Restauration mobylette av3

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Restauration mobylette av3

Message par Braud 800 le 25/3/2016, 18:02

bonjours à tous
Je suis nouveau sur le forum et j admire le travail de restauration que vous exécutez. Pour ma part comme je n ai que 15 ans je n ai pas la chance de posséder un tracteur mais j ai une bonne expérience en mécanique car je fais beaucoup de remises en route en motoculture.

Venons-en à ma mobylette. Tout commence dimanche dernier, nous allons en famille au puces motos de Niort (c était super) et là je tombe sur la bête après avoir négocié avec mes parents nous voila partis avec, c est une av3 sortie en 1949.

J ai du mal a savoir quelle photos sont lesquelles mais bon explications après.


la suite avec le démontage du pot d échappement une fois le moteur sortit et fabrication d un outils pour déserrer l écrou du pot.













Comme vous l avez vu le moteur est bien démonter avec les premières constations qui suivent :
-1 quand j ai déculassé pas de joint :bizarre: es ce normal ?
-2 le condensateur est un peu rouillé mais je ne pense pas que ça soit grave . Avez vous une méthode pour le tester avec un multimètre par exemple?
-3 l embrayage parait pas vilain qu en pansez vous ?
-4 le cylindre est un peu abîmés mais les segments ne montent pas si haut donc je ne pense pas que ça ai une incidence.
-5 Enfin le d après certains docs trouvés sur le net la tête du piston ne correspond pas elle a plus une forme comme celle des sociétés française y a t il eu plusieurs versions ou ça n est pas d origine ?


Merci pour tout
et je vous ferais suivre la suite de la restauration qui sera complète bienôt

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Re: Restauration mobylette av3

Message par Dalton le 25/3/2016, 18:20

Salut .

Bonne base de restauration . Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage , mes années mobylette datent du millénaire dernier :siffle: . Je pense qu'un bon déglaçage du cylindre fera l'affaire . Condensateur rouillé ne veut pas dire forcément qu'il soit HS . As tu encore des étincelles ? Embrayage à dégraisser et passer au papier de verre .
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Invité le 25/3/2016, 19:03

Salut
j'ai eu le modèle avant sans embrayage
le piston est d'origine car si tu regarde la culasse il n'y a aucune forme et en ce temps il ne travailler pas les pistons
c'est un jolie modèle mais beaucoup de monde changer le moteur car elle a été vendu longtemps
a+lionel

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Re: Restauration mobylette av3

Message par Braud 800 le 26/3/2016, 08:06

bonjour à vous deux
Merci pour vos réponses rapides j ai déposé la chemise et commencé à nettoyer le moteur au diluant. Je vous mettrai des photos demain.
Quand aux étincelles je n ai pas encore testé.

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Re: Restauration mobylette av3

Message par jean-jacques rouleau le 26/3/2016, 16:32

Bonjour,

Le Piston est d'origine, la culasse étant de type "hémisphérique"; normalement, 1 joint est monté d'origine; s'il manque, ça veut peut-être dire que le moteur est fatigué (voir coupe des segments); ou bien quelqu'un a voulu donner plus de "puissance" au moteur! :youpi: (taux de compression "augmenté"; ça va mieux en cote!
Vérifier les joints spi et les roulements du vilo! En général HS!

Exemples de tests, tiré du net:
A l'ohmetre...
   Normalement si il est ok il a une résistance infini....
   Si il a claqué il fait un court circuit donc 0 Ohms.....
 autre manip :
   tu met ton multimètre en mode "ohm" et les électrodes en contact avec les pattes du condo (il se chargera); en suite tu le met en mode "V dc" tu verras la tension décroître si le condo est bon
Sinon tu l'amène au boulot et tu fais la blague que tous électronicien aime bien faire.....
   Tu le branche sur une prise électrique avec deux fil pendant une seconde.... Ensuite tu le met dans la poche de la blouse d'un collègue.... si tu l'entends gueuler quelques minutes après en mettant les mains dans ses poches ,
   c'est qu'il est OK
Depuis:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwjR-7Pk0t7LAhXJXBoKHT8SCfkQFggzMAM&url=http%3A%2F%2Falfa-romeo-classique.forumactif.com%2Ft4347-comment-tester-un-condensateur&usg=AFQjCNH1gAOoHuDRLsA8GKDjk24cNYi8MQ

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwjR-7Pk0t7LAhXJXBoKHT8SCfkQFgg6MAQ&url=http%3A%2F%2Fbielles.free.fr%2Fbielles-mecanique%2Fallumage.html&usg=AFQjCNGt2RIKYiis8xIMcuVAAhvXTTsQRw

L'étincelle entre les grains du rupteur doit être "discrète", si le condensateur est bon; forte, si hs; (à comparer avec un autre moteur, par ex.)

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Re: Restauration mobylette av3

Message par théodu16 le 27/3/2016, 00:00

slt a toi!
tu es d'ou dans les deux chèvres!?
bon courage pour ta restau!
@+
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Re: Restauration mobylette av3

Message par CENTAURE1312 le 27/3/2016, 09:00

Salut à tous.

Ha! la "célèbre" mobylette qui donnera son nom à l'ensemble des cyclomoteurs. Lorsque l'on observe ce modèle, le terme "cyclomoteur" prend tout son sens : un cadre de cycle et un moteur mais, lorsque tu tombais en panne d'essence et qu'il fallait ramener la bête en pédalant, les KM comptaient triple.
Tu fais faire un "retour-arrière" aux anciens. Mes années bécane datent des seventies mais c'était mes premiers pas dans la mécanique au fond du garage paternel. Limage des culasses, des lumières, "vidage" du pot et changement des pignons pour espérer gagner quelques KM/H. :youpi:
Sinon tout a été dit. Les jantes sont encore en bon état?
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Braud 800 le 27/3/2016, 09:03

bonjour
merci pour la technique de test du condensateur que je vais mettre en application aujourd’hui. J ai commencé à nettoyer le moteur au diluant de nettoyage je fini ça et je poste les photos. Il me reste à trouver un kit joints car en sortant la chemise le joint d embase c est déchiré.
Sinon je suis de la ferrière en parthenay.
Quand au jantes celle de l avant a le chrome tout boursouflé donc je crains le pire et celle de l arrière parait potable mais il manque juste un rayon.
merci
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Invité le 27/3/2016, 09:09

Salut si tu trouve pas ton joint fais le dans une pochette canson selon l'épaisseur tu peux le faire dans le carton d'un calendrier sinon tu trouve surement ca sur leboncoin dans accessoire moto.
a+lionel

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Re: Restauration mobylette av3

Message par jean-jacques rouleau le 27/3/2016, 12:28

Bonjour,

Le joint peut aussi se faire dans un "brick" de lait (aluminé); le joint étant fin d'origine, mieux vaut respecter la hauteur lumières/piston/transferts;
Le joint de culasse, (en principe, se trouve), peut se découper dans une casserole/plat alu (je ne me souviens plus de l'épaisseur) :youpi:
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Re: Restauration mobylette av3

Message par 56paul le 28/3/2016, 10:49

Bonjour,

Pour toutes tes questions, tu as un site spécialisé sur les cyclomoteurs MOTOBECANE.
Ce fameux condensateur et la panne des 10 minutes, c'est très difficile à tester, il faut un banc et avec les condensateurs de refabrication, ce n'est pas la joie. souvent ils claquent de peur.

Tous les joints se refont en neuf.

http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/index.php
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Braud 800 le 2/4/2016, 08:36

bonjours a tous et merci pour vos réponses je n ai pas encore testé mon condensateur mais ça va venir. Néanmoins j ai avancé sur le moteur avec au programme un bon décrassage. C est loin d être parfait mais c est beaucoup mieux que c était voici les photos :










Ensuite j ai poli à la paille de fer mon phare avant:




et puis j ai acheté de quoi m occuper un bon bout de temps au décapage:



et puis j allais oublier j ai commencé a nettoyer l échappement qui a bien souffert :





je n ai jamais vu de bougie aussi usées elle a du en faire des km


Pour finir mon embrayage est mort les garnitures sont arrivées au rivet je vais regarder si je n en n ai pas un sur les autres moteurs dans le grenier sinon je referai des garniture dans des freins de voiture car elles sont introuvables

voila, la suite demain

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Re: Restauration mobylette av3

Message par 56paul le 2/4/2016, 09:23

Bonjour,

Ton cyclomoteur doit être un AV 3x le x étant un autre chiffre frappé sur la plaque moteur.

Ton moteur est un AV7 normal avec un embrayage semi automatique, les premiers ont été des AV3 avec l'échappement décalé sur le coté, si tu vas sur le site que je t'ai donné ci dessus, tu pourras dater ton cyclomoteur, le mois peut être mais très certainement l'année de fabrication.

Tu y trouveras aussi toute la documentation gratuite pour démonter et régler ton moteur, ainsi que le catalogue de pièces détachées.

Un conseil, pour nettoyer les parties en aluminium comme le cylindre et la culasse il est préférable d'utiliser une brosse en nylon au bout d'une perceuse.
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Re: Restauration mobylette av3

Message par François 59 le 2/4/2016, 19:09

Salut
Pour tes garnitures on en trouve sur internet à vendre au mètre et de différentes largeurs/épaisseurs
A+

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Re: Restauration mobylette av3

Message par 56paul le 3/4/2016, 09:49

Bonjour,
Pour refaire les garnitures d'embrayage tu peux effectivement utiliser des garnitures de frein de voiture si elles ne sont pas trop épaisses, mais aussi attention, si elles ont déjà servies, elles deviennent dures et comme le rayon d'un tambour de voiture est plus important que celui de ton embrayage, elles risquent de casser lorsque tu vas essayer le les former sur la masselotte d'embrayage. On peut les coller à l'araldite bi composants.
Sinon tu as toujours la possibilité de prendre de la garniture et avec une colle spéciale frein, le tout est vendu par ALBILLO Jean Charles. Il suffit de lui envoyer un message.

http://www.retrocalage.com/pros/pro.php?selectionnom=166
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Re: Restauration mobylette av3

Message par alex79 le 3/4/2016, 20:54

Salut,
Tient un autre jeune du 79
Bon courage pour ta resto
A+
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Re: Restauration mobylette av3

Message par CENTAURE1312 le 4/4/2016, 12:53

Salut à tous.

Pourquoi, tu pensais être le seul dans ton département? :siffle:
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Braud 800 le 10/4/2016, 09:11

bonjour à tous
la suite de ma mob:



la jante avant est en mauvais état mais bon je vais voir je pense la recharger au chalumeau et la remonter comme ça sinon j ai démonté nettoyer remonté et graissé le moyeux de roue qui est en bon état



les chaines sont en très bon état et totalement dégrippées après avoir passé deux jours dans un mélange pétrole diluant j ai juste passé un coup de brosse métallique



le carbu aura droit à un démontage complet pour nettoyage mais il parait sein et complet


voici ce qui reste des gaines et fils électriques

voila la suite dans la journée sans doute car j ai bien plus avancé que ça mais j avais un problème d ordi donc impossibles de poster les avancées des travaux

merci
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Dalton le 10/4/2016, 09:22

super!
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Re: Restauration mobylette av3

Message par 56paul le 10/4/2016, 10:26

Bonjour,

Vu l'état du carburateur, la grille est elle présente?

Pour la roue, attention quand même, il ne faudrait pas qu'elle se désagrège en roulant avec le risque de la "pelle", elles subissent beaucoup de contraintes.
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Maxence-18 le 10/4/2016, 10:50

@Braud 800 a écrit:Pour ma part comme je n ai que 15 ans je n ai pas la chance de posséder un tracteur


Salut! Pour ca tu peux essayer de négocier, j'ai eu mon premier tracteur a 14 ans! Et 2 ans après, j'en ai acheté un autre. Et la, à 17 ans, j'en ai un troisième! Enfin celui la c'est plus compliqué...
Courage pour ta resto!
A+
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Re: Restauration mobylette av3

Message par hebert thierry le 10/4/2016, 12:39

Bonjour,
Bienvenu à toi et bravo pour la restauration de ta mob, je connais pas, moi en 1978 j'avais une Peugeot 103 d'occasion bien sur.
@+
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Braud 800 le 11/4/2016, 08:38

bonjour à tous

comme promis voici la suite avec le décapage complet à blanc de cadre réservoir porte bagage et gardes boues




ensuite masticage ( on avait rechargé au chalumeau les trous avant )





les pièces prêtes à passer en apprêt




une dernière soudure sur le cadre



et apprêt (malheureusement je n en ai pas eu pour finir tout le cadre donc je vais en chercher tout à l heure )






je n ai fait qu une seule coulure mais une de trop je n ai plus qu à reponsser


enfin j ai testé mon condensateur et il est bon donc je commende mes pièces aujourd’hui

et pour toi heber thierry mon père avait aussi un 103 sp dans les années 80 moi j ai roulé 1 ans (plus de 1500km) avec l av40 de septembre 1970 de mon arrière grand père que j avais remis en route et depuis janvier j ai un 103 vogue de 2006

merci à tous
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Re: Restauration mobylette av3

Message par GORDINI007 le 11/4/2016, 09:16

Bonjour
Merci pour toutes ces photos!
a+
JP


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Bonjour  "Invité" et bon "surf" sur les VSA !
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Re: Restauration mobylette av3

Message par Braud 800 le 15/4/2016, 09:01

bonjour à tous

voici la suite avec la peinture d ailleurs les photos rendent mal en réalité elle est beaucoup plus beige que blanche






voila je ne suis pas trop mécontent de moi pour une première
sinon j ai reçu mes pièces donc bientôt le remontage

merci à tous
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