Motoculteur staub (un 5000 à confirmer), moteur bernard 417

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résolu Motoculteur staub (un 5000 à confirmer), moteur bernard 417

Message par Titom61 le 20/2/2016, 21:21

Bonjour à tous,

Il faudrait que je me penche sur le motoculteur de mon père qui est un staub 5000 il me semble équipé d'un moteur bernard 417.

Celui ci est un peu capricieux à démarrer et nécessite qu'on lui apporte un peu d'attention pour lui refaire une jeunesse d'ici le début de la saison de jardin.

J'ai réussi à trouver un manuel de pièces détachées, par contre je ne trouve pas de manuel atelier pour vérifier l'allumage etc

Est ce que quelqu'un aurait ce manuel de disponible?

Sur quels sites avez vous l'habitude de commander vos pièces pour vos bernard?

Merci par avance de votre aide


Dernière édition par Titom61 le 31/5/2016, 18:01, édité 1 fois (Raison : Clôture du sujet)

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résolu Re: Motoculteur staub (un 5000 à confirmer), moteur bernard 417

Message par jean-jacques rouleau le 21/2/2016, 11:03

Bonjour,

Si ça peut aider:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=27&ved=0ahUKEwj616qFyIjLAhWJ6xoKHXrjCjc4FBAWCDwwBg&url=http%3A%2F%2Fmototracteurs.forumactif.com%2Ft26511-reglage-bernard-417&usg=AFQjCNHyLKmsZzBhT2JMfganqJce0FxW_w

Le manuel réparation ne semble pas facile à trouver! :bizarre:
JJR24

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résolu Re: Motoculteur staub (un 5000 à confirmer), moteur bernard 417

Message par Titom61 le 21/2/2016, 14:13

bonjour à tous, bonjour JJR,

oui en effet, ce manuel semble délicat à trouver, j'ai déjà passé du temps sur internent mais en vain...

merci pour le lien des TMA, j'ai envoyé un MP à l'auteur mais vu la date de sa dernière connexion, je ne suis pas sûr d'obtenir de réponse, on verra bien.

je ne désespère pas qu'un spécialiste ou que des spécialistes des moteurs bernard passent par là...

bon dimanche sous le ciel gris....

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Message par Titom61 le 13/3/2016, 18:39

Bonjour à tous,

Bon ben ça y est, le staub est attaqué...

Merci à Guibou51 pour les docs qu'il m'a envoyées, j'ai également acheté les ebay une version papier du manuel d'utilisation et d'entretien avec les liste des pièces détachées ainsi que des infos techniques (je pourrais à l'occasion le scanner).

Bon après un coup de karcher pour éliminer le plus gros, dépose des périphériques puis du moteur. Nettoyage de celui ci avec un peu d'essence pour le rendre plus présentable.




















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Message par Titom61 le 13/3/2016, 18:50

J'ai déculassé le moteur, déposé le volant pour voir l'allumage (bien dégueulasse).

Je voudrait démonter l'embrayage pour nettoyer derrière et voir si tout est ok, j'ai vu 2 vis M6 qui je pense doivent servir à chasser l'embrayage de l'arbre mais pour l'instant cela ne vient pas: est-ce la bonne solution?

Je voudrait également contrôler le jeu aux soupapes, y'a t'il un repère pour le PMH? où se trouve t-il?

Pour accéder aux poussoirs des soupapes, je dois déposer le carter de régulation, y'a t-il des précautions particulières à prendre en démontant?

Dernière question pour ce soir: est il normal que lorsque je tourne le moteur à la main je sens la compression qui s'échappe des 2 trous aux extrémités du vilebrequin?

Merci d'avance pour votre contribution....


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Message par alex79 le 13/3/2016, 20:46

Salut,
A mon avis pour enlever ton embrayage il faudrait démonté le vis qu'on voit au centre, puis après tu pourras sortir ton embrayage a l'aide des 2 vis..

Pour contrôler ton jeu aux soupapes il ne faut pas que le moteur soit au PMH car tes deux soupapes seront en bascules donc un peu ouverte, il faut que tu fasses tourner ton moteur a la mains jusqu'a être en position compression ou en position combustion/détente donc les 2 soupapes seront fermer et tu pourras vérifier ton jeu.

Pour ton carter de régulation si je souviens sur le Bernard W39 il n'y avait pas de soucis juste a démonter les vis sur le pourtour.

A+
Alex

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Message par Titom61 le 13/3/2016, 21:20

oui bien sur pour la vis de blocage, je l'avais simplement remise à la main pour éviter que l'embrayage se fasse la valise une fois décollé..., espérons que mon amis WD40 sera actif cette semaine, j'essaierai le WE prochain avec des vis en 10 ou 12.9 et en fabricant un extracteur avec du fer plat...

étape suivante, le fameux carter pour voir le jeu aux soupapes

as tu un vis pour cette histoire de compression qui se barre par le vilebrequin?

merci

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Message par alex79 le 13/3/2016, 21:56

Pour ton embrayage mets en tension avec les vis et mets du WD40 par exemple tu laisses agir et une fois bien en tension n'hésite pas à tapoter à la massette pour faire " vibrer " l'embrayage tu peux essayer de chauffer un peu au décapeur thermique et ça devrait venir.

Pour ta compression qui sort pas le vilebrequin c'est bizarre, vérifie que ton reniflard ne soit pas boucher...

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Message par Titom61 le 13/3/2016, 22:08

c'est ce que j'ai fait, en tension avec un coup de dégrippant...

peux-tu me donner la méthode que tu utilises pour régler ton allumage?

merci

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Message par alex79 le 13/3/2016, 22:50

Pour le réglage du rupteur tu tournes ton moteur à là mains jusqu'à que le rupteur s'ouvre au maximum puis tu passes une cale de 0,40mm puis tu ajustes avec la vis de réglage pour que l'ouverture soit de 0,40mm

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Message par Titom61 le 19/3/2016, 22:11

bonjour à tous,

j'ai bricolé une petite heure cette aprem sur le bouzin:

- embrayage toujours en place, pas bougé d'un poil (pas eu le temps de fabriquer l'extracteur
- réglage du rupteur à 0,40 (il était 0,60)
- dépose du boiter de régulation, vérification du jeu aux soupapes: adm=0,10, ech= 0,20 (kit de rodage en attente de livraison pour remettre un coup de jeune, puis réglage à 0,20 pour les deux comme indiqué dans la doc)

j'ai encore une question au niveau de l'allumage: j'ai passé un coup de toile sur le haut de la bobine + le support autour ainsi que sur l'intérieur du volant, mais en faisant un essai à la main, j'ai l'impression que celui ci frotte sur la bobine, normal ou non? y'a t'il un réglage à ce niveau?

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Message par saurrer le 20/3/2016, 13:43

Bonjour Titom61

Le souffle que tu entends en bout de ton vilebrequin est tout simplement la décompression carter cylindre ( reniflard comme vous dites)

Tu l'entends quand le piston moteur redescend , en redescendant il modifie l'espace dimensionnel du carter cylindre inférieur et si tu n'ajustes pas cette variation , tu mettra le bas moteur en pression et tu feras sauter les joints spi du vilebrequin d’où fuite d'huile moteur

Certains Bernard Moteur ont un mise a l'air libre sur le carter cylindre ou sur le bout du vilebrequin comme dans ton cas

A+

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Message par Titom61 le 20/3/2016, 22:19

Bonsoir à tous,

Merci de ta réponse qui vient de confirmer ce que je pensais suite à mes différentes recherches sur le net. C'est tout bête mais effectivement il faut bien évacuer le volume d'air lié aux mouvements du piston. Alex avait parlé du reniflard que j'ai cherché sur les vues et en fait il est fixé sur l'écrou qui tient le volant.... (Que j'ai explosé en démontant par la même occasion...)

Je pense donc qu'après un bon rodage soupapes + ajustement des jeux, une pochette de joints je devrai y voir plus clair...

La suite au prochain épisode

Merci encore

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Message par Titom61 le 22/3/2016, 22:38

bonsoir à tous,

en attendant mes pièces je fais quelques recherches sur ma machine et dans le manuel d'utilisation il est mentionné une huile à base de ricin pour le pont: de la ESSO GEAR OIL VT, quelle huile puis je trouver dans le commerce pour la remplacer?

merci d'avance de votre réponse

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Message par alex79 le 25/3/2016, 21:12

Salut,
Dans des magasins de jardinage tu peux trouver de l'huile de ricin
A+
Alex

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Message par Titom61 le 25/3/2016, 22:10

Salut à tous,

Ok, merci Alex pour ton conseil, j'en profite pour te demander la RAL du bleu que tu utilises Parce que je trouve plusieurs teinte sur le net...

Merci

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Message par Titom61 le 26/3/2016, 20:34

Bonsoir à tous,

Bon cette aprés midi pluvieuse m'a permis de bricoler un peu. Au menu, rodage des soupapes, rectification des queues pour ajuster le jeu, remontage avec l'ancien joint de culasse pour voir si bonne compression, tout semble ok sauf l'absence d'allumage.

Bougie branchée posée à la masse, pas la moindre étincelles: déposé du volant, revérification du jeu au rupteur à 0,40 ok

Il me reste à tester la bobine avec la méthode de la pile électrique pour éliminer ou non la bobine sur laquelle j'ai un doute. J'ai vu une vidéo sur YouTube avec des valeurs de résistance que je n'ai pas: aucune résistance entre le fil de la bougie et l'armature...

Vos avis sont les bienvenus .......

Merci d'avance

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Message par alex79 le 26/3/2016, 23:49

Salut,
Pour la peinture bleu clair j'ai utilisé du Ral 5012 pour mon Staub PP4B

Concernant ta bobine tu peux aussi l'emmener chez un mecanicien parc et jardin pour qu'il te teste ta bobine..

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Message par Titom61 le 2/4/2016, 22:22

Bonsoir à tous,

Merci alex pour la couleur.

Bon, j'ai trouvé non loin de chez moi un lanceur (absent depuis de très nombreuses années mais pas pratique sans) ainsi qu'une bobine contrôlée, yapluka!

La suite peut être demain en fonction de l'emploi du temps et de mes mousquetaires!


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Message par Titom61 le 16/4/2016, 18:25

Bonjour à tous,

voila les nouvelles:
- bobine d'occasion testée et récupérée
- lanceur récupéré
- pochette de joints et filtre à air reçu

-> test de l'allumage avec la bobine: rien, de colère je me décide à commander un module d'allumage électronique avec bougie neuve, anti parasites neuf: montage fait aujourd'hui, résultat une superbe étincelle.

Dans le coup je remonte vite fait le carbu, le moteur sur le motoculteur, le réservoir et essais de démarrage-> impec au premier coup de lanceur par contre il fume dur le garçon. Après dépose de la culasse, le haut du piston est plein d'huile (peut être de ma faute car pas de jauge, j'ai mis 0,5l comme indiqué dans une doc)

Ne voulant pas gâcher une pochette de joint neuve, j'ai sortir le piston pour vérifier les segments: fabrication d'un arrache pour extraire l'embrayage -> impeccable par contre roulement pas bien vaillant et joint spi HS

Dépose du piston:

- chemise légèrement rayée pas pas catastrophique je pense (à vous de me dire)
- dépose des segments, vérification du jeu à la coupe: 1,15mm pour le 1er et 1,5mm pour le second -> beaucoup trop à mon avis, je pense qu'il me faut un jeu de segment
- coussinets de bielle usés
- maneton -> RAS, pas une trace

Place aux photos:











à vos commentaires...

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Message par Titom61 le 16/4/2016, 20:24

autre question pour le roulement au niveau de l'embrayage: l'ancien est un roulement à billes standard sans aucune protection, graissé par l'huile du carter, est il judicieux de le remplacer par un roulement étanche voir grande vitesse et étanche?

merci de vos conseils

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Message par Titom61 le 17/4/2016, 20:09

Bonsoir à tous,

dimanche fructueux: hier soir je m’apprêtais à commander des segments et coussinets chez Sagge industrie (chez qui j'avais déjà pris les joints) et dans le doute je fais une petite recherche sur le bon coin et là je trouve l'ensemble neuf chez un ancien mécanicien motoculture pour un prix plus intéressant; pièces récupérées aujourd'hui...

montage prévu le week end prochain normalement

merci par avance de vos commentaires par rapport aux photos d'hier...

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Message par Titom61 le 20/4/2016, 13:03

Bonjour,

Personne ne veut donner son avis sur mon cylindre, mes segments et mes coussinets?????

:non: :non: :non: :non:

Merci d'avance de vos lumières

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Message par jean-jacques rouleau le 20/4/2016, 22:33

Bonsoir,

Avis perso:
Le cylindre aurait besoin d'un bon honage! (ou toiler, ou passer une brosse métal, en va et vient); il faudra vérifier le jeu entre piston et cylindre!
Des segments et coussinets  neufs bien sûr! Je vois briller les portées du vilo, ça semble en bon état :bizarre:
Pour le roulement, un classique, de bonne qualité, auquel un joint d'étanchéité pourrait être enlevé (si graissage huile moteur);
JJR24

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Message par Titom61 le 21/4/2016, 21:40

Bonsoir à tous,

Oui c'est bien ce que je comptais faire. Normalement le roulement arrive demain au courrier... Espérons pour pouvoir avancer un bon coup samedi....

La suite au prochain épisode !!!!

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