polyvalence Unimog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polyvalence Unimog

Message par willo le 28/4/2016, 12:51

bonjour à tous.
un voisin me propose un Unimog 411 pour remplacer mon Som 615.
bon, en gros le 615 ne fait que la fauche, faneuse et le bois. Je peux faire tout le reste avec mon super 5 bien plus maniable.
Le 615 me sert pour la manutention car il possède l'hydraulique et est bien plus lourd pour y atteler le lève palettes et la fourche arrière.

Donc ma question est la suivante.
Est ce un bon tracteur de ferme. Pourra t'il faire ce que je fais avec mon 615?
La pdf est déporté, pas trop compliqué de la recentrer?
Je veux atteler la fourche arrière sur le relevage avant (tout comme le lève palettes). Mais le train avant va t'il apprécier.
Pour info, je m'en sers juste pour empiler les 15 rounds de foin par an.
Le lève palettes lui me sert pour ranger mes cuves de bois donc là c'est mini 750 kg (1.5 stères).

Il possède le relevage avant arrière, pdf avant arrière.

Autre question, les pdf avant arrière et latérale peuvent elles fonctionner en même temps?

Il a une carte grise agricole et roule à 40.
Il m'intéresse car j'aime bien sa bouille, il a le relevage et pdf avant, il roule à 40. Ce qui me permettra de pouvoir faire les 25 km qui me sépare de mes parents.
Il me sera très utile au bois avec sa bèche et son treuil car les arbres sont dans les coteaux.

Merci pour vos réponses
willo
Grand fan du forum

Tracteurs : someca 615 renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec

Revenir en haut Aller en bas

Re: polyvalence Unimog

Message par willo le 29/4/2016, 09:39

Personne?
J'ai pas envie de m'inscrire sur unimog mania juste pour une question
willo
Grand fan du forum

Tracteurs : someca 615 renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec

Message par moiaa le 29/4/2016, 13:54

Bonjour Willo,
La PDF je crois qu'il existe un appendice pour la recentrer.
Pour le train avant il existait des fourche à mettre à l'avant des unimog (sur 411?). Si tu en prends soin, pas de raison qu'il souffre non?

JP ne va pas tarder à passer, c'est un sujet qu'il adore

Sinon n'hésite pas à lire unimog-mania, c'est très instructif.

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider plus.
Bon courage
moiaa
Résident permanent

Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd

Message par pierre86 le 29/4/2016, 21:35

Salut !

J'espère que des connaisseurs passeront par là.

Mais tu le sais je pense, les Unimog sont très réputés et recherché et il ne faut pas chercher loin pour comprendre le pourquoi Wink Dans tout les cas je pense que tu ne le regretteras pas.

Après, tout dépend de l'adaptabilité oui..
pierre86
Résident permanent

Tracteurs : Farmall FCC / Cub

Message par kywy16 le 10/5/2016, 12:10

Bonjour,

Je ne sais pas si tu es toujours sur l'unimog car j'ai vu que tu as rentré un deutz...
Pour ma part, je ne suis pas connaisseur mais j'avais été en voir un 401 d'occasion. Je pense que ça peut très bien marcher pour la fenaison moyennant quelques adaptations sur la pdf. A la limite, si tu as des prises d'huile, tu peux te faire une prise de force hydraulique en plaçant le moteur au meilleur endroit.
Par contre, vu la taille de l'engin, je pense qu'un lève-palette va être un peu lourd. D'abord si attaché sur l'avant, l'essieu le tiendra mais il faudra de très gros bras pour tourner le volant! Ensuite, et même si attaché derrière, comme les essieux avant-arrière sont suspendus (et a très grand débattement!), je pense que cela pourrait vite devenir dangereux de lever 750kg au dessus du centre de gravité. Le moindre dénivelé et la suspension va s'écraser, et il risque de se coucher. Sur un tracteur, comme l'essieu arrière est fixe, c'est beaucoup plus rigide.
Sinon, pour le bois, je pense qu'on n'a jamais fait mieux: il est petit et passe-partout mais permet d'avoir tout le matériel avec dans la benne et une remorque derrière ça peut donner un bel attelage!
Moi, j'y regardais comme engin à tout faire pour réparer les clôtures, élaguer les arbres en bordure des champs et en prairie et plein d'autres choses en pouvant emporter du matériel partout mais visiblement en Belgique l'immatriculation unimog agricole tend à disparaitre, donc beaucoup moins intéressant pour un usage trop occasionnel dans mon cas.

J'espère avoir pu t'éclairer...

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP

Message par willo le 10/5/2016, 13:48

merci pour l'info
c'est bien ce qui me fait peur aussi.
Les suspensions seront là plus pour m'ennuyer qu'autre chose.
Sinon, je pensais mettre sur le relevage avant ma fourche 3 points juste pour m'en servir de nacelle pour les ébranchages. Un gars au volant, moi dans la nacelle en toute sécurité et voila.
L'Unimog dort tranquille dans son garage.
Le gars est vendeur mais pas trop (tu vois bien le genre). Donc, j'ai le temps de voir venir.
C'est vrai qu'il serait un très bon engin à tout faire en plus des 2 Deutz.
willo
Grand fan du forum

Message par kywy16 le 10/5/2016, 14:20

Awi d'accord, je connais. J'ai été voir un MB TRAC comme ça. Le gars l'a remplacé et le vend mais il en demande un peu bcp (je trouve), mais si il a pas ce qu'il demande, il préfère le garder... alors j'attend aussi :siffle:

Pour la suspension, c'est ce qui fait sa force dans les bois, tu passes une souche avec la roue avant droite et l'arrière gauche et les 4 pneus sont toujours au sol! Je pense avoir lu quelque part qu'il peut faire le grand écart entre essieu avant et arrière de près de 90° et la caisse reste à plat.

Pour ses capacités, il faut le comparer avec ce qui se faisait a l'époque de sa conception dans les années 50: c'était très en avance sur tout les tracteurs équivalents mais il n'a tout de même qu'une 30aine de cv, donc capable de labourer avec 1 soc, entrainer une petite faucheuse,... aller avec du matériel qui lui était contemporain, mais il ne tient plus la distance par rapport aux tracteurs des années 65-70.

Tiens, par curiosité il en veut combien? Perso, je mettrais autour de 2500€ pour un a peu près correct mécaniquement avec du travail autour de la carrosserie, mais par ici on en demande facilement 7000€ voire passé 10000€ si il est un minimum restauré! D'accord l'étoile a un prix mais quand même!

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Message par willo le 10/5/2016, 16:13

il en demandait 5000 y'a 3 ans, a baissé son prix à 3000 mais est ouvert à moins.
Maintenant, si je lui fais une offre à 1000, je connais déjà la réponse.
Je revend le 615, peut être le super 5 (mais pas trop envie) et j'aurais peut être assez.
willo
Grand fan du forum

Message par FONTAURIE le 10/5/2016, 18:09

bonjour willo,

j'ai lu les différents posts, effectivement problèmatique pour ton affaire de leve palette, mais s'il a toutes les options que tu decris, fonce tout de suite! il veut le double de ce qu'il t'en demande!
j'ai payé le mien 2000e cet automne, et on a pu redémarrer le moteur qu'au printemps, j'ai au moins mis dejà 2000e pour un tas de pièces (PI, cylindre de frein et maitre cylindre, pièce de carrosserie, etc), et le mien n'a pas toutes les options que tu as cité!
donc pour 3000 euros, s'il est roulant avec une CG agricole! fonce!

bon courage

a+ fontaurie
FONTAURIE
Résident permanent

Tracteurs : EBRO A30L-UNIMOG 411

Message par willo le 10/5/2016, 22:25

ouai mais ça c'est quand ton porte feuille est bien garni.
Le miens commençait à avoir un peut d'allure et je rentre mon deuxième tracteur en 2 semaines.
Avec les cartes grises à faire informatiser plus les nouvelles, plus les rénos plus plus plus.
Ben, les 3000 sont déjà très loin.
Je le garde sous le coude mais ça me dérangerai de lâcher 3000 euros pour un engin qui ne répondra pas à tous mes besoins. Ou tout du moins les plus essentiels.
Mais ça me tâte un peut quand même de faire le beau dans un Unimog.
willo
Grand fan du forum

Message par kywy16 le 11/5/2016, 07:00

ok donc le prix est assez honnete quand meme mais c est clair qu il faut d abord veiller a assurer le lendemain que de tout claquer en vieilleries! Surtout qu il a pas l air presse de partir alors dis toi que si il est toujours dispo dans 6 mois, c'est qu'il est pour toi. Maintenant je pense aussi que si il est bon et equipe comme ca, tu en trouveras plus un autre a ce prix de sitot... dilemne!

J ai reflechi un peu et idee comme ca, je ne sais pas si il y a des amortisseurs sur ceux la, mais si c est le cas, il suffit de les remplacer par des biellettes rigides pour bloquer le pont arriere quand tu travaillera au mat. Et si pas d ammorto, ca doit pas etre complique de faire des supports sur le chassis et l essieu

Bonne journee

Jean Francois

kywy16
Pilote chanceux

Message par FONTAURIE le 11/5/2016, 07:32

Et sinon niveau tarif, souvent ils sont vendus avec un lot de pièces détachées. Elles partent bien et vite.
Et si tu peux te séparer d une des options, elles valent chacune environ 500 euros. Donc ça peut rapidement faire bosser le prix.

Bonne jourmee

A+ fontaurie
FONTAURIE
Résident permanent

Tracteurs : EBRO A30L-UNIMOG 411

Message par robric le 12/5/2016, 12:33

je sauterais dessus même si les finances sont pas top pour toi sa te rendra toujours des services. et au pire tu peu le retaper un peu et le revendre s'il te convient pas
robric
Résident permanent

Message par moiaa le 12/5/2016, 17:57

Bonjour,
@kywy16 a écrit:
Moi, j'y regardais comme engin à tout faire pour réparer les clôtures, élaguer les arbres en bordure des champs et en prairie et plein d'autres choses en pouvant emporter du matériel partout

C'est ce que je fais avec mon brimont : poteaux et masse dans la benne. Même plus besoin d'échelle ou d'escabeau pour taper à l'aise, et plus pratique que tracteur plus remorque.
moiaa
Résident permanent

Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd

Message par GORDINI 07 le 12/5/2016, 20:25

Bonsoir
Attention quand même à la puissance : de mémoire le 411 c'est 38cv alors que ton SOM doit être plus puissant.
Autre inconvénient: la faible visibilité au travail
sinon, que du bonheur !!!
a+
JP

Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Message par kywy16 le 17/5/2016, 12:42

Par chez nous, je suis tombé sur cette annonce:

6000€, le vendeur mentionne bien qu'il est immatriculé en agricole... si seulement j'étais sur qu'il est vraiment possible de le réimmatriculer commme tel!

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Message par GORDINI 07 le 17/5/2016, 13:40

Bonjour
Un tracteur agricole (que ce soit un Unimog ou un autre tracteur) ne change pas de statut lors d'une nouvelle immatriculation, je pense...
ZA+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par GORDINI 07 le 17/5/2016, 13:42

Bonjour
Un tracteur agricole (que ce soit un Unimog ou un autre tracteur)  ne change pas de statut lors d'une nouvelle immatriculation, je pense...
un Unimog qui a une CG Agricole a aussi une modification sur la boîte qui lui empêche de rouler vite.
ZA+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par kywy16 le 17/5/2016, 13:48

bonjour jp,

j'avais ouvert un sujet la dessus:

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t38016-petite-question-aux-proprietaires-belges-d-unimog-et-aux-autres-aussi?

malheureusement, il n'y a pas eu de réponses de propriétaires belges pour contredire les infos que j'avais trouvées auprès de l'importateur et des services de l'immatriculation... du coup, je regarde passer les annonces!

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Message par willo le 17/5/2016, 14:20

je crois qu'en Belgique, les règles ne sont pas les mêmes qu'en France à ce sujet
willo
Grand fan du forum

Message par GORDINI 07 le 17/5/2016, 17:51

Effectivement j'ai relu le sujet cité, et Jean-François y avait apporté une réponse claire....les UNIMOG reviennent à leur catégorie de départ (CAMION) si changement d'immatriculation....
C'est peut-être aussi le cas en France, mais dans notre pays les UNIMOG avec CG Agricole sont certainement plus rares qu'en Belgique.
A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut