Assemblage et réglages des barbotins et de l'engrenage du moteur de rotation de la 357

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assemblage et réglages des barbotins et de l'engrenage du moteur de rotation de la 357

Message par mcgyver le 13/8/2016, 09:47

Bonjour à tous
La méthode de calage employée avec succès par notre ami Trolitto  a été avalisée par B.A ,qui a mis en ouvre la fabrication de pions de calage ,qui sont désormais disponible pour ceux qui en feront la demande
Merci de le faire directement en MP à MiniDig en stipulant vos coordonnées complètes

Préparer les moteur d'entrainement (160 cc)
Deux pions de calage diamètre 25 ,Hauteur 37 ,percés a 8,5 mm

Les deux bagues rainurées
Les deux barbotins (engrenages)

Les bagues rainurées sont alésées a 25,4 alors que l'axe du moteur fait 25 :Il convient donc de réaliser un calage fin ,à l'aide de clinquant ou feuillard de 20/100° d'épaisseur afin de réduire le jeux et obtenir un centrage correct
Pour ce faire ,on peut utiliser une boite de conserve ,dans laquelle on découpera finement à la cisaille à tôle ,les pièces suivantes

Deux jeux seront nécessaires (un par coté )
La fine plaque (de 69 x 48 )sera enroulée autour d'un axe de 25 ,puis introduite dans la bague rainurée ,en orientant la coupe à l'opposé de la clavette ,la mise en forme se fera progressivement par mouvements de rotation de l"axe et enfoncement de la plaque ,jusqu'a ce que l'on obtienne un coulissement gras

Une fois ceci fait ,tracer à la cote 43 puis découper l'excédent en forme de biseaux

Monter de cette manière

Rabattre au maillet puis retirer un peu l'axe et finir a l'aide d'un autre morceau d'axe pour aplanir le bout

Afin d'obtenir ceci

Dernière édition par mcgyver le 13/8/2016, 12:12, édité 1 fois
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assemblage et réglages des barbotins et de l'engrenage du moteur de rotation de la 357

Message par mcgyver le 13/8/2016, 10:24

Le fourreau sera installé sur l'axe moteur
Deux rondelles de 1 a 2 mm seront posées sur l'embase moteur

On procèdera de la même manière ,avec la fine plaque ,de 76 x 30 ,qui servira au centrage du pion

Une fois le pion mis en place et la vis centrale serrée ,mettre une pince block sur la bague pour installer la pince de masse
S'assurer que la masse ne soit pas en contact avec le moteur ,car il n'est pas bon que le courant de soudage traverse les pièces intérieures

Exécuter un petit cordon de soudure et retirer l'ensemble aussitôt

Une fois l'ensemble refroidi ,placer en les tierçant las trois boulons de 12 réglés très finement à la cote X

Enviroler la fine plaque de 138 x 13 ,à l'intérieur du barbotin

Enfoncer doucement le barbotin sur la bague ,jusqu'au contact de trois boulons

Poser la pince de masse sur le barbotin (vérifier qu'elle ne soit pas en contact avec le moteur)
Faire trois beaux points ,en les tierçant  

On peut souder en place en trois segments à condition de la faire rapidement et de déposer l'ensemble aussitôt ,afin que la chaleur de la soudure n'ait pas le temps de se transmettre au moteur
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Re: Assemblage et réglages des barbotins et de l'engrenage du moteur de rotation de la 357

Message par mcgyver le 13/8/2016, 10:54

L'engrenage du moteur de rotation ne nécessite pas de calage au feuillard vu que l'alésage du pignon est de 25
en revanche ,le faible jeux qu'il reste entre le bout et la plaque moteur aura tendance à se réduire en serrant la vis centrale et pourrait à terme produire le même blocage que les barbotins
On va donc réaliser une bague épaisse qui servira de talon
On choisira donc une autre boite de conserve (plus petite ) que l'on découpera afin de protéger les dents du pignon lors de la soudure    

Il y a apparemment deux modèles de couronnes ,d'une hauteur différente
Celle qu' a monté notre ami Trolitto  mesure 67 mm de haut
Celle que j'ai ne fait que 58
Le montage préconisé sur la doc se retrouve du coup obsolète

Dans du fer plat de 8 mm ,j'ai réalisé une rondelle de diamètre 25 percée en son centre à 8,5 (pour le montage avec couronne de 67 )

Pour le montage avec couronne de 58 ,j'ai découpé ,toujours dans du fer plat de 8 mm une autre rondelle de 25 percée à 8,5 et fraisée à 90° afin de pouvoir mettre une vis CHC (btr tête fraisée )  

La rondelle sera serrée en place ,la protection sera décapée pour serrer une pince block sur laquelle sera mis la masse
La soudure peut se faire en place (petit cordon avec de la baguette de 2,5 ) en retirant rapidement après soudure
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par ferdi26 le 13/8/2016, 13:50

Bonjour mcgyver
Ta solution pour les barbotins est la meilleure à moins de refaire les bagues du bon diamètre , par contre elle n'est valable qu'avec les pions de centrage qui vont pincer le clinquant replié en bout d'arbre . Sur ma libellule j'avais mis du clinquant replié au bout mais sans rien pour le retenir et je me suis apperçu qu'il avait commencé à sortir du coup je l'ai enlevé avant de trouver une solution .
ferdi26
Résident permanent

Message par mcgyver le 13/8/2016, 14:57

Bonjour Ferdi
C'eut été aussi valable pour ta libéllule  (avant que tu ne fasses ta modif )
Refaire les bagues "au bon diamètre " ne changera que peu de chose (regarde l'engrenage ....) il faudrait surtout des bagues Borgnes qui offriraient un véritable appui ,alors que vu la technologie de ces moteurs ,la butée se fait sur un mini cône qui au serrage va usiner l'entrée de la bague
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par ferdi26 le 13/8/2016, 15:15

@mcgyver a écrit:Bonjour Ferdi
C'eut été aussi valable pour ta libéllule  (avant que tu ne fasses ta modif )
Refaire les bagues "au bon diamètre " ne changera que peu de chose (regarde l'engrenage ....) il faudrait surtout des bagues Borgnes qui offriraient un véritable appui ,alors que vu la technologie de ces moteurs ,la butée se fait sur un mini cône qui au serrage va usiner l'entrée de la bague
Très juste mais dans ce cas il suffit de souder un bouchon percé à 8,5 pour avoir une portée plate . Dans ma mofif ce sont les roulements de paliers qui retiennent les barbotins en latéral c'est pour cela que les clinquants ne sont pas retenus par pincement au bout de l'arbre .
ferdi26
Résident permanent

Message par mcgyver le 13/8/2016, 16:17

Tout à fait d'accord !!!
le seul truc qui me gêne dans ta modif c'est que l'entrainement ne se fait QUE par la clavette et avec les mouvements AV/AR ,ça risque de battre quelque peu . Maintenant les paliers supplémentaires qui encaissent la charge latérale ,sont une excellente chose
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par le chenillard le 13/8/2016, 17:36

le jeu c'est l'ame de la mecanique !!!! et lui il nous supprime tous les jeux !!!!
sans dec trop fort le mec hi hi hi hi
le chenillard
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hho.fr/

Message par mcgyver le 13/8/2016, 17:57

Eeuuuuh laissons jouer les "jeunes" ...à nos âges on ne joue plus on réduit, hi, hi, hi ,on mets des cales ..on maintient ....pour essayer de conserver ce qu'il reste ....... Embarassed  vacances farao
En plus ....la boite de conserve qui a servi au calages est une boite de "CASSOULET " ainsi ,je reste dans la lignée du concepteur
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par le chenillard le 13/8/2016, 18:48

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le chenillard
Grand fan du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hho.fr/

Message par julien.h62123 le 13/8/2016, 18:56

bonjour . le probléme c'est le jeu,la clavette à la longue va s'user et se cisailler . sa va pas se faire en quelques heures mais au fil du temps le jeu va augmenté . j'ai eu le soucis sur un pignon d'entrainement de presse . il y 'avait un léger jeu vraiment infime 0.02 mm,bas au bout de 5 ans d'utilisation . les canelures dégagé sur le pignon et sur l'arbre aussi . plus rien lisse . je vous posterai des photos quand je vais démonté pour refaire l'ensemble car tout les pignons et les chaines sont usées . pour me dépanné comme le pignon est enfermé entre deux autres je l'ai soudés a celui d'a coté
je fini la paille et la semaine prochaine je démonte l'ensemble . je vous ferai des photos et j'ouvrirai mon propre sujet pour pas poluer celui des autres ... sa sera plus explicite pour certains qui sont novices et qui ne comprendrai pas de quoi on parle .

julien.h62123
Résident permanent

Tracteurs : RENAULT master1 de 1967 FIAT 780DT de 1980 et RENAULT 56

Message par bricoulou 07 le 14/8/2016, 21:42

Bonsoir PATRICE ,je vois que je n'ai pas inventé l'eau chaude ,mais jettes un œil
sur optimisation du dumper de bricoulou 07 ,tu verras que j'ai fait exactement la même chose mais en ajoutant 2 vis d'appui ! n'ai pas peur tu es surveillé de près !!! on l'essaye quand cette 357 ?
bricoulou 07
Grand fan du forum

Message par mcgyver le 14/8/2016, 22:17

Bonsoir à tous
Salut Hervé
Euuuuuuuuh ,tu sais ,il fait chaud ...très chaud ..alors ..tout doucement :siffle:
J'ai lu ton post (même si je n'étais pas revenu sur le forum ,je lisais quand même )
Le calage par feuillard ,on l'a appris dans notre jeunesse .Il est parfois bon de rappeler les bases
Les vieux de la vieille les connaissent ,mais la génération d'après ,beaucoup moins
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut