De quel nuance d'acier sont faites nos mini pelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De quel nuance d'acier sont faites nos mini pelles ?

Message par ferdi26 le 16/9/2016, 12:49

Bonjour
Je pose cette question car je voudrai faire d'autres modifs sur ma libellule et jusqu'à maintenant j'utilisais principalement de la ferraille de récup mais comme je n'en ai presque plu je vais être obligé d'en acheter donc tant qu'à faire j'aimerai autant prendre ce qui est le plus approprié au point de vue solidité pour des axes , bagues , plaques ........................
ferdi26
ferdi26
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Re: De quel nuance d'acier sont faites nos mini pelles ?

Message par francis71360 le 17/9/2016, 07:05

bonjour ferdi27 , pour les axes je prendrai du stub . c est en acier calibré précis et a forte teneur en carbone donc dur . pour la tole il y a plein de references , le mieux vas voir ton fournisseur et demandes lui , il saura te conseiller mais a part les axes la ferraille standard fait suffisamment son boulot .
francis71360
Résident permanent

Message par ALAIN/als le 17/9/2016, 07:14

@francis71360 a écrit:bonjour ferdi27 , pour les axes je prendrai du stub . c est en acier calibré précis et a forte teneur en carbone donc dur . pour la tole il y a plein de references , le mieux vas voir ton fournisseur et demandes lui , il saura te conseiller mais a part les axes la ferraille standard fait suffisamment son boulot .

francis , l'avantage du stub est bien ce que tu dis , la teneur en carbonne n'est pas aussi elevée que ca , je me souviens plus des chiffres ..

l'avantage c'est que c'est le plus dur qui s'use et comme il est plus facile de refaire un axe qu'une bague soudée ca tombe bien !!

les aciers employés par fred sont normaux , il le dit depuis longtemps afin de rabattre les couts de ses engins et proposer des machines accessibles a tous
en gros ce qu'on nomme ''fer a ferrer les anes '' et ca suffit bien !

regardez les fleches des grosses pelles sont souvent moulées et ca arrive a casser

ALAIN/als
Grand fan du forum

Tracteurs : !

Message par le chenillard le 17/9/2016, 07:23

du bon vieux fer a bater les anes va aussi tres bien a partir du moment ou on graisse bien !!! n'oublions pas que ces machines tournent une moyenne de 72 heures par an !!! j'avais fait ce sondage a l'epoque pour voir un peu !!!
d'autre part du stub oui mais les bagues en face ????????????????
apres ça on peut aussi realeser et mettre des surbague mouchetée mais il faut tout reprencdre !!! pour les godets du creusado etc ........
J'avais meme fait une etude pour les bras en alu et des godets en carbure d'aluminium !!!! on peut aller loin si vous voulez hi hi hi
le chenillard
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hho.fr/

Message par francis71360 le 17/9/2016, 08:29

[quote="le chenillard"]du bon vieux fer a bater les anes va aussi tres bien a partir du moment ou on graisse bien !!!
bonjour fred , tout a fait et comme souligné ne jamais oublié le principe de base .................. GRAISSER .........bien graisser toujours et usure quasi nulle . d ailleurs dans mes améliorations pour ma 357, j ai pas prévu de changer les axes . surtout des machines qui restent plus longtemps au garage qu au boulot qd méme !!! bonne journée a tous !
francis71360
Résident permanent

Message par le chenillard le 17/9/2016, 08:37

t'as quand meme des mecs qui a l'epoque me disaient que la graisse qui degueulait faisait sale !!!!! pour les concours de beaute peut etre pas pour le travail
Rappelons nous les outils des cheminots d'antan !!!! un marteau et de l'huile epaisse !!! point barre
le chenillard
Grand fan du forum

Message par francis71360 le 17/9/2016, 08:43

et méme avec la super technologie actuelle des alliages spéciaux et tout le toutim , suprimes l infime filet de gras et toc tout dans le sac !!!
francis71360
Résident permanent

Message par palou72 le 17/9/2016, 08:51

Je suppose n'étant pas le concepteur ni le fabriquant que::bizarre:

Les toles doivent ètre en S235 ou S255, acier d'usage général facilement soudable et le moins cher.

Les axes paraissent en étiré, acier calibré à la cote 0 à -0,1 mm en moyenne, acier soudable, acier non allié exemple A60 dont la résistance élastique est de 60 kg/mm².
.
Le stub acier 100C6 si je me rapelle 1% de carbone avec du 1,5 % de chrome, calibré au 1/100 de mm mais risque de se tremper si on le soude et devient cassant, très résistant à éviter de souder et plus cher; à utiliser quand on veut de la précision, ici ce n'est pas le cas.

A plus
palou72
Résident permanent

Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony

Message par le chenillard le 17/9/2016, 08:55

Monsieur est un connaisseur hi hi
les fers des chevaux c'est du fer simple avec dans le meilleurs des cas des crampons tungstein hi hi hi
le chenillard
Grand fan du forum

Message par ferdi26 le 17/9/2016, 23:15

@palou72 a écrit:Je suppose n'étant pas le concepteur ni le fabriquant que::bizarre:

Les toles doivent ètre en S235 ou S255, acier d'usage général facilement soudable et le moins cher.

Les axes paraissent en étiré, acier calibré à la cote 0 à -0,1 mm en moyenne, acier soudable, acier non allié exemple A60 dont la résistance élastique est de 60 kg/mm².
.
Le stub acier 100C6 si je me rapelle 1% de carbone avec du 1,5 % de chrome, calibré au 1/100 de mm mais risque de se tremper si on le soude et devient cassant, très résistant à éviter de souder et plus cher; à utiliser quand on veut de la précision, ici ce n'est pas le cas.

A plus
Merci palou72 pour ces infos je vais cogiter tout ça .
ferdi26
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut