Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

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Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 29/10/2016, 09:54

Bonjour,

J'ai donc commencé à remettre en état le Case acheté au chenillard lors de sa braderie, et y'a un peu de taf...

Une photo du rapatriement,



Donc moteur Hatz E95 démarrage à la manivelle, y démarre pas trop mal mais ça ne me plais guère, car... en hiver ça va pas être la même! Et si on cale au travail, il faut pouvoir descendre et passer derrière pour mettre la manivelle! Vu que c'est pour vider des boxes de chevaux un peu à l'étroit pour un engin, je sens bien que j'aurais le 'gag' de caler coincé contre un mur, et bonjour la galère :siffle:
De plus, ce moteur est prévu pour un régime fixe, plein gaz en permanence quoi, hors pour accéder au poste de pilotage il faut passer entre les commandes, donc risque de faire bouger le bras par accident! (pas de déplacement possible si on a bien débrayé les pompes, de toutes façons pour démarrer ça va mieux... )
J'ai voulu regarder le niveau d'huile... sauf que la jauge est cassée, y reste que le morceau qui bouche le trou!!! Le pot d'échappement fuit à au moins 3 endroits, en plus c'est du bricolé avec un pot de voiture, ça fait un boucan... Et une fumée!!! Je l'ai fais tourner un peu dans la grange ou je bricole, c'est haut et grand... Ben je suis inquiet pour travailler dans les boxes bien plus petits, y va me falloir un masque à gaz!!

Bref, vu en plus que ces moteurs sont très anciens, donc problème pour les pièces, surtout que l'entretien de l'engin fait peur (jauge à huile cassée, j'ose même pas regarder la couleur de l'huile!!! :siffle: ) la moitié des graisseurs du bras sont cassés dedans, ceux qui restent sont rouillés!!!

Je penses donc à une remotorisation, peut être en essence?
L'adaptation est facile, il y a 3 courroies à entrainer, donc il suffit de refixer la poulie sur le nouveau moteur, en plus elle est boulonné via un support sur le volant moteur du Hatz, bref en gros 6 trous à percer tarauder (au bon endroit... :siffle: ) sur le volant moteur et hop!!

Il y a 52cm en largeur, donc un moteur de 2ch ne passe pas (70cm de large il me semble?) A savoir que d'origine c'est un moteur bicylindre essence de 15ch, le Hatz en fait 14 d'après sa plaque constructeur, par contre c'est un peu juste, j'ai lu plusieurs remotorisations en 20ch qui sont recommandés!
Je regarde du coté des Fiat panda en 750cc, 34 ch y'aura de la marge déjà! Mais je trouves pas l'info de l'encombrement du moteur?
Sinon ça se trouve facilement pour une misère, donc c'est compatible avec ma bourse...

Je sais qu'on trouves des moteurs essence chinois de 20ch pour 800/1000€, mais mettre aussi cher pour une fiabilité aléatoire, bof!!

Si vous avez d'autres idées de moteurs fiable et pas cher, qui se trouvent facilement, mais mini 20ch, pas boxer car 52cm de large non négociables!!! Et pas de moteur de voiturette, j'en ai jamais vu dépassant les 12ch...
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par ALAIN/als le 29/10/2016, 10:34

electrique !!!

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 29/10/2016, 11:11

J'ai voulu attaquer la remise en état des godets, surtout remettre en état le 'terrassement', ou celui fermé avec une tôle, car celui avec les dents dans le fumier de cheval va me semer du crottin partout!

Donc démontage du godet, 4 vis M16, et la... tout se casse la gueule! :siffle: Normalement y'a une 'attache rapide', on met un axe sur le godet qu'on prend avec la partie qui reste normalement sur le chargeur, des cales réglables alignent les trous et y'a juste à mettre les 4 vis...
La, y'a eu tellement de graisse par le passé (je ne parles pas de son séjour chez le chenillard! c'est bien plus ancien...) que les tubes ou on enfile les vis, qui servent à garder l'attache sur le bras, sont totalement soudés au bras!! Et ça s'est arraché de l'attache rapide... affraid



Je vais en profiter pour faire une autre attache plus pratique à l'usage, avec juste un ou deux axes a retirer pour accrocher / décrocher... Mais je vais m'amuser un moment pour extraire les tubes soudés par la rouille!

Sinon, j'ai la 'vidange' du bras... :siffle:



Le tube carré qui est la ou le bras change d'angle (ou sont fixés les vérins du godet) était percé sur le dessus... Pas en dessous!!!

J'avais remarqué sur la vidéo du chenillard que barbichette ne levait pas le bras au maximum... J'ai compris pourquoi en essayant moi même, on prend une douche à l'eau rouillée!!!   Donc, 2 petits trous en bas, ça vidange et on prend la douche à l'eau propre dans sa salle de bain!!  

Alain, non, pas électrique: pas de fil à la patte ni de batterie chère et à la durée de vie incertaine!!
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par ALAIN/als le 29/10/2016, 13:41

ds tes batiments ca serait toppissime , un rail qui traverse avec des roulettes et zou

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 29/10/2016, 15:10

Et quand je serai plus dans le batiment?? Et y va pas servir qu'a sortir le fumier cet engin, je veux du multi tâches!! :siffle:

J'ai regardé la taille du Fiat 1.2l dans la voiture de ma femme, y rentrerai à la place du Hatz!!! Faut dire que c'est un peu un monstre ce Hatz...

Du coup je me demande... un petit 750 essence Fiat, ou un 1300 / 1400 diesel d'AX, Corsa??

Mais j'ai pas d'AX ou de Corsa sous la main pour mettre un coup de mètre... Si quelqu'un a ça, je cherche la côte (à peu près... a 2cm près c'est largement suffisant!!) entre la poulie et la cloche de boite... :bizarre:
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par julien177 le 29/10/2016, 21:40

Bonsoir Feub, sais-tu quelle charge peut lever cet engin, et à quelle hauteur ?
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par julien.h62123 le 29/10/2016, 21:59

Bonsoir. Un fiat 1200 va être trop large. D'après mes souvenir il doit faire 58 cm de largeur... Par contre un 800 ou 1000 doit être dans tes cotes... Sinon j'ai un 1100 de mini qui fait 50 de largeur et 65 de long mais en optimisant on peut réduire légèrement...

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 29/10/2016, 23:30

Bonsoir,

J'ai trouvé pas mal de doc, qui disent qu'il peut lever 320kg à environ 2.50m de haut.





Julien, sauf erreur c'est bien un 1.2 sur la voiture de ma femme, et il est pas large!!! Mais je pensais plus à un 750 de panda, largement suffisant pour remplacer un bicylindre refroidi par air de 15ch comme il y a d'origine!!

J'aurais bien mis un refroidi par air, mais à part un moteur de Fiat 500 / 126 (les 1ères) je trouve rien, et ils sont assez rares et seulement 20ch, en théorie suffisant mais bon... Tous les autres refroidi par air sont des boxer!! (sur les voitures!)

Ou alors un 1.5 diesel, j'aurais plus de couple et je suis plus a l'aise pour mécaniquer un mazout... :siffle: Mais faut caser le radiateur...
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par willo le 30/10/2016, 07:48

et si tu greffe le radiateur collé à celui de l'hydraulique. De souvenir, il était dans la porte (capot moteur). Faut juste avoir des durites plus longues lais c'est jouable.
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par julien177 le 30/10/2016, 09:02

Merci pour ces infos, une idée de son poids ?

Pour le moteur, un bon Briggs en bicylindre serait sûrement pas mal, 18 à 25cv.
(pas de circuit de flotte, ni fuite ni pompe)
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 30/10/2016, 09:21

Le radiateur passera, surtout si on lui fait une place, mais bon y va faire chier... :siffle:

Plus c'est compact, mieux c'est! Mais c'est pas évident, pour monter le Hatz par exemple, le radiateur d'huile hydraulique à été reculé d'environ 20cm!! (donc l'engin allongé d'autant...)

Pour le poids, dans les 950 / 1000 kg, pas plus c'est sur, vu que j'ai pu le décharger avec mon 744 et son mat de chariot élévateur, sans masse ajoutée devant! Mais c'était tout juste...

J'ai trouvé un bicylindre essence de 20/30ch pour pas trop cher: Fiat 126!! Sauf que... le démarreur est fixé sur la cloche de boite et vers l'arrière, donc il fera chier dans les pompes! Et y'a une énorme turbine pour le refroidissement sur le coté, je suis sur que ça dépasse les 52cm!!!

Les briggs de tracteur tondeuse sont tous en vilebrequin vertical, hors il en faut un horizontal! Du coup c'est vachement plus rare, et... cher...
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par ALAIN/als le 30/10/2016, 10:25

ET pourquoi ne pas regarder du coté des moulins de moto ?

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par julien.h62123 le 30/10/2016, 11:32

C'est une solution un moteur de moto ou quad c'est compact et fiable....

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 30/10/2016, 13:03

Parce qu'il faut un volant moteur avec 'disque d'embrayage' pour boulonner les poulies dessus!! En plus un moteur de moto c'est très peu de couple...

Pour le moment, j'hésite entre un Fiat 750cc (4 cylindres) ou un 1.5 D psa (ax, 106, saxo...)

Y'a aussi des 3 cylindres 1l sur les Opel corsa, mais injection électronique ça va faire une forêt de fils et de complications...
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Camarguais le 30/10/2016, 13:05

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 30/10/2016, 13:16

Salut Camarguais,

J'en parlais dans mon 1er post...

Feub a écrit:Je sais qu'on trouves des moteurs essence chinois de 20ch pour 800/1000€, mais mettre aussi cher pour une fiabilité aléatoire, bof!!

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Camarguais le 30/10/2016, 16:16

Il y a des Honda, Kohler, brigs & Straton sa reste de la très bonne qualité quand même
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 30/10/2016, 18:43

C'est un problème de tarif pour ces marques la... Aussi cher (voir plus!!) que le chargeur complet, ça fait beaucoup quand même! :siffle:

Un Fiat 750, ou un psa 1.5d, t'en trouves avec la voiture complète pour 100/150€.... Mais y sont plus encombrants, et trop puissants! :youpi:
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par fred ta525 le 30/10/2016, 23:53

En essence il y a aussi les moteurs de 4l, certaines R5, R6 qui faisait entre 600 et 800 cm3 pour 23 a 30 ch et qui ont le radiateur fixé au moteur coté boite et qui ne sont pas trop encombrant, j'en ai un a la maison, je prendrai les mesures.

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 31/10/2016, 12:31

Ah oui j'avais pas pensé a Renault!! C'est les moteurs billancourt si je ne me trompes pas?

Par contre, je suis pas sur que le radiateur au dessus de la boite, donc qui va se retrouver coté pompes sur le 1816, soit une bonne solution!
Mais c'est pas ces moteurs qui tournent a l'envers de la 'norme' ?? Dans ce cas, peut être mettre le coté boite vers l'arrière, et entrainer les pompes via la poulie, comme ça ça tournera dans le 'bon sens', sauf que sur les 4L y'a pas la poulie, c'est sur quelles versions qu'elle est présente?? Mais la mesure m'intéresse, merci!

Sinon, en attendant je refais le pot d'échappement, pour pouvoir m'en servir un peu et voir si il fume toujours autant après avoir travaillé un peu!

Comme il était, c'était trop haut et il ne passait pas la porte du bâtiment des boxes! Et 3 fuites, ça faisait beaucoup... :siffle:

Donc maintenant il est comme ça:




J'ai un peu chargé les soudures pour que ça tienne, et aussi parce que l'avancement du fil sur mon poste est un peu merdique, du coup desfois ça merdois! Donc je recharge...  :siffle:

Quand à la 3ème fuite... :siffle:



Je me demandes pourquoi ça fuis!!!      
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 31/10/2016, 14:08

Dans mes recherches de moteurs, je suis tombé sur une annonce sur le coin coin:






Le texte de l'annonce: a écrit:Description :
petit tracteur de construction artisanale, mecanique bicylindre d ancienne fiat 500 et boite de vitesses de 2cv,fonctionne tres bien.non homologué sur route. prevoir batterie. mesures: longueur:1m78 largeur:84 (pas de prise hydro,ni de prise de force) vendu avec sa remorque assortie. echange possible contre epave(s) ou pieces de motos anciennes. base de prix:550e


Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il ne s'est pas encombré du ventilateur énorme d'origine!! Il semble même ne rien y avoir du tout, du coup je me demandes si je ferai pas comme lui, au pire un ventilateur 12v de refroidissement de voiture pour lui faire un courant d'air, et hop!!

Qu'en pensez vous??

Sinon, si vous connaissez un autre moteur refroidi par air, dans les 20 à 40ch peu encombrant (pas de boxer!) vilbrequin horizontal et pas cher (donc très répandu...) ça m'intéresse!!
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par fred ta525 le 31/10/2016, 16:00

j'ai pris les cotes du moteur, sans radiateur et sans filtre a air, il faut compter environ 45cm de large par 55cm de long et 65 cm de haut, avec le radiateur qui prend finalement pas tellement de place ajouter environ 5 a 6 cm a toutes les cotes, le filtre a air peut facilement être déporté, sinon il faut ajouter environ 10 cm en hauteur et en largeur au cotes donner sans le radiateur.
c'est en effet en principe le Billancourt, et il tourne en effet apparemment a l'envers par rapport au sens habituel.
Pour ce qui est des poulies je sais pas trop, je suis pas du tout expert, sur celui que j'ai qui est un 800-02 845 cm3 d'origine R6 il y a une chaîne qui part du vilo et qui entraîne l'arbre a cames, ensuite sur celui-ci il y a une poulie a l'autre bout qui entraîne la pompe a eau et la dynamo, il vaut donc mieux éviter d’entraîner les pompe par là.
Par contre si tes pompes sont des basiques a engrenage tu peut en principe inversé leur sens de rotation.

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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 31/10/2016, 19:33

Merci pour les cotes!! 55cm de long pour le moteur seul, c'est un peu tendu!! Et le problème de la rotation inverse pose trop de complications à mon gout... Il y a 3 pompes, celle pour le bras est basique donc surement facile à inverser, par contre les 2 autres sont pour l'avancement, à débit variable et inversable! Celles la j'ai pas trop envie de bidouiller!! :siffle:

Bon sinon, j'ai finis l'échappement et redémarré le Hatz, sans fuite il est nettement moins bruyant!!! mais il fume encore pas mal...

Ah oui aussi... il a démarré du 1er coup, sans start, et sans trop d'effort!! Il a compris que je voulais le foutre à la retraite ce con!

Bref, je mets de coté le remplacement du moteur pour le moment, je vais encore lui mettre une commande de gaz / arrêt (c'est la même manette!) depuis le poste de pilotage, pouvoir monter dedans et s'installer moteur au ralenti sera plus sécuritaire, pouvoir arrêter le moteur en cas de soucis (fuite d'huile, par exemple!!!) sera plus sécuritaire aussi!!! Mais j'abandonne pas complètement l'idée du remplacement, car le démarrage en hiver et en cas de calage m'inquiète toujours, y'a aussi le fait que je voudrais que ma femme puisse s'en servir, et déjà que c'est pas gagné d'avance, la le démarrage à la manivelle, ça va être éliminatoire...

Je me suis penché sur le problème de l'attache du godet, et la j'hésite sur la marche a suivre... Pour le moment, j'ai donc des tubes de 16 intérieur / 22 extérieur, soudé par la rouille dans les bras et les vérins. Les extrémités sont toutes fracassés puisque cela a cassé quand les vérins ont forcé alors que tout était soudé par la rouille, donc utiliser des axes en 16 me parait un peu faible!!
Je penses extraire les tube 16/22 en faisant un cordon de soudure à l'intérieur, ça devrait les décoller au moins en partie!!? :bizarre:

Mais après... j'ai trouvé des axes en 22 dans mon bazard, mais j'ai pas de forêt de 22! Pire, j'ai récupéré chez le chenillard des fer plat percé à 25 dont l'entraxe est le bon (faut le faire!!) Mais comment je perces les bras et les vérins à 25....
J'ai bien une scie cloche de 25, mais j'ai comme un doute, surtout qu'elle a déjà bien souffert

Sinon, je refais des fer plat, et je les perces à 22 avec le forêt à étages: un coup d'un côté un coup de l'autre, ça fait déjà une épaisseur sympa...

J'ai la nuit pour réfléchir, elle porte conseil y parait
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par polo-du-lot le 1/11/2016, 19:27

t'a quoi comme perceuse? si c'est une perceuse a colonne, même en cm2 tu trouve jusqu'a 30 mm
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Re: Remise en état mini chargeur sur pneus Case 1816

Message par Feub le 1/11/2016, 20:19

J'ai une perceuse à colonne 'de collection', CM2, et plein de vieux forets de récup' de tailles diverses mais jamais celle qu'il me faut, et tous les 'gros' sont en ... CM3... :siffle:

J'ai vu qu'on trouvait un adaptateur pour monter des CM3 sur un CM2, mais c'est rare!!

Bon sinon, aujourd'hui c'était extraction des bagues soudées par la rouille... J'ai quand même passé 3 baguettes de 3.2 dans 4 bagues!! Et fallait pas faire semblant de taper encore derrière... Mais je les ai eues!!

J'ai aussi fais le tour des autres axes / graisseurs, j'ai pas perdu mon temps, tous les graisseurs étaient bouchés, certains cassés! Et les bagues déjà bien rouillé, je me demande si ça a été regraissé après la sortie d'usine!!!

Sauf 2... les axes du haut des vérins du godet, ceux la, ils ont vu de la graisse!!! Faut dire qu'ils sont sous le nez du chauffeur, donc ceux la il les a trouvés!! bon y'a longtemps, mais c'était encore gras dedans!!! Alors que tous les autres, c'était rouillé complet, plus un pet de graisse, j'ai du prendre une chasse même pour quelques uns qui ne sortaient pas à la main!!

J'ai aussi remarqué du jeu dans la roue avant gauche, j'ai resserré le gros écrou coté intérieur, ça va mieux!! Après 2 ou 3 tours... :siffle: Les roulements ont du déguster...

J'en suis a calculer comment faire mon attache rapide, j'ai le plan en tête mais j'hésite, soit à prendre un fer plat neuf à percer à 22mm pour fixer aux bras et vérins, puis je soude des fer récupérés chez fred et percés à 25 pour la partie attache rapide, soit je récupères les fers d'un godet, il faudra de toutes façons les découper, mais la gueule des trous fait peur, ils sont patatoides Il faut les agrandir de 16 à 22, mais du coté des bras ils étaient déjà à 22, les tubes d'origine devait dépasser je penses...

Sinon, il reste à faire: relier le câble d'accélérateur à la commande sur le moteur: y'a rien pour fixer le câble sur la commande, et pas d'arrêt de gaine, le filtre à air à colmater (fissures suite à chocs...) Et remplacer le distributeur pour les accessoires: il est totalement grippé

On dirait qu'il a séjourné dans l'eau de mer cet engin!
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Feub
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