sur nos vieux coucous mais dans de l'outillage on trouve des emmanchements conique quelques fois
Bonne soirée,
Christian
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Re: un holder b18

Message par julien177 le 19/1/2017, 07:47

Bonjour Gma, pour ton emmanchement conique, je propose une rondelle épaisse (pas fendue si c'est possible), mais en ajoutant une couche de pâte bicomposant, qui prendra la forme de la bakélite en s'écrasant. Une fois durcie, cela permettra de mieux répartir l'effort sur la bakélite et donc de tirer plus fort sans dommages. (Mettre du film étirable alimentaire sur la bakélite pour que la résine n'y colle pas)
Sinon, le moteur est en partie démonté, mais globalement il y a de la casse dessus ?
Bon courage!
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Re: un holder b18

Message par gma le 19/1/2017, 18:16

bonjour a tous
j,ai fabriqué une pieice pour protéger la bakélite et fixer l,arrache
se qui m,a permis de sortir le volant sans probleme
pour le moteur j,ai envoyé la chemise a rectifier et avec un piston neuf
l,injecteur est révisé
dans 2 semaines je devrai pouvoir remonter
bonne soirée
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Message par gma le 27/1/2017, 17:24

bonsoir a tous
sa avance tout doucement
chemise et piston remontés
en attendant quelques pieices manquantes la culasse se refait une bautée
voila pour le moment
a+
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Re: un holder b18

Message par Torriani Peter le 7/2/2017, 18:21

Bonjour Gilbert
Voici quelques images et exemples glané sur le net d´un montage d´un alternateur sur des Holder B18/19. Pour supprimer la dynamo intérieure et le redresseur/régulateur externe qui coûte une fortune.




Bonne journée, à +
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