La p'titemule à laurent

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La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 27/5/2016, 11:44

bonjour à tous
voilà je vous présente ma ptite mule qui trainait dans un bois depuis 20 ans et qui vas m'occuper un moment
je vais surtout attaquer cette automne car je restaure un chalet de montagne et j'ai pas trop le temps pendant la bonne saison
j'ai déjà commencé a restaurer le moteur . je ne sais pas si je vais le conserver . j,ai peur qu’il manque un peu de puissance
je voudrai faire un petit engin forestier et j'aimerai avoir un godet à l'avant ( aussi pour déneiger )
le moteur est un bernard w41 diesel (difficile de trouver une doc, OB44 m'a envoyer un lien pour acada mais je ne comprend pas comment ouvrir le document )
de plus la première boite est pratiquement fendu sur la moitié et la fonte c'est même décalée
d’où mon dilemme je vais etre obliger de changer la boite embrayage donc adaptation, alors quitte à faire de la modif peut être tout remplacer
je ni connais pas grand chose sur les tracteur mon truc c'est plutôt les toyota bj Very Happy
je n'est pas non plus le démarreur

photo après un bon coup de karcher pour enlever la mousse et bonne surprise pas si mal en fait




l'articulation central


les pont de jeep delahaye avec blocage


boite de transfert avec sortie prise de force delahaye modifiée

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Message par ptitemule le 27/5/2016, 18:55

d'autres photos
boite à vitesse, j'ai pas trouvé la provenance ( ressemble à une boite de dodge wc mais non du fait de la cloche moulée )
on vois bien la belle fissure



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Re: La p'titemule à laurent

Message par GORDINI007 le 27/5/2016, 20:33

bonsoir
Merci pour toutes ces photos !
une bonne nouvelle pour tes recherches : FORD SAF veut dire FORD France !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_France

a+
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 27/5/2016, 20:40

oui j'avais compris mais de quel véhicule elle provient ?
j'ai eu des nouvelles de la production de cette engin cheers
5 exemplaires produit et 3 se trouveraient encore près de chez moi
même conception mais avec moteur lombardini 2 cylindres

tu en pense quoi de la puissance du bernard ( 9cv ) sur cette engin ?
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Re: La p'titemule à laurent

Message par GORDINI007 le 27/5/2016, 20:56

Pour moi, le Bernard est certainement un peu faible....selon l'usage que l'on en fait
un Lombardini 2 cylindres c'est déjà autre chose !
le tien serait donc le 1er sorti ou alors les Lombardini ont été montés bien après la sortie de ces engins !
en tout cas, je suis en train de tomber amoureux d'une mule....si je dis ça à ma femme !!!!
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Re: La p'titemule à laurent

Message par GORDINI007 le 27/5/2016, 20:59

Et concernant FORD SAF, la production a été principalement la Vedette mais aussi des camions
https://www.google.fr/search?q=ford+saf&rlz=1C1KMZB_enFR561FR579&espv=2&biw=1468&bih=611&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiGpde-9_rMAhWDCpoKHSvNB4EQsAQIKg&dpr=0.9

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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 27/5/2016, 21:57

merci pour ton aide et ton intérêt pour ma ptitmule cheers
du coup je sais pas trop quoi monter comme mécanique de pas trop encombrant
j'ai bien un moteur de toyota bj40 3litres mais un peu gros et lourd peut être affraid
ou un indenor
je veux pas mettre une fortune ( j'ai des enfants en étude ) et quand je vois le prix d'un 2 ou 3 cylindres
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Re: La p'titemule à laurent

Message par aztek29 le 27/5/2016, 23:08

Salut,

Un air de famille avec celle-ci non?  :bizarre:





depuis
http://armouredcarmk4.blogspot.fr/

Marmon Herrington Mk4 Armoured Car


D'origine, un V8 Ford monté dessus! :youpi:




Ici sur Ford F5 Marmon:
http://www.ford-trucks.com/forums/1419102-1951-f5-marmon-herrington.html



http://www.ford-trucks.com/forums/1289482-restoration-progress-52-f-3-marmon-herrington-with-215-engine-2.html

On doit pouvoir trouver une équivalence à ces cousins US?!.. :bizarre:

à+,
Yo
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Re: La p'titemule à laurent

Message par jean-jacques rouleau le 28/5/2016, 07:32

Bonjour,

super! super! ami ami
Bien joli Sujet à voir! et réactifs chez VSA!

J'ai perdu le lien! j'ai lu que des boites vitesses Pont à Mousson, étaient aussi montées sur ces ford:bizarre:

Perso: je présenterais la boite fendue à un pro de la soudure, il n'y a pas de pignons/roulements sur la fente; peut-être est-elle réparable?
Bonne continuation.JJR24

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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 28/5/2016, 09:43

oui c'est bien la meme boite ami merci pour l'info
j'avais regardé les marmon mais les camions pas les blindés
c'est bizarre la mienne est frappée saf donc française :bizarre:
pour la soudure la fonte est décalée en hauteur au niveau du couvercle . c'est un peu la loterie souder la fonte
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Re: La p'titemule à laurent

Message par Feub le 28/5/2016, 10:20

Bonjour,

Joli petit engin!

Perso, vu que le moteur est un peu faible et la boite HS, je remplacerai l'ensemble! Tu cherches un moteur boite de saxo ou 106, la caisse vieilli mal mais la mécanique est très solide, donc t'en trouves pour pas cher! Tu montes l'ensemble en long (tourné de 90° par rapport à la voiture) donc une sortie de cardan dirigé vers ta boite de transfert, et tu as juste a raccorder ton cardan actuel avec celui de la voiture!

Il faut juste regarder dans quel sens tourne l'arbre en entrée de ta boite de transfert pour savoir dans quel sens monter le moteur boite, histoire de pas avoir une marche avant et 5 marche arrière! :siffle:
Et il faut démonter la boite de saxo/106 pour bloquer le différentiel, sinon le coté non utilisé va tourner tout seul! Et on ne peut pas ne bloquer que la sortie non utilisé, car le différentiel n'y résistera pas longtemps, il n'est pas prévu pour travailler autant.

Ainsi, tu aura un moteur plus moderne ou tu trouves des pièces facilement, la par exemple, si ton embrayage lâche...
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 28/5/2016, 10:41

salut
oui c'est je pense la meilleure idée de tout remplacer, comme j'ai ecris plus haut j'ai un ensemble moteur boite de toyota 3 litres moteur très coupleux et hyper fiable et très basic aussi, mais c'est un peu gros je pense
j'ai aussi un moteur boite de 106 essence , j'ai quand même un doute sur le couple
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Re: La p'titemule à laurent

Message par Feub le 28/5/2016, 10:45

Le moteur de 4x4 c'est beaucoup trop gros et puissant! :siffle:

Si t'as un moteur de 106 essence, tu peux le mettre ça ira très bien! Il n'y a pas besoin de beaucoup de couple, ta boite de transfert et tes ponts ont chaqu'un leur réduction! Si un bernard de 9 ch suffisait...
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Re: La p'titemule à laurent

Message par GORDINI007 le 28/5/2016, 10:56

Bonjour
C'est clair que si tu as déjà un ensemble moteur-boîte de 106 (même essence) tu n'as pas à chercher plus loin ;
il aura autant de couple que le Bernard Diesel.....et beaucoup plus de puissance !
tout a été dit ci-dessus pour la façon de l'adapter...A toi de jouer !!!
a+
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 28/5/2016, 12:04

le moteur de 106 est un injection monopoint de 1000 cc je crois 67000 kms de 1993
par contre déjà pas mal de sonde et d’électronique ( calculateur lambda ..... )

l'embrayage provient d'un tracteur eco d'après mes recherche et le centre du disque est resoudé au cannelure d'un disque de marmon (vous suivez là )
par contre personne a des info sur le démarreur pour le bernard w41 . apparemment ducellier 6088a ou 6168 .
peut être que s’était monte sur des voiture aussi :bizarre:
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Re: La p'titemule à laurent

Message par Feub le 28/5/2016, 13:10

Injection et pot catalytique, tu es obligé de remettre au moins la sonde lambda pour l'injection! Et les sondes...
C'est pas impossible mais certes plus compliqué en électricité...

Sinon, trouver sur une voiture un carbu + la pipe qui va avec! Mais t'aura peut être plus vite fais d'en trouver une diesel... Perso je suis plus à l'aise avec les moteurs mazout!

Ton embrayage est un sacré bricolage! Raison de plus pour ne pas garder à mon avis, et il te manque le démarreur? C'est pas évident de trouver un autre démarreur, beaucoup de paramètres peuvent changer...
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 28/5/2016, 13:30

peut être un moteur de 205 diesel , ils sont fiable et assez coupleux
on en trouve des pas trop chère sur le coincoin
la direction est foutu ( je pense que c'est un boitier de hy ) mais j'ai des boitiers de toy bj ainsi que la colonne complete
les freins heu comment dire :siffle:  faut tout refaire il y a même plus de maitre cylindre ( je vais encore mettre du toy )
le frein à main doit venir du même endroit que la boite, il ressemble bien au photos ou alors dodge
un joli mélange tout ça  
au final pas mal de taf pour faire un hybride jeep delahaye, peugeot, toyota et chosalland
pour l'instant je regarde un peu tout avant d'attaquer le gros boulot cette hivers
mon but c'est dans un premier temps de le terminer pour qu'il soit opérationnel et après je verrai pour le treuil ...
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Re: La p'titemule à laurent

Message par jean-jacques rouleau le 29/5/2016, 16:32

Bonjour,

0K! Le moteur 205D (très solide, économe), conviendrait mieux? Par rapport à la place/encombrement?
Beaucoup de réflexions/recherches donc! Mais ça va vaut le coup! super!
JJR24

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Re: La p'titemule à laurent

Message par gg4369 le 29/5/2016, 16:50

Bonjour Dommage que ton groupe Toyota soit un peu trop gros ce serait facile à adapter ,il faudrait un groupe de petit Suzuki Santana ou vieux Aro ou Lada En groupe transversal penser aussi au Ford Fiesta ,Escort ou aussi Fiat Panda tous assez basiques (pas d'électronique )
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 29/5/2016, 20:02

salut à tous
oui lada c'est pas mal aussi car déjà un cardan en sortie de boite
par contre un indenor accouplé à une boite de lada mesure environ 130 cm sans le radiateur ( un peu long )
mon moteur de toy avec boite 150 cm , encore plus long
je peux pousser le chassis à l'avant, mais la c'est trop
Suzuki je sais pas ,faut voir
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Message par Christian Colette le 8/6/2016, 22:12

Et le moteur boite d'une bonne vieille R5 ? Le moteur issu des 4CV est quasi increvable et hyper facile à refaire... Carbu, montée en long dans la voiture... Roule ma poule...
Bonne nuit,
Christian
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Re: La p'titemule à laurent

Message par GORDINI007 le 9/6/2016, 07:16

Bonjour
Le souci avec le moteur de R5, c'est que la boite est devant. Il te faut donc le retourner...et dans ce cas, je ne suis pas sûr que tout aille dans le bon sens !
Mais il y a plein d'autres modèles anciens qui doivent pouvoir convenir (R12, 403....)
a+
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 9/6/2016, 19:03

salut à tous
oui je pense qu'il y a plein de moteurs possible
j'en ai parlé à des copains mécano , ils ont des fois des voitures à débarasser
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 6/11/2016, 19:02

salut à tous
je donne quelques nouvelles, je vais bientôt démarrer mon projet !
j'ai récupéré une clio 1 diesel et ce week end j'ai démonté le moteur ainsi que 2 - 3 pièces qui peuvent mettre utile
je vais démarrer doucement car je fait du bois tant que la météo me le permet ( 1300 m d'altitude ) pour l'instant c'est un peu compromis , la neige est là rendeer
A plus
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Re: La p'titemule à laurent

Message par ptitemule le 10/11/2016, 19:55

salut à tous
j'ai démonté la boite à vitesse pour bloquer le différentiel , c'est plutôt chaud en fait faut tout désosser pour accéder au pont ! j’espère que j'arriverai à remonter, je suis pas mécanicien moi Crying or Very sad
en fait j'avais récupéré un moteur de c15 et pour le pont 5mn pour l'enlever ( c'est un carter séparé ) mais malheureusement la pompe injection et l'embrayage était hs
bref après mon beauf me trouve une clio à débarrasser donc voilà !

blocage radical diff par soudure

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