Restauration STAUB 5000M + rotovator

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Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Master57 le 9/7/2016, 22:52

Bonsoir à tous,
Voici mon STAUB 5000M et sont rotovator, je vais mis mettre tranquillement afin qu'il puisse retrouve une seconde jeunesse.
C'est un moteur BERNARD type 217 qui n'est pas bloquer, au lanceur on l'entend bien tourner, par contre la boite est bloqué, pas moyen de le faire bouger sans serrer les crabeau.
Prochaine étape le démonter afin de voir se qui se passe.





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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par GORDINI007 le 10/7/2016, 10:03

Bonjour
Sympa avec son Rotavator !
a+
JP

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Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Master57 le 11/7/2016, 13:27

Bonjour
Merci, j'ai hâte qu'il tourne correctement

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par kévin57 le 11/7/2016, 13:42

salut

on va suivre sa de près j'adore les staub se sont de belle machine.

a+
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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Titom61 le 11/7/2016, 20:35

Bonsoir,

Très bon motoculteur, j'ai remis en route un 5000 avec un Bernard 417 il y a quelques temps, si tu as besoin tu peux jeter un œil sur mon sujet

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t40029-motoculteur-staub-un-5000-a-confirmer-moteur-bernard-417?highlight=Staub+5000

Bon courage

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Master57 le 12/7/2016, 08:58

Bonjour, merci à tous.

Kevin57: oui j'aime aussi les STAUB, j'ai craqué, j'en ai acheté 2 en trois jours ^^

Titom61: Super boulot et très intéressant, il tourne bien maintenant? (Dommage pour le réservoir blanc lol! ) Je vais pouvoir m'en inspirer

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Titom61 le 12/7/2016, 21:19

Bonsoir,

Il tourne aussi bien que qd mon pere l'a acheté quasi neuf bien avant que je vienne au monde !!!! Eh oui, tant pis pour le reservoir mais disons qu'il fallait que je le livre pour le jardin.... Et puis mme m'avait commandé un paquet de boulot à la maison....

Je vais essayer de le repeindre en blanc l'hiver prochain ou cet automne...

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Master57 le 9/8/2016, 21:12

Bonsoir à tous,

Sa y es j'attaque le 5000M, j'ai donc commencé par des-solidariser le moteur de la boite afin de vérifier l'embrayage centrifuge.
Pas de souci de se coté la, la cloche, les ressorts et les garnitures sont largement bon.

Je n'ai pas d'étincelle à la bougie, j'ai donc enlevé le volant magnétique, l'écartement au rupteur et de 0.4mm comme préconisé par contre les ailettes de la bobine sont complétement oxydé. J'ai testé sans anti-parasite avec une pile 9V est il y a un tout petit peu de jus qui passe, mais vraiment infime.... Je pense que je doit remplacer la bobine.

Comme il n'a pas tourné depuis longtemps je décide d'ouvrir le moteur, bonne idée car il y a le support du ressort de la soupape d'échappement qui commençai à se faire la malle. C'est grave? Sa se change? maintenant que c'est a nouveau en place c'est bon?


J'ai pu contrôler le calage des soupapes de 0.2mm comme préconisé, l’échappement est bon, malheureusement pour l'admission rien ne passe, la soupape est continuellement plaqué. Comment se règle une soupape? Faut-il déculasser?

Sinon dernière petite question, a quoi sert tout le système en dessous de la soupape d’échappement? tout à gauche sur la photo.


Merci de m'avoir lue

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par JC64 le 9/8/2016, 22:22

Bonsoir à tous, bonsoir Master 57,

Je pense que le système sous la soupape d'échappement est un décompresseur automatique qui facilite la mise en marche du moteur.

Si je comprends bien pour la soupape d'admission tu n'a pas de jeu entre la queue et le poussoir. Le jeu s'obtient en meulant la queue de soupape donc il faut déculasser. De toute façon vu le manque de jeu il faut inspecter la soupape et son siège. Au minimum un rodage sera nécessaire; tu pourras aussi faire la soupape d'échappement.

A plus.

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Titom61 le 9/8/2016, 22:50

Bonsoir à tous,

c'est exact, JC64 a tout dit: meulage de la queue mais avant déculasser pour rodage du siège, exact également pour le décompresseur...

J'ai suivi tous ces conseils lors de la rénovation de mon motoculteur et depuis rien à dire.

bon courage

Pour info, j'ai acheté mon kit de joints chez SAGGE industries, le module électronique pour l'allumage de chez autoportée discount et mes segments + coussinet achetés à un ancien mécano motoculture...


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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Master57 le 9/8/2016, 22:53

OK
Super merci à tous pour vos précieux conseils.
Bon je m'y remettrai dès la semaine prochaine.
Enore merci

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par labièle de cadix le 10/8/2016, 05:19

@Titom61 a écrit:

Pour info, j'ai acheté mon kit de joints chez SAGGE industries, le module électronique pour l'allumage de chez autoportée discount et mes segments + coussinet achetés à un ancien mécano motoculture...

Voilà qui est sympa.
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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Master57 le 1/11/2016, 21:54

Bonsoir à tous,
Merci Titom61 grâce à toi j'ai tout acheté sans me prendre la tête ^^
J'ai eu le temps aujourd'hui de m'occuper du moteur, j'ai donc effectuer le rodage des soupapes et meuler les queues de soupapes.
Des joints neuf ont étaient remonté est le moteur est complet.
Maintenant je m'attaque au pont et boîte, j'ai ouvert le bouchon de vidange, et un liquide épais et aussi comme de l'eau.
Question: est se que je doit ouvrir le pont ou la boîte afin de vérifier quoique ce soit ou remettre de l'huile ricin et je verrais bien se qui se passe ?
Merci de m'avoir lu

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Titom61 le 2/11/2016, 21:20

bonsoir,

de rien pour les indications pour les pièces, c'est normal!

pour le rinçage de ta boite et ton pont je ne sais pas, moi j'avais laissé bien égoutté puis remis on huile neuve...

A plus

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Re: Restauration STAUB 5000M + rotovator

Message par Master57 le 10/11/2016, 21:33

@Titom61 a écrit:bonsoir,

de rien pour les indications pour les pièces, c'est normal!

pour le rinçage de ta boite et ton pont je ne sais pas, moi j'avais laissé bien égoutté puis remis on huile neuve...

A plus

Bonsoir,

je pense quand même l'ouvrir car quand je l'ai acheté, l'ancien proprio m'avais qu'il y avait un claquement et puis plus rien, il pensez que c'était l'embrayage.
Comme j'ai désolidarisé le moteur de la boite, l'embrayage est nickel, la partie moteur est nickel, du coup je vais quand même jeté un coup d’œil.

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