Des nouvelles de mon Massey

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le 19/5/2017, 20:59

Des nouvelles :

Je suis passé avant-hier à la boîte de mécanique générale à Saint Gaud (tournage) avec mon arbre malade.

Douche froide niveau tarif (je m'y attendais mais pas à ce point), et en plus ils ne me garantissent pas que ça tiendra dans la durée. Pourquoi : parce qu'ils estiment (le chef d'atelier, je précise) qu'il faut en principe procéder à une cémentation APRES sculpture des cannelures. Or d'une part ils ne font pas la cémentation (qui nécessite je crois un trempage), d'autre part ils ne font pas les rectifications obligatoires après trempage (je l'ignorais mais apparemment au trempage il est fréquent que l'acier vrille un peu, ce qui nécessite une rectification en suivant).
J'ai questionné davantage, j'ai demandé s'ils ne pourraient pas usiner les cannelures (de l'extrémité avant = mâle, puisque pour l'arrière j'ai la solution = prélever le moyeu central d'un disque d'embrayage du même tracteur) dans un acier très dur, sans pour autant procéder à une cémentation. Le chef d'atelier m'a dit que c'est envisageable, il me propose pour cela un seul type d'acier : du 30 CND 8 (traité à " 110 kg "), mais même avec ce type d'acier il ne me garantit pas du tout la durée de vie, parce que pour lui il faut cémenter en surface sur ce type de pièce.

MAIS, mais, le même chef d'atelier, après que je lui ai eu dit que sur ces Massey-là cet arbre s'use facilement, a eu l'idée de donner un coup de lime dessus sans forcer, pour évaluer la dureté de l'acier... et ça a MARQUE de façon impressionnante pour moi : je sentais les creux avec l'ongle (après le coup de lime) ! ! Je précise qu'il en a mis un au milieu de l'arbre (là c'est pas surprenant, il paraît qu'il ne faut pas que ces arbres soient d'un acier trop dur, pour pas qu'ils cassent) et un sur les cannelures, et là aussi ça a "marqué" (et on sentait sous l'ongle) ! ! Est-ce que d'origine ces cannelures sont trop tendres ? Non cémentées ? ? ?

Question tarif, je n'annonce pas par respect pour la boîte, mais ce serait TRES cher.

Sur ces entrefaites, très heureusement pour moi j'ai trouvé sur LBC un arbre (d'un Massey 825) dont l'extrémité femelle est en très bon état, plus une boîte de vitesse complète (de 825) en TBE à tout petit prix. CHANCEUX JE SUIS   :youpi:
Soit je vais monter cet arbre tel quel,
soit je vais faire tronçonner l'arbre d'entrée de boîte car les cannelures de ce dernier sont IDENTIQUES aux cannelures de l'extrémité de l'arbre creux, et faire ensuite greffer ça à la place de l'extrémité avant actuelle de mon arbre creux (par un tourneur).

L'extrémité arrière de l'arbre que j'ai acheté (état neuf, comme vous le voyez malgré le flouté de la photo ! ) : :youpi:

Et son extrémité avant (pas neuve du tout, mais pas mauvaise je pense, enfin la photo n'est pas assez nette pour dire avec certitude) :

A noter qu'une personne d'un autre forum m'a fourni une aide précieuse, qui pour l'instant n'a pas vraiment aboutie, mais il m'a aussi donné les coordonnées d'une boîte du Juras qui refait à neuf tout type d'engrenages et d'arbres : les établissements LABOURIER www.labourier.com. Je leur demanderai un devis par curiosité, mais je suis persuadé que la solution que j'ai trouvée me reviendra moins cher.
Pierre 31
Résident permanent

Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut