Opportunité som 25 D

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Message par george le 4/7/2016, 08:24

Bonjour,
Il m'est proposé un som 25d de 1964 avec un problème à l'embrayage inopérant.
Compte tenu de la conception de ce tracteur qui dispose d'un dégagement ventral intéressant pour y greffer une tondeuse entre essieu, il ,me plairait de savoir si la  prise de force ar est indépendante et la possibilité de me procurer le système de transmission ventrale qui animait une faucheuse spécifique.
Connaissez vous la possibilité de trouver des pièces (mécanisme embrayage...)? que faut il contrôler lors de la visite?
Merci de vos conseils.
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Message par GORDINI007 le 4/7/2016, 09:07

Bonjour
Sur notre site il y a le livret d'entretien en téléchargement gratuit :
http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_25/pdf/someca_25D_livret_entretien.pdf

et tu peux y lire ceci :





a+
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Message par george le 4/7/2016, 14:26

oui merci, j'avais repéré ce lien et justement, il y a une petite ambiguïté citée : Si au contraire on appuie à fond sur la pédale, la prise de force s'arrête elle aussi, ce qui laisserait penser qu'elle est indépendante de l'avancement alors que dans les pub de l'époque je n'ai vu aucune mention de cet artifice qui pourtant était bien mis en avant par les commerciaux sur les modèles qui en disposaient!
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Message par GORDINI007 le 4/7/2016, 14:47

C'est pour ça que, ne connaissant pas personnellement ce tracteur ,je n'ai que copié le document sans commenter de peur de t'induire en erreur !
je suis comme toi un peu étonné par la tournure de phrase !
Ce qui est sûr c'est qu'il y a la position "prise de force normalisée" et aussi la prise de force pour remorque motrice;
Mais ii faudrait savoir si double embrayage ou pas...
a+
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Message par treblig le 5/7/2016, 00:00

bonsoir
pour ton projet d'installer une tondeuse sous ton soméca c'est bien moi j'en ai installé une devant mon pony voir sur mon site
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t39118-massey-harris-citroen-pony820


A+  GL


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Message par george le 6/7/2016, 07:24

Bonjour treblig,

J'avais remarqué ton ingénieux montage à l'avant, mais je préfère positionner la tondeuse entre essieu

afin de limiter l'encombrement en longueur et pour une meilleure répartition des masses en faveur de la maniabilité et de l'adhérence
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Message par GORDINI007 le 6/7/2016, 07:37

Bonjour
C'est vrai que ce principe-là est le top et assez facilement transposable sur le SOM qui a beaucoup de dégagement sous son "ventre" et une prise de force ventrale !



A+
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Message par george le 6/7/2016, 07:52

Bonjour,

bin oui quand j'ai vu le som 25d que l'on me propose, j'ai tout de suite imaginé la greffe d'une petite tondeuse ventrale
Suite à la vue de l'avatar de stephane, je pense le solliciter afin d'obtenir des précisions.
bonne journée
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Message par treblig le 6/7/2016, 09:53

bonjour
ton som 25 c'est comme le pony c'est un tracteur qui est assez haut donc si tu as des arbres ce n'est pas toujours facile de passer dessous alors que si ta tondeuse est à l'avant tu avance dessous et tu recules tu peux approcher plus près c'est un conseil
tu fais comme tu veux c'est toi qui l'utilisera

A+  GL
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Message par george le 24/7/2016, 09:12

Bonjour,
Je suis aller visiter l'engin...après l'avoir démarré une 1° fois avec  un peu d'"epo" (start!), il ne démarre pas bien une fois chaud : difficulté récurrente de ce modèle? préchauffage nécessaire?....
Merci de vos commentaires
Bonne journée
geo
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Message par george le 12/9/2016, 17:02

Ayé!

j'ai rentré le bestiau!
- d'abord un bon coup de M.Propre!!!
- démarrage difficile (+10 ans hs)...mais le moteur fonctionne bien
- carrosserie un peu destroy
- pneus corrects sauf 1 avant
- électricité à reconditionner avec quelques éléments manquants (phare, feux ar, avertisseur...si vous avez : me faire signe
- problème à l'embrayage : pas d'entrainement de l'arbre d'où nécessité de le partager.
A ce propos, où serait il possible de récupérer/acheter un manuel technique d'atelier...rta?
merci de votre aide

place aux photos



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Message par GORDINI007 le 12/9/2016, 19:48

Bonsoir
bel achat !
sur le site des VSA nous n'avons que le livret d'entretien :

http://vieilles.soupapes.free.fr/someca_25/pdf/someca_25D_livret_entretien.pdf

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Message par george le 12/9/2016, 23:16

ok Gordini07

Demain salle d'opération pour diagnostic embrayage.
Apparemment une fois virés les périphériques radiateur, démarreur...et tous les faisceaux hydrauliques électriques et autre commandes moteur, je devrais pouvoir désaccoupler le moteur de sur la cloche d'embrayage...j'ai juste?:bizarre:
merci
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Message par GORDINI007 le 13/9/2016, 08:22

Bonjour
Oui, tout à fait (n'oublies pas la barre de direction, même si ce n'est pas obligatoire c'est quand même bien plus pratique! )
et surtout des cales solides (même si ton tracteur est relativement léger.
A+
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Message par george le 13/9/2016, 09:58

Bonjour,
pause café...
Merci Gordini07 pour l'indic de la barre de direction! ...j'ai l'impression que le moteur est isolé dans le berceau chassis et que donc le reste doit rester sur ses roues....à voir bientôt
Bonne journée
geo
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Message par GORDINI007 le 13/9/2016, 11:33

OUPS....J'avais oublié que le bloc-moteur n'était pas porteur !!!!!

a+
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Message par george le 13/9/2016, 14:15

Exact!






et voilà le blème : rupture du disque d'embrayage


je pense changer uniquement le disque,
y'a t'il des précautions à prendre pour sortir le disque du mécanisme concernant la poussée des  ressorts?
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Message par ALAIN/als le 13/9/2016, 14:23

non sinon de devisser egalement les vis et petit a petit

changes aussi le pilote et ceux de fourchette ainsi que la butee

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Message par george le 14/9/2016, 08:02

Bonjour,

Ok, en fait les boulons sont assez longs et permettent de détendre progressivement les ressorts des doigts sans souci.
Concernant le fameux roulement pilote bin "yapa" apparemment c'est une bague en bronze qui en fait office : à confirmer.



Gordini 07 :
- au vu du nombre de disque : 1,  c'est bien une prise de force dépendante de la translation du tracteur
- si tu trouves que ce sujet n'est plus à la bonne place, libre à toi de le déplacer.
Bonne journée à vous
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Message par george le 15/9/2016, 09:19

Bonjour,

Merci de m'ôter un doute pour le positionnement du nouveau disque: -épaulement + important du moyeu des cannelures coté moteur?

Ci joint photo explicative



Bonne journée
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Message par Feub le 15/9/2016, 09:50

Bonjour,

Il est préférable de changer la bague bronze qui guide l'arbre de la boite! Il est possible que ce soit la cause de la destruction du disque...

Pour le sens du disque, moi je ferai l'inverse, coté long des cannelures coté boite! J'ai toujours eu des disques monté ainsi, après c'est pas une règle absolue, donc le mieux: fais une vérification en mesurant avec un mètre et une règle pour situer ton disque dans la cloche d'embrayage (tu mesures sur le moteur, tu enfiles ton disque sur les cannelures dans les 2 sens et tu reportes la mesure faite sur le moteur... y'a pas besoin d'être précis au mm! Tu vas vite voir dans quel sens il va le mieux.

Aussi, au remontage il faut absolument centrer parfaitement le disque, avant de serrer le mécanisme! Si tu n'as pas de centreur, il est très facile d'en faire un, avec une ferraille (forêt métaux) ou bois bien rond (si tu as un tour à bois ou métaux, c'est encore mieux...) d'un diamètre identique ou inférieur à la bague pilote, et tu complète avec du scotch pour arriver au bout diamètre, à la bague si besoin, et au disque.
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Message par george le 22/9/2016, 16:07

@Feub a écrit:Bonjour,

.....Pour le sens du disque, moi je ferai l'inverse, coté long des cannelures coté boite! J'ai toujours eu des disques monté ainsi, .....






Exact!
après présentation du disque sur les cannelures celui ci porte bien sur toute la longueur des cannelures alors que l'inverse seul environ 2/3.

...au remontage il faut absolument centrer parfaitement le disque, avant de serrer le mécanisme! Si tu n'as pas de centreur,...
J'ai récupéré le centreur en démontant l'arbre du flector coté boite



..et changé le roulement coté boite


Pour infos le disque d'embrayage m'a couté 59.90€ ht  (affiché maintenant à 73€)  : près  de la moitié qu'ailleurs dans une boutique bien référencée !
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