Restauration épave Renault

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Restauration épave Renault

Message par Farmall46 le Mer 18 Mai 2016, 07:59

Bonjour

Je me lance dans la restauration de cette "épave" de Tracteur... Modèle et Marque non identifié!?!
C'est un Moteur essence 4 cylindre, ce n'est pas un Farmall ni un Pony...sans doute un Renault, mais quel modèle ? 3042 ?
Pouvez vous m aider à l identifier ?

Quelques Pièces manquantes- Volées- Le Radiateur et la Calandre et le Carburateur .
Savez vous où je peut retrouver ces pièces ?
Au pire j adapterai un Radiateur et je refabriquerai une calandre...mais pour le Carbu...?





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Re: Restauration épave Renault

Message par treblig le Mer 18 Mai 2016, 11:13

bonjour
a ta place j'essaierai d'adapter un autre moteur

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Re: Restauration épave Renault

Message par treblig le Mer 18 Mai 2016, 11:14

bonjour
a ta place j'essaierai d'adapter un autre moteur quand je vois l'état de l'engin

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Re: Restauration épave Renault

Message par pierre86 le Mer 18 Mai 2016, 13:25

Bonjour,

+1 avec les autres personnes. Tu as là beaucoup de travail et changer de moteur ne sera que mieux.

C'est bien un Renault, mais les spécialistes te donneront surement le modèle Wink
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Re: Restauration épave Renault

Message par Braud 800 le Mer 18 Mai 2016, 15:13

bonjours
c est sans doute un 3042 essence avec le moteur 85 renault qui est le même que sur le 3040 et les frégates je crois sans en être sûr pour la frégate. Sinon pour les pièces ça doit se trouver sans trop de soucis.
Quand au moteur tu as déjà de la chance ça à l air d être un échappement horizontal sous le chassis donc le moteur ne s est pas remplis d eau par là.

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Re: Restauration épave Renault

Message par Farmall46 le Mer 18 Mai 2016, 16:04

3 réponses sur 4 pour me décourager.... :siffle:

La réfection du moteur ne me fait pas peur, j ai l habitude( chemises, piston, segment, coussinet, palier,...) Mais si quelqu un peut  m indiquer un Moteur adaptable ...?
Merci à Braud 800....il semble bien que ce soit un Renault 3042 de....1952...plus vieux que moi !
Prochaine opération, regonfler les roues et le sortir du Champ de Broussailles.

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Re: Restauration épave Renault

Message par WALLÜT le Mer 18 Mai 2016, 18:55

Bonjour

oui c'est bien un Renault .
Pourquoi parler directement de changer le moteur. on n'a pas encore vue l'intérieur de celui-ci.

Si tu veux adapter un moteur tu as le choix vue que le tracteur à un châssis porteur tu peux mettre tous les moteurs que tu veux avec quelle que petites modifications du 1 cylindres au v8 super!
Mais si tu veux rester dans le traditionnelle tu peux monter un moteur Perkins . Montage courant pour les paysans qui en avait un peux mare du prix de l'essence.


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Re: Restauration épave Renault

Message par Patrick47140 le Mer 18 Mai 2016, 21:30

Salut Farmall , pas tout à fais d'accord avec certains ( qu'ils m'en excusent) . Avant de remplacer le moteur, moi je l'aurais examiné d'un peu plus près , en plus si le pot est horizontal. Enfin ce n'est que mon avis, je vais suivre cette resto de près. Merci à toi.

A bientôt...
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Re: Restauration épave Renault

Message par petit renault le Mer 18 Mai 2016, 21:45

bnj Farmall46,bonne base pour faire une excellente restauration; remettre en état de marche l'ensemble moteur boîte et transmission d'origine c'est beaucoup plus motivant et passionnant,à suivre avec intérêts.
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Re: Restauration épave Renault

Message par Christian Colette le Mer 18 Mai 2016, 22:46

Braud 800 à 13h13 :
"c est sans doute un 3042 essence avec le moteur 85 renault qui est le même que sur le 3040 et les frégates je crois sans en être sûr pour la frégate."
Je ne sais pas si ce modèle est un 85 mais le Renault 85 à motorisé les Frégates mais aussi les petit camion (2,5T de charge soit 5T de PTAC) appelés plus communément "Galion"...
Les pièces moteurs doivent se trouver relativement facilement vue le nombre de Galion ayant circulés sur nos routes de France...
Bonne nuit
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Re: Restauration épave Renault

Message par lhuysien 02 le Jeu 19 Mai 2016, 09:04

Restaures le en gardant tout ce que tu peux conforme à l'origine .

Par contre 3042 à vérifier, l'avant ne me parait pas ressembler à un 3042, à vérifier !!!
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Re: Restauration épave Renault

Message par Farmall46 le Jeu 19 Mai 2016, 14:43

Merci à Tous.
Je compte bien garder le moteur d origine.
@Walnutt " tu peux mettre tous les moteurs que tu veux avec quelques petites modifications du 1 cylindres au v8 "....ben voyons et comment ? Quelle Cloche d'adaptation ? Je suis les mains dans le Cambouis pas au Bistrot du Garage...
Les Moteurs de Remplacement sont introuvable pour l instant. Les Frégates étaient semble il équipées du moteur "Etendard" et pas du "85 latéral".
Pour les Galions et autres camions" introuvable...
Demain je vais chercher les Roues et mettre un mélange Huile Essence dans tous les orifices...
Si vous avez des adresses pour les pièces ...

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Re: Restauration épave Renault

Message par musée-pagnier le Jeu 19 Mai 2016, 18:13

Salut !
Bon courage pour la restauration ! Il n'a pas l'air si pourri que ça, je vais suivre cette aventure avec grand intérêt super! Je suis aussi partisan de refaire le moteur d'origine ami
a+, Christophe
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Re: Restauration épave Renault

Message par Braud 800 le Jeu 19 Mai 2016, 19:11

bonjour a tous
je suis tout a fait d accord avec vous déjà ouvre le moteur avant de parler d en changer si ça se trouve il pourra retourner je connais quelqu un qui à refait un renault 3040 et il m a montré des photos de quand il l a démonté c était pas brillant: moteur bloqué rouillé comme pas possible quand j ai vu les photos de la culasse je n aurais pas parié un sous qu il allait tourner et il tourne à merveille démarre au quart de tour à la manivelle

enfin bon bon courage pour la suite et fait un état des lieux avant de parlet de changer le moteur

merci
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Re: Restauration épave Renault

Message par Christian Colette le Jeu 19 Mai 2016, 20:57

Donc je reprends, si ce n'est pas le 85 culbuté des Frégates et des Galions, le moteur latéral était monté sur les prédécesseur des Galions (je ne sais plus le nom)... Mais promis, je vais me renseigner... Ils doivent être encore trouvables...
Tu es de quel coin ?
Une virée dans le Sud te paraît envisageable ?
Bon courage,
Christian
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Re: Restauration épave Renault

Message par Danny le Ven 20 Mai 2016, 10:23

Salut,

Le tracteur est un 304 de 1947 ou 1948, plus rare que le 3040 qui lui succède, le moteur est un 4 cylindres type 614 qui équipait certaines voitures, il y a plusieurs type de "85" qui es le diamètre d'alésage des pistons . Chez Renault les moteurs issues de voitures était peint en vert.
Quant notre ami dit que tu peu mettre n'importe quel moteur, il a raison, vu que moteur n'est pas porteur, il ne faut pas mettre une " cloche d'adaptation " qui n'existe pas, mais tous simplement une entretoise. J'ai déjà vu un vieux Renault avec un V8. Et il y a pas si longtemps sur le forum un Ferguson avec un Bernard. Tu devrais fréquenter un peu plus les bistrots.

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Re: Restauration épave Renault

Message par sofravi le Ven 20 Mai 2016, 10:32

Bonjour

En effet , beaucoup de tracteurs essence ont été remotorisés en Diesel
mais le but de notre ami est de sauver ce moteur , je pense
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Re: Restauration épave Renault

Message par Farmall46 le Ven 20 Mai 2016, 11:44

@ Danny
"Tu devrais fréquenter un peu plus les bistrots."
Non Merci , je préfère garder l esprit Clair, et rester poli !
Après 4 apéros tout devienbt possible au Bistrot du Garage, même monter un V8 ....

Et le V8 tient comment avec la Boite ????...
Je pense qu avec une entretoise je pourrais adapter un réacteur de Rafale........mais est ce le sujet ?

il est indiqué 85 X 10 sur la Plaque, je suppose alésage 85 et course 105. Je distingue la Lettre E ou F après 614.
La Date me semble bien être Juillet 1952 et le modèle 3042.
Les Moteurs Renault peint en Vert étaient (selon Un autre Forum) les Moteurs reconditionnés.

@Christian Colette...je Suis dans le Sud Ouest (dept46)

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Re: Restauration épave Renault

Message par WALLÜT le Ven 20 Mai 2016, 12:46

Bonjour


Je t'invite à regarder ces différents sujets sur la "remotorisation"  d'un tracteur.
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t40360-volvo-t24

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t16748-retro-motor-dans-le-jura

et cette page web  
http://tracmich8002.skyrock.com/3171564867-ATTICHES-2013.html

et cette dernière page du tracteur de cv3793 . Un Mc Cormick Utility  remotorisé avec un moteur Perkins. Même si il est monté en moteur porteur. sans châssis.
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t30609-identification-3-cylindre-perkins

Pour le modèle tu peux toujours demander au forum Renault.

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Re: Restauration épave Renault

Message par DEMIJO le Ven 20 Mai 2016, 13:47

@Farmall46 a écrit:Bonjour

Je me lance dans la restauration de cette "épave" de Tracteur... Modèle et Marque non identifié!?!
C'est un Moteur essence 4 cylindre, ce n'est pas un Farmall ni un Pony...sans doute un Renault, mais quel modèle ? 3042 ?
Pouvez vous m aider à l identifier ?

Quelques Pièces manquantes- Volées- Le Radiateur et la Calandre et le Carburateur .
Savez vous où je peut retrouver ces pièces ?
Au pire j adapterai un Radiateur et je refabriquerai une calandre...mais pour le Carbu...?






Bonjour, alors en toute réponse et avec certitude c'est un 3042, on le reconnaît à son essieu avant dégagé, les version précédente 304, 3040 et 3041 avait un essieu droit, de plus le modèle de la calotte du filtre à air est celui du 3042, pour les autres c'était un cylindre perforé.
Je ne sais pas si c'est encore lisible mais le 3042 était normalement équipé du moteur 85 à soupapes latérales type 614E, alors que le 3041 avait le 614D et 614B ou C pour le 3040.
Vu la photo il te manque le radiateur et la calandre tôle, le 3041 avait déjà ça, mais le 3040 avait le radiateur fonte.

Si je suis aussi affirmatif c'est que j'ai un 3042 en état de fonctionnement et un 3040 en cours de restauration (vitesse tortue :siffle: )
Ce qui te manque ressemble à ça:

Le radiateur


La calandre.

Ensuite pour l'année le 3042 a été fabriqué de août 49 à décembre 55, tu as déjà un échappement qui sortait par le bas, on vois le trou dans le bâti, ça a dû commencer fin 51 ou début 52, le mien est de 1951 et je me souviens que le 1er propriétaire m'avait dit: " je l'ai acheter quelques mois trop tôt, quand il me l'on livré ceux à échappement bas sortaient"
Si je comprends bien tu n'as pas de carte grise?

A ta disposition pour tout renseignement dans la limite de mes connaissances.

Jo
PS: J'ai aussi une Frégate, et le modèle équipé du moteur de Frégate type 668-3 est le 3046.
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Re: Restauration épave Renault

Message par jean-jacques rouleau le Ven 20 Mai 2016, 14:09

Bonjour,

Nous verrons mieux, une fois dégagé et la plaque nettoyée; :youpi:
Perso, vu l'état de la plaque alu, je passerais d'abord de l'huile de cuisine (ex.) avec du coton (chiffon doux); avant de brosser avec grandes précautions!
Le type de tracteur?
Le moteur 614 B a été monté sur les 304 E, (origine frégate et autres galion); 3040...
Le train AV, à partir du 3042, le moteur étant sensé être un 614 E !?
Le 3044 (étroit), avec relevage (3045, sans), a le même type de filtre air; le trou échappement du longeron D; train av;
Ce longeron percé se retrouve sur les séries suivantes!  :youpi: pas avec le même moteur, bien sûr!
Le tube coudé, d'E qui remonte, au vu de la photo, semble être d'origine :bizarre:
A suivre. JJR24 ami

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Re: Restauration épave Renault

Message par GORDINI007 le Ven 20 Mai 2016, 14:16

Bonjour
Juste un message pour encourager notre ami !
parce que du courage il en faut quand on veut restaurer un tracteur sorti des ronces !
surtout que ces modèles se trouvent encore en bon état à des prix corrects !
Mais le plaisir des mains dans le cambouis et la joie de pouvoir dire "je l'ai restauré" n'ont pas de prix !
Alors, n'oublies pas de nous montrer des photos tout au long de sa renaissance !
a+
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Re: Restauration épave Renault

Message par bellotte le Ven 20 Mai 2016, 18:40

Bon courage et je pense que le moteur peut être sauvé.
Je reconnais bien le même que sur mon 3041. Il équipait les primaquatre et prairies d’après mes connaissances récentes . Il faut penser qu'un moteur issu d'une auto ou d'un camion n'aura sans doute pas le régulateur donc mieux vaut tenter de sauver celui ci.
Je vais suivre ça aussi.
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Re: Restauration épave Renault

Message par DEMIJO le Ven 20 Mai 2016, 21:25

@jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Le moteur 614 B a été monté sur les 304 E, (origine frégate et autres galion); 3040...
Le tube coudé, d'E qui remonte, au vu de la photo, semble être d'origine :bizarre:
A suivre. JJR24 ami


Deux remarques JJR, !!la frégate n'a jamais eu le moteur à soupapes latérales dès 1951 pour les premières elles ont reçu le moteur culbuté type 668-0 de 57 chevaux, qui s'est amélioré ensuite en puissance avec le 668-6 et enfin encore mieux avec le 671.
Ce sont les Prairies et Colorale qui ont eu les deux versions de moteur.

"Le tube coudé", c'est le tube qui rejoint le filtre à air au carburateur.

il est fixé par un des boulons de la culasse.

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Re: Restauration épave Renault

Message par jean-jacques rouleau le Ven 20 Mai 2016, 21:52

Bonsoir,

Oui! DEMIJO, mauvaise vue :siffle: pour le filtre air;
Oui! aussi pour la frégate, j'ai "mélangé" avec colorale et prairie (vague souvenir d'une dépanneuse prairie, avec moteur "85"!);
JJR24

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Re: Restauration épave Renault

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