le 835 de den's..

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le 835 de den's..

Message par den's64 le 9/10/2016, 20:46

salut à tous!

un nouveau post de restauration de MF 835..!! (précision, j'ai ouvert un post similaire sur le forum 835, mais qui brille par son inactivité.. bon..ici ce sera une synthèse..)

j'ai décidé en effet de remplacer mon pony 820 par un truc plus "costaud" pour mes travaux, je voulais un MF série 100 mais ils sont hors de prix vers chez moi, du coup je me suis rabattu sur un 835, un peu sur un coup de tête..
ramené "à la barre"..!



une fois à la maison je réalise qu'il y aura beaucoup de travail.. oups..!
et surtout, une recherche à postériori sur le net m'apprend que ce moteur (standard 23C ..) a mauvaise réputation..!! tant pis, je vais m'y atteler..

je décide d'y aller par pallier..
déculasser moteur en place, ce qui déjà permet de desserrer les fixations culasse plus facilement, sans batailler pour tenir le moteur.. et puis je vais ainsi pouvoir avancer le travail sur la culasse, pose des bougies préchauffage en particulier..
puis je sortirai le reste du bloc, soit en re-bougeant le tracteur, soit en place (il est dans la cour en ce moment, pas idéal pour la grosse mécanique..)

donc en avant..!

je vous passe les vis de silencieux qui cassent, les fixations inf de radiateur à découper car trop rouillées, l'absence de thermostat / plutôt de mauvais signe (un tracteur qui chauffait..??), à part çà le démontage est assez facile.. faut juste ressortir de l'armoire les clés "en pouce"..!! servent pas tous les jours, celles-là..!!

culasse déposée et un chouia nettoyée, bon sang, j'avais oublié la lourdeur d'une culasse fonte..!!



les conduits d'echappement semblent réserver des surprises, calamine à gogo..!!



certains trous de circulation refroidissement sont bouchés, et d'une manière générale, c'est bien oxydé.. un gros nettoyage en perspective..




coté bloc, quelques traces de rouille dans les chemises, mais elles n'ont pas l'air marquées, à confirmer avec les mesures précises, après démontage..



plus embettant, un piston dévoile une petite marque, pas de rayure en face, mais là encore le démontage permettra d'en savoir plus




et les chemises ont l'air d'être un peu trop en retrait, mais encore une fois, seules les mesures précises seront décisives.. le joint de culasse était bon, et bien serré dailleurs..

puisqu'il faut bien commencer, je vais dabord inspecter ce démarreur, que j'ai trouvé un peu lent à l'oreille..
dépeçage de la bête..:



un peu trop de jeu aux bagues, à remplacer.. de plus ce modèle possède une bague centrale, à prévoir également.. et les charbons usés de biais, hs..
le reste est correct..




pour info, c'est un Ducellier 6068 A, les charbons font environ 9 (8,8 d'après les catalogues..) X 19 X 13 mm ..
je viens de les commander ici, çà me parait un prix imbattable, je vous dirais si la transaction s'est bien passée..
http://www.condensateur-web.fr/
les bagues bronze font 12x15x15 pour les deux extrèmes, et 20x24x12 pour la centrale..
commande chez 123 roulement ...

suite 1 :

je suis tout content, j'ai fait un achat que je pense très utile, le catalogue pièces de rechange..



à prix correct sur la baie, en bon état qui plus est, à part la couverture..
j'aime bien avoir le papier "dans les mains", toujours disponible, contrairement aux pdf ... et l'éclaté des pièces rechange est (à mon goût..) souvent plus parlant que les revues techniques, souvent avares de schémas ou alors des photos illisibles..
là on voit très vite le montage des différentes pièces..
par exemple, un bel éclaté de culasse..:



bon sinon, en attendant mes bagues et balais de démarreur et la culasse en stand by, je me suis interressé au filtre à gasoil..

évidemment, très très crade dedans, les filtres datent de mathusalem ..
à l'ouverture, les joints de contact avec les filtres coté bols tombent en lambeaux..



ce sont des joints en forme de U , je n'ai pas trouvé d'équivalent, mais vu la dimension (32 x 45 mm ..) on doit pouvoir utiliser de simples joints plats, il n'y a qu'une face d'utile..

vue de  l'empilage de la fixation, de ce coté les joints sont ré-utilisables..:



hop hop, nettoyage et rénovation esthétique, vu que le budget est serré, le choix de peinture s'est fait sur la peinture Lidl, "direct sur rouille" mais pas à prix "hamerite" ..!!
le gris est joli, même si plus proche d'un petit gris que d'un massey fergusson je pense.. tant pis, je ne suis pas puriste..



pour les joints HS, j'ai pensé essayer des joints plomberie, se montent impec, à priori ils semblent résister au GO, à voir dans le temps ..



joints cuivre neufs, ne manquent que les deux filtres GO, mais je vais aller le plus loin possible dans les démontages avant de faire une commande globale..

autre travail, le remplacement de la dynamo par un alternateur, j'avais dans le grenier un de R25, il faut faire un échange de poulie..



ré-alésage de 15 à 17 mm, restera à faire la fixation en soignant l'alignement, plus l'électricité, bien entendu..



suite 2:

bon, j'en étais au démarreur  ..

bagues et balais reçus, la commande chez "condensateur" (voir le lien plus haut..) s'est super bien passée, je recommande, prix imbattable..



un petit "plus", le nettoyage du collecteur au tour..



remontage sans problème particulier, essais concluants..



du coup je m'attaque à la culasse,déshabillage complet et nettoyage, calamine assez présente dans les conduits d'échappement, pas de jeu aux guides de soupapes, portées en assez bon état..
je veux déposer les préchambres et les sièges d'injecteurs pour voir exactement où poser les bougies de préchauffage..
les préchambres ont été très dures à sortir, malgré le dégrippant et un peu de chauffe.. il a fallu que je sacrifie un vieux tournevis pour avoir une tige assez grosse (7 mm de diamètre..) et surtout assez rigide pour taper sans qu'elle se torde..
et une fois les préchambres sorties, les sièges d'injecteur sortent facilement.. au passage, lis sont bien usés, à remplacer..

vue de la chambre, siège en place..:



bon, j'ai trouvé dans mon fourbi des bougies neuves de 1,9 dci renault, du bon diamètre (je préfère en 10 mm qu'en 12 mm ..), bonne longueur, mais avec connecteur lisse, tant pis, çà ira..

je voudrais que la tête de la bougie sorte entre la préchambre et le siège d'injecteur, flèche rouge..:



à cet endroit, le bout de la bougie ne sera pas dans le jet d'injecteur, ce qui est préférable je pense..
je fais des mesures depuis le plan de joint de culasse, j'ai 30 mm jusqu'au siège d'injecteur et 22 jusqu'au bout de la préchambre, je dois donc placer mon percage au milieu, à 26 mm ..
pour passer la culasse sous la perceuse (hélas, je n'ai pas (encore..!!) de fraiseuse..!), il faut enlever les goujons coté pipe..



puis en avant, forêt de 5 mm..



au dernier moment j'ai changé d'avis et percé le premier à 26,5 mm, mais c'était une erreur, heureusement il reste un peu de marge coté nez d'injecteur..



les autres trous, à 26 mm, tombent mieux..



je surface un peu coté extérieur puis j'agrandis les trous à 5,5 mm, histoire d'avoir un peu de jeu coté électrode de la bougie..
je peux à présent mesurer précisément la longueur..



j'ai 54 mm, sachant que je veux environ 6 mm de dépassement de l'électrode, il me faut percer à 9 mm sur 35 mm ..



un coup de taraud 10x1mm, un peu de graisse, et c'est bon..!!




je vais pouvoir à présent finir la culasse..
mais j'ai une question, au démontage des soupapes, j'ai trouvé des joints toriques sur les queues, je n'avais jamais vu un tel montage, et l'efficacité doit être très limitée à mon avis... de plus ils n'apparaissent pas sur l'éclaté des pièces.. quelqu'un peut m'en dire plus..? sont-ils vraiment utiles, voire indispensables..?



suite 3 :

bon, je n'ai pas la réponse sur les joints toriques montés sur les queues de soupape, je vais remonter avec, au cas où ...

bon, sinon, j'étais en attente de ma pompe à tarer les injecteurs "home made", çà y est, elle est opérationnelle, j'ai pu tester mes 4 mousquetaires injecteurs, donc..

bon, deux sur quatre HS (ou l'inverse, 2 sur 4 sont bons..!!), ils pissent de travers, pissent un coup à 50 bars un coup à 150 , bref, on va y mettre 4 injecteurs neufs..
les deux qui sont bons, par contre, "ronflent" bien, à 135 bars environ, impec..

mais j'ai eu une drôle de surprise avec la forme du jet..
si j'en crois le manuel, le jet principal, bien droit, doit être complété par un jet oblique, petit, sensé aider au démarrage à froid..
extrait du manuel..:



or moi, sur ceux qui semblent ok, j'ai un jet principal oblique, et le jet droit, lui, est plus faible..
pas facile de choper l'image avec l'appareil photo, il faut mettre un fond noir pour y voir..




étonnant, non..!!?? on voit bien le jet oblique, très puissant..
ou alors le manuel ne s'applique pas aux injecteurs pour pompe en ligne Lavalette, mais aux injecteurs pour pompe rotative CAV ..??
ou alors mes injecteurs qui semblent bons sont en fait bien HS eux aussi..?

hum hum, je verrai avec les injecteurs neufs..
mais du coup, je m'interroge sur la projection éventuelle du jet sur mes bougies préchauff..
à vue de nez çà devrait passer, mais j'ai bien envie de faire un montage injecteur en place dans la culasse pour valider le dépassement des bougies dans la préchambre ..


voilà, à suivre les gars..
den's


Dernière édition par den's64 le 15/4/2017, 18:36, édité 3 fois
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Re: le 835 de den's..

Message par JC64 le 9/10/2016, 23:31

Bonjour à tous, bonjour den's,

Cela me fait plaisir de te lire à nouveau sur le forum et pour le coup il y a de quoi lire! bravo tu attaques fort dès le départ sur ce 835. Je vais suivre ton sujet.

A plus.

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Re: le 835 de den's..

Message par GORDINI007 le 10/10/2016, 08:43

Bonjour
En un seul message, on a presque toute la restauration du 835 ! :youpi:

merci et bravo à toi !

a+
JP

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Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
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Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 le 10/10/2016, 08:52

Salut à tous.

Hou la! Ca va trop vite là! T'as posté trop d'infos en même temps et on a pas le temps de répondre à tes interrogations.
Tu l'as trainé sur combien de KM?
Pour le collecteur de démarreur, il était marqué pour avoir envie de le passer au tour?
Comment se fait-il que les collecteurs se soient usées de travers? Pas la bonne dimension?
Bizard cette marque sur le piston. Quelque chose qui se serait introduit dans la chambre?
Joints de plomberie pour du GO....t'as fait un essai prolongé avant?
Bien joué l'adaptation des injecteurs.
Joints toriques  sur les queues de soupapes, ils y étaient, donc vaut mieux les laisser. Peut-être déja une modif du précédent proprio. Mais comment tiennent-ils à leur place?
Bonne continuation. Ici tu ne posteras pas sur un forum inactif.
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Re: le 835 de den's..

Message par kévin57 le 10/10/2016, 13:03

salut

encore un beau sujet de restauration qui commence on va suivre sa de près

a+
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 10/10/2016, 14:14

salut!

aaahh..!
çà fait du bien de retrouver un peu de vie..!!! ami
c'est vrai que je n'étais pas venu depuis un moment ici, ben, j'avais rien de particulier à dire, le pony marche bien, me sert souvent, la routine quoa..!
mais l'arrivée du 835 a reveillé ma fibre "tracteuresque", c'est vraiment du plaisir ces vieilles mécaniques..!!

quelques réponses en vrac pour l'ami Centaure..

Tu l'as trainé sur combien de KM?
euh... sur environ 50 bornes.!! oups... avec le fiston dans le trafic, moi sur le tracteur, en première car très vite un pneu a commencé à déchaper , et çà vibrait beaucoup.. on a mis environ 2h 1/2, en passant par les petites routes de campagne, le soir avant la nuit à l'heure où les gens sont devant la télé.. la tronche du pneu à l'arrivée..:



il est encore bon pour faire de l'ombre pour la minette..!!



Pour le collecteur de démarreur, il était marqué pour avoir envie de le passer au tour?
oui, un peu creusé.. et j'ai remarqué que çà permet de "roder" plus vite les charbons, qui sans çà ont tendance à bruler un peu..

Comment se fait-il que les collecteurs se soient usées de travers? Pas la bonne dimension?
en effet, ils étaient un chouia trop étroits.. ceux que j'ai montés sont ok..

Bizard cette marque sur le piston. Quelque chose qui se serait introduit dans la chambre?
je ne sais pas encore, je vais bientôt lever les chemises, çà parlera peut-être..

Joints de plomberie pour du GO....t'as fait un essai prolongé avant?
oui, çà a tenu au go.. mais affaire à suivre..

Joints toriques sur les queues de soupapes, ils y étaient, donc vaut mieux les laisser. Peut-être déja une modif du précédent proprio. Mais comment tiennent-ils à leur place?
ben, ils ne tiennent pas, ils "voyagent" le long de la tige.. donc je ne vois pas trop l'interêt..

pas d'avis sur la forme du jet de GO ..??

amitiés
den's
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Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 le 10/10/2016, 20:20

Bien le pneu! Devait pas être fier. :non:
Donc les joints ne servent à rien ou juste en cas ou enlève le ressort, culasse en place, pour que les soupapes ne tombe pas dans les cylindres. :bizarre:
Pour le jet, aucune idée mais, on attend la suite.
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Re: le 835 de den's..

Message par Michel59 le 11/10/2016, 13:41

Salut den's!

Ben, en voila des aventures! Je parlais au tél de toi avec l'ami Tryphon pas plus tard que vendredi soir !

J'ai une explication pour les joints toriques sur les queues de soupapes. J'ai presque la même chose sur le pick-up Chevy. Ce ne sont pas des joints toriques mais des joints à section carrée. Dans le manuel de service, il est écrit que ces coupelles jouent le rôle de régulateur de quantité d'huile qui va sur les queues de soupapes. Peut être pour diminuer la quantité d'huile qui passe dans les chambres de combustions? Sur le Chevy, ils ne sont pas fixés mais restent à leur place sous la coupelle.
Sympa le pneu ! tu as du serrer les fesses qu'il n'éclate pas sur la route! Bon maintenant, il fait une bonne zone d'ombre pour la minette, et c'est bien là l'essentiel!
Pour les charbons usés de travers, j'ai déjà eu le problème, comme tu le dis, ce n'était pas le bon modèle, ils se sont mis dans une position et y sont restés.
Pour le jet des injecteurs, j'ai lu et relu l'explication du manuel qui tu as copié et je pense avoir trouvé l'explication. Au démarrage, la pression ne permet pas à l'aiguille de se soulever suffisamment, le petit trou sur le coté permet donc la mise en route par pulvérisation du GO ce qui n'est peut être pas le cas au moment du démarrage. Maintenant que tu as mis des bougies de préchauffage, je pense que le problème de mise en route à froid de ce Standard 23C devrait être résolu. J'ai remis en route le même moteur il y a 2 ans, il a fallu tirer le tracteur sur au moins 200m avant qu'il ne démarre. C'est vrai qu'il n'avait plus vraiment de compression non plus!

A bientôt
Amitiés
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 11/10/2016, 14:32

salut mon ami..!
c'est toujours un plaisir pour moi de te lire..!!
j'ai eu Tryphon il y a peu au tel, on a aussi parlé de toi..!! Smile

merci pour tes précisions..
si je poursuis ton idée, à la limite, je pourrais y mettre des injecteurs "normaux" (sans le petit trou en biais..) à présent que j'ai des bougies de préchauffage..??

ce moteur a été monté sur pas mal de machines, je me suis laissé dire..( ??)
MF donc, mais aussi JD .et land rover..?? jeep ..??

toi qui est une bible ricaine, tu dois savoir..!! :youpi:

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Bougies, injecteurs...

Message par JP A le 11/10/2016, 16:33

Bonjour à tous,
Franchement, Den's, chapeau l'artiste !
Je n'aurais jamais eu le culot de percer une culasse pour y visser des bougies de préchauffage !
Tu es outillé (tour..) et tu sais te servir des outils que tu as, tu m'impressionnes !
Sur la position du crayon des bougies, j'ai trouvé ça : http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-de-prechauffage/principes-de-base-des-bougies-de-prechauffage/
Je pense que la chaleur dégagée par le rougissement du crayon de la bougie suffira à enflammer le gazole...
Quant au jet d'injecteur, je pense qu'il est correct, de toute façon, tu montes des injecteurs neufs, ça devrait aller..
J'ai le même 835 que toi, acheté par mes grands-parents le 15 janvier 1959, et commandé un an avant, juste après ma naissance ;-))
Payé 1 000 000 AF (soit 10 000 NF) en espèces !
Mon père avait entièrement démonté le moteur, remplacé chemises, pistons, soupapes..
C'est aussi un Standard 23C, il démarre bien...  à l'aide d'une petite pulvérisation de Start Pilote dans le filtre à air !
On attend la suite, merci !
JP

JP A
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Re: le 835 de den's..

Message par gg4369 le 12/10/2016, 19:19

Bonjour  Bravo  Den's   super!  Tu as osé percer et mettre une bougie par cylindre a ce moteur Standard ( qui équipe aussi des JD -Land Rover -Jeep....)  et ça devrait marcher ,il devrait démarrer par temps froid  Dans ma jeunesse à la ferme  il y avait un MF 35 anglais équipé de ce moteur ,un tres bon tracteur mais quelle calamité pour le démarrer quand il faisait froid  Des les premiers frimas il fallait mettre deux batteries en super état, une bougie de chauffe neuve  qui coutait une fortune , lui faire une place à l'étable entre les vaches pour qu'il soit un peu au chaud  ,chaque soir on vidangeait l'eau , chaque fois qu'on l'utilisait la mère faisait boullir une dizaine de litre d'eau chaude qu'on lui mettait pour lui réchauffer les tripes ,fallait attendre 10 minutes un quart d'heure que ça agisse  puis il fallait bien chauffer (plus d'une minute) et ensuite on essayait de démarrer  ,si ça ne pétait pas tout de suite ,le père prenait son mouchoir qu'il imbibait d'ether (surement moins cher que le star pilot)  et il lui mettait ça dans le nez  et en général ça marché  Une fois démarré tout allait bien mais le père rencontrait de nombreux voisin et  'à l'époque on disait bonjour et allait boire le canon  ,si par malheur il l'arretait et  s'attardait un peu et bien impossible de redemarrer et il allait chercher la 203 ,lui dans la voiture  la mère  ou le voisin sur le MF pour le ramener au bercail je vous explique pas le folklore !!!! Autant dire qu'on espaçait les sorties hivernales Pourtant ce MF avait eu plusieurs segmentation neuve et plusieurs rodage de soupapes  Et pourtant mon père adorait ce tracteur ,etait trés fier surtout  des labours qu'il effectuait avec Il l'a gardé une bonne quinzaine d'années  Et  s'il avait bien démarré on l'aurait peut etre encore Et le pire dans tout ça j'aime encore les tracteurs (quel jeune voudrait travailler avec un outil pareil ,,,)
Je ne voudrait pas polluer le post à  Den's  avec l''histoire de mon MF ,peut étre faudrait il creer une rubrique anecdotes Willo et surement d'autres forummeurs doivent avoir pleins d'histoires concernant kleurs tracteurs ou machines à raconter
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 12/10/2016, 20:02

bonsoir JP et GG ..!!

non, çà ne pollue pas le post (dailleurs j'estime toujours que ce n'est pas "mon" post, mais le post de tous ceux qui veulent bien participer..), moi même je suis un grand bavard.. et on aime tous les petites anecdotes du passé, surtout quand çà sent bien le "vécu"..

dailleurs, il faut que je vous montre une sainte relique, qui va peut-être vous rappeler quelque chose..



c'est un scan de la carte grise d'origine de mon tracteur, une vraie pièce de musée..!!
il faut savoir que le gars qui me l'a vendu l'a acheté à la veuve du seul propriétaire et utilisateur de ce tracteur , qui l'avait donc acheté neuf en 1962 ..!!
mon vendeur pensait le retaper mais pas le temps finalement, donc vu qu'il ne s'en est pas servi du tout je considère que je suis la "deuxième main"..!!
je n'ai pas l'intention de faire une CG à mon nom, le tracteur ne quittera pas mon terrain, du coup je suis tout fier d'avoir la carte grise (plutôt bleue, dailleurs..!!) en ma possession..!!
j'ai aussi le manuel d'utilisateur, comme neuf..
j'ai flouté le nom de propriétaire sur le scan, ainsi que l'immat, par respect pour sa famille..

j'aime bien l'idée de passer derrière cet homme que je ne connais pas et dont j'ignore tout, sauf son nom,mais je sais que  son tracteur lui a servi toute sa vie, là je prends le relais, s'il me voit de là-haut j'espère qu'il sera content..!!
et peut-être lui aussi se dit "bon sang..! poser des bougies, çà m'aurait bien aidé, dediou..!!" Smile

amitiés
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Re: le 835 de den's..

Message par cLG5656 le 12/10/2016, 20:35

Salut den's,
Le fameux MF 835ds! Mon père en a eu un, c'étais son premier tracteur, il l'a garder 15ans à peu près, il était à mon grand père auparavant... donc de famille!
Quand j'avais 8-10ans, c'étais mon jouet, j'étais grimper sur le siège tout fier en appuyant sur tout les boutons, en faisant semblant de le conduire...
Mais aucun risque qu'il ne démarrais!
Malgré un moteur révisé, des segments tout neuf, radiateur, joint de culasse et plein de pièce à coter, le tracteur était très dure à démarrer, il a du faire 1000hrs voir moins avec, mais plus de la moitié sous la bétonnière au ralenti, cela n'a rien arrangé!

j'ai des vagues souvenir du démarrage (qui pouvais vite arriver à 30 min!!
tout d'abord des bonnes batteries, un long préchauffage et du start pilot ( je me souviens des dernières années) en faisant attention à l'explosion du système kigas

et la démarrage, tout du moins un essaie, le moteur fume fume! mais rien, au bout de 3/4 essaie avec préchauffage entre chaque, le moteur démarre, une fois en route il tourne comme une horloge!

Mon père aimais ce tracteur qui était très coupleux pour 35cv, une conduite très agréable, un volant facile à tourner et un rayon de braquage impressionnant, une vitesse de pointe nettement supérieur au deutz 4506 et un son très sympathique mais il a été contrains de s'en séparer car le démarrer était devenu impossible,
en effet, le dernier démarrage ne ces pas passer comme d'habitude, le moteur c'est emballer et est monter plus qu'en surrégime, le temp que mon père arrive a l’arrêter le mal étais fais, il n'a plus voulu redémarrer après cela!

le régulateur de pompe injection aurais laché...

La fin de l'histoire, le tracteur a été donner à un mécanicien passionné en échange de main d'oeuvre pour restaurer le deutz
du coup le tracteur a été désosser et restaurer avec cette fois-ci un moteur refais a neuf, et un démarrage pas au quart de tour mais après un bon préchauffage du premier coup!
voila la fin de l'histoire, c'est des très beau tracteur mais leur facilité d'utilisation n'était pas au rendez vous, normalement avec ta modification ce soucis contraignant devrais nettement d'arranger!
Peut être qu'un jour ce tracteur reviendra dans la famille...

Je te souhaite un bon courage pour la suite de cette restauration:046:
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cLG5656
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 14/10/2016, 21:24

salut cyril, oui, encore une belle histoire avec ces vieux tracteurs, en effet, çà serait chouette qu'un jour tu récupères ce morceau de votre histoire familiale..!!

bon, une petite avancée mécanique..

j'avais donc trouvé que les écrans thermiques (plusieurs appellations, nez d'injecteur, pare flamme, etc..) étaient bien abimés, mais pour en trouver..!!??
précision, j'habite dansletrouduculdubéarn, en bref loin des grandes villes, donc pour moi c'est internet ou rien..!!
j'ai trouvé quelques sites où l'on trouve quelques cotes chiffrées, mais souvent contradictoires et toujours incomplètes..
je vous livre quelques liens quand même..

http://www.stardiesel.com/en/spares-conventional-injectors/flame-arrester-heat-shields-and-lateroids.html?p=2
http://www.veillatsa.com/fiches-techniques.php

et puis j'ai trouvé ce site..:
http://www.autodiesel13.com/
et ce modèle, donné pour 13,5 mm d'épaisseur (donc idem le 835 ..)
http://www.autodiesel13.com/pareflamme-20/parflamme-peugeot-acier-epaiss-7857.html

seul moyen de savoir si c'est bon, commander..!!
environ 13,50 euros port compris, pas un gros risque..!!

voilà je les ai reçus..:



toutes les dimensions sont bonnes, une légère différence coté chambre de combustion (creusé en plat au lieu de creusé bombé, voir flèches rouges..) je ne pense pas que ce soit un problème..


et puis le diamètre du trou, qui semble plus petit, avec 5 mm seulement ..
le manuel réparation demande d'utiliser un chasse de diamètre 6,3 mm pour passer à travers et chasser les pré-chambres, j'en déduis que c'est à peu près le diamètre du trou d'origine (je ne peux pas me fier au relevé des vieux pare flammes, ils sont très usés..)

donc voici le montage que je devrais faire, avec le choix entre deux joints pare feu, petit ou gros, le gros sans doute, en reperçant les écrans..



je n'ai pas trouvé de joints cuivre sous les écrans thermiques, je dois les ré utiliser en les recuisant ..çà devrait le faire..

une question concernant le silencieux..:



je le trouve très très léger..!! comme s'il était vide..! le 835 est bruyant d'origine..?

merki!

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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 15/10/2016, 19:18

salut!

bon, je poursuis mon travail..

avant de tomber le bloc moteur, je préfère avancer au maxi la partie culasse, qu'elle soit prête à remonter, çà fait moins de pièces qui trainent à droite à gauche..
donc repose des soupapes (effectivement, le joint torique sur la queue, c'est pratique pour remonter ..!) sans histoire, bon nettoyage int ext et mise en peinture..
le tartre/rouille dans les chambres de refroidissement s'enlève difficilement, en tapant doucement avec un vieux tournevis.. dailleurs, la sonde température était indémontable par l'ext, il a fallu bien gratter dedans pour l'extraire..!!




vu que je supprime le ki-gaz, j'enlève la résistance (résistance cassée, au passage..!) et la prise d'injection, pour boucher proprement un bouchon de plomberie et une vis (à raccourcir..) font l'affaire, c'est propre..





voilà la bestiole (lourde..!!) en attente de repose, il me manque des rondelles neuves, j'attends la commande de Bricovis ..
j'ai passé le couvre culasse et la pipe adm au microbillage, plutôt que de les peindre, j'aime bien le rendu un peu satiné du microbillage..!
et l'étiquette de réglage soupapes est magnifique, je trouve..!!




au passage, vu que j'essaye de "tenir" le budget serré, j'ai trouvé un calorstat neuf dans mon fourbi, il se monte pile poil, ouverture à 81°, donc ok, c'est un Renault moteur J8S (ou anciennement 852 ..) si çà en interresse..



bon, j'ai toujours quelques questions techniques en suspend, je vais ouvrir un post avec un titre parlant, peut-être que les pros MF ne voient pas celui-ci..

amitiés
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Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 le 15/10/2016, 22:17

Salut à tous.

Comme tu dis, le rendu "microbillage" donne bien mais l'inconvénient, ça dure pas. L'oxydation va s'installer plus vite du faite de la rugosité. Un protection avec un vernis mat est souhaitable.
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 16/10/2016, 10:13

salut!

ah je ne suis pas tout à fait daccord avec toi, tu confonds peut-être avec le sablage, qui est lui rugueux et parfait pour l'accroche de la peinture..
le microbillage lui, laisse la surface lisse, il est même fortement déconseillé de peindre ensuite, on l'assimile même parfois à un mini traitement de surface..
crois-moi, l'état de surface reste correct très longtemps ..
gros inconvénient, les microbilles font mauvais ménage avec la mécanique, il faut un nettoyage soigneux, pas seulement à la soufflette ..
le lavage sous l'eau est efficace dailleurs, et mieux, passer les pièces au lave vaisselle..

amitiés
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Re: le 835 de den's..

Message par treblig le 16/10/2016, 14:03

bonjour
tu dis que maintenant que tu as monté des bougies de préchauffage tu peux monter des injecteurs normaux moi je ne suis pas d'accord avec toi parce que au démarrage l'injection se fait par le petit trou sur le coté ce n'est pas parce que tu as monter des bougies de préchauffage que tu auras plus de pression aux injecteurs
moi je monterais des injecteurs d'origine le manque de pression aux injecteurs n'est peut-etre du que parce que le moteur tourne moins vite au démarreur (ce n'est que mon avis)

A+ GL
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Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 le 16/10/2016, 14:10

Salut à tous.

C'est toujours un problème de laisser l'alu à l'air, moins que l'acier mais quand même. L'alu poli se terni encore moins vite mais si tu ne l'entretiens pas de temps à autre, il fini par d'oxyder quand même.
Quant au nettoyage après, que se soit microbillage ou sablage, nettoyage méticuleux ensuite sinon, c'est le grain de sable..... Laughing
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 16/10/2016, 20:02

re-

oui, c'est vrai, le sablage aussi peut-être coton à nettoyer..!!

@ treblig:
oui non, je m'interrogeais à voix haute..!! Smile
je vais assurer avec des injecteurs d'origine..
au passage, j'ai cru comprendre en lisant la doc que les injecteurs sont les mêmes que l'on soit en pompe en ligne Lavalette ou rotative Cav ..

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Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 le 16/10/2016, 20:25

Ca ne m'étonne pas, si l'une et l'autre donne 170 bars (ou quelque chose comme ça) les injecteurs restent les mêmes.
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 24/10/2016, 20:51

salut!

@ centaure-man : moi çà m'a étonné, en automobile on avait souvent des valeurs différentes à moteur égal selon qu'on était en Bosch ou en Rotodiesel.. ..

bon, on continue..

réparation du tube de retour injecteur n°1, qui était cassé..



l'embout est brasé, un coup de chauffe et on peut le récupérer, puis utiliser le coude pour reformer le tube et rallonger le tout avec un tube plus gros..
au pire, il n'y a pas de pression, on pourrait y mettre une durit caoutchouc..







il me reste à fignoler le filtre à air, je vous en reparle plus tard, ainsi que du dépassement des bougies de préchauff..

pour le moment, je peux attaquer le moteur..!! :youpi:

dépose du train avant, à grand coup de dégrippant..!
j'ai de la chance, la bague de pivot est HS mais pas l'axe..



dépose du bloc sans histoire, à part le poids ..!! j'ai 25 cm de dénivelé entre la cour et l'atelier... snif..
c'est bon, il est au chaud..



au passage, lors de ma tentative de démarrage, au bout de 30 secondes de démarreur j'avais retrouvé plein d'huile bien claire sous la cloche d'embrayage, je soupçonnais donc une grosse fuite au spi d'entrée de boite..
verdict, c'est bien le cas, il faudra refaire l'étanchéïté.. ceci dit, j'ai pensé à jeter un coup d'oeil au niveau de boite, il est bien trop élevé..! çà ne doit pas aider, en mettant le carter sous pression.. dès que je me trouve un gros bidon vide je vidange l'huile de boite, histoire de voir si c'est bien un rajout d'huile trop généreux, ou s'il y a de l'eau dans la boite ..(çà ce serait moins rigolo..!! :non: )



pour l'instant, mise à poil du bloc, pas de problème particulier..



le tendeur de chaine est sorti, mais sans plus d'après ce que j'ai pu voir à droite à gauche.. faudra quand même une chaine neuve..



j'avais vu une fixation de la pompe injection abimée, effectivement elle est en deux morceaux.. je pense qu'il me faudra déshabiller et ressouder, vu qu'il n'y a pas de fixations arrière je n'aime pas trop l'idée qu'elle tienne uniquement par deux vis..




le volant moteur est plein d'huile, les disques d'embrayage vont être difficiles à dégraisser..



prochaine étape, mesurer les dépassements (ou retraits..!!) des chemises, puis sortir les pistons et le vilo..
tout çà est très lourd et très salissant..!!

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Re: le 835 de den's..

Message par CENTAURE1312 le 25/10/2016, 12:55

Salut à tous.

Là tu devrais refaire une plaque assez épaisse pour répartir la force après soudage.
[img][/img]
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Re: le 835 de den's..

Message par den's64 le 25/10/2016, 14:09

salut!

ah oui, très bonne idée..!! merci..
je me demandais par ailleurs s'il n'aurait pas été judicieux de fabriquer une fixation arrière au cul de la pompe....
je ne sais pas si c'est un point faible ou si cette casse est le résultat de bricolages pour régler l'avance..

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Re: le 835 de den's..

Message par nico700raptor le 25/10/2016, 18:21

J'aime bien l'idée de pensé au propriétaire précédent et d ces dire que oui c'est outil la fait vivre et transpirer.c'est une forme de respect pour son histoire à ce tracteur , j'aime bien
Pour ce qui est de son état a restaurer tu part de loin , courage c'est bien
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