Des nouvelles de mon Massey

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Sam 16 Avr - 13:25

Je suis un boulet, je me trompe souvent en cliquant sur "nouveau" au lieu de "répondre" : désolé j'ai créé un nouveau sujet sans le vouloir (message identique à celui que je viens d'ajouter sur le sujet "restauration de mon Massey 825 ")... si un admin veut bien supprimer le présent topic ("des nouvelles de mon Massey"), ça m'arrange, mais à condition de transférer sur l'autre topic (="restauration de mon Massey 825 ") les deux réponses ci-dessous (de JP et de Dalton) et la réponse que je viens d'y faire + les autres faites entre-temps.


Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon Massey 25 (c'est en fait un 25 et pas un 825, mais on m'a dit que les différences sont minimes entre les deux modèles) :

- un épisode de six mois pas très glorieux : en octobre 2015 désamorçage (gasoil). En novembre je ne parviens pas à le réamorcer. J'ai des doutes sur le démarreur (qui tourne mais mollement) : je le donne à refaire à un ami mécano (qui avait les pièces). Fin novembre retour du démarreur (qui a retrouvé la pèche du coup), mais toujours impossible de réamorcer le tracteur. En décembre je pars à la pèche aux infos, je refais un essai après avoir fait le plein du réservoir au cas où, sans succès. En janvier un ami qui a un 130 (moteur et pont arrière identiques au 25 et au 825) me donne la notice technique d'origine, en particulier le paragraphe "purge du circuit de gasoil". En mars je fais un nouvel essai en suivant la procédure Massey : toujours rien (j'avais beaucoup de travail par ailleurs, d'où le petit nombre d'essais depuis octobre). En début de semaine je fais une dernière tentative avant de faire appel à un pro : j'avais un doute depuis le début, le tracteur était stationné en dévers (incliné sur le côté gauche, pas énormément mais très nettement), je l'ai donc déplacé au démarreur (en utilisant deux batteries successivement) pour le mettre à plat, puis je réitère la procédure de purge, et là le gasoil arrive enfin aux injecteur (tubulure dévissée), puis démarrage immédiat de l'engin.

- depuis qu'il a re-démarré lundi dernier, j'ai pris le temps de le vidanger (et de remplacer le filtre à huile) puis de l'essayer un peu (une semaine de vacances, ça aide à trouver le temps) : démarrage impeccable à froid comme à chaud. Pression d'huile parfaite. Il fume au démarrage, et surtout il fume quand on le fait tirer (en cote en l'occurrence), mais je me dis qu'il doit être encrassé par x années sans tourner ou presque (combien d'années je ne sais pas). Hier je me suis penché sur le filtre à air : je suis bon pour en acheter un dans une casse (le carter de filtre, car celui en place a un problème il a été mal bricolé au niveau de la pipe où se branche la durite qui va au moteur). L'élément filtrant est peut-être encrassé, je n'ai pas pris le temps de le nettoyer et je me suis dit que quand j'aurai un nouveau carter de filtre je remplacerai l'élément filtrant par un neuf. Mais du coup je ne sais pas à quoi attribuer un problème que j'ai constaté aujourd'hui en roulant une dizaine de km sur route : en descente accélérateur à fond (et régime presque maxi au compte-tour) au bout de deux minutes le régime moteur diminue rapidement puis il s'arrête comme si j'avais coupé les gaz ou tiré le levier d'arrêt (pourtant le levier d'arrêt était en position normale (j'ai vérifié immédiatement) et le levier des gaz toujours ouvert à fond). Je fais le tour de l'engin, je vérifie le mano de température : température parfaite (80°C). Je me dis "à tout les coups c'est le filtre à gasoil qui est colmaté par les crasses soulevées par le GNR zéro avec lequel j'ai fait le plein". J'essaie quand-même de redémarrer : démarrage immédiat impeccable, puis accélération impeccable, je reprends la route, en tachant de ne pas accélérer tout à fait à fond, et je parcours comme ça les trois derniers km sans problème (descente tout le long). Au retour c'est en pleine cote qu'il me fait le même coup, accélérateur à fond là-aussi. Là aussi température moteur impeccable, je fais le tour de l'engin, je le redémarre et je repars en 2de rapide sur un segment de cote raide, puis je repasse en 3ème sur cote moins raide, puis plus loin en 4ème et je termine la longue cote en 4ème accélérateur presque à fond (mais pas tout à fait) sans problème.

Ce petit trajet sur route c'était pour montrer le Massey à mon ami mécano qui a une énorme expérience en agricole, surtout pour lui faire écouter le pont arrière (je n'ai pas l'habitude des tracteurs mais je trouvais qu'il faisait du bruit au pont arr). Lui me dit que ce n'est pas vraiment inquiétant. il a vérifié l'absence totale de jeu aux roues arr (normal, tous les roulements de train arrière sont neufs) : aucun jeu. Quant à moi le we prochain je vérifierai que le mécano qui a refait les freins et remplacé un réducteur n'a pas oublié de remettre de l'huile dans les réducteurs, on sait jamais !
L'ami mécano m'a dit aussi que ce bruit ne vient pas du couple conique (différentiel), ce qui m'a rassuré (j'avais peur d'un mauvais réglage du jeu dans le couple conique) et il a trouvé que le moteur avait un bon bruit (et très bon démarrage), ça m'a bien fait plaisir   :youpi:    J'ai hâte de vérifier l'huile des réducteurs, ce serait trop beau que ce soit ça mais je n'y crois pas. Bon, mais de toute façon mon ami m'a dit de ne pas m'inquiéter de ce bruit.

Toujours des suintements d'huile sous le tracteur : soit je referai les joints soit je bricolerai un bac de récup fixé à demeure au ras du carter moteur (en-dessous du tracteur).

Pierre


Dernière édition par Pierre 31 le Dim 17 Avr - 4:58, édité 3 fois
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par GORDINI007 le Dim 17 Avr - 0:19

Bonjour Pierre
Les nouvelles sont plutôt bonnes à ce que je vois !
merci pour nous avoir conté tes différentes péripéties !!!!

a+
JP

____________________________________________

Bonjour "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
avatar
GORDINI007
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 41860
Age : 62
Localisation : MANDUEL(GARD)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Dalton le Dim 17 Avr - 1:38

Salut .

A ta place , je ferai un nettoyage complet du circuit de gas oil , du réservoir aux injecteurs et tu fais le plein avec du gas oil ou du rouge , mais pas de GNR qui est une vraie saloperie , au boulot , dans le BTP , c'est dingue les soucis qu'on a avec cette merde qui , d'ailleurs pourrit à la longue .
avatar
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4156
Age : 60
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Dim 17 Avr - 4:04

Salut JP, salut Dalton,

Nettoyage du circuit de gasoil : tu peux me préciser ce que... comment faire ? Le filtre à gasoil est absolument neuf (2 heures de fonctionnement). Le bol décanteur je ne l'ai pas démonté et là je crois que ça s'impose (on m'a dit qu'il y a un espèce de filtre aussi au niveau du bol). La pompe d'alimentation est neuve (2 heures de fonctionnement) : il faut la nettoyer aussi (et comment si oui ?).

Ce que je voudrais faire aussi c'est nettoyer le réservoir.

Les injecteurs : ça peut se nettoyer assez facilement ? Avec un additif dans le gasoil ? En les démontant ? Un voisin mécano m'avait parlé du souffre de vigne (dissous dans le gasoil je crois)...

A propos des deux étouffements moteur que j'ai eus hier j'avance une autre hypothèse : le très mauvais état supposé de l'élément-filtre-à-air, mais ce serait sans doute trop beau (trop simple à réparer). Je dis "supposé" parce que je n'ai pas réussi à le démonter (j'ai pas insisté car je me suis concentré sur renforcement de la connexion durite-carter de filtre etc) mais vu que le bol décanteur était à sec d'huile et plein de crasse... vous comprenez ma supposition Smile (y en a vraiment qui ne faisaient même pas le minimum du minimum d'entretien sur leurs engins... )Je vais essayer d'aller le démonter cet aprem pour le mesurer car pas facile de trouver sur internet l'élément filtrant pour Massey 25 ou 130 (c'est vendu sur cotes je crois). J'ai vu que JP (grâce lui soit rendue Smile ) a conseillé à quelqu'un d'acheter ça chez www.ArgiXlservices mais sur ce site aussi ils vendent sur cote (je me doute qu'au tel ils doivent savoir mais au cas où j'irai mesurer le mien).

Sur le GNR, on a la chance dans le sud-ouest (de la France) d'avoir le GNR-ZERO (de Dyneff je crois) qui paraît-il est beaucoup moins problématique que le GNR. A moins qu'il soit maintenant disponible aussi sur toute la France mais il y a deux ans c'était uniquement dans le secteur Sud-ouest (ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas). Un pote qui s'en sert depuis un an sur ses trois tracteurs n'a aucun problème mais lui il tourne bcp plus que moi c'est vrai, et il m'a quand-même dit qu'au bout d'un certain temps il a remplacé le filtre à gasoil car il y avait des petits problèmes (et depuis nickel qu'il m'a dit).

Pierre
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par bosuko le Dim 17 Avr - 4:46

salut pierre

je connais pas le GNR zero... au debut il y avais LE gnr...l'hivers il colmatais les filtre a partir de -15°c...donc tres rapidement pour certain coin ^^

depuis il y a le GNR d'été et celui d'hiver.... ce qui finalement arrange tout le monde...le GNR ce conserve 6 mois...

mais le GNR est plus corosif...donc souleve les plaques de dépot dans le reservoir depuis l'origine ^^ et ça bouche le tout....
encore pire, il y a une bacterie qui aime bien le GNR...ça donne un coté gélatine qui colmate les filtres et parfois ( faut pas avoir de chance...) l'injecteur...

j'ai aussi un MF 130 si c'est le meme moteur, d'apres un ancien agriculteur qui a eu que des MF sans en etre propriétaire!!! ( MF lui fillait les prototype en gros pour tester en condition réel)... selon lui le moteur perkins est le pire de perkins....

on en as toujours chier pour le purger... les derniers coup quand j'ai vu de la fumer sortir du pot...un petit coup de startpilote sinon les fois d'avant j'avais bien du faire 30 fois la manip de purge a l'injecteur..il a jamais voulu partir...finalement j'ai pris l'agrip pour le tirer!!

ensuite pour qu'il cale...mais repart de suite, pour moi ça peut etre que l'arriver d'air... ton filtre a moitier colmater ne laisse pas passer assez d'air surtout si tu le pousse a 2 000 tours..et s'éttoufe

le meme type de panne du genre il cale mais ne veut plus rien savoir...c'est le gazoil tu est bon pour une purge


dans le circuit de gazoil... a commencer par le reservoire... normalement tu dois avoir une crépine qui plonge dans le reservoir ( support du robinet..)...quand tu dépose le bol décanteur ( tout les 10heure selon le manuel) il y a une crépine en surface ( extremement fragile!!) si elle est pas la c'est qu'elle était foutu ^^
sur quand tu remet le bol décanteur il y a forcement un joint, attention a bien le mettre sous peine de voir des goutte perler sur le bol...

apres tu a la pompe d'alimentation, avec une tirette manuel ( ça sert aussi de pompe d'amorçage) si quand tu pompe rien ne sort..il est possible qu'il faut tourner un yota le moteur a la main
ensuite un filtre...et apres la pompe a injection ( perso je ne touche pas a ça...mais il y a encore une crépine) ensuite les injecteurs


avatar
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : ille et vilaine (35)
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Dim 17 Avr - 5:12

SALUT DAMIEN ! ! ! !

Merci de tous ces conseils de connaisseur ! ! J'en conclus que je vais prendre à bras le corps et en vitesse le nettoyage du réservoir et de sa crépine + inspection du bol décanteur + remplacement filtre à air, avant de risquer colmater mon filtre à gasoil voire pire !

Concernant le GNR-ZERO vs le GNR "simple", je ne sais pas à quel point le GNR-ZERO est moins problématique mais apparemment il est bien moins corrosif, et il ne présenterait pas le problème des bactéries (d'après ce que j'ai lu mais sous réserve). Je voulais éviter absolument d'acheter une cuve à fioul et de ma faire livrer du fioul domestique (à cause des frais et des grosses quantités)...  J'ai aussi pensé à poser un robinet trois voies sous mon réservoir de façon à vidanger le réservoir tous les ans mais ça fait trop de gaspillage de GNR (vu que je roule peu). En conclusion je crois que je vais chercher avec persistance sur Le Bon Coin quelqu'un qui vendrait du fioul domestique.

Le  Perkins A4.107 : d'après de nombreux avis qu'on m'a donnés son seul défaut est qu'il a tendance à laisser facilement suinter de l'huile par ses joints. Son démarrage par contre est bon même par temps froid (contrairement au Perkins monté sur le fameux Massey 35, sans bougies de préchauffage (on peut résoudre le problème en montant des bougies dessus). Sur la procédure de purge, je vais te mettre un MP pour pouvoir te passer la notice d'origine. Ce que je peux te dire avec certitude c'est que l moteur du Massey 130 est le même (hors prototypes Smile ) que sur le 25 et le 825. Seul le réglage de la pompe à injection diffèrerait légèrement (donnant quelques chevaux de plus sur le 130).

Pierre
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Dim 17 Avr - 7:30

Je viens de lire la page suivante : http://www.gnr-sans-biocarburant.fr/
Il y manque à mon avis une rubrique du style "durée de conservation" (stabilité au fil des mois ou des années).

Sinon, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des distributeurs de GNR-ZERO dans leur région, ou s'il s'avère que le GNR-ZERO ne tient pas assez dans la durée, y-a-t-il des inconvénients à la stratégie suivante :

Etape 1 : on vidange et on nettoie à peu près le réservoir du vieux tracteur. Etape 2 : on installe un robinet trois voies en bas du réservoir de façon à pouvoir le vidanger très facilement. Etape 3 : on fait le plein (à bloc) du tracteur avec du GASOIL ROUTIER BLANC (donc pas du GNR, le prix est un peu plus élevé je sais mais si on roule peu on s'en tape). Chaque fois qu'on se sert du tracteur on complète le niveau après utilisation pour qu'il y ait le plein (à l'aide d'un jerrican en plastique qu'on utilise exprès). Etape 4 : au bout d'une durée à préciser (en fonction de la stabilité du gasoil routier-blanc dans le temps, donc peut-être tous les trois mois ? Tous les six mois ?) on vide entièrement le réservoir du tracteur dans deux bidons (deux pour que pas trop lourd à porter), et on transvase dans le réservoir de sa voiture ou de son fourgon (moi : fourgon). Ainsi que le contenu du petit bidon qui servait à faire les "appoints" de gasoil dans le tracteur après chaque utilisation.

Avantages d'après moi à première vue (en attendant les remarques avisées des uns et des autres) : résolution à moindre frais de toutes les problématiques carburant-réservoir :
- en faisant le plein après chaque utilisation on empêche la condensation interne, donc on empêche que de l'eau se dépose au fond du réservoir, et on empêche la corrosion dans la partie supérieure du réservoir.
- on ne brûle jamais du vieux gasoil (je fais allusion aux risques d'altérations chimiques du gasoil et aux risques de développement de bactéries dans le GNR ordinaire).
- on ne gaspille pas puisqu'on utilise périodiquement dans sa voiture ou son fourgon.

Pierre
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Dim 17 Avr - 8:41

Voilà c'est dit : je suis déterminé à 100% ce soir à poser un robinet supplémentaire au réservoir de mon Massey, à l'occasion du nettoyage (du réservoir) que je dois faire de toute façon au plus vite. Ce qui me permettra :
- de fonctionner en permanence réservoir plein à fond (en re-faisant le plein après chaque utilisation)
- de vider à 100 % le réservoir tous les trois mois ou tous les six mois (en fonction infos complémentaires / durée de vie) et à transvaser dans mon fourgon ( -> zéro gaspillage et je ne laisse jamais vieillir excessivement le carburant).
Quand j'aurai fait ça j'aurai franchi une étape cruciale (et très peu contraignante au total) dans le maintien parfait état de mes engins ( = objectif numéro pour moi en ce moment).

Je vais m'y tenir, sans problème, je mettrai des photos. Ca me fera un bien à la tête énorme quand ce sera fait (ça fait un moment que ça me tracassait).

Pierre
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par guitou67310 le Dim 17 Avr - 9:35

Salut

Moi perso je ne comprend pas les gens qui se prennent la tête avec le gnr ou le fioul pour une utilisation lambda la différence à l'année est nul

Par contre un contrôle et nettoyage des injecteurs chez Un diéséliste ça ne peut faire que du bien je parle en connaissance de cause
Mon mf avait beaucoup de mal à démarrer et résultat 2 des 4 injecteurs hs depuis le contrôle ça démarre au quart de tour
avatar
guitou67310
Résident permanent

Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : romanswiller
Tracteurs : vendeuvre AS20 et MF155
Date d'inscription : 16/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par bosuko le Dim 17 Avr - 11:21

salut pierre...pour le MF 35 qui démarre ultra mal..c'est pas un moteur perkins mais un hotkiss...c'est le taux de compression qui est pile poil au taux d'allumage...si il est bien regler il demarre tres bien... mais si tu as une fuite de la compression, l'avance a l'allumage un peu décalé.... ça fait la merde

certain ici on changer, ou percer la cullase pour y mettre des bougie de préchauffage... ça semble la meilleur solution...
j'ai entendu par hasard que d'autre ( solution trouver il y a peu semble t-il) c'est de raboter la cullase...ce qui fait augmenter la compression...et ça roule aussi ^^

mon 130 tourne maxi 40 heures par ans je lui donne du rouge classique...la grand mere se chauffant au fioul...on rempli en meme temps une citerne expert pour le tracteur, mais bon on met du neuf par dessus du vieux...ça fini par avoir quelque chose de tres moyen...alors maintenant on le mes dans 3 ou 4 bidon de 40 litres environ (remplis a 30 litres...parce que ça mousse pas mal) mais comme il fait 50 mettre de routes ocasionnellement...

je rempli pas le reservoir a fond systematiquement.... ( j'avais un gros soucis de mise a l'air du reservoir... tellement bouffer de rouille que j'ai fait un trou dedans... du fait... si je monte ou descend quand il est plein..ça passe par dessus le bouchon...

quand j'ai plus de gazoil en stock je vais en chercher chez un livreur de fioul domestique....qui a encore garder ça petite pompe ^^
avatar
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : ille et vilaine (35)
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Dim 17 Avr - 14:04

Salut Guitou, salut (bis) Damien,

Oui apparemment le blanc (gazole routier) ne pose pas plus de problème pour nos vieux engins que le fioul domestique (si certains ont un autre avis je suis preneur) (vous êtes d'accord là-dessus tous les deux (message perso que Bosuko m'a envoyé). Du coup effectivement je ferai ça mais avec du blanc, pour ne pas risquer de contravention quand j'en transvaserai dans mon fourgon. D'après Bosuko (Damien) le blanc conserve plus d'un an (en tout cas bien plus que six mois = conservation du GNR ordinaire), ce qui sera un avantage puisque moins de temps de passé chaque année à transvaser dans le fourgon.
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par bosuko le Dim 17 Avr - 14:24

le fioul domestique du blanc c'est le meme ( surment 2 ou 3 truc different mais meme pas sur!!) le rouge est " détaxer" alors il ont balancer un colorant rouge pour voir la différence entre les 2....comme ça en cas de controle de douane... si tu roule au rouge...t'es bon pour une prune ^^

le GNR est conçu pour les tracteurs mais qui font un certain nombre d'heure...et + pour les pro notament

donc si tu veut transvaser vers ton fourgon avant qu'il sois "trop vieux" tu sera obliger de mettre du blanc!!

perso je me fait pas ....je m'ennuie pas a vider mon reservoir du 130...tu vas chez un livreur de fioul domestique....tu lui demande de remplir 2 géricanes de 20 litres...et voila tu a ton gazoil pour l'année.... si tu as un soucis de gazoil ça sera les meme qu'il a connue depuis l'origine....en gros vider et nettoyer de temps a autre le bol décanteur ( tout les 10h sur le bouquin...mais si le bol décanteur est propre au bout de 50heures..pourquoi y toucher...) et le filtre a gazoil classique....

je pense que ton histoire de vanne 3 voies est bon que si tu tourne au GNR qui dure 6 mois...mais qu'en 6 mois tu brule 10 litres....et qu'il reste 40 litre de GNR de plus de 6 mois

et puis tant qu'il tourne bien...autant ne pas toucher!!

je dirai que ta priorité pour le moment c'est ton filtre a air...
avatar
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : ille et vilaine (35)
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Lun 18 Avr - 13:09

Il aura droit à son deuxième robinet au fond du réservoir, ça c'est certain (ça fera un peu moins cher et plus simple qu'un trois voies je pense). Mais effectivement en premier lieu ce sera le filtre à air : carter de filtre que je vais acheter en casse spé tracteur, et élément filtrant neuf aussi je pense.
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par denver 51 le Lun 18 Avr - 14:03

bonjour

pour info au sujet du fioul domestique (rouge) avant d'avoir tous mes tracteurs et mettre une cuve dans le garage j'allais en acheter dans certaine station service avec des bidons qui avait une pompe a fioul rouge pour ne pas citer la marque de ces stations je n'allait plus chez eux par hasard mais pour chercher mon fioul


denver 51
avatar
denver 51
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : epernay
Tracteurs : 2 massey 188 ,1 farmall super fdc row crop ,1 bobard m30 , 1 vierzon 302, 1 farmall super cub , une jeep,1 dodge wc51 et un dodge ram v8 ,3 moteur bernard w1,1 moteur cl conord f3
Date d'inscription : 28/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Mar 19 Avr - 11:07

Salut Denver 51, Merci de ton témoignage. Ma main à couper que ce que tu as acheté en station c'est du GNR (ou du GNR zéro si c'était du Dyneff), à moins que ça remonte à pas mal d'années en arrière. En tout cas par chez moi, dans un rayon de 50 km autour, il n'y a plus aucune station qui propose du fioul domestique au détail au bidon (confirmé par plusieurs voisins possédant tracteurs + un mécano agricole 40 ans de carrière + j'ai passé des coups de fil à des stations du secteur pour vérifier par moi-même).
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par bosuko le Mar 19 Avr - 12:12

les stations service ...je savais meme pas que ça se faisait...
comme je l'ai déja dit..je vais chez un livreur de fioul domestique...
avatar
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2845
Age : 28
Localisation : ille et vilaine (35)
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par denver 51 le Mar 19 Avr - 13:51

salut pierre

non cela n'était pas du gnr c'etait bien du rouge pour chaudiere il y avait pas de souci mais apres par contre je sais meme pas si il en font toujours ds cet station la ,maintenant je fais remplir  ma cuve ds garage plus rapide et niveau prix j'y gagne surtout en temps
au sujet du gnr c'est vrai que les anciens vehicules n'aime pas trop , cela laisse des bacteries ds les circuits donc tres mauvais pour les pompes
mais pas si mauvais que ca pour les voleurs qd meme car ds nos engins de tp ou je bosse le gnr est souvent volé et il repart dans certain fourgon iveco qui l'avale tres bien aussi mais bon cela es une autre histoire

au plaisir

denver 51
avatar
denver 51
Résident permanent

Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : epernay
Tracteurs : 2 massey 188 ,1 farmall super fdc row crop ,1 bobard m30 , 1 vierzon 302, 1 farmall super cub , une jeep,1 dodge wc51 et un dodge ram v8 ,3 moteur bernard w1,1 moteur cl conord f3
Date d'inscription : 28/03/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le filtre à air : c'est fait (il en avait besoin ! ! ! ! )

Message par Pierre 31 le Dim 26 Juin - 12:48

Salut à tous  !

Toujours une santé un peu bof bof + mon travail de bureau à plein temps = je n'avance pas beaucoup. Mais j'avance. Comme je disais plus haut, en avril j'ai enfin réussi à re-amorcer mon Massey (purge du circuit de go). Ensuite j'ai fait quelques mini tours avec, il fonctionne très bien et ça fait bien plaisir après tous ces frais et tous ces efforts   cheers

Puis je me suis dit : le filtre à air je devrais regarder son état avant d'utiliser davantage cet engin. Judicieuse précaution : l'huile du bol de décantation (du filtre à air) n'était plus qu'une pâte infâme (très faible quantité).  affraid    Signe d'un entretien vraiment TRES négligé.

Mauvais point pour cet engin. Ceci étant dit je garde un solide espoir que le moteur soit valable car il démarre très bien et la pression d'huile est absolument parfaite (et il ne chauffe pas).

J'ai bien nettoyé le bol et j'ai remis de l'huile moteur neuve. Mais je me suis aperçu que le carter de filtre avait reçu un choc, sans doute dû à un léger choc frontal en haut de la calandre du tracteur (précédent propriétaire) avec remplacement de la calandre à l'issue mais sans remplacer le filtre à air. Le tronçon de tube qui va au moteur ( = la sortie d'air du filtre, sur laquelle on accouple le tube qui apporte l'air propre au moteur) avait souffert et avait été remanié à la brasure. L'accouplement (avec le tube d'amenée au moteur) paraissait correct à première vue mais après démontage il s'est avéré que ce tronçon avait mal été refait car rendu nettement conique d'où risque que le manchon d'accouplement glisse et se déboîte. Ca pas bon : j'ai porté le carter de filtre à mon ami mécano qui m'aide, il l'a repris en brasure en ajoutant un petit tronçon de pot d'échappement neuf qu'il avait de reste. Ensuite j'ai bien brossé et nettoyé et aspiré pour enlever tout risque que du létier se détache direction le moteur. Il me reste à passer un coup de gasoil pour bien compléter le nettoyage et ce sera prêt à remonter sur le Massey.

Photo du filtre réparé par mon ami mécano (pas de photo avant réparation, désolé). On voit aussi à gauche le tronçon de durite auto avec laquelle je vais remplacer le "virage" usagé au niveau de la connexion au moteur du tube d'amenée d'air) :




gros plan sur la partie brasée (il y a aussi des points de brasure à mi-carter cf ci-dessus mais c'est un détail (fixation...)) :

avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par GORDINI007 le Dim 26 Juin - 14:18

Bonsoir
Ah ce MF.....! :youpi:

mais dis-nous Pierre, je crois savoir que tu as trouvé bien plus gros....
Allez montres-nous ce 1000 DT !
a+
JP

____________________________________________

Bonjour "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
avatar
GORDINI007
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 41860
Age : 62
Localisation : MANDUEL(GARD)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Il me tend la perche le JP

Message par Pierre 31 le Lun 27 Juin - 13:31


Salut JP : tu me tends la perche, je la saisis :siffle:



Mais bon, le sujet là c'est mon Massey 25, ô combien plus économe, léger, modeste, précis du relevage, et donc parfait jardinier. Un autre monde en quelque sorte.

Et puis j'avoue que j'ai le trac avec ce Someca : avec ma santé faiblarde et vu l'investissement j'ai la trouille de traîner des années avant de l'utiliser sérieusement. Comme je suis en train d'acheter un terrain constructible, l'idée c'est que le Someca m'aiderait en auto-construction. Pour le terrassement, location mini-pelle, et pour le reste le Someca. Par exemple pour de la charpente j'ai du bois sur pied, etc. Avec une santé moyenne c'est pas très jouable je le sais, donc en gros je mise tout sur une remise en forme. A suivre... En plus il est hors de question que je creuse la première tranchée avant d'avoir remonté mon Agrip. Juré craché.

avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Maintenant, le moteur, l'embrayage, l'arbre creux...

Message par Pierre 31 le Dim 14 Mai - 2:56

Salut à tous,

Bon ben v'là bientôt un an... :siffle:

Il y a trois mois je me suis décidé à confier mon Massey à mon ami mécano (40 de mécanique agricole pro derrière lui... :youpi: ) qui moyennant finance (j'ai insisté) a commencé à refaire entièrement le moteur, Perkins A4.107. D'abord parce que j'en avais ras-le-bol qu'il pisse l'huile à gogo à chaud. Et au démontage il s'avère que c'était pas du luxe : bouchon de calamine énorme au niveau des lumières de soupapes + sièges de soupapes et soupapes très usés + chemises et pistons très fatigués. MAIS mais, mais (oui j'entends déjà les pensées pessimiste : "tracteur cuit, trop d'heure et pas assez d'entretien" ) : mon pote a trouvé :
- vilebrequin tout à fait bon ! Même pas la peine de partir sur des cotes réparation pour les nouvelles coquilles de vilebrequin ! Very Happy
- bielles tout à fait bonnes ! (changer les coussinets oui, mais on reste en cote d'origine là aussi). Very Happy

Les photos ne sont pas terribles, j'aurais voulu un gros plan des lumières de soupapes, mais pour l'instant j'ai ça :

La culasse vue de biais :


Le reste (cf le bloc par terre devant le tracteur) :


Donc j'augmente pas mal la mise niveau frais : pochette complète de joints, cylindrée, kit soupapes, coquilles etc + un alternateur (la dynamo et/ou le régulateur sont cuits) + 4 injecteurs neufs (prix très abordable via mon fournisseur) et autres bricoles, sur www.parts4engines.com, société qui se dit basée à Sheffield en Angleterre. Les prix (en £ et sans la TVA sur leur site, attention) me paraissent très corrects, et délais de livraison au top (trois jours depuis Sheffield jusqu'à mon sud-ouest) avec 30 € de frais de port seulement. Plus la main d'oeuvre évidemment... on a rien sans rien, de toute façon (hélas).

Mais, mais, mais... il y a eu... deux petites mauvaises surprises juste à côté du moteur...
- le disque d'embrayage d'avancement est HS (rivets centraux à deux doigts de péter), ainsi que la butée, mais ça c'est rien...
- la tuile : les cannelures intérieures archi-bouffées dans le manchon terminal de l'arbre creux qui va du disque pdf (d'embrayage) à la boîte. Et dans une moindre mesure, les cannelures (dents) mâles du même arbre (côté opposé c'est à dire côté embrayage) attaquées (style bouffées à moitié environ).

Bon j'ai appris entre temps que c'est la grande maladie des Massey 25, 825 et 130. En cause une bague en bronze qui se bouffe : la bague qui centre l'arbre creux (cité ci-dessus) autour de l'arbre d'avancement. D'où à mesure que cette bague s'use les cannelures et les dents de l'arbre creux qui se bouffent.

Manque de pot : rupture de stock totale d'arbres creux (cet arbres creux là) dans les casses-tracteur (je parle d'arbres en bon état). Un gars à qui j'ai acheté des pièces détachées d'occase m'a donné un tuyau qui me paraît bon pour refaire le manchon de cet arbre (c'est à dire son extrémité arrière, celle qui se connecte à la boîte) mais il m'a demandé de ne pas la publier cette astuce (je vais lui re-demander si vraiment il ne veut pas). Je n'ai pas encore pu la mettre en oeuvre. de toute façon je pense aussi porter l'arbre tel que à un usineur-tourneur pou voir ce qu'il me conseille. Après moult mesures et essais d'emboîtements il s'avère que l'extrémité mâle (= son extrémité avant) de de cet arbre creux est emboîtable dans son extrémité femelle (manchon, = son extrémité arrière). Ca aidera peut-être un usineur à refaire le manchon ? Je suis preneur de vos avis éclairés bounce
Mais je voudrais avant mettre la main sur un arbre (cet arbre creux-là) dont l'extrémité mâle ( = avant) soit quasi-neuve, parce que je pense (?) que cette partie-là ( = l'extrémité mâle) est nettement plus difficile à faire refaire à neuf. C'est peut-être en cours (via LBC), je croise les doigts.

Quelques photos avant de me jeter aux plumes :



Si je retire le disque d'avancement et que je fais glisser un peu l'arbre d'avancement (le petit, qui est dans le grand) dans l'arbre creux, ça donne ça :


Si maintenant je tire un peu l'arbre d'avancement vers l'arrière, ça donne :


gros plan sur les cannelure intérieures ravagées de l'extrémité femelle (manchon) de l'arbre creux :


les cannelures du centre du disque de pdf, qui paraissent encore bonnes :


les deux arbres après extraction du petit. J'ai placé le gros de sorte qu'on aperçoit à l'intérieur le reste de la bague en bronze :


gros plan sur les dents : notamment celles de l'extrémité mâle (=avant) de l'arbre creux, on voit qu'elles sont bouffées d'un peu moins de la moitié :


J'espère que le petit reportage-photo vous a plu...

Sur le web pour l'instant impossible de trouver un re-fabriquant de cet arbre. Massey a arrêté de le produire j'ai vérifié. J'ai une seule piste mais incertaine.
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Dim 14 Mai - 2:58

Yep, j'ai reçu hier les pièces pour le Perkins A4.107 Very Happy

La qualité des pièces je ne sais pas encore (je la suppose bonne, à divers indices), mais en tout cas chapeau pour le délais de livraison (ça partait d'Angleterre, Yorkshire, Sheffield) : deux jours et demi seulement, par UPS international, et "seulement" 35,40 € de frais de port pour le colis de 19 kg.
Je vous re-dits la boîte au cas où ça puisse servir à certains : www.parts4engines.com

Quelques photos. Pour les curieux, le petit sachet juste à droite du thermostat, ce sont les 4 têtes d'injecteurs (neuves, pour 81,40 € TTC le lot des quatre) :



Le carton de livraison ; on ne voit pas toutes les pièces, on aperçoit entre autres l'alternateur en haut à gauche (avec un sachet d'autre chose dessus) (le régulateur ou la dynamo sont morts sur mon 25) :



Les joints :



Mon mécano est HS depuis quelques jours (maladie), mais j'espère que dans un petit mois le Perkins sera comme neuf sunny

J'm'en vais maintenant rechercher les deux disques d'embrayage (en neuf) sur le web, j'ai déjà trouvé en France mais très cher par rapport à ce que j'ai aperçu sur d'autres sites... je vais essayer d'étudier ça et de commander rapidement, que ça avance !

Un gars contacté via Le Bon Coin hier m'a dit que le radiateur du Massey 825 n'est plus re-fabriqué (ni par Massey ni par personne d'autre), si quelqu'un a confirmation, ou non,n ça m'intéresse beaucoup, pour savoir et pour m'organiser...
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par gg4369 le Mer 17 Mai - 10:12

Bonjour Belle rénovation du MF 825 pour faire le jardin Les SOMECA 1000 ou 1000 super sont des tracteurs increvables ils n'ont laissé que de bons souvenir à leur utilisateurs et ils sont encore nombreux à fonctionner quotidiennement et dans tout ça que devient l'AGRIP ARD 40 ???
a+ gg4369
avatar
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2894
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 le Mer 17 Mai - 14:51

Salut gg4369 ! Merci des compliments ! J'ai galéré grave ces derniers jours pour l'arbre creux embrayage (disque pdf) - BV (sur le Massey 25). Une lueur d'espoir cet après-midi : un contact sur LeBonCoin qui pense avoir la pièce à vendre en bon état. A confirmer... Je croise les doigts.

En deux mots sur mes deux autres tracteurs (plus de détails prochainement) : oui les Someca 1000 et 1000 super, c'est de la balle absolue ! Un ami débarde depuis trois ans avec : solidité phénoménale. L'ARD-40 attend sagement que j'aie du temps pour le terminer. J'ai remplacé récemment l'une des bâches qui le protègent, je ne laisse rien au hasard question protection contre l'eau (même l'orifice de l'échappement est rigoureusement coiffé d'un pot renversé Smile).


Dernière édition par Pierre 31 le Ven 19 Mai - 12:18, édité 1 fois
avatar
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 168
Age : 44
Localisation : Saint Gaudens
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825
Date d'inscription : 27/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par gg4369 le Ven 19 Mai - 10:14

Bonjour Pierre 31 Merci pour les infos concernant lAgrip ARD 40 J'avais suivi avec intéret sa remise en état Il ne restait pas grand chose à faire pour qu'il soit opérationel
a + gg4369
avatar
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2894
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum