Un dumper AUSA sorti des ronces

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Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 12/9/2016, 16:24

Bonjour à tous,
Depuis des mois je cherchai un dumper à restaurer pour faire un peu le meme genre que titi a fait .
Je chercher partout en vain , et voila qu'un voisin me dit j'en ai un qui doit encore etre sous les ronces et broussailles dans un terrain a 50m de chez moi.
Aussitot dit j'ai dit à ma femme on y va et on le sort,sauf  que c'etait impossible de sans approcher a moins de 20m on à tirer des cables et avec la voiture sur un chemin dur je l'ai sorti en plusieurs fois mais on la eut
Des photos viendront le week end prochain je sait que vous en raffoler
C'est un aussa qui avait une benne et une bétonniére 1m cube mais je l'ai chassis nu les ferrailleurs on ramasser tous cequi etaient accéssibles.
Jai quelques questions

1  il a un moteur MWM mais quelles puissances c'est un type LKSA
2 Comment peut on le dater il a toutes les plaques constructeurs mais c'est ecrit en espagnole j'y comprend rien
3 Comment savoir la puissance du moteur hydro qui entrainait la bétonniére
4 et aussi comment connaitre la cylindrée de la pompe hidraulique

Amicalement  ludo


Dernière édition par GORDINI07 le 15/9/2016, 20:15, édité 1 fois (Raison : Titre)
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par GORDINI007 le 12/9/2016, 19:52

@resolu a écrit:...........
C'est un AUSSA qui avait une benne et une bétonniére 1m cube mais je l'ai chassis nu les ferrailleurs on ramasser tous cequi etaient accéssibles.
Jai quelques questions

1  il a un moteur MWM mais quelles puissances c'est un type LKSA
2 Comment peut on le dater il a toutes les plaques constructeurs mais c'est ecrit en espagnole j'y comprend rien
3 Comment savoir la puissance du moteur hydro qui entrainait la bétonniére
4 et aussi comment connaitre la cylindrée de la pompe hidraulique

Amicalement  ludo

Bonsoir Ludo
Ce ne serait pas plutôt un AUSA....(fabriqué en Espagne) ?

le moteur est un MWM-DITER (en fait c'est un MWM fabriqué sous licence en Espagne par DITER) # LKS-A fabriqué dans les années 80.
Il se montait sur les DUMPER AUSA type 108 D, 120 D ou 150 D ( voire d'autres engins du même constructeur ).
C'est un monocylindre diesel de 12.5 CV. On le trouve refait à neuf 'échange standard) en Espagne :

http://www.milanuncios.com/otras-maquinarias-agricolas/motor-intercambio-dumper-ausa-diter-lks-44089324.htm

maintenant le fabricant de moteur DITER est une filiale de DEUTZ.... http://www.deutzspain.com/
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par GORDINI007 le 12/9/2016, 20:07

Bonsoir
Tu devrais nous faire des photos des plaques !
je pense qu'il est des années 80 parce que dans les années 90 c'était un bi-cylindres qui était monté !
comme c'est le cas de celui-ci en vente actuellement.

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/840176812.htm










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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 12/9/2016, 20:28

Bonsoir
Oui c'est ca , je lui et  fait prendre une douche et tu as raison c'est un ausa monocylindre de 12,5 CH  volant plat  d'aprés mon voisin l'entreprise de BTP qui la eut avant lui l'aurai eut neuf en 1985 mais rien de sur  à plus ou moins 2ans.

Merci pour l'avancée rapide de mes recherches

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 15/9/2016, 12:02

Bonjour à tous
Aprés le nettoyage j'ai démonter toute les toles de protection et à ma grande surprise le moteur n'est pas bloquer
Part contre le faiseau electrique est bouffer , j'ai trouver le plan de celui ci mais je voudrais savoir quelle section il faut mettre?
Ensuite sur la pompe hydraulique ROQUET il y a marqué 150kg par cm2 ceci correspond a quoi?
Merci de m'eclairer dans cette premiére restauration

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par Feub le 15/9/2016, 12:25

Bonjour,

Pour les fils, tout ce qui est sonde, électroaimant de la pompe à injection si y'a, une petite section genre 1mm² suffit! Par contre pour alimenter le démarreur il faut un très gros câble, et un moyen pour l'alternateur (ou dynamo??), mais sans savoir combien il débite on peut pas te donner de chiffres!! Sinon, tu te bases sur les fils existants si il en reste? Est ce qu'il y a un préchauffage, et de quel type?

Pour tes 150kg au cm2, ça doit être la pression, maxi ou de service, de ta pompe, ça fait environ 147 bars.
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par CENTAURE1312 le 15/9/2016, 12:46

Salut à tous.

Six M/M2 pour l'alternateur-batterie et 1.5 pour l'excitateur, gyro en 2.5 (ampoule + moteur), phares-cligno en 1.5. Les sondes et voyant en 1.5 ou moins. Le démarreur, du gros
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 15/9/2016, 12:54

BONJOUR

Pour les gros cables ils y sont,il n"y a pas de préchauffage et c"est une dynamo les fils que je veux chhanger sont les petits car il passer prés du pot d"échappement et ils ont pas mal fondus
La pompe suffira telle pour une fourche ou une tondeuse avec moteur hydraulique

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par Feub le 15/9/2016, 15:25

La pression max ne renseigne pas sur le plus important pour un moteur hydraulique: le débit!!

Pour le chargeur, au pire ce sera lent... Mais sinon, 147 bar c'est 'dans la norme' en agricole.

(pression en bar: multiplié par la surface utile (interne) du vérin, ça te donne la force, le débit lui te donnera la vitesse)
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 15/9/2016, 16:17

Merci pour ces renseignements je pense que je verrai a l'usage,pour le moteur hydraulique , la pompe l'entrainai avant mais c'etait une bétonniére d'1m2 je vais donc surement faire une transmission par chaines ou courroies pour augmenter la vitesse.
Et pour la fourche je saurrai quand je l'aurrai récupérer c'est une ancienne qui s'atteler sur le relevage mais je ne connait ni la marque ni l'age

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par Feub le 15/9/2016, 19:09

Il faut moins de puissance pour une bétonnière que pour une tondeuse...

Sinon, une fourche arrière j'en ai eu qq unes, la force de levage est assez limitée, mais tout dépend ce que tu veux en faire exactement.
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par CENTAURE1312 le 15/9/2016, 19:17

Pour la fourche, je pense que ce qui va te limiter le poids, c'est surtout le poids de l'engin qui ne doit être lourd du cul.
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 15/9/2016, 20:47

Bonsoir
J"y ai penser dans une démollition j'ai récupérer des masses de roue et des masses gérican ca devrai compenser sinon il pése 850kg à vide

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par labièle de cadix le 15/9/2016, 21:08

@resolu a écrit:

Part contre le faiseau electrique est bouffer , j'ai trouver le plan de celui ci mais je voudrais savoir quelle section il faut mettre?




Pour le démarreur : 50 mm²
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 15/9/2016, 21:42

Bonsoir
Merci à tous pour les renseignements que vous m'apportez,mon projet peut avancer, peut etre un démarrage du moteur samedi aprés midi et peinture l'autre semaine cela dépend de mon gendre et de ma fille car nous faisons cette restauration ensemble lui est carrossier peintre et ma fille est mecano ils commencent a avoir le virus VSA

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 18/9/2016, 15:41

Bonjour

Comme convenu je vous met des photos  prises lors de son arrivée






Et quelques photos de la mécanique



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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par GORDINI007 le 18/9/2016, 15:44

Bonjour
Merci Ludo pour les photos! super!

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par Jeep22 le 18/9/2016, 18:20

Belle trouvaille , ça peut faire un beau porte outils..

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par hebert thierry le 18/9/2016, 19:49

Bonjour,
bel engin et bien pratique
Bonne restauration à toi ami
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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 18/9/2016, 20:14

Bonsoir
La restauration devrait se faire assez rapidement, aprés la fabrication ou les modifications d'outils sera peut etre plus longue car les idées fusent.
En premier on voudraient arriver à un engins à tout faire dans le genre de celui de TITI 58

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par Jeep22 le 18/9/2016, 22:04

Bien d'accore adapter les outils dont on a besoin n'est pas toujours facile.

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 18/9/2016, 22:24

Bonsoir,
Tous les outills vont etre adapter au gabarit de l'engin mais aussi à nos besoins.
Dans l'extreme ce serai d'avoir tous les outils d'un gros mais rétrecit

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 25/9/2016, 21:42

Bonsoir
Quelques photos de l'avancement



Les teintes ne sont pas celles d'origine mais j'ai fait avec du stock de peinture BOBCAT qu'il me reste donc noir et blanc.

Cette semaine ca va etre remontage et commande de chaussure neuve mais je voudrai changer les 155X12 pae des pneus agraires pour lui donner un peu d'adérence supplémentaire car l'ancien proprio m'a dit qu'il glisser en dévers
quel dimension mettre à la place ?

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par GORDINI007 le 25/9/2016, 21:49

Bonsoir
Pour les pneus, ce ne sont pas les dimensions qui posent problème dans la pente (petites roues)! c'est la structure !
il te faut mettre des pneus directionnels de tracteur pour avoir un bon guidage.
quant aux grandes roues, moi , je me contenterais de remettre les mêmes pneus en neuf.

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Re: Un dumper AUSA sorti des ronces

Message par resolu le 25/9/2016, 21:59

Bonsoir
Oui les roues motrices je remet du 6X16 ou un peu plus large si je peu ,c'est les roue directrices que je veut mettre en agraire pour avoir des crans.
C"est les 155X12 que je veut changer en ? X12

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